En avril dernier, Reed Hastings, PDG de Netflix, annonçait que l’entreprise était « ouverte » sur la possibilité de télécharger les séries et les films pour les regarder en mode hors ligne. La position de l’homme était toutefois assez vague puisqu’il faisait surtout référence à des réseaux Internet instables, mais à aucune date pour la mise en oeuvre d’un tel service. D’ailleurs, quelques mois auparavant, un cadre de l’entreprise listait les raisons pour lesquelles Netflix en mode hors ligne ne verrait sûrement jamais le jour.
Mise à jour
Le mode hors-ligne est disponible !
Depuis le 30 novembre, Netflix vient de déployer le mode hors-ligne sur Android et iOS. Plus d’informations sur cet article.
Pour aller plus loin
Netflix : comment fonctionne le mode hors-ligne sur Android et iPhone ?
En juin, la rumeur se précise
En juin dernier, la rumeur s’emballait. Le site LightReading croyait savoir de sources sûres — le directeur technique de Penthera, une entreprise permettant le téléchargement de vidéos en mode hors ligne — que Netflix allait lancer son service de films et séries en mode hors ligne d’ici la fin de l’année. Depuis, plus de nouvelles.
De nouvelles rumeurs ?
Pourtant, ce week-end, le fameux site The Next Web avançait à son tour l’arrivée du téléchargement du catalogue Netflix pour la fin de l’année. De nombreux sites ont alors repris la rumeur, laissant penser qu’une nouvelle information avait fait son apparition sur Internet. Mais en lisant en détail l’article de The Next Web, on tombe sur un article du mois de juin du site de… LightReading.
Circulez, il n’y a rien à voir
Vous l’aurez deviné, aucune nouvelle information n’a été publiée sur Internet, si ce n’est un emballement médiatique suite à un site Internet qui était passé à côté de l’information. Nous avons tout de même contacté Netflix pour en avoir le cœur net. Évidemment, la réponse était prévue : non, Netflix n’a pas encore prévu publiquement de mode hors ligne.
Une mise hors ligne compliquée
Il ne faut pas oublier qu’un catalogue accessible en mode hors ligne était très compliqué à gérer. Il faut en effet renégocier les droits de chaque titre pays par pays, tout en sachant que Netflix est présent dans 190 pays. Il faut également penser à une expérience utilisateur aussi parfaite qu’en mode en ligne, mais aussi négocier la question de la durée de disponibilité d’un film téléchargé.
Au final, nous en sommes donc au même point qu’en juin dernier. Netflix pourrait en effet arriver en mode hors ligne d’ici la fin de l’année, si la source de l’industrie avait vu juste.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
"Donc comme ça sort plus vite ça sort des trucs plus vieux?" => non du tout, mais les trucs qui sont sur la première pas FR sont déjà dispo sur le catalogue US. Ils doivent certainement nous jalouser "Fais pas ci, Fais pas ça" les US... en attendant, c'est pas nous qui avont eu : - Zootopia - Arrow saison 4 - Flash Saison 2 - American Horror Story Saison 5 - Dheepan (tiens un film francais pourtant) - Family Guy Saison 14 - Zoo Saison 2 - Luther Saison 4 - Walking Dead Saison 6 etc. (et là je ne suis remonter très rapidement que d'un mois) Et puis ,j'aimerai bien avoir des trucs comme : - Boondocks - Futurama - The Office etc. Après c'est une question de préférence. Mais pour l'instant, je n'ai pas vu un truc que j'ai bien aimé sur le catalogue FR (et pas européen, parce que les Anglais et les espagnols ont l'air d'avoir pas mal de trucs, voir même certains trucs plus dispo sur le US, genre le prince de Bel Air ou les Indiana Jones), et qui n'étaient pas sur le US
La Commission Européenne devait faire un vote ce mois-ci pour qu'on ait accès aux contenus de notre abonnement y compris quand on est à l'étranger. Du nouveau?
Donc comme ça sort plus vite ça sort des trucs plus vieux? J'ai du mal avec cette logique. Le catalogue US ne contient que du contenu US, dont l'essentiel est merdique. C'est comme pour le cinema: on a l'impression que le cinéma US est meilleur, non. C'est juste que 2 ou 3 trucs seulement par semaine traversent l'Atlantique. Le catalogue européen est plus varié et me plaît bien plus.
Ah.. Ouais enfin, ce qui est sur la première page FR est soit déjà dispo sur le catalogue US, soit sur les pages suivantes des sorties US (bah oui, vu qu'ils ont plus de sorties, ça sort plus vite de la première page)
Rien que sur la première page les sorties en France sont en moyenne 18 mois plus récentes. (moyenne US: 2013, moyenne FR 2014,56). Et bon, s'il n'y avait que la quantité... La semaine dernière entre les notifs et l'accueil sur l'appli, j'ai cru comprendre que je pouvais regarder Justin Timberlake. Youpi.
Exemples ?! Parce que là je ne vois pas trop...
Non, mais je vais pas me forcer à regarder un truc français, parce que c'est français (valable pour tous les pays). Que ce soit français c'est juste un "bonus", mais l'important à la base c'est que ce soit bon.
Ouais je pense qu'ils attendent d'être sûrs du succès à un certain niveau pour se lancer pleine puissance. (Je suis sur Netflix depuis la sortie française, et j'ai observé des améliorations niveau rythme de parution. On est pas encore au niveau US, mais bon... C'est quand même cool)
Les contenus des sorties FR sont plus récents... et pas forcément moins intéressants.
c'est clair, mais je ne suis pas d'accord avec le "fuck la provenance", car parfois les US c'est un lavage de cerveau à la con 100% alors bien content qu'il existe des barrières!!! c'est Roger d'American Dad qui le dit putain!
Franchement, compare un peu le catalogue FR et le catalogue US. Je veux bien perdre big bang theory pour récupérer tout le reste... (A la grosse louche, le leur est facilement 10 fois plus fourni que le notre) Comparé également (sorties US) : https://whatsnewonnetflix.com/usa Avec ça (sorties FR) : https://whatsnewonnetflix.com/france
ha ok, je pensais que tu parlais uniquement des films récents. Pour la France oui tu as raison je me suis trompé, mais pas Netflix tout court non plus vu que c'est la société basée en Europe qui doit gérer son portefeuille de droits et acquisitions pays par pays (pas de licence globale dans l'UE, encore). Bref, Netflix est en concurrence avec les différents acheteurs pour la France, et même si elle est en pleine croissance, en Europe, Netflix c'est récent ils ne sont surement pas encore assez confortable (j'imagine).
Franchement osef de la provenance. L'important c'est que la programmation soit bonne (et Marseille, bah c'est un peu de la merde comme série)
Pas forcément, la réglementation empêche juste les films de moins de 3 ans de passer. Sauf que pas mal de films intéressants sont bien plus anciens que ça et pourtant ils ne figurent pas sur le catalogue FR. Puis, les droits FR ça m'étonnerait que ce soit acheté avec l'argent de "Netflix France" (qui est au Luxembourg), mais Netflix tout court.
Vivement tous nos programmes viennent des US c'est clair! Go TAFTA!!!
Je ne sais pas si tu es bien au courant de la situation aux Etats Unis. La concurrence existe, avec CBS et HBO par exemple. The Big Bang theory par exemple est dispo dans le monde entier ou presque sauf les USA. Si ailleurs, les négociations se font sur un catalogue avec un cadre pour échelonner les sorties, aux USA c'est à la saison d'une série, ou un film unique. C'est pas forcément mieux. Et bon, se rapprocher de la production US, je ne suis pas certain de l'intérêt de l'objectif.
bien vrai, mais difficile avec la réglementation sur la VoD et la disponibilité des oeuvres en streaming. Concernant les séries (productions non Netflix, mais aussi production Netflx), Il faudrait que Netflix France acquière les droits dès la mise en vente par les studios US pour la France. Même si cela se fait pour certaines séries (la série Scream revisitée je crois par exemple), cela pourrait passer pour de la concurrence déloyale (proximité des négociants aux US), et surtout Netflix France n'a pas encore le pactole nécessaire pour négocier un achat exclusif sur les plus grands titres.
Quels studios ?
L'avenir de Netflix passe par un contenu propre car tout porte à croire que les autres studios, pour le contrer vont lui limiter leur catalogue. Moi ça me va, 'Beast of no nation' ou Narcos par exemple c'est top. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Netflix n’a pas encore prévu publiquement de mode hors ligne." Si cela a été dit mot pour mot, ça laisse entendre que c'est déjà fonctionnel. Le "publiquement" me gêne dans cette phrase.
Impossible, du à l'exception culturelle française... Tout ca pour nous pondre du Marseille like pourri :/
Idem pour moi, d'ailleurs le mode hors ligne ne correspond pas à mon mode d'utilisation de Netflix. Par contre un catalogue unique alors la je suis pour à 200%
Sur Netflix c'est clairement pas le mode hors ligne que j'attends. Mais plutôt qu'on s'approche au plus possible du catalogue US. Ce qu'on a actuellement c'est vraiment pas mal, mais quand on fait la diff avec les US ça fait un peu mal au cul...
Si ça arrive, il va prévoir du stockage. Certains terminaux prétendus haut de gamme vont être à la peine.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix