Comme le relate aujourd’hui Ouest France, une famille de Saint-Nazaire a eu la surprise de voir débarquer une brigade d’élite espagnole, à l’heure du petit déjeuner, qui les a braqués et effectué une perquisition très active au domicile qu’ils occupaient en Catalogne.
Rex n’a rien d’anodin
En fait, le couple avait loué sur Airbnb une petite maison à Vilalba Sasserra, à 60 kilomètres de Barcelone environ, à un certain Rex, qui arborait une photo de chien en guise de photo de profil. Rien de bien intriguant, et le propriétaire les a même accueilli amicalement dans sa demeure avec de s’éclipser pour laisser ses hôtes tranquille.
« Une figure connue, chef d’un réseau néonazi catalan »
A leur retour, certainement un peu traumatisé par cette mésaventure, le couple apprendra que leur hôte est « une figure connue, chef d’un réseau néonazi catalan » et qu’il « a été condamné à de multiples reprises à des peines de prison ferme pour apologie de l’Holocauste ». Quant à son pseudo, Rex, il n’a finalement rien de très anodin puisqu’il fait référence à un parti fasciste né en Belgique dans les années 30.
La question du contrôle
La famille a légitimement tentée d’obtenir un dédommagement de la part d’Airbnb, qui leur a malheureusement répondu que le laps de temps de réclamation de 24 heures était dépassé. Outre ce manque d’empathie d’Airbnb, le couple pose une question intéressante.
« Je trouve incroyable qu’un site international aussi connu ne fasse pas un minimum d’enquête sur les propriétaires loueurs en vérifiant notamment leur casier judiciaire« , indique Anne-Sophie Guillonnet. Effectivement, Airbnb ne demande finalement qu’une connexion via un compte Google ou Facebook. Mais c’est finalement un peu le jeu de la plateforme et l’accord tacite passé entre les utilisateurs, où n’importe qui peut louer à n’importe qui.
Quant à Rex, il est apparemment en prison.
Pour aller plus loin
Airbnb se cherche une nouvelle image
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Tu donnes des leçons et après tu traites les gens d'abrutis? C'est décevant...
Avec une photo de profil et un nom pour chien,l'histoire commence déjà bien.. :-D
nous ne sommes que des pions sur un echiquier , les cavaliers sont les services secrets , les fous sont les extrémistes ,nos présidents sont les tours , mais qui sont les rois et reines ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De ton point de vue, c'est le nazi qui a tort et qui est le méchant. Du point du nazi c'est toi qui a tort et qui est le méchant. Au final il n'y a pas de gentil ou de méchant, mais des gens qui ont des intérêts et des valeurs différents. Et puisque vous parlez de daech, les nazis les mettraient bien au four tous les terroristes... là c'est qui le méchant ?
C'est sûr que la norme dépend de chaque pays. Il faut êtte tolérant et accepter les modes de vie différents et conception de société différente. Et autant le dire : aucune société n'est parfaite, même objectivement parlant. Cependant, la question n'est pas un pays mais une organisation : les nazis, Daesh, un "dictateur" saguinaire... Ces groupes ont des modes de pensée conduisant à l'inégalité de valeur des vies : "tu n'es pas blond aux yeux bleu donc tu a une valeur inférieure et si tu es Juif tu meurs", tu n'es pas musulman radical tu meurs", "tu es beur ou noir alors tu dégages"... Là est la frontière entre la pensée à tolérer ou non. Bon après tu peux dire que c'est mon point de vue et qu'il faut accepter le tien. Autrement je serais intolérant et on ne s'en sortirait jamais de ce débat...
Il ne peut être tolérer le point de vue nazi dès lors qu'il conduit à une inégalité de valeur humaine.
La "dernière ligne" dépend de la taille de ton écran et/ou de son orientation (portrait ou paysage).
Je ne suis pas juriste mais je ne vois pas en quoi ce serait bloquant. Avoir un casier signifie avoir été condamné. Et peut-être que la personne a même payé ou purgé sa peine, et ainsi payer sa dette à la société. Mais dans tous les cas pourquoi cela serait incompatible avec la location ? Je veux bien comprendre qu'un pédophile soit exclu de certains métiers en contact avec enfants même s'il a payé sa dette, mais en quoi des pensées de type extrémistes empêcheraient de louer un appart... Quoiqu'il en soit, cette personne n'avait peut-être pas de casier au moment de la perquisition.
et oui , le net permet de louer sa femme pour une partie fine ou une ak47 avec 3 chargeurs. tant qu'il n'y aura pas d'organisme neutre chargé de controler tout ces flux et ben ... on aura tout et n'importe quoi. mais c'est bien ce que les gens veulent non ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On peut se plaindre après 24H mais il faut passer par une autre procédure. Mais c'est vrai le site est mal fait c'est dur à trouver. Par cette procédure c'est d'abord le propriétaire qui est invité à rembourser ensuite s'il refuse ou ne répond pas dans les délais Airbnb tranche par contre si c'est eux qui intervienne une partie du remboursement est en code de réduction valable un an.
Ha si, la notion de bien et de mal est tout à fait à géométrie variable. Le proverbe "le malheur des uns fait le bonheur des autres" est tout à fait juste d'après moi. Malheureusement, ce qui est bon pour nous est souvent mauvais pour quelqu'un d'autres, et vice versa.
Heil plutôt ?
Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai juste rebondi sur le thème de la tolérance vis à vis de gens qui véhicule des idées néonazis et fais le parallèle avec Daesh et je ne peux pas laisser dire (désolé) que c'est juste une histoire de culture. Non la notion de bien et de mal n'est pas à géométrie variable et que ce soit la suprématie de la race blanche comme l'assassinat d'innocents je suis désolé mais on ne peut pas parler de tolérance. Si quelqu'un trouve normal de légitimer ces choses la sous prétexte qu'il n'a pas la même culture que nous alors là .. je suis navré mais on est mal barrés !!
C'est un peu n'importe quoi le "manque de vérifications" de airbnb. Que peuvent ils bien faire?
Comme on dit souvent, "on est tous le con de quelqu'un", pour Daesh "nous" sommes les bad guys, et de notre point de vue se sont eux les méchants. Et ce qui est jugé "normal" dans un pays (et sa population) sera jugé anormal dans un autre pays, enfin bref restons sur le thème AirBnB et la sécurité de la prestation SVP
Tu sais c'est quoi un génocide? Et tu veux qu'on parle des génocides de l'homme occidental? Celui là qui est allé massacrer a peu près dans tous les continents qui lui étaient étrangers? Faut arrêter de sortir les grands mots que tu ne maitrises pas
Cette personne a peut-être un casier judiciaire mais il na jamais été condamné pour des actes de violence : uniquement pour ses paroles. Il serait complètement anormal de lui interdire de louer sa maison...
Marx n'a jamais été au pouvoir... c'est un théoricien.
On ne saura jamais ce qu'est devenu le chien.... :)
Débile comme raisonnement. Je n'en dirais pas plus, tu ne comprendrais pas.
Et bien non justement un employeur ne peut demander un extrait de casier judiciaire que sous certaines conditions (dans certains cas c'est même obligatoire d'un point de vue légal). Et comme je le dis plus bas je me demande quel type d'entrée dans un casier pourrait être incompatible avec la location d'un appartement... y-a-t-il un juriste dans l'audience pour apporte une réponse ?
Je ne juge pas et je n'apporte aucune opinion par rapport à légitimité de sa demande, et de quel extrait de casier judiciaire parle-t-on, le N°1, 2 ou 3 ? et si cette demande est possible sous certaines conditions en France qu'en est-il dans les autres Pays, par exemple l'Espagne. De plus même si cet extrait de casier judiciaire avait été produit rien ne dit que ce gars n'a pas un casier vierge car il peut être soupçonné, être "notoirement connu" et même avoir eu des poursuites mais sans avoir jamais été condamné, il suffit de voir nos très chers politiciens qui même condamnés continuent à pouvoir exercer leur "beau" métier. Et même dans le cas où la demande casier serait acceptée, quelle mention dans ce casier pourrait être incompatible avec le fait de louer son appartement ? en quoi un gars qui a braqué une banque devrait être interdit de louer son appart ? encore une fois je ne juge pas je constate et pose des questions.
Ils peuvent demander au loueur de fournir un extrait du casier judiciaire comme le font beaucoup d'employeur. Sinon c'est pas vraiment le role d'Airbnb, les gens ne veulent plus payer les intermédiaires et faire de la location entre particulier, cela implique aussi que les vérifications sont à faire soit-même et qu'il n'y a pas beaucoup de garantie. Si elle veut de la vérification elle peut louer une maison à une agence de voyage mais ca lui coûtera forcement plus.
Tu as raison sur ce point ... surtout s'il a été condamné pour conduite sans permis ... le rapport avec la location d'un appart m'échappe un peu lol d'autant qu'on peut avoir un casier judiciaire vierge et être sous le coup d'une enquête de police ... ça n'empêche pas !!
Un site privé n'a aucun droit d'accès aux casiers judiciaires des gens et c'est encore heureux par contre tu as raison il y a un moyen de contourner ce problème en demandant aux loueurs de fournir obligatoirement un extrait de casier judiciaire pour pouvoir mettre un bien en location sur le site.
Donc par tolérance on doit accepter les thèses Nazis , la supériorité de la race blanche etc ... ben oui au sinon on est intolérant !! Si on part de ce constat on "tolère" également Daech qui pour moi est la plus belle représentation de la pourriture humaine comme le nazisme mais je suis certainement INTOLÉRENT ... et bien NON dans la vie y a justement des choses intolérables ! !
Un type en liberté avec un casier judiciaire ne devrait plus jamais avoir le droit de louer un appart? Si il a payé sa dette... Certains crieront à la discrimination
Je suis d'accord avec toi sauf pour la dernière ligne, pour les nazis les pourritures ce sont ceux qui participent au génocide de la race blanche... (je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort, tout est juste une quesion de point de vue). Donc ne traite pas les gens de pourriture juste parce qu'ils ne pensent pas pareil que toi, car c'est là l'intolérance ! Bref on est pas sur un site politique.
plutôt que par... HAÏ! Rbnb ...
Fallait passer par booking.yeaaaaaah !
"Je trouve incroyable qu’un site international aussi connu ne fasse pas un minimum d’enquête sur les propriétaires loueurs en vérifiant notamment leur casier judiciaire“ Elle devrait se renseigner un peu sur la législation concernant l'accès aux casiers judiciaires ... et en plus elle voudrait que ça soit pour tous les pays, c'est beau de rêver. Et sinon c'est qui cette "Anne-Sophie Guillonnet" ?
Déjà, c'est vrai que le rapport entre le monde Android et cette news est un peu tiré par les cheveux, mais je remarque que depuis quelques temps la ligne éditorial s'élargit. Pourquoi, mais dans ce cas il faut annoncer le changement de ligne éditoriale. Puis deuxièmement, ou est le problème si des néonazis veulent louer des appartements ? Tant qu'ils ne font que penser et pas agir, ils ne devraient pas être hors-la-loi et être discriminé pour leurs pensées. Si cela avait été un adorateur de Marx,Staline ou Lénine, absolument personne n'y aurait trouvé un problème, alors que ce sont bien les mêmes genres de pourriture non ?
Je me délecte de toutes ces affaires dont le niveau effarant augmente un peu plus à chaque fois... Vive l'uberisation, la marchandisation de tout, le nouvel esclavagisme volontaire...
D'où le "sous certaines conditions". :P
Mouais dans les baux classiques la sous location est généralement interdite ou soumise à l'accord du propriétaire...
non l apk rbnb etait sur son iphone sous windows phone . Ds le monde réel on appelle ça de l'info dérivée.
Précisez que le chef Neonazi utilisait Android pour communiquer sur Google Allo en privé avc son réseau, parce que sinon on se demande ce que ça fait la ?
Sacré Rex !
Il n'est pas forcément nécessaire d'être propriétaire pour louer un logement, un locataire peut, sous certaines conditions, sous loueur le logement qu'il occupe, à l'exclusion des logement sociaux type HLM il me semble. Je parle bien évidemment pour la France, j'ignore comment cela fonctionne dans les autres pays (ici en Espagne).
j'espère qu'ils vérifient quand même bien que le propriétaire est bien RÉELLEMENT propriétaire par une copie du titre de propriété !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix