Gboard est le clavier alternatif de la marque Google disponible sous iOS. Dans sa dernière mise à jour, l’application permet de naviguer facilement comme un curseur, à l’image d’un trackpad, grâce à la fonction 3D Touch des iPhone.
3D Touch ou le trackpad virtuel
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
La fonction 3D Touch permet au clavier basique de l’iPhone de se transformer en trackpad et de déplacer son curseur n’importe où dans le texte. Il suffit pour cela d’effectuer une pression plus forte sur le clavier pour activer cette option. Une fois utilisée, difficile de s’en passer tant elle facilite et améliore le confort d’écriture. Voici une petite vidéo pour expliquer le fonctionnement aux curieux.
https://www.youtube.com/watch?v=XlcCgiYF2Fs
En plus d’être présente sur le clavier Apple, la fonctionnalité se retrouvait sur d’autres claviers alternatifs, à l’image de Fleksy, le clavier virtuel le plus rapide du monde disponible sous Android et récemment racheté par Pinterest.
Gboard accueille ce trackpad virtuel
Le clavier alternatif Gboard de Google pour iOS permet enfin grâce à sa dernière mise à jour d’utiliser la 3D Touch de cette manière. Il est possible avec le clavier de Google de déplacer son curseur horizontalement de gauche à droite. Ce n’est qu’une fois au bout de la ligne, qu’on peut passer à la ligne suivante. L’autre bon point, c’est que les suggestions restent affichées pendant la navigation du curseur. Pratique pour corriger rapidement un mot dans son texte.
Même si cette fonctionnalité de Gboard est très précise, on n’atteint pas encore la facilité du curseur d’Apple qui se transforme en véritable trackpad et permet de naviguer dans la totalité du texte. Nos confrères du site iGen considèrent toutefois Gboard comme le meilleur clavier alternatif disponible sous iOS. Une preuve supplémentaire que Google est toujours présent en force sous l’OS d’Apple.
Les autres nouveautés de la mise à jour
En plus de cette nouveauté, la mise à jour propose des thèmes colorés, les derniers emojis d’iOS 10 et la possibilité d’intégrer le carnet d’adresses de l’iPhone dans les suggestions.
Gboard est disponible en français et compatible sur les appareils à partir d’iOS 9. Sous Android, les écrans Force Touch se font très rares, mis à part sur le Huawei P9 Plus, et on attend encore la killer feature qui nous ferait rêver.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Un truc que personne ou presque ne fait. Si c'était aussi bon que ça, ça fait un moment que ça aurait été adopté par tous.
J'ai essayé, je suis revenu à ce qui est universel vu ce que ça apporte.
Et voilà, ma première assertion s'avère être vraie, la palanquée s'agrandit grâce à toi.
Oui effectivement, ce qui est loin d'être aussi bien que ce qu'à fait Apple sur son clavier d'origine
Faux le 3D Touch gère plusieurs niveau de pression par contre ils permettent par leur sdk de ne pas avoir à s'emmerder avec les niveaux de pression juste un peek et pop, mais si tu veux gérer plus de niveau pas de souci il y a un jeu (dont je n'ai plus le nom en tête) qui permet de faire accélérer son appareil proportionnellement à la pression exercée et la tu retrouves bien plusieurs niveaux. Typiquement l'application note prend en charge différents niveaux de pression lorsqu'on fait des dessins. Mes exemples démontrent bien qu'il y a des utilisations au 3D Touch qu'on ne peux pas implémenter autrement si tu as cru avoir lu autre chose c'est que tu as mal lu. Le stylet du note à encore une autre utilité et le 3D Touch n'a pas vocation à remplacer le stylet. a équivalence si on implémentait les différentes pressions dans un jeux à la 1ère personne bah jouer avec le stylet v'la la galère. C'est juste pas comparable sinon pourquoi pas ajouter une comparaison avec une souris directement lol
A travers tes exemples tu confirmes qu'il n'y a pas besoin d'un écran spécifique . La faute aux niveaux de pression (deux seulement) et au doigt, c'est une technologie bullshit qui sert uniquement à faire vendre des nouvelles fonctionnalités qui auraient pu être présente sans 3Dtouch. Samsung à repris avec succès la technologie Wacom pour ses Note, plusieurs milliers de niveaux de pression et la precision d'un stylet l'expliquant.
Ah oui, bah j'espère que ça ne m'arrivera pas pour le moment pas de souci dans ce genre
Voir mes autres commentaires qui décrivent en détail la différence et l'intérêt du clique fort. Maintenant je ne suis pas contre un menu parfois mais pour des actions simple il n'y en a pas toujours besoin et quand on peut s'en passer c'est tout de même bien mieux. Typiquement l'exemple que je donne de l'utilisation au clavier (l'implémentation même qu'à fait Google dans son clavier) n'est pas possible du coup sans clique fort ou encore dans un jeu c'est juste pas l'imaginable de cliquer sur "tirer" et d'avoir un menu voulez vous tirer avec l'arme principale ou l'arme secondaire alors qu'un clique fort permet d'avoir les 2 actions tout en évitant de relâcher la visée (bon j'avoue malheureusement les jeux de tirs ne limpletentent pas encore tous et c'est bien dommage mais ça viendra)
J'ai arrêté au moment où le clavier mettait 3 secondes pour apparaître, sinon oui il est très bien et personnalisable.
Je l'essai depuis aujourd'hui et il a l'air pas mal pour le moment il marche super bien pour le moment
Attention, il y en a bien un qui va venir t'expliquer que t'y connais rien ,pour ma part je le verrais pas vu que j'en ai bloqué une palanquée ;)
Ce que fait déjà le clavier Google sur Android pour info
Mdrrr tu t'en rends compte que maintenant ? ^^
C'est fou comme un téléphone peut changer les gens et les rendre fanatique. Tu a perdu tout sens de la mesure depuis un moment, c'est fascinant, limite effrayant.
sous iOS, c'est tout sauf un gadget. une fois qu'on a commencé à s'en servir on ne peut plus retourner en arrière que ce soit avec les menus raccourcis sur les icônes, les messages, les photos, etc, ou le trackpad pour le clavier ça change complètement la façon d'interagir ; et sous iOS comme indiqué l'appui long existe et sert souvent à interagir avec le système d'exploitation là où l'appui fort sert à interagir avec l'application ou le contenu.
Parce que du coup ce n'est plus du tout une interaction, du coup avec ton cas, pourquoi avec un appuis long ou un double appuis, il suffit qu'à chaque clique simple on ouvre une boîte de dialogue pour demander ce que veut faire l'utilisateur juste inutilisable... Pour le coup c'est justement pour s'éviter ce comportement que c'est utile. Et pour mon exemple d'utilisation de clavier ça serait juste pas possible. Maintenant oui il y a des endroits où le clique fort est utilisé dans iOS et qu'il pourrait être tout à fait remplacé par un clique long.
je trouve les prédictions du gboard meilleures que le clavier par défaut , sans compter le swype
Je ne comprend pas "pas du tout". Quand je fais un appuis long sur un SMS dans Hangouts par exemple ,une fenêtre s'ouvre m'offrant 5 choix.
Bah je t'ai pourtant donné un exemple concret avec une utilisation tout ce qu'il y a de plus classique au clavier
Tu rigoles? tu sais ce qui se cache sous la dalle de l'écran de l'aphone compatible 3D Touch? qu'est qu'il faut pas lire comme connerie putaiiiinn!!!
Pas du tout voir mon commentaire en dessous, en résumé lorsque l'appui long est déjà mappé sur une autre action du coup l'appui fort prend tout son sens
EN fait , la fonctionnalité est déjà présente sur le clavier Google en quelque sorte ;) en faisant glisser le doigt sur la barre espace , elle permet de déplacer le curseur comme un trackpad !
Qu'est-ce qui empêche d'avoir un choix qui s'ouvre lors d'un appui long ? Par exemple quatre choix possibles fléchés donnant quatre possibilités. Donc ça ferait un appui court pour un choix, un appui long pour 4 choix dont les accents, les trois autres aux choix du programmeur. Le tout sans écran spécifique donc plus cher.
Le clic long fait généralement double emploi avec un autre. Par exemple pour sélectionner du texte, tu ne gagnes rien à le faire par appui long. Pas même pour savoir quoi faire du texte sélectionné puisqu'il y a un menu qui apparaît. J'ai vraiment trouvé que c'était un gadget sans grande utilité.
Sauf que dans les faits, personne ou presque n'utilise déjà les 3 taps de base.
Sauf que l'appui long est déja utiliser sur ios pour bien d'autres choses que 3d touch
Je ne sais pas si ce serait faisable pour l'appui long malheureusement , et c'est dommage :/ sur une autre application oui , mais sur un clavier l'appui long est déjà utilisé pour les chiffres et symboles
Qu'il n'y connait rien non quand même pas cependant il n'a pas raison, le clique long ne peut pas toujours remplacer le clique fort (voir mon commentaire en dessous)
Ce clavier Google sous Android est une merveille. Sous iOS, il est très lent et pas très réactif, quelques jours c'est marrant avec les GIF et recherches Google mais on revient vite au clavier Apple par défaut.
j'aime bien la tête poupin du type avec son crane rasé derrière : on dirait qu'il appartient à un kop .... mais lequel ? je me demande bien....
Avant d'avoir sur le clavier un 3D Touch à l'utilité contestable, ce serait pas mal que Google commence par porté le GBoard sur Android...
Juste que si tu fais une action en tap simple, une en double tap, une autre encore en tap long, tu peux encore ajouter autre chose en tap fort. Rien que sur le clavier de Google sur l'iPhone par exemple le point tu fais un appuis simple te met un point, un double appuis dans la logique = 2 appuis simple (pour faire ce genre de chose "..." Tu ne peux pas mapper le double tap), l'appui long permet de voir d'autres caractères et l'appui fort permet de te déplacer dans le texte. Pour le coup quand tu n'as pas l'appui fort, tu ne peux pas faire de déplacement de texte à cet endroit et même pb avec à peu près toutes les touches. Sans compter le glisser sans appuis fort permettant la saisie de texte avec reconnaissance du geste.
Rassures-toi,il y en a bien un qui va venir t'expliquer que t'y connais rien ,pour ma part je le verrais pas vu que j'en ai bloqué une palanquée ;)
On est bien d'accord. J'ai d'ailleurs fait le test. Double tap ou appui long c'est aussi efficace que le Force Touch
Surtout qu'il n'y a aucun besoin d'une technologie hardware de plus (3D Touch) pour faire la même chose en software (simple appui long) ,mais bon, faut bien trouver du bullshit pour vendre.
C'était dans le code de Android 1.0.... Et bon... Google le fera après tous les autres. Oui, c'est devenu leur politique. Tant que ce ne sera pas dans Android, chacun va apporter son petit bricolage et Google prendra la solution la moins bonne. C'est pas comme s'il y avait déjà une sacré liste d'exemples...
Seul sur iPhone le "force Touch" est une reussite. Google l'apportera sur Android quand cela deviendra un réalité et pas un gadget comme sur les Huawei Mate S.
C'est effectivement un exemple parmi tant d'autres ;)
$> setenv $TROLL $> echo "BIENVENU SUR FRANDROID" BIENVENU SUR FRANDROID ... oh wait ? Numera... wait ! MagG !!! $> unsetenv $TROLL $> echo "BIENVENU SUR FRANDROID" BIENVENU SUR FRANDROID --- *prépare le popcorn*
Voilà pourquoi FrAndroid nous parle d'Apple plusieurs fois par jour: même chez Google, les innovations se font sur iPhone. En 2020 sur un Pixel.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix