La semaine dernière, nous publiions un article traitant de la nouvelle formule de l’application mobile de Voyages-sncf. Dans celui-ci, nous avons estimé que la plateforme bénéficiait d’une navigation agréable et bien pensée. Cependant, nous avons également manifesté notre déception face au « machine learning au rabais » de celle-ci alors que le communiqué de presse que nous avions reçu parlait d’une application auto-apprenante.
Suite à ce papier, Voyages-sncf nous a proposé un entretien pour apporter quelques précisions et expliquer sa démarche. Voici donc les principaux éléments émanant de sa réponse.
Interface simplifiée
La société insiste sur le fait que le but premier de la nouvelle mouture est de simplifier au maximum l’interface. Yannick Combourieu, directeur du product management au sein de la boîte, explique que « en termes de structure, rien n’avait changé depuis à peu près quatre ou cinq ans ».
Pour y remédier, l’application met bien en avant les prix les plus attractifs. L’objectif est de permettre aux voyageurs les plus pressés de réserver plus rapidement. Dans l’ancienne version, les résultats de recherche étaient très exhaustifs et pouvaient faire perdre un peu de temps. « L’exhaustivité des tarifs est toujours accessible », précise tout de même Yannick Combourieu.
Quant à la dimension auto-apprenante, il s’agit, comme nous l’avions dit dans notre premier article, de proposer des résultats adaptés au client en fonction de ses recherches, de ses réservations récentes et de sa géolocalisation. Ce n’est donc effectivement pas du machine learning au sens où on l’entend communément.
60 % du trafic sur mobile
La nouvelle formule de l’application est également un challenge pour les développeurs puisque ces derniers ont dû partir d’un code datant d’Android 2.0 mais mis au à jour au fur et à mesure. Cette base a donc dû être refaite à neuf car Voyages-sncf a souligné son ambition de s’adapter le plus possibles aux usages actuels et aux évolutions des supports mobiles.
Maintenant que ces détails techniques ont été corrigés, la firme est persuadé de pouvoir être plus réactive désormais. Elle tient d’ailleurs a préciser qu’elle a testé son application sur un large panel d’utilisateurs pour mieux comprendre les problématiques d’ergonomie.
Les enjeux sont importants puisque 60 % du trafic de Voyages-sncf proviennent du mobile et 30 % des transactions y sont effectuées. Ainsi, l’entreprise compte bien rattraper son retard et correspondre possible aux demandes des utilisateurs. Cette nouvelle version de l’application représente donc surtout la première étape de plusieurs améliorations à venir. C’est en tout cas ce que promet Voyages-sncf…
Pour aller plus loin
Du machine-learning au rabais pour la nouvelle application de Voyages-sncf
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Un alias différent par site/application, ça simplifie le tri des mails, ça limite (un tout petit peu) les risques de fuites de mot de passe, et quand je reçoit du spam, je sais quel site a vendu l'info. Mais en contrepartie, certains sites bloquent le + :(
sur ce type d'application "tierce" il ne doit jamais vouloir communiquer son vrai mail complet et utilise toujours un alias (enfin j'imagine)
Pourquoi ne pas se connecter avec son compte directement sur l'application alors... ? Je ne vois pas l’intérêt de se connecter avec son alias...
C'est pas du journalisme ça, c'est de l'amateurisme
Sur Androïd : vos rubriques sont généralement intéressantes mais souvent peu lisibles; je m'explique : vous soulignez souvent vos textes en couleur vert pâle, ce qui rend le texte illisible. Se serait mieux de choisir des textes à fort contraste. Merci pour vos lecteurs et autres lectrices.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les billets électroniques existent bien à la SNCF, mais 1. pas pour les Intercité et 2. pour les TER il faut obligatoirement imprimer le billet depuis la billetterie en ligne du site ter.sncf.com de la région concernée (si cette billetterie est disponible pour ladite région !)
Un titre qui correspond à deux lignes du développement de l'article qui en plus est en grande parti inexact ( "ces derniers ont dû partir d’un code datant d’Android 2.0 mais mis au à jour au fur et à mesure" -> bah déjà il y a un mot en trop et au final le titre est faux). Un article qui parle d'une appli sur android avec des captures d'écran sur IOS. Ce site dégénère... Pour l'acte macOS, iOS, je consulte macg/igen mais ils commencent de plus en plus à faire le même genre de conneries qu'ici (articles putaclics, sans intérêts, avec des informations inexactes et un travail de recherche en amont inexistant). Bref, la presse en ligne de l'os mobile part en vrille.
Et le rapport avec Android 2.0 ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mouais enfin toutes ces applis c bien beau mais pkoi ca ne gere jamais correctement....la perte de réseau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! obligé de relancer l'appli car elle veut rien savoir ils sont pas au courant les devs mobiles qu'un mobile surtout dans une grande ville ca va forcément subir des pertes de réseaux ? le pire c montransilien ou maratp...dans le métro ou rer des que y'a un tunnel ben le réseau.... sans parler des navigateurs mobiles qui eux persistent a recharger systématiquement une page web meme si on l'a deja chargé : du tout tu l'as chargé quand t"avais du réseau et tu veux la lire en différer donc sans réseau (mode offline...ben oui toi t'es pas content !) et la paf ca recharge...adios les données de la page ! les versions desktop des navigateurs le font pas ca...alors pkoi les versions mobiles si ?!
Non, une application n'est pas basée sur Android. On peut dire qu'elle fonctionne à partir d'Android 2.0 (ce qui est plutôt un gage de qualité, même si ce n'est plus très utile de remonter aussi loin aujourd'hui), ou dire que les développements ont commencé à l'époque d'Android 2.0.
Utilise donc Trainline EU (anciennement Captain Train)
Sinon ce serait bien qu'ils décident enfin de mettre en place des billets numériques comme je sais pas... TOUTES LES AUTRES COMPAGNIES DE TRANSPORT !!! Non parce que en soit l'application est utile pour savoir l'heure de départ des trains mais prendre son billet avec ne fait absolument pas gagner du temps étant donné qu'on doit aller l'imprimer à une borne dans la gare ensuite, alors bon... Moderniser l'application c'est bien, moderniser le système c'est mieux !
Je ne t'en veux pas de voler mon image de profil, elle ne m'appartient pas. Et d'ailleurs à toi non plus. En revanche, je ne t'accuse pas de voler mon pseudo tant le tien est différent du mien. À bon entendeur.
Exact, c'est pitoyable. Comme de voler les pseudos et avatars des autres.
Utile non, pratique oui !
effectivement, c'est plus approprié ;)
Pareil si vous avez un contact chez eux, vous pouvez leur dire que l'application TER mobile est buggé (plus de notifications depuis qq mois, des menus ne sont plus accessible lorsqu'on part d'un train favori). Personne ne répond lorsqu'on envoit des emails à l'adresse developpeur donné sur google play;
Absolument. C'est un scandale.
Pour le coup jtrouve que ça va la, alors que jle fait remarquer souvent. ;)
Je trouve "directeur" choquant perso, j'aurais préféré "Group leader" ou "Chief executive"
J'étais inquiet, à la première lecture, j'avais compris que tu disais : "Google+ est très utile"
Non, il s'agit bien évidemment de l'acronyme qui désigne l'élastomère thermoplastique, ça ne fait aucun doute.
Oui alors que c'est qu'une infime partie de l'article il suppose que l'application actuel est sous 2.0 on s'attend à ce qu'il parle de ça en particulier mais non c'est juste une interview
Oui x)
pte c'est pour petite ?
non je le comprends avec google le + est très très utile !!! https://support.google.com/mail/answer/12096?hl=fr
"directeur du product management" Il n'aurait pas pu être plutôt directeur produit et management pour une entreprise publique... enfin pour ce que j'en dis ->
C'est pas un titre pte à clic ça ? Après ça veut dire que le rédacteur est bon si il arrive à accroché le lecteur
Sinon encore une fois, beau titre aguicheur, ça ne révèle en rien ce que vous nous donnez comme infos dans l'article. Vous êtes vraiment plus que décevants ... Quand allez-vous comprendre que vos lecteurs ne sont pas que des ados de 12 ans en recherche de sensations, alala, le journalisme devient vraiment déprimant.
Crée une nouvelle adresse mail :P
Si vous avez un contact chez eux plus efficace que le contact par mail (échanges depuis 3 ans qui oscillent entre "ce n'est pas possible" ou "ça sera corrigé"), dites leur qu'il est impossible dans l'application de se connecter si on a un "+" dans son adresse mail (alors que ça marche très bien sur le site). Du coup impossible pour moi d'acheter des billets depuis mon téléphone :'(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix