Google a dévoilé une nouvelle API baptisée App Preview Messaging. Grâce à cette dernière, la firme de Mountain View compte créer une messagerie universelle permettant d’envoyer des messages instantanés via votre application de messagerie préférée à n’importe quel contact, même si l’app en question n’est pas installée sur son téléphone.
Comment cela fonctionne ?
App Preview Messaging utilise les Google Play Services comme intermédiaire entre la messagerie et le destinataire. En effet, pour peu que le développeur de l’application ait intégré cette nouvelle API dans son application, le message passe par les Google Play Services qui s’occupent de délivrer le message directement sur son système. De ce fait, la seule condition pour que cela fonctionne serait que le destinataire possède un smartphone Android possédant les Google Play Services, présents sur toutes les versions de l’OS à partir de la 2.3, sortie en décembre 2010.
Google Allo l’utiliserait déjà
Google n’a pas donné de date officielle de sortie de cette API, mais annonce qu’il travaille déjà avec une poignée d’entreprises sur le projet. Par ailleurs, AndroidPolice mettait en avant la semaine dernière une étrange fonctionnalité de Google Allo ; certains utilisateurs Android recevaient effectivement des messages d’Allo alors qu’ils n’avaient pas installé la nouvelle app de Google. Un de leurs lecteurs, Jordan Long, leur a fait parvenir des screenshots de son appareil où l’on voit les fameuses notifications de l’application, pourtant non présente sur son smartphone.
Des premières limites
Sur le papier, ce projet semble avantageux pour tous : les applications de messagerie instantanées gagnent en visibilité et en utilisateurs, et ces derniers peuvent se connecter à tout leur entourage sans se soucier de l’application à utiliser. Cependant, on imagine mal une application comme WhatsApp, propriété de Facebook, faire transiter ses informations par Google. D’autant plus qu’elle n’a pas réellement besoin d’aide pour gagner en visibilité, avec son milliard d’utilisateurs actifs. D’autre part, la question de la sécurité se pose aussi : comment Google compte faire l’intermédiaire pour des messages chiffrés de bout en bout par les applications ?
Pour aller plus loin
Edward Snowden n’est pas très fan de Google Allo
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
moi c'est pareil je n'ai pas l'application allo sur mon HTC mais sur mon one plus 3 oui et quand jenvoi un message de mon HTC vers le one plus je l'ai recois<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donc flicage de tous les système d’échange... Google m’inquiète reelement. Et je parle mm pas de la batterie vidée en 2s si chacuns des messenger active les google play services...
Ça, effectivement
Ouais, mais pour l'historique de la conversation ?
Donc chez Google on aime rendre les choses simples compliquées : -> Applications de messagerie : - Hangout - Allo - Messenger - Et donc prochainement ce nouveau bidule universel -> Applications d'assistant : - Google Now - Google Assistant - Allo -> Applications de gestion de tâches : - Google Keep - Google Tasks - Google Now - Google Agenda - Google Inbox - Allo (qui via l'assistant peut gérer des rappelles -> Applications mails : - Gmail - Inbox -> Réseaux sociaux : - Google+ - Google Space - Youtube (même si celui-ci est un peu à part...) -> Gestion de porte feuille : - Google Wallet - Android Pay -> OS (bon pour cette catégorie, pourquoi pas multiplier les expériences utilisateurs...) : - Android --> Et ses descendant (Wear, Auto, TV) - Chrome OS - Andromeda (prochainement...)
L'envoi par Allo n'est possible que si le destinataire est connecté à un compte Google, sur un appareil suffisamment récent et que le numéro de téléphone est synchronisé avec le compte Google.
Effectivement. Comme quoi même un utilisateur Android peut s'y perdre ;-)
Alors tu n'as rien compris, désolé...
Au contraire, ce serait hyper pratique, on pourrait tous communiquer ensemble quelque soit notre appli de messagerie, et même si on a pas la même, et répondre à notre interlocuteur depuis notre appli, quelqu'elle soit et quelle que soit celle qu'il utlise... plus besoin d'avoir 4 ou 5 applis de messagerie, c'est génial, toute seraient interconnectées
Effectivement, comme indiqué plus bas aussi, on peut bien répondre. L'intérêt reste toutefois très limité, à mon sens, et particulièrement pour les applications n'utilisant pas le numéro de téléphone comme référentiel.
Ça ne fonctionne pas avec tout les contacts, ça doit dépendre des smartphones des correspond. Quand j'ai regardé un peu l'application j'ai pu voir des contacts à qui je pouvais envoyer des messages et qui n'ont certainement pas Allo. Par contre pour la majorité c'est un envoi par SMS proposant d'installer l'application.
Sur l'image on voit bien 'send'
Google Tasks existe bien ^^
Comme par hasard pile quand Duo et Allo vont sortir !
Ouais, mais c'est quand même pas très pratique comme truc
<blockquote>"Sans l'application installée, il est possible de recevoir un message simple, mais pas de répondre." - C'est faux. Il est tout à fait possible de répondre.</blockquote> Mon commentaire ayant été modifié juste après qu'il ait été posté pour ajouter une nuance là-dessus, justement… <blockquote>"Accessoirement, il est nécessaire d'avoir déjà un identifiant sur cette application." - Faux. Les services Google font le lien.</blockquote>Les services Google font le lien tant que tu as un moyen de t'identifier sur cette application. Ils ne vont pas te trouver par miracle si quelqu'un t'envoie un message sur Facebook Messenger sans que tu y aies de compte… <blockquote>- Compte tenu que seul Allo semble être pris en compte pour le moment, je ne vois pas ce qui te permet d'être aussi catégorique. Dans certains cas, ce sera le numéro de téléphone. D'autres fois, ce sera le compte Google.</blockquote> Numéro de téléphone, ok. Si ce n'est pas une application Google (l'API a vocation à être étendue au-delà de Allo…), le compte Google ne correspond potentiellement à rien côté destinataire. <blockquote>"il faut aussi être certain que le destinataire soit sous Android, là où l'expéditeur peut être sur iOS." - Faux, encore une fois. Le message va être relayé soit par Google Play Services directement, soit par SMS via un numéro à 5 chiffres.</blockquote> Documentation Google sur le sujet : <blockquote>With App Preview Messaging, Android users can send messages through their messaging app to any of the contacts in their phonebook (if they are both using Android devices)</blockquote> Sans les Play Services pour bloquer les notifications d'une application non installée, le spam est bien trop facile… je suis curieux de ta source sur le sujet.
Écoute. J'essaie de comprendre où tu veux en venir, mais j'avoue que je sèche un peu. "Sans l'application installée, il est possible de recevoir un message simple, mais pas de répondre." - C'est faux. Il est tout à fait possible de répondre. "Accessoirement, il est nécessaire d'avoir déjà un identifiant sur cette application." - Faux. Les services Google font le lien. "Avec Allo, c'est facile : c'est le numéro de téléphone. Avec d'autres, c'est plus compliqué... " - Compte tenu que seul Allo semble être pris en compte pour le moment, je ne vois pas ce qui te permet d'être aussi catégorique. Dans certains cas, ce sera le numéro de téléphone. D'autres fois, ce sera le compte Google. "il faut aussi être certain que le destinataire soit sous Android, là où l'expéditeur peut être sur iOS." - Faux, encore une fois. Le message va être relayé soit par Google Play Services directement, soit par SMS via un numéro à 5 chiffres. Je suis loin de crier au génie, mais avant de raconter n'importe quoi, tu devrais peut-être attendre de voir comment ça va réellement se passer.
Destinataire qui est donc identifié par son numéro de téléphone.<blockquote>même sans identifiant</blockquote>
Aucun moyen de savoir à qui il l'envoie?! L'expéditeur a forcément le destinataire dans sa liste de contacts.. Je ne vois pas où est le problème.
<blockquote>Tout est relayé via le numéro de téléphone</blockquote>Numéro de téléphone qui est… un identifiant. Tu m'expliques comment tu peux recevoir un message si l'expéditeur n'a aucun moyen de savoir à qui il l'envoie ?
Tu parles sans savoir. Il est tout à fait possible de répondre, même sans identifiant. Tout est relayé via le numéro de téléphone. Image 1 = Screen vers lequel on est envoyé en appuyant sur le bouton "Learn more about app preview messages" de l'image 2 Image 2 = Contenu de la nouvelle section "App preview messages" du menu des paramètres Google. https://uploads.disquscdn.com/images/c41a355f6d84c1dfe16aeb61c234278f7a710a6ead0067346f56543c63a52644.png https://uploads.disquscdn.com/images/5fea44e74ea6575c7a3613410c451f4dea4d5e0bd1b2d02b3d9c5f07b09152c8.png
Comment arrivez-vous à envoyer un message via Allo à des personnes qui ne l'ont pas installé ? Lorsque j'essaye de le faire, il me propose de leur envoyer un SMS pour telecharger l'appli.
Heureusement tu as tout compris... il y en a toujours qui sont longs à la détente :(
Alors qu'une seule application serait tellement pratique, comme hangout en fait...
J'espère qu'elle sera rapidement remplacée par une nouvelle application ... histoire de nous perdre un peu plus
Au pire tu réponds avec une autre appli, la personne aura une notif, et ça devient une conversation par notifications !
Exactement, il n'est absolument pas question de messagerie universelle... Très brouillon cet article.
<blockquote>Une messagerie universelle made in Google est en route.</blockquote> Messagerie à sens unique. Sans l'application installée, il est possible de recevoir un message simple, mais pas de répondre. Accessoirement, il est nécessaire d'avoir déjà un identifiant sur cette application. Avec Allo, c'est facile : c'est le numéro de téléphone. Avec d'autres, c'est plus compliqué... Et il faut aussi être certain que le destinataire soit sous Android, là où l'expéditeur peut être sur iOS. Pour moi, le seul but d'une API comme celle-là est la découverte de l'application par un nouveau public. C'est d'ailleurs comme ça que c'est présenté par Google...
Une nouvelle appli un peu comme agenda, il manquait un doublon.
Oups
Par contre un risque à leur truc, c'est de recevoir plein de notifs de plein d'applis dont on se fout.
On pourra recevoir les SMS sans avoir d'appli pour les recevoir peut-être :p
C'est là qu'intervient Messenger de Google !
J'ai pu tester ça... On m'a parlé sur Allo alors que l'appli n'était pas encore installée :)
Mais il faudra tjs une autre application pour gérer les SMS :)
kesskécé Gtask ?
Mais là j'imagine qu'on ne pourrait transmettre que des messages de type texte ? Je vois mal comme ce serait possible avec du contenu géré par l'appli elle même : autocollants, messages vocaux, etc Ça risque de perdre une peu plus l'utilisateur avec tous ces systèmes de messageries
Chouette, les utilisateurs de Hangouts pourront parler à ceux de Duo, qui pourront parler à ceux de Gtask, ceux-là même qui pourront parler à ceux de Allo o/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix