D’après le New York Times, la Russie a mis la pression sur Google et Apple pour que les deux entreprises retirent l’application Linkedin, respectivement du Play Store et de l’App Store.
Une mesure récemment adoptée par le Kremlin a en effet pour objectif de forcer toutes les entreprises qui détiennent des informations sur les citoyens russes d’héberger toutes leurs données sur le territoire national. En novembre, Moscou avait fermé l’accès au site Internet de LinkedIn. Aujourd’hui c’est l’application mobile sur Android et iOS qui subit la même contrainte.
Requête acceptée
Certains analystes estiment qu’il s’agit d’une mesure autoritaire et d’une forme indirecte de censure. Quoi qu’il en soit, la firme de Mountain View ainsi que la Pomme ont accepté la requête du gouvernement russe. Les deux entreprises américaines semblent ainsi ne pas vouloir s’attirer les foudres du Kremlin dans une période tendue entre les États-Unis et la Russie.
Pour Google, l’attitude semble bien différente de celle affichée en 2010 face à la Chine. La firme avait en effet décidé de se retirer du pays en signe de contestation face aux politiques de surveillance appliquées par le gouvernement.
S’adapter aux autorités
Néanmoins, depuis de nombreux mois, des rumeurs indiquent un retour de Google Play dans l’Empire du Milieu. Plus récemment, en mars 2016, le géant du web s’est plié aux exigences européennes en appliquant le droit à l’oubli, aussi appelé droit au déréférencement). Preuve que Google est finalement toujours prêt à s’adapter aux autorités des pays dans lesquels il propose ses services.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Et cet argument marche du feu de Dieu, malheureusement... Le problème c'est qu'Internet est devenu le lieu de tous les espionnages d'Etat, avec les gouvernements qui font leurs magouilles. On interdit plein de services pour pas se faire espionner (enfin, entre autres) au final c'est le citoyen qui trinque car il a un Internet censuré. Cette belle utopie qu'était Internet pour connecter le monde va finir nationalisée de partout pour éviter certaines déviances et en créer d'autres. A voir sa tronche dans 20, 50 ans...
Le site est bloqué en Russie déjà.
Le maître du monde c'est plutôt Obama, et bientôt Trump.
Ça fait du bien de se dire que Google ne contrôle pas encore tout dans le monde !
Ce que ne m'explique pas c'est pourquoi seulement LinkedIN est concerné? Les données Gmail, Outlook, Facebook et autres des utilisateurs russes sont-elles stockés localement dans leur pays d'origine?
Pour Google et la Chine, ne dîtes pas n'importe quoi : ce n'est pas parce que Google avait craignait la surveillance du gouvernement chinois qu'ils se sont retirés, c'est parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la censure de leur moteur de recherche. La surveillance des gouvernements, Google s'en accommode très bien : ne faîtes pas semblant de ne pas savoir que les Etats-Unis sont le gouvernement qui surveillent le plus les habitants de cette planète, et ce en bonne partie grâce à Google. Et vous, vous trouvez ça normal. C'est ce contre quoi le gouvernement russe veut à juste titre protégé son peuple, comme tout bon gouvernement devrait le faire : empêcher que le peuple par lequel ils ont été élus soient espionnés par le gouvernement d'une autre nation, fut-elle allié ou non. La vraie question est : pourquoi cela pose-t-il un problème à LINKEDIN de respecter les lois locales de certains pays et de localiser ces serveurs de données dans ces pays là et non aux Etats-Unis ? On peut légitimement se poser la question du respect de la vie privée par cette société, en particulier de celle des pays étranger à leur patrie d'origine.
Je doute que beaucoup d'entreprises russes s'amusent à contourner l'interdit. Et Linkedln sans entreprise... c'est dans ce sens que je faisais ma remarque.
C'est l'argument passe-partout, en particulier pour restreindre les libertés individuelles, en effet. Dans le contexte russo-américain récent, on comprend aussi l'intérêt politique de ce genre de mesures, mais ça ne me parait pas délirant qu'un État souhaite que certaines données relatives à ses citoyens ne puissent être hébergées ailleurs que sur le territoire national.
Oui comme dans tous les autres domaines. Il y a des seuils partout. Ce sont les pays qui en décident, dans le cas de l'Europe ça peut être l'UE. Comme tous les domaines l'Internet va et doit être régulée.
Haha y'a pas qu'un chinois sur Google à ce que je sache ils sont pas tous sur baidu ^^ Pourquoi faire ? Et bien pour avoir le choix d'un aller ou non, c'est déjà ça le bénéfice, être libre de pouvoir y aller ! Moi perso je n'y suis jamais allé mais c'est sûrement utilisé par certains alors voilà !
Donc on se retrouve sur une loi à deux vitesses, ou les entreprises qui ont les moyens de la respecter doivent la respecter, et les autres, on les oublie ? Qui décide où est la limite ?
Je n'ai pas dit que ce que faisaient les autres était mieux ou moins bien, hein :-) Simplement que l'argument de la protection des citoyens ne me semble pas vraiment le bon…
D'accord sur le problème de moyens de dupliquer les serveurs que tu pointes. A ce moment, LinkedIn en a.
Apparemment le site était bloqué bien avant
"Preuve que Google est finalement toujours prêt à s’adapter aux autorités des pays dans lesquels il propose ses services." Ouais s’adapter pour pouvoir faire du business hein. C'est pas par altruisme (c'est pas leur rôle d'ailleurs).
Techniquement, la Russie est assistée par la Chine et sa grande expertise dans le domaine et qui je rappelle a été la nation la plus puissante au CES de Las Vegas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour quoi faire? Etre le seul Russe au monde sur Linkln?
Un petit coup de VPN et ça passe non ?
Ridicule. Tous les États du monde tentent de mettre en place ce type de mesure.
A quoi ça servirait d'être le seul Russe sur un réseau social ?
3eme solution : rien n'étant opéré en Russie, autant ne pas y payer d'impôts et s'appeler Amazon, Google ou Autre. Accessoirement, on passe une partie de notre temps à pointer du doigt des boîtes US, leurs pratiques, les soucis posés par le Patriotique Act, et la Russie, un adversaire numérique reconnu devrait laisser les agences US fouiller des données relatives à des russes? Le FSB a-t-il un accès aussi faciles concernant des Américains ?
en meme temps on s'en fout un peux de LinkedIn. empeche pas de vivre et communiquer. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On a les mêmes en Europe. Ou au moins on essaie.
C'est bien joli de ressortir des phrases toutes faites, mais le citoyen est le dernier souci d'un gouvernement qui sort ce type de loi. Certains pays (la France comprise) demandent aux entreprises de stocker des logs d'accès à leurs sites internet, incluant l'adresse IP (qui est une donnée personnelle). En toute logique, tous ces sites devraient être hébergés en Russie. Le jour où un autre gouvernement pond ce type de loi, une entreprise doit dupliquer des serveurs dans ce pays là. Tout le monde n'est pas Google, un hébergement régional, ça coûte cher. À ce compte là, autant demander à chaque utilisateur mondial d'internet de stocker ses logs via un mécanisme certifié par son État. C'est drôle, ça me rappelle un truc. Coucou la Hadopi. Tu vas me dire que j'abuse avec l'IP, et que de toute façon la faute revient autant à la France qu'à la Russie avec cette problématique de logs. Tout à fait. Prenons un exemple un peu plus générique... Tu tiens une boutique en ligne. Afin de livrer ton produit chez le client, tu es obligé de stocker son nom, son prénom et son adresse. *Afin de pouvoir livrer en Russie, tu es obligé de stocker tes données en Russie*. Concrètement, ça se traduit comment ? Première solution : les citoyens russes se retrouvent coupés d'une grande partie d'internet. Les entreprises se retrouvent coupées d'une partie de leur clientèle. Certaines ont le budget pour, et vont héberger leurs données en Russie (oh, des taxes pour le gouvernement Russe). La plupart n'ont juste absolument pas le budget pour rentabiliser cette approche. Deuxième solution, afin de ne pas priver ses citoyens de trop de services, le gouvernement n'utilise cette loi que quand il en a envie, contre un service qu'il juge apte à payer une infrastructure locale ou qui le dérange. Encore mieux. Concrètement, je ne sais pas toi, mais je préfère être le produit d'une multinationale en toute conscience qu'être "protégé" de la sorte par mon gouvernement.
En quoi c'est absurde de vouloir protéger ces citoyens du buisness que se font certains sites avec leurs données ? Quand c'est gratuit c'est toi le produit. Je trouve ça plutôt responsable.
C'est quand même absurde comme loi... Y a pas moyen de leur revendre des Minitels, à y être ?
Ils ont peur que LinkedIn trafique les prochaines élections russes ?
complètement donc du coup l'appli est aussi morte
Poutine le maître du monde <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le site Web peut éventuellement être bloqué aussi. Ceci dépend directement de la Russie
l'appli n'est que le site web encapsulé, en tous cas pour la version ios donc ben si tu n'a pas l'appli il te reste le site web
Tu jailbreak ton iphone et si il n'est pas jailbreakable en raison d'une mise à jour trop récente, tu regardes les autres tirer profit pleinement des capacités de leur smartphone sans subir des contraintes inutiles en te disant que la prochaine fois, tu ne reprendra pas d'iphone/ipad/ipod :p
Sur Android on peut récupérer l'APK. Sur un iTruc on fait comment ?
Allo, monsieur apple, oui, pour la blague, juste comme ça, faites une maj pour bloquer tous les telephones en russes, ou geolocalisés en russie.
Cool de remettre en perspective le contexte politique d'un événement comme celui-ci
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix