Le iMessage de Google bientôt pour tous dans Messenger

 
Google a commencé le déploiement des fonctionnalités RCS dans son application Messenger. Celles-ci permettent d’envoyer des fichiers et images en se passant du protocole SMS, vieillissant. Ces fonctionnalités, comparables à celles d’iMessage sur iOS, devraient graduellement être étendues à tous utilisateurs.
google-messenger

Google à commencé à offrir aux utilisateurs de Messenger une compatibilité avec le protocole RCS. Celui-ci a pour rappel, l’objectif de remplacer le protocole vieillissant du SMS comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours et de pouvoir ainsi envoyer des messages à un numéro dès que vous avez un accès Internet.

 

Un déploiement déjà commencé

En vue de prévenir les utilisateurs de son application Google Messenger qu’ils pouvaient utiliser ces nouvelles fonctionnalités, Google à commencé à afficher une notification chez certains utilisateurs comme illustré ci-dessous.

google_messenger_rcs_is_coming

L’application affiche également une notification sur la désactivation des optimisations de batterie, puisque pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, elle doit pouvoir utiliser la connexion data du smartphone en arrière plan, afin de pouvoir réceptionner à tout moment de nouveaux messages.

 

Le RCS, bientôt pour tous

Le support du RCS n’est pas une surprise, puisqu’il s’agissait d’une des priorités évoquées par Sundar Pichai cet été par rapport à leur stratégie dans le domaine de la messagerie. Cependant, Allo qui devait supporter dès le lancement le protocole RCS ne l’a finalement pas intégré, et Messenger pourrait donc être l’application qui proposera à un très large public ces fonctionnalités.

Les opérateurs doivent également l’activer de leur côté, mais étant donné qu’il s’agit d’un protocole créé par plusieurs opérateurs, la majorité devrait déjà être compatible, en tout cas en Europe.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !