Ce décret porte effectivement « interdiction de diffuser par l’intermédiaire des services électroniques d’aide à la conduite ou à la navigation tout message de nature à signaler les opérations de police dans certains périmètres ».
Notons bien la dernière partie de la phrase : « dans certains périmètres ». Il s’agit d’interdire aux avertisseurs de radar de type Coyote et aux applications de navigation communautaires telle Waze de signaler les contrôles de police, ce temporairement et dans un périmètre limité.
Contre les fugitifs
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Le décret porte en premier lieu sur des enjeux de sécurité « dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité organisée, de la recherche de détenus évadés ou de personnes enlevées ». Les applications signalent les radars et les policiers sur la base qu’ils se postent, selon la sécurité routière, dans des zones dangereuses. Les avertisseurs de radars sont d’ailleurs devenus des avertisseurs de « zones de danger ».
Qu’ils soient détournés de leur fonction sécuritaire par certains usagers circulant au-dessus des limitations de vitesse entre deux contrôles est une chose, qu’ils permettent à des terroristes ou à des délinquants d’échapper aux contrôles en est une autre.
Le Gouvernement pourra donc communiquer aux exploitants des services un périmètre de 20 km pendant lequel les signalements seront neutralisés, ce pour un maximum de 24 h.
Sécurité routière
Naturellement, la mesure serait étendue aux enjeux de sécurité routière, afin d’éviter que certains usagers de la route ne circulent alcoolisés ou drogués en sachant qu’ils peuvent esquiver les contrôles. L’alcool et les stupéfiants étaient impliqués en 2015 dans respectivement 866 et 501 décès et dans 3296 et 1623 hospitalisations.
Coyote et Waze déjà parés
Mais comme le soulignent nos confrères de 01net, les deux principaux exploitants de services d’aide à la conduite, Coyote et Waze, proposent déjà des procédures d’urgence. Elles ont d’ailleurs déjà servi, lors des attaques terroristes à Bruxelles en mars 2016.
Avec cette proposition de décret, la France veut entériner ces procédures. Le ministère ne pourra décider d’appliquer le décret que dans plusieurs mois, après avoir obtenu l’avis de la Commission européenne, des États membres et du Conseil d’État français.
Coyote
Pour aller plus loin
Coyote 10.5 : le meilleur des radars et du guidage avec Here
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Oui, ils sont là pour faire du chiffre et emplir les caisses de l'état, pas pour assurer notre sécurité... Les accidents mortels sur autoroute sont (pas assez...) rares : en 2015, 175 morts sur autoroute sur 3450 morts en tout... soit 5% des tués... Et encore, la majorité des accidents mortels sur autoroute est liée à l'endormissement, pas la vitesse... Pourtant, sur autoroute, les radars fixes poussent comme des champignons, les contrôles embarqués sont de plus en plus fréquents... les moyens déployés sur autoroute sont bien au dessus de ces 5%... Mais ça rapporte plus que de faire des contrôles sur les départementales pourtant bien plus dangereuses et accidentogènes.
Oui c'est ça, et puis on va aussi mettre une boite noire dans ton PC pour voir si tu télécharges illégalement, mettre des cameras de surveillance dans toutes les entreprises pour voir si Michel et Gérard n'abusent pas des petites pauses etc. On est déjà assez surveillé à droite à gauche, je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter ! Sinon elle est où la liberté dans tout ça ? Moi je ne vois que de la répression. Faut aussi que l’État apprenne à faire confiance aux gens et que les gens fassent preuve de civisme. Sinon ? Bah tant pis, les gens vivent, les gens meurent, se font tuer par un connard psychopathe... C'est comme ça et rien n'y changera ! Mais ce n'est pas en nous fliquant constamment que les choses vont bouger, bien au contraire. Après je comprends aussi les gentils moutons, ils sont fidèles à leur berger (Le Pen SS ? Macron le banquier ?)
Non la plupart que ce soit étranger ou pas
Tu répond à 1 question parmis des centaines. Bravo.
@Beli Vu la très faible surface vitrée et les pare brise athermique nombreux sur les véhicules d'aujourd'hui, bonne chance pour identifier ton conducteur.
Tu sais tu prends le cas des PL avec les disques et ça pourrait très bien être appliqué pour tous les vl
Un système de disque, ou électronique comme sur les PL peut être une solution pour commencer Les recettes augmenteraient crois moi
Non un contrôle sous certaines conditions peut permettre l'ouverture d'un coffre découvrir des objets volés, du stupéfiant, passer une personne au fichier et découvrir qu'elle a une fiche au cul.... Ou simplement quelle est sous l'empire d'un état alcoolique Ça c'est la réalité, et ça arrive plus souvent que tu ne le pense, donc oui les contrôles ont un réel intérêt. Dire que c'est inefficace c'est de l'ignorance totale sur le sujet. Et puis tu sais il existe des herses efficaces lorsqu'il n'y a pas de barrages, comme tu dis nous ne sommes pas dans les séries avec des véhicules en pein milieu de la route
testé et abandonné par des assureurs, car tu tournes un rond point , le boitier te détecte conduite violente, tu accélères pour monter sur autoroute et baf tu freines pour la mamy qui se lance a 60 km/h conduite violente, feu rouge bruler sur ordre de police, bardaf , etc etc . Et surtout bonjours la violation de vie privée... t'as pas un arriere grand pere russe qui s'appelait Joseph, petit moustachu teigneux ?
c'est ce que je dis, le "terroriste" /braqueurs/etc passera aux travers des mailles dans 90%. Car perso a chaque fois que j'ai "subit" un controle c'etait tjs sur les axes principaux , jamais la petite route perdue . j'ai un collègue vosgien qui m'expliquait que ds sa region whatsapp est plus rapide et efficace que waze & co ... Et tu prend l'exemple du braqueur , sincèrement hormis ds les series les forces de l'ordre n ont presque jamais(malheureusement) le temps de mettre un barrage en place sauf si coup de bol il étaient juste a coté et une voiture les course. D'ou le fait que l'excuse banditisme est encore une fois utilisée pour du vent au lieu de dire ouvertement :" ils font chier ont ne sait pas contrôler l'alcoolémie ou équivalent mais avec les élections ont va se foutre a dos 50% de la population ! "
etant belge ... franchement le résultat des élections par chez vous m'interresse autant que la première flatulence de mon fils! Donc mauvaise touche ! Et sachant que c'est l'Allemagne qui dirige l'EU c'est plus la que mon regard se tourne(ra)! Et en Belgique nous avons déjà notre quota de gros cons que pour en plus s inquiéter des vôtres . Mais bon si ne pas avaler la désinformation des medias et des "etats" me classe comme anar ! why not. Apres les risibles "zones de dangers" , le black out anti terroristes ... Bon pour rester ds le cliché , le pro sioniste joyeux premier mai :p
Tu fais comment pour un feu rouge s'il était vert ? Tu fais comment avec les véhicules étranger ? Tu fais comment avec les véhicules trop anciens pour être équipés ? Etc, etc....
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je n'ai as dit qu'il n'y avait jamais de contrôle sur l'autoroute. Je dis juste qu'ils sont rarement aux péage pour un contrôle de vitesse (je parle du comité d'accueil) et que ce n'est pas le comité qu'il faut signaler mais ceux avec les jumelles. Tester une Valentine ?
Sauf que le comité que toi tu vois, dans ta voiture classique, est au péage et tu penses que c'est un contrôle de papiers ou acte de présence... Et je te passe les fois ou les arrestations sont uniquement pour du 40 et + Tu devrais tester une valentine un jour, tu comprendras
De face, il faut être très très réactif quand même
Dans ce cas ils sont signalés 10km avant, pas au péage :)
Pourtant c'est très fréquent mais ils sont aux jumelles 5-10km avant (et pas évident à repérer, surtout de dos)
Les actionnaires aiment ça ! ?
Ah mais monsieur, il y a quatre ans vous avez fait un excès de vitesse de 2km/h, votre contrat va augmenter de 10 euros par mois :-)
Toutafé, sur le darkweb
Mais je suis comme, rarement aux vitesses indiquées à l'approche des péages surtout quand il n'y a pas grand monde. Par contre c'est quand même rare les contrôles vitesses sur les parties à 110, 90, 70 à l'approche de ces péages. En général ça se fait sur les parties à 130 et ils profitent du péage pour intercepter le véhicule quelques km après
Par contre il manque une fonction BAN pour virer les utilisateurs qui passent leur temps à signaler les "véhicule sur le bas-côté" alors qu'ils ne gênent absolument pas la circulation voir même sont carrément garés sur les zones d'arrêts le long des routes.
Oui. Bon c'est pas une excuse mais en plus, peu de monde, donc régulateur de vitesse et voila le truc con. Maintenant je freine comme un malade pour être à la vitesse avant le panneau. Pas sûr que ce soit meilleur pour la sécurité routière mais bon...
Je sais bien c'était quelle portion ? 130 ? quelles vitesse retenue ?
Oui, mais qui est à la bonne vitesse, honnêtement, au moment de ralentir avant les péages ? Les passages de 130 à 110 puis 90, 70, etc. Tu vois le genre ?
En crypté ?
5 km/h retenu..pas relevé
oui, la loi servirait justement a éviter ça, une nouvelle infraction par exemple
Et franchement vous n'avez pas à savoir la vraie raison au final.
Rien à voir avec le terrorisme car souvent cela sera aussi inefficace. Par contre pour les enlevements les cambriolages et autres braquages le fait de signaler les forces de l'ordre est vraiment un problème ....
Dans ce cas, bah tant pis, ils se font leur propre mal ;)
Parfois les jumelles servent à identifier le conducteur ou la plaque d'un véhicule tout en laissant croire à un contrôle de vitesse ....
Y a t-il des spécialistes du droit dans la salle ? Une question me taraude : Le groupe Facebook "qui te dit où est la police en Aveyron" avait gagné en cassation, ce qui constitue une jurisprudence, si une loi devait être instauré, cette dernière prendrait-elle le dessus sur la jurisprudence ?
Les terroristes utilisent Coyote, c'est bien connu :-)
Ca commence comme ca puis ca finira avec les assurances santé, mutuelles etc qui voudront savoir a l'avance si t'es malade, si tu fumes, ta genetique... ...
Tout ca n'empeche pas FrAndroid d'avoir sur son forum le topic officiel du Waze CGE qui débloque toutes les fonctionnalités illégales et désactivées en France :)
Éviter de se taper un PV pour quelques kmh en trop qui ne représentent pas un danger en dehors de villes. On va pas rentrer dans un débat bon conducteur mauvais conducteur, mais je préfère avoir le nez sur le route à 100-105 au lieu de 90 plutôt que sur le compteur en permanence et ne pas faire attention au danger. Les voitures embarquées ça se voit assez facilement quand on sait où regarder vu la taille de la caméra ;)
Les radars c'est chiant et ça sert seulement à mme Fillion Oh wait, que dis-je madmoiselle cruze
On reconnait tout de suite les anarchos et autres mélenchonistes ou poutoutistes
Il n'est pas question que de terrorisme, mais de n'importe quelle personne faisant l'objet d'une fiche de recherche pas forcément S, qui passe au travers de nombreux contrôles .. Ou un mec bourré, qui arrive ainsi à éviter le contrôle fait un détour et fini par provoquer un accident.. Un gus qui vient de cambrioler et qui passe au travers..... j'en passe bref il a entièrement raison
Il y a pourtant plus simple pour inciter les gens à respecter le code de la route : équiper TOUS les véhicules d'une boîte noire qui enregistre la conduite et qui peut être contrôlée n'importe quand par les forces de l'ordre par un appareil connecté au port OBD et là grâce à des coordonnées GPS on se rendra compte si sur un trajet la vitesse a été respectée, si un feu rouge ou le stop n'a pas été cramé par exemple. Cela est techniquement réalisable et ne coûterait pas très cher, c'est comme les boîtiers que proposent les assureurs aux conducteurs volontaires.
oui et l'éclaireur des terroristes "mediatisables" va bien respecter le code et ne pas appeler ses potes "class S" derriere pour prevenir controle , car je vais tuer 200 personnes mais le code de la route aoutch L excuse terrorisme c'est encore une fois un moyen de faire croire a la masse :"que c'est pour attraper les michants pô bô". et in fine pour mettre une quenele.
Oui là je ,les avaient vus de près les flics, arrêté pour à peine 5 kilomètres heure...
Un controle d'alcoolémie oui un contrôle vitesse pas trop
Oui oui, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que je n'ai jamais eu le cas :) Et si tu as vu que c'était un contrôle radar ça rentre dans le cas où tu es sûr que c'est un contrôle
C'est extrêmement rare en effet, et en général l'interception peut se faire au péage mais les jumelles c'est bien avant
Déjà vu alcoolémie systématique à un péage (style samedi matin, 5h du mat').
Si déjà vu, pour vérifier si les gens ralentissent au bon moment au bon endroit.
Jamais vu de contrôle radar à un péage, souvent c'est plus des douanes.
Au péage ça peut-être un contrôle de papier ou un radar.
On devrait juste pouvoir signaler les dangers, voiture mal garée, la météo, les travaux et pas la police. Et pour la police juste qu'il y ait les zones de contrôle radars automatiques.
Oui évidemment, je parlais ici juste de logique dont devrait faire preuve les utilisateurs :)
C'est assez simple à voir si. Déjà au bord de l'autoroute ils ne sont pas là pour un contrôle d'alcoolémie. Au bord de la route s'ils sont avec les jumelles ou le hibou ça se voit bien aussi ;)
Le problème c'est qu'on ne sait pas forcément pourquoi la police est là si l'on est pas arrêté.
Perso je suis utilisateur, de Coyote et de Waze, ce dernier permet de signaler précisément un contrôle de police. Autant le signalement des radars/jumelles/..., je fais dès que je peux, en revanche, je trouve normal de ne pas signaler un contrôle de papier/d'alcoolémie/...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix