Aviez-vous remarqué que Facebook avait copié Twitter ?

 
Les messages sur fond coloré que l’on peut publier sur Facebook sont limités en nombre de caractères. Un détail qui fait beaucoup penser à la limitation des publications sur Twitter.
Pas plus de 130 caractères pour les messages avec arrière-plan en couleur.

Ça ne vous a sans doute pas échappé sur Facebook : il est possible de publier des messages sur son mur avec un arrière-plan coloré. Le message attire ainsi plus l’œil, d’autant plus que le texte est écrit en gros. Personnellement, je trouve cette fonctionnalité un peu kitsch, mais un grand nombre de mes contacts s’y sont déjà essayés à de multiples reprises.

Exemple d’une publication sur fond coloré.

Mais, ce dont on ne s’était pas forcément rendu compte, c’est que ces messages sur Facebook sont limités à 130 caractères seulement. En effet, comme le signale How-To Geek, si vous écrivez un texte plus long que cette limite, votre message repassera au format classique. Illustration avec le GIF ci-dessous :

130 signes maximum.

Cette limitation fait clairement penser à celle en vigueur sur Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu empêche en effet les internautes de poster des messages de plus de 140 caractères. Facebook s’est ainsi clairement inspiré de son concurrent. L’objectif est sans doute d’empêcher de trop longues publications avec cette mise en page particulière. Nos fils d’actualité risqueraient d’être trop encombrés dans le cas contraire. Rappelons cependant que Twitter a revu sa copie en septembre 2016, en ne comptabilisant plus les images, liens et GIFs dans la limite des 140 caractères.

Rappelons que Facebook est connu pour copier les fonctionnalités d’un autre réseau social : Snapchat. L’entreprise de Mark Zuckerberg s’est en effet largement inspirée de son concurrent pour proposer des options très similaires sur sa plateforme ainsi que sur Instagram avec les Stories et sur WhatsApp avec les Status.

Pour aller plus loin
La copie a du bon : Instagram Stories compte plus d’utilisateurs que Snapchat


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).