Le gouvernement pousse pour adopter sa réforme des retraites. En réaction, une grève d’ampleur s’organise et le mouvement social concerne tout particulièrement la RATP et la SNCF. Les transports en commun seront donc fortement perturbés pendant la journée du jeudi 19 janvier 2023. Par précaution, il faut prévoir une reconduction de la grève au-delà de cette seule journée.
S’informer avec l’info trafic
Pour les trains
Sur son site Internet, la SNCF propose une page dédiée à l’info trafic, comme la plupart des services de transports en commun des agglomérations (RATP, TCL, TBM, Tisséo, etc.).
L’application de la SNCF est, elle aussi, très informative et plus pratique à utiliser en mobilité. Elle vous informera en direct des perturbations, qu’elles soient liées à des mouvements sociaux ou des accidents. Enfin, le compte Twitter de la SNCF permet également de se tenir au courant du trafic.
Assistant SNCF
Pour le métro parisien
La RATP fournit en temps réel l’info trafic des différentes lignes de métro, tramways et RER de la régie parisienne. Vous pouvez le retrouver sur leur site, mais également grâce à l’application dédiée. Chaque jour, les prévisions pour le lendemain sont mises en ligne aux alentours de 17h. Sur Twitter, il existe également des comptes dédiés à chaque ligne pour retrouver facilement les événements de la journée.
Trouver son chemin
Si le service est perturbé sur votre itinéraire habituel de métro, RER, TER, bus ou tramway, il vous faudra probablement trouver des itinéraires alternatifs. Le mieux pour cela est d’utiliser une application comme Citymapper ou Transit qui propose des itinéraires précis et intelligents, en indiquant de nombreuses alternatives pour faciliter les correspondances. Elles seront bien plus pertinentes que Google Maps qui ne prend pas en compte les perturbations liées aux grèves.
Les alternatives aux transports en commun
Si les services de transports en commun sont inopérants, il faut alors se diriger vers des moyens de transport alternatifs. C’est là où le smartphone joue son meilleur rôle et a permis la création de services malins pour répondre à cette problématique.
Les trottinettes électriques
Les services Lime, Dott et Tier vous permettent d’utiliser leurs trottinettes électriques en libre-service. À noter d’ailleurs que ces trottinettes pourraient bientôt disparaître à Paris.
Les vélos en libre-service
Si les trottinettes ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi vous tourner vers les vélos en libre-service. Plusieurs services proposent d’ailleurs des vélos électriques. On pense notamment aux Vélib de la ville de Paris, mais bon nombre d’agglomération proposent des plateformes similaires avec, parfois, l’application qui va avec.
Les scooters en libre-service
Pensez aussi aux applications de scooters électriques en libre-service telles que Cityscoot.
Cityscoot
Le covoiturage
L’application de covoiturage par excellence reste BlaBlaCar, mais il existe des alternatives telles que Klaxit qui est spécialisé dans les trajets entre le domicile et le travail. Vous pourrez profiter gratuitement du moindre trajet en île de France, quand les conducteurs recevront une rémunération garantie de 4 euros au minimum.
Les services de VTC
Enfin, il existe aussi évidemment les services de VTC tels qu’Uber et consorts. Attention, cependant, au-delà de l’impact carbone plus conséquent, les prix sur ces services peuvent monter en flèche quand la demande est très forte. Or, pendant un mouvement social, la demande est particulièrement forte. Idéalement, il vaut donc mieux recourir à cette option uniquement si vous êtes pressé.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ça va être encore pire, et si vous êtes si persuadé qu'elle n'y arrivera pas, j'espère réellement que l'avenir vous donnera raison ! Et euuh commentaire débile, t'as pas vécu les contrôles au faciès et les fouilles musclées sans raison ! La répression pendant les manifs ce n'est qu'un échantillon dans quelques grandes villes et personne n'est criblé personnellement, ça tire dans le tas ! Essayer d'éviter la police quotidiennement dans la rue, en voiture, comme si c'était une bande de voyous qu'il ne faut pas croiser, alors que tu sais pertinemment que tu n'es pas hors la loi, c'est encore autre chose ! Tiens visionne ça, c'est exactement ce qui m'est arrivé, sans vidéo et sans compter les quelques contrôles au faciès et gardes à vues (carrément !) sans aucune raison ! Dès que je les vois de loin, je change de chemin l'ami, je met Waze pour pouvoir les contourner le plus possible, et ce n'est pas normal quand tu n'est pas un délinquant! https://youtu.be/uX8PFSIY5Aw
Mais c'est quoi ce commentaire débile et hors sujet? On est pas déjà un état policier? On le constate tous les samedis. Le gouvernement vient de rappeler encore que les policiers et les militaires garderont leur régime spécial car dit il, à 65 ans ils ne peuvent plus assurer la sécurité et que leur métier est dangereux. Moi je crois surtout que c'est une façon de les acheter pour continuer d'être le bras armé de l'état. .. Ensuite, concernant Lepen , elle ne sera pas élu si ça vous inquiète. Macron rempilera car même critiqué par une majorité de français, il sera réélu. Le français est un veau.
Toi, tu as bien retenu la leçon. Oui on vit plus vieux qu'avant mais affirmer sur l'on sera tous centenaire est un mensonge. Il y aura quelques centenaires de plus mais la plupart des français mourront vers les 80 ans. Et encore... on ne peut savoir à long terme si ce que l'on mange, que l'on utilise( les portables, les ondes...etc) n'auront pas un impact sur notre espérance vie. Mais une chose ne changera jamais, on aurait beau éventuellement vivre plus vieux, notre condition physique ne changera pas. En repoussant l'âge légal du départ à la retraite, on ne profitera plus vraiment de notre retraite car on passera du travail à la maison de santé... Aujourd'hui, on pousse les jeunes à faire des études jusqu'à 25 ans voir 30 ans. J'amais ceux là n'auront une retraite pleine. Sans parler que tant qu'ils sont étudiants, ils ne cotisent pas pour les retraites. Les entreprises aussi sont responsables des déficits des retraites. Je prends l'exemple de la sncf: En 1975, il y a avait 280 000 cheminots, en 2018, il en restait 144 000. On a réduit de moitié le personnel pour augmenter les profits mais comme il y a moins de cotisants, forcément la caisse de retraite de la sncf creuse son déficit irrémédiablement. Après, on va dire que c'est parce que les français vivent plus vieux...
De toute façon on vit de plus en plus longtemps et il y a de plus en plus de vieux par rapport aux jeunes donc quoi qu'il arrive il faudrait travailler plus longtemps et/ou baisser les retraites et/ou augmenter encore les cotisations ! C'est mathématiques.!
Mélanchon 😂 Avis aux noirs et aux arabes, aux migrants et autres immigrés, attention à la police une fois Le Pen au pouvoir, l'état policier arrive à grand pas 😭 Les uns seront stigmatisés, persécutés, pendant que les autres seront expulsés. Les français (pour les plus pauvres) ne seront pas plus riches, mais les plus Racistes et collaborateurs seront ravis... Triste monde, triste France. Et dire que c'est le peuple qui vote, j'en suis dévasté 🤮😭...
D'abord le pays? Pour macron ou les patron du CAC40 c'est plutôt d'abord mon entreprise et osef du pays, et encore plus osef du peuple (sauf pour leur faire acheter des trucs). ^^ Sinon il ne vendrait pas la française des jeux ou les aéroports qui rapportent une blinde a l'état et qui vont partir dans la poche de privés, voir a l'étranger. Bon courage pour 2022. ^^
Sans oublier les lobbyings qui veulent privatiser les caisses de retraites, genre fonds de pension aux USA... et donc possibilité de faire faillite avec l'argent des pensions. Tout comme se baser sur l'ensemble des salaires d'une carrière plutôt que les 6 derniers mois...ça fait donc moins d'argent, car au moment de partir en retraite, il est peu probable d'avoir le même salaire que lorsqu'on était étudiant. Ou la promesse d'une retraite à 1000 euros minimum.. attention, le gouvernement parle en faite de l'ASPA, qui est doit être remboursée lors du décès du bénéficiaire, l'état prend peu de risque (récupération sur succession). Bref, une belle sal0p3ri3 cette réforme des retraites. Macron est un financier, il pense comme un patron du CAC40, pas comme un président. D'abord le pays, le peuple ensuite. Et il est très ami avec les patrons... Faudra pas se gourer en 2022 les enfants... mais malheureusement, pour qui voter ? La peste ou le choléra...
Et c'est très bien d'aller en cours. Profites-en, car La France va droit dans le mur, et tu te plaindras de ne plus pouvoir étudier gratuitement. Déjà que t'auras pas de retraite fiston...
Malheureusement a Lyon il ne font pas grève. Je vais devoir aller en cours pour 2 heures de français
Je pense la même chose que toi malheureusement. Même les gilets jaunes sont fatalistes.
Ce qui est dingue c'est que presque tout le monde s'en cogne de la réforme des retraites ou alors fataliste. Macron a fait très fort, il a fait croire aux français que c'est une réforme contre les régimes spéciaux alors que tout le monde va prendre cher sauf les plus basses retraites. On peut perdre plusieurs centaines d'euros par mois. J'ai lu aussi que l'argent alloué aux retraites ne devait pas dépasser 14% du PIB. Actuellement, c'est à 13,8%. Si ça dépasse, le gouvernement pourra baisser la valeur du point et donc la retraite baissera encore plus...
Autant rester chez soit
quelle retraite ?
Il faut l'ajouter dans l'article !
Citymapper est une excellente application pour les transporte en commun (train, RER, métro, tramway, bus) et en partage (trotinette, vélib, scooter, voiture). Elle m'a bien servi les jours de grève.
c'est le teletravail😋
A moins d'avoir une appli téléporte moins à mon boulot puis à mon domicile
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix