ICE, qu’est-ce que c’est ?
ICE permet de rassembler toutes informations vous concernant et se relevant utiles pour aider les secours à vous aider en vas d’accident. L’ICE comprend vos données personnelles pour vous identifier dans un premier lieu : nom, prénom, date de naissance. C’est aussi là que sera renseigné votre groupe sanguin, vos traitements en cours, vos antécédents médicaux ou encore vos allergies. Indispensable si vous devez être par exemple opéré d’urgence. Enfin, l’ICE comporte également la liste des personnes qu’il faut prévenir en cas d’urgence. Bref, une véritable fiche médicale.
Aujourd’hui, quoi que nous fassions et où que nous soyons, nous avons toujours ou presque notre smartphone avec nous. C’est donc le meilleur support pour conserver sa liste d’informations et de contacts à prévenir en cas d’urgence. Il était conseillé il y a quelques années de placer devant le nom de vos contacts le sigle ICE — pour In Case of Emergency — ou ECU — pour En Cas d’Urgence. En effet, avoir accès à tout un répertoire est une perte de temps donc mettre en avant les contacts était primordial. Mais encore fallait-il que l’écran soit déverrouillé pour atteindre celui-ci.
Eh oui, car si votre smartphone est verrouillé, les secours ne pourront pas atteindre votre répertoire et encore moins vos informations. Cela posait un problème il y a encore quelque temps, mais avec les smartphones, il est désormais possible de contourner ce problème. Une petite manipulation qui permet de gagner du temps dans les situations à risque. Voici donc comment paramétrer sa fiche médicale sur son smartphone Android ou iOS.
Comment configurer sa fiche médicale sous Android 7.0
Sous Android, une fonctionnalité native permet de remplir toutes les infos nécessaires pour vous aider en cas d’accident. Pour l’atteindre le plus facilement possible, il suffit de se rendre sur l’écran de verrouillage et d’appuyer sur Appel d’urgence situé en bas à gauche, puis Informations en cas d’urgence au centre du second écran.
Ensuite, vous avez accès à votre fiche médicale et surtout la possibilité de la modifier en sélectionnant le petit pictogramme en bas de l’écran. Vous pouvez ainsi renseigner votre identité à savoir nom, prénom et adresse ainsi que vos informations médicales : groupe sanguin, allergies, traitement médicamenteux, si oui ou non vous êtes donneur d’organes et tout autres problèmes que vous estimez bon à communiquer sur votre santé. Enfin, vous pouvez lister les contacts à prévenir en cas de problème, en piochant directement dans votre répertoire téléphonique.
Pour que les secours ou tout autre intervenant puissent avoir accès à ces données, il devra suivre ce même chemin : déverrouillage de l’écran, puis Appel d’urgence et enfin, Information en cas d’urgence. C’est aussi simple que cela.
Comment configurer sa fiche médicale sous iOS 10 ou 11 ?
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Pour renseigner sa fiche médicale sur son iPhone, voici la marche à suivre.
Tout d’abord, rendez-vous dans l’application Santé d’iOS. Sélectionnez l’onglet Fiche médicale et modifiez-la en intégrant vos informations : nom, prénom, date de naissance, groupe sanguin, poids, taille, problèmes médicaux connus, allergies et réactions, traitements en cours, et vos contacts d’urgence et aussi, si vous êtes donneur d’organes. Petite spécificité pour les utilisateurs nord-américains, il est possible de s’enregistrer depuis l’app Santé à Donate Life, qui permet de recenser nationalement les donneurs et consulter des informations en rapport avec le don d’organes.
Tout comme sous Android, nul besoin de connaître le code d’accès du propriétaire pour accéder à la fiche médicale. Il suffit d’essayer de déverrouiller l’appareil pour tomber sur un écran vous invitant à taper le code d’accès ou à choisir, en bas à gauche, Urgence, puis la Fiche médicale. Ainsi, les premières personnes arrivant sur les lieux de l’accident pourront consulter votre fiche médicale et passer des appels d’urgences.
La principale nouveauté avec iOS 11, c’est qu’il existe un raccourcis qui permet de directement avoir accès à ces données sans le passage obligé de tentative de déverrouillage de l’écran. En appuyant cinq fois de suite sur le bouton déverrouiller situé sur la tranche droite, vous atteignez un écran vous proposant soit de consulter la fiche médicale, soit de passer un appel d’urgence. Encore plus pratique et rapide, un geste qui, on l’espère, finira par être adopté par les intervenants.
Applications alternatives
Quand votre smartphone ne bénéficie pas d’une fonction native comme évoquée ci-dessus, il est aussi possible d’utiliser des applications qui permettent d’isoler vos contacts ICE et avoir accès à ces derniers, même si votre écran est bloqué. Voici une sélection non exhaustive des différentes appli sous Android et iOS.
ICE – En cas d’urgence
L’application crée une notification permanente et visible depuis l’écran de verrouillage. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires que le propriétaire aura enregistré depuis l’application : son profil (nom, groupe sanguin, allergies, etc.) et les personnes à prévenir, précisant la relation établie avec le propriétaire du mobile et leur numéro de téléphone pour les joindre.
Il serait cependant peut-être utile d’ajouter une photo de profil pour garantir que le smartphone appartient bien à la personne qui se trouve dans une situation d’urgence.
Elle nécessite d’avoir au moins Android 5.0.
ICEcard
ICEcard sauvegarde vos informations nécessaires pour les sauveteurs et médecins au cas où vous seriez victime d’un accident. En plus des coordonnées de vos contacts à prévenir, l’application peut enregistrer des infos sur vos traitements pris, vos antécédents, allergies et autres.
Il est aussi possible de créer plusieurs profil, c’est pratique pour toute la famille.
ICE GeoAlert
Si vous êtes en mesure de vous servir vous même de votre smartphone, vous pourrez aussi bien utiliser ICE GeoAlert, qui vous permettra rapidement d’envoyer à vos contacts sélectionnés votre position et la nature de votre urgence. Vous renseignez des données utiles pour vous secourir, à savoir vos traitements en cours et vos antécédents médicaux. Bref, un véritable carnet de santé virtuel.
L’application est disponible sur le Play Store ainsi que sur l’App Store.
Un fond d’écran intelligent
Et si vous ne souhaitez pas installer d’application dédiée ou que vous ne faites pas confiance à celles-ci, vous pouvez toujours utiliser une méthode un peu plus triviale, qui consiste à opter pour une utilisation intelligente de votre fond d’écran. Dans ce dernier, rien ne vous empêche d’insérer ces informations importantes. Bon, pas sûre que cela soit esthétiquement très classe mais, rien n’est plus important que la santé.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ça fait pas mal d'années que je cherche une solution pour ça, les meilleurs apps sont des services payants avec souvent un support physique, type sticker à coller sur son casque par exemple. Car au final ce qu'il manque c'est un standard, les ambulanciers n'ont pas le temps de savoir si on a installé telle ou telle app, ils vont juste chercher le contact d'urgence (ils cherchent "maman" et pas "ICE #1" car c'est ce que font la majorité des gens) et souvent le téléphone est verrouillé... Le mieux que j'ai trouvé c'est de mettre certaines info dans le porte-feuille bien en évidence (les ambulanciers regardent l'identité).
Quelle honte de présenter ces applications sous cet angle dont le but premier est de vendre à votre insu toutes vos données santé à des tiers (compagnies d’assurance par ex) mais que l’on présente de façon hypocrite à l’attention des services de secours. Idem pour la géo localisation dont la finalité première est de vous pister en permanence pour vous bombarder de publicité une fois au volant de votre charrette à 4 roues. L’on voit une fois de plus que la manipulation de l’individu n’a pas de limites ! Qu’on se le dise, ces applications sont un vrai désastre !
Oui c'est vrai
Et pour les blaireaux comme moi qui n'ont pas de verrou on laisse les gens galérer sur le tel pour trouver ?
Le traitement éventuellement suivi
Je préfère que les secours s'attardent a m'identifier réellement plutôt que de lire bêtement un smartphone qui n'est d’ailleurs peut être pas le miens ? Pièces d'identités sur soi avec une carte de donneur si besoin et c'est amplement suffisant, et pas besoin de batterie pour accéder aux infos
effectivement inutile. sauf te rassurer...
La personne à joindre c’est pas mal. Le reste ca ne sert a rien.
Oui, dixit un docteur, avec une carte sur soit pour donner le groupe sanguin, et du coup l’avoir sur son téléphone ne sert absolument à rien. En cas d’émoragie les services de secours utilisent un truc ( me souvient plus le nom ) qui sert juste à rétablir la pression sanguine. Ils ne vont mettre du sang qu’après vérification du groupe. C’est trop dangereux sinon.
Faut lire l'article, ces informations sont accessibles sans déverrouillage justement...
Quelle utilité quand la majorité des téléphones sont protégés par un code ou comme le mien avec mon empreinte ou même encore éclaté dans l'accident. J'y crois pas trop !
Dans certains téléphones, il faut compléter la fiche médicale via le répertoire, tout en haut des contacs, choisir "informations d'urgence"
Exact. Et même s'ils se ruent dessus, ça ne change pas grand chose. Le groupe sanguin sera de toute façon vérifié (ils vont pas te donner du sang sur simple déclaration), et pour les organes, ils ne se baseront probablement pas non plus sur les simples dires de l'appli. À la limite pour les contacts en cas d'urgence, ça peut dépanner.
Seulement n'importe qui (surtout les voleurs de portables) peut avoir accès à votre identité et l'utiliser à d'autres fins. La santé d'abord me dira t-on...
Je ne sais pas si des secours ce ruent vraiment sur le téléphone en priorité pour voir ce genre de chose, mais dans l'absolue, c'est pas con comme truc.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix