Google à commencé à offrir aux utilisateurs de Messenger une compatibilité avec le protocole RCS. Celui-ci a pour rappel, l’objectif de remplacer le protocole vieillissant du SMS comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours et de pouvoir ainsi envoyer des messages à un numéro dès que vous avez un accès Internet.
Un déploiement déjà commencé
En vue de prévenir les utilisateurs de son application Google Messenger qu’ils pouvaient utiliser ces nouvelles fonctionnalités, Google à commencé à afficher une notification chez certains utilisateurs comme illustré ci-dessous.
L’application affiche également une notification sur la désactivation des optimisations de batterie, puisque pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, elle doit pouvoir utiliser la connexion data du smartphone en arrière plan, afin de pouvoir réceptionner à tout moment de nouveaux messages.
Le RCS, bientôt pour tous
Le support du RCS n’est pas une surprise, puisqu’il s’agissait d’une des priorités évoquées par Sundar Pichai cet été par rapport à leur stratégie dans le domaine de la messagerie. Cependant, Allo qui devait supporter dès le lancement le protocole RCS ne l’a finalement pas intégré, et Messenger pourrait donc être l’application qui proposera à un très large public ces fonctionnalités.
Les opérateurs doivent également l’activer de leur côté, mais étant donné qu’il s’agit d’un protocole créé par plusieurs opérateurs, la majorité devrait déjà être compatible, en tout cas en Europe.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
OK c'est bon j'arrête, tu veux pas comprendre…
Si, le risque d'abus opérateur, et la publicité mensongère, tu sais comme quand ils vendaient une surcouche internet l'appoule soit disant pour recevoir les email en temps reel, alors que coté gmail c'était naturel et gratuit. Bon et puis techniquement, passer du sms au rcs, c'est abandonner la communication la plus passe partout pour passer à la plus delicate, en terme de facilité à traverser les phases de mauvaise reception.
De ce que je comprends, non, on n'est pas du tout d'accord. WhatsApp et consorts restent parfaitement fonctionnels, je ne vois pas pourquoi tu parles de "régression" de WhatsApp à RCS. C'est tout au plus une évolution (depuis le SMS), mineure, par effet de bord d'un changement de technologie derrière qui, idéalement, aurait été transparent. L'utilisateur n'a absolument rien à y perdre, au contraire.
On est donc d'accord ? J'ajouterais tout de même qu'il serait faux de penser que c'est un plus pour l'utilisateur. Pas du tout, on passe d'une liberté totale (whatsapp fait ce qu'il veut) à une compartimentation (norme)
Les opérateurs ont tout à y gagner à passer sur du RCS, financièrement parlant. À terme, leur infra leur coûterait nettement moins cher à n'avoir que de la data. La bascule a commencé de manière transparente pour la voix, et le plus tôt ils pourront faire la même chose pour les SMS, mieux ce sera pour eux. S'ils veulent que ça marche, ils n'ont aucun intérêt à abuser là-dessus. L'objectif ici est de réduire leurs coûts, pas d'augmenter les fonctionnalités disponibles pour l'utilisateur. Ça, c'est qu'un effet de bord. Et pour ton information (ou ta crédibilité, à toi de voir), on écrit "Apple" et "iPhone".
Dans la dernière version il m'affiche que j'envoie bien un sms montrant qu'il pourrait envoyer autre chose je suppose. En tout cas je vais faire une sauvegarde de cette dernière version ou au cas la nouvelle qui voudrait envoyer des imessage sur ip soit une catastrophe ...
Cela ne concerne pas les zones non desservies par la 3G.
Euh, j'vois pas le rapport... Rien ne t'obliges à faire un sms avec moins de 160 caractères. Perso depuis les sms illimités, j'écris (plutôt) bien et je m'importes peu de dépasser les 160 caractères...
Moi je n'envoie que des SMS 95% du temps avec messenger avec accusé de réception et ça marche très bien. Et toi comment fais tu ? tu tweet ?
Cool on va se taper plein de nouvelles zones blanches :/
Le truc c'est qu'on utilise les SMS quand le réseau est mauvais, je trouve dommage de vouloir faire autrement car les SMS restent utilisables en edge ou pire.
limité au lieu de vieillissant serait plus juste en effet.
bien vu ;)
Sur ce genre de protocoles, ça serait surprenant, surtout dans l'optique de pousser à son adoption, mais peut-être.
Moi je suis désolé, mais depuis que je suis à Tahiti, j'envoie que des messages en short, alors prend pas ton cas pour une généralité !
Je pense que hangout devrait intégrer Messenger dans Allo en MMS avec compatibilité RCS pour Duo mais sans Google+ ! C'est la stratégie lisible de Google!
Ce n'est sans doute pas dans Android parce que c'est du code propriétaire.
Les réseaux 2G vont prochainement être retirés.
Orange implante tout avant tous les autres et on se demande pourquoi c'est les plus gros. Vdsl fibre wifi calling Volte c'est chez eux que ça se passe et maintenant ça. Vive Orange!
Le RCS ? Il y a aussi SFR.
Il suffit d'envoyer plusieurs sms.
iMessage sur iOS est compatible RCS ? Du nouveau de Joyn d'ailleurs ?
J'ai donc raison ? Je vois ca comme une standardisation très tardive qui n'a que pour unique but la possibilité de monétiser au message prêt pour l'operateur... ou alors de vendre du CRS mais pas de data. CF le blog google officiel qui fait la part belle aux nombreuses collaboration avec les operateurs. Le problème c'est que ca n'apporte quasiment rien à l'utilisateur, au contraire, c'est la porte ouverte aux nombreux abus operateurs, souvenez vous : L'option email blackberry a 5€, l'option internet par iphoune, et donc aussi la fameuse option démentielle payante recevoir ses mails par sms ...
Voilà c com sa kon fé !
Si, quelque chose de mieux qui marche sans réseau (juste Wi-Fi) ou apporte des fonctions agréables quand on a de la data.
Tu te trompes. Le CRS est un standard contrairement au système utilisé par des applications comme WhatsApp.
J'ai pas trouvé où régler la taille de mms envoyé, il envoie toujours de mms de 52ko...
Pas forcément : le RCS passe par de la data. Selon comment est gérée l'authentification (j'en ai pas la moindre idée, je connais pas les détails du protocole), on peut imaginer une application sur un PC, une tablette ou n'importe quoi, qui se connecte au même compte que le téléphone, et envoie/reçoit des messages via RCS nativement (sans besoin de modem GSM).
rien de mieux que les SMS qui marchent partout sans data. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce sera pareil que pour les SMS si ça existe.
QUID d'une appli pour envoyer/recevoir des messages RCS sur son ordinateur du coup ?
Il faut vraiment être ignorant pour appeler ça le iMessage de Google; c'est pathétique. Ce n'est même plus du clickbait, c'est de la stupidité pure et simple.
Tu te trompes.
Pour envoyé un "je suis là" quand tu vas chercher un pote, ou un "n'oublie pas la Chimay" à ta femme quand elle va faire les courses, c'est plus pratique que n'importe quelle messagerie instantanée ou autre protocole. d Déjà car on vit dans des pays où le GSM est partout sur le territoire ou presque, au contraire des protocoles plus récents (donc on est quasiment sûr de recevoir le message) ; puis c'est encore universel (tous les téléphones l'ont, pas besoin d'appli spécifique ou même de smartphone).
Je me trompe ou RCS est juste un mot à la con qui n'a aucun sens, puisque de nombreuses messageries l'utilisent déjà depuis longtemps ? Oui, messenger est officiellement le prochain client de base des telephones, votre "pourrait" n'est plus nécessaire. Comme d'habitude les declarations de google sont extrêmement opaques et repris tel quel par vous. Souvenez vous de la sortie de Youtube VR, qui n’était que simplement l'ajout de la 3D dans Youtube 360, mais que personne n'a compris. La comparaison avec le sms n'a pas lieu d’être, le sms n'utilisant pas de data tel qu'il est défini dans la téléphonie. RCS utilise purement et simplement la data... et fait comme whatsapp et tous les autres, alors pourquoi l'allusion a de nombreuses collaboration avec les operateurs ? Il est probable qu'ils compartimentent cette utilisation particuliere de la data dans un compte dedié, comme ils ont toujours fait pour le MMS, et pourquoi pas reprendre la partie data mms pour le RCS ? Le seul problème c'est qu'en 2016 il n'y a aucun intérêt à isoler les échanges data, si ce n'est pour pouvoir nous les facturer à loisir ... mais pourquoi faire whatsapp s'en fout lui ! Enfin bien évidement la comparaison avec l'appoule, est comme toujours très déplacé, je vous rappelle que l'appoule depuis 2007 a fait le choix de ne plus gerer les accusés de reception sms, juste comme ca. Les premiers appoules étaient par ailleurs incapables de gerer les mms, ou meme la 3g, et encore moins la visio, on peut gratter encore plus loin dans l'absence technologique, si le bluetooth a été amputé d'une très grande partie de ses fonctionnalités dans l'appoule, ils ont pour des raisons obscures, enlevé aussi l'emission de cv, alors que la fonction a été gardée sur les MMS. Mais pour vous, c'est tout de même une reference en messagerie ?
Certes, mais bon, trouve un téléphone aujourd'hui qui ne gère pas la concaténation de SMS nativement… La longueur n'est plus vraiment une contrainte sur un SMS, et ce depuis un bon bout de temps.
Désolé mais en écrivant correctement, c'est parfois compliqué de faire tenir un message dans 160 caractères. Dsl ms 6 jécri bi1, c dur de fèr <160car.
euh si si only sms et only short ! DE L'EFFICACITE !!! nanméo ;)
Ok pour l'universalité du SMS. Pour la rapidité, je ne suis pas d'accord : met 2 téléphones à côté, tu verras qu'un message instantané via WhatsApp par ex arrive beaucoup plus vite qu'un SMS ! Et le MMS pour moi est une vaste blague, que ce soit par sa lenteur, sa fiabilité (contrairement au SMS, beaucoup de téléphones gèrent mal les MMS) et sa qualité (images très compressées entre autres). En tous cas c'est sûr que le SMS durera encore longtemps...
Faut leur envoyer un SMS pour les prévenir !
oui autant utiliser Hangouts, sur Zenfone 2 bien sur !
"Google a commencé le déploiement des fonctionnalités RCS" c'est le registre du commerce et des sociétés qui va être content ! :p
Franchement j'ai jamais rien compris à ce RCS, ça fait des années qu'on en parle et on a l'impression qu'on arrivera jamais à s'en servir : pas compatible iMessages ou Google Allo, ni avec les mobiles qui n'utilisent pas Messenger sur Android, ni avec un autre opérateur FR qu'Orange... Ils ont 5 ans de retard au moins sur WhatsApp, Viber ou Facebook Messenger !
Le SMS n'est plus adapté aux échanges interpersonnels qu'on a aujourd'hui, malgré les évolutions du protocole (la concaténation notamment). C'est en ça qu'il est vieillissant, personne n'a jamais dit qu'il était instable ou qu'il ne faisait pas son job de départ. En fait, le souci c'est qu'on n'envoie presque plus de "Short Message" :)
Tu choisis ta liste de destinataires, tu as les messages dans la même conversation. À part la notion d'ajout/suppression de contact qui n'existe pas sur les MMS (puisque l'historique est en local dans tous les cas), les différences sont assez réduites, au contraire… Fonctionnellement, c'est la même chose. La simplicité va avec. L'ergonomie, ça dépend de l'application, mais tu prends l'exemple d'Hangouts : c'est exactement la même que tu sois en SMS/MMS ou en Hangout de groupe. (Du moins, ça l'était la dernière fois que je m'en suis servi ; je n'utilise plus Hangouts pour les SMS depuis un bon bout de temps.)
C'est géré par le protocole MMS, par contre.
Pour le suivi, ok, mais une fois complètement implémenté, c'est un protocole comme un autre, pas particulièrement compliqué, il ne devrait pas y avoir trop de maintenance à y faire… À la limite, via les Play Services plutôt que le SDK lui-même, mais bon, l'intérêt dans ce cas-là serait plutôt sur l'adoption initiale, pas sur le suivi, à mon sens. Sur les contraintes du SMS : le transfert de texte uniquement peut suffire dans beaucoup de situations. Le MMS le complète bien. Sur la lenteur, je ne suis pas d'accord : c'est moins dynamique que d'autres services qui indiquent que le contact a lu, ou même qu'il est en train de répondre, mais le transfert en lui-même est à peu près instantané aussi. Sur les bugs dus au découpage, si j'en ai eu il y a un moment, je pense que je n'ai pas revu ça depuis bien six ou sept ans… Le protocole SMS est très simple, et il a un énorme avantage : il est universel. Si Google arrive à pousser RCS, tant mieux. Mais il existe toujours des gens qui n'ont pas (et ne veulent pas, souvent) de smartphones. Qui n'auront aucun support du RCS. On en fait quoi ? Autre acteur problématique pour le RCS : Apple. Le RCS fait une concurrence directe à un avantage non négligeable de l'iPhone : iMessage. Je me trompe peut-être (mieux, j'aimerais me tromper, sur ce point-là), mais je doute qu'Apple implémente le RCS sur iOS. À moins que le protocole RCS implémente une compatibilité avec les SMS en cas d'absence de support par le terminal du destinataire (ce dont je doute fortement, vu qu'ils sont fonctionnellement assez différents), le RCS n'a, dans la situation à moyen terme, aucune chance de prendre. Le SMS a encore de belles années devant lui.
Ouais bah apparemment y a que Orange qui l'a implanté en France d'après le lien Wikipédia. Vlà l'utilité...
Pour l'intégration à Android, c'est sûrement pour faciliter le suivi avec les MAJ. Selon moi le SMS est vieillissant dans le sens où c'est lent par rapport aux messageries instantanées et permet moins de choses (transfère que du texte, limite de caractères dont le franchissement peut engendrer des bugs, etc).
<blockquote>le protocole vieillissant du SMS</blockquote>Vieillissant en quoi ? Certains protocoles qu'on utilisent toujours aujourd'hui fonctionnent très bien, et on ne les qualifie pas de "vieillissants" malgré le fait qu'ils soient plus vieux que la norme GSM (à l'origine du protocole SMS). Parce qu'ils remplissent toujours le besoin pour lequel ils ont été créés. Comme les SMS aujourd'hui. Le coup du mode doze non respecté, par contre, dans le genre "on ne veut pousser au maximum le RCS", c'est pas vraiment le bon moyen… J'ai du mal à comprendre pourquoi ce support n'est implémenté qu'au niveau de Messenger et non pas dans Android en lui-même. Ça aurait évité ce gros dialogue qui fait peur, entre autres.
C'est messenger qu'ils auraient du intégrer dans allo avc le RCS, tout simplement...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix