Le Pakistan a récemment demandé à Facebook de changer sa méthode d’identification sur le réseau social. Dans ce pays asiatique, comme partout ailleurs dans le monde, il faut entrer son adresse email et son mot de passe pour s’identifier et accéder à la plateforme.
Ce système ne plait pas aux autorités pakistanaises qui ont demandé à l’entreprise de Mark Zuckerberg de changer de méthode. Elles souhaitaient en effet que les internautes se connectent en entrant leur numéro de téléphone plutôt que l’adresse email.
D’après le gouvernement, cette requête avait pour objectif de repérer et sanctionner les utilisateurs de « faux comptes », en particulier ceux qui diffusent des messages de haine ou des blasphèmes.
Facebook refuse
Christine Chen, une porte-parole de Facebook citée par la BBC, a confirmé que la firme avait reçu une telle demande de la part du Pakistan. « Facebook a rencontré les autorités du Pakistan afin d’exprimer son profond engagement dans la protection des droits des personnes qui utilisent ce service, pour permettre aux gens de s’exprimer librement et en sécurité », explique-t-elle.
Autrement dit, Facebook a refusé d’accéder à la demande du gouvernement. « C’était une rencontre importante et constructive pendant laquelle nous avons exprimé nos inquiétudes par rapport aux récentes affaires judiciaires et nous avons expliqué que nous appliquons un processus légal et strict à chaque demande de gouvernement réclamant des données ou des restrictions de contenus », ajoute la porte-parole.
Situation délicate
Il faut dire que le Pakistan mène une politique très dure et n’a pas hésité, il y a peu, à condamner un homme à mort pour un commentaire blasphématoire posté sur Facebook.
Dans ce genre de situation, il est toujours très intéressant de voir comment un réseau social réagit à la demande d’un pays. D’autant plus qu’ici, il s’agit de Facebook qui compte 2 milliards d’utilisateurs. Si l’entreprise avait répondu favorablement au Pakistan, cela aurait créé un précédent et aurait pu avoir des conséquences pour des millions de personnes à travers le monde.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Pas tant que ça, c'est le principe d'une attaque Man in the middle.
L'ivresse sur la voie publique est un illégale. C'est rappelé dans tous les débits de boisson. Me demande pas comment je le sais ?
Depuis qu'on vend de l'alcool dans l'espace public à peu près je pense. En France. Aux États-Unis tu es obligé de cacher la bouteille, d'où l'image classique du gars qui a une bouteille dans un sac en papier. Ça doit être pour ne pas froisser leurs amis musulmans.
On est typiquement dans ce que ceux qui dénoncent les traités internationaux pointent : une entreprise veut imposer sa loi à un État souverain.
j'ai vraiment survolé en diagonale mais ça s’interprète par de la géopolitique à vue de nez et notamment la lutte d'influence entre usa et chine dans la région. quelques mots clés : nouvelle route de la soie, réseaux sociaux : outils de souverainté , chasseur Jf17 thunder construit avec l'aide de la Chine, version pakistanaise de weibo ? crise politique pakistan...
tu peux dire tout ce que tu veux du moment que tu derange pas certains interets. Sinon tu es tout de suite dans le groupe des fakes news, apologie de je ne sais quoi, anti,,,,. complotiste, conspirationniste.....
si ca schlingue
AH non seules les 4599 agences de renseignement americaines peuvent se servir.
Et en 1632 monsieur Footkrot inventat la bière d'abbaye ...
Revers salué.
Bof.
Je pense à un arrêté municipal. Je ne pense pas que ça soit l'échelon supérieur.
C'est une secte alors si ils ne vénèrent pas Raptor Jésus, désolé... https://uploads.disquscdn.com/images/cf18dc97ae81aa89ebf21620e292ea2166f96dfc6d477102529fcf4a6b090db2.jpg
Peut-être.
Et pourtant ça a déjà été fait.
Mouais, ça me ferait quand même bizarre de devoir jurer dire la vérité sur la bible lors d'un procès alors que je suis athé...
Je ne sais pas si c'était un arrêté municipal mais dans le Sud la police à déjà approché notre groupe pour nous demander de porter un T-Shirt, il n'était pas autorisé de se balader torse nu (rue commerçante pas très loin de la plage).
Et pourtant j'en ai vu des gens qui se sont fait postblock pour 3/7/30 jours ou ban/supprimé leur comptes pour des conneries
J'suis pas d'accord, tu peux dire tout et n'importe quoi sur facebook au point que les gouvernements européens réfléchissent à des législations pour contraire facebook à faire le ménage sur par exemple les fake news.
Malheureusement, de moins en moins, parce qu'on a une "impression de sécurité" en pouvant tracer les abonnements, même si elle est bien faussée. Après, c'est surtout au Pakistan qu'il faudrait savoir comment ça se passe. Et c'est dommage que l'article ne soit pas allé jusque là.
sinon?
Au Pakistan, c'est pas Jesus, mais mohammed!
nan en France même pour avoir une carte rechargeable avec numéro de téléphone il faut une carte d'identité! Après ça dépend du commerçant, mais c'est tellement plus cher de toute façon
surtout si t'utilises un VPN
le $ est roi!
oui pour essayer d'organiser les masses musulmanes, mais normalement et c'est ça qui est laïc, aucun fond de l'Etat n'a servi pour financer cette organisation.
Dieu il sert souvent d'alibi.
Je ne crois pas que tu puisses prêter serment sur le coran, puisque dans l'Islam dans certaines conditions t'es pas obligé de dire la vérité.
Trump il a juré sur la bible, sauf que le gars il est remarié 3 fois! Jurer sur la bible, en appeler à Dieu aux Etats-Unis c'est souvent de l'hypocrisie.
tu peux être bourré, c'est pas comme si on allait te faire passer un éthylotest si on te grille avec une cannette de bière dans la main, sauf qu'il ne faut pas créer du "trouble à l'ordre public", genre s'en prendre aux poubelles alors qu'elles ne nous ont rien fait.
Keylogger je veux bien, DPI c'est plus compliqué quand tout Facebook passe en HTTPS.
Il y en a qui évoluent moins vite que d'autre il paraît !
Il y a des numéro de portable jetable aussi.. en Amérique du nord au moins. Je sais pas pour vous en Europe/France
Quand la dette nationale est si importante, tu es mieux de te raccrocher à quelque chose juste en cas..
Ouf ça va alors .. J'aime pas l'eau car comme maître frimm j'ai peur de rouiller https://youtu.be/_cOxUL9f6EI
Le terme exact c'est ivresse publique et manifeste qui est une contravention de 5eme catégorie. Pourquoi ce qui est de boire de l'alcool il s'agit d'un arrêté permanent des municipalités qui interdisent de boire de l'alcool sur la voie publique. Pour le fait de se trimballer torse nue c'est pareil, ça dépend des municipalités. C'est pour ça que lorsqu'il y a une fête en pleine ville ils prennent des arrêté pour vendre et consommer de l'alcool en public.
cool !
effectivement, c'est que l'ivresse qui est interdite ! https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20104
En France, Sarkozy a bien créé le CFCM quand il était Ministre de l'Intérieur. Comme quoi, y a des incohérences des deux côtés.
Jusqu'à preuve du contraire, les autorités américaines n'interdisent pas la célébration de fêtes religieuses à certains de ses citoyens.
Vous vous attendez à quoi provenant d'un pays qui base la plupart de ses lois et son mode de vie sur un bouquin datant de l'an 500 ?
La Turquie aussi...
Chacun sa perception et definition des choses au dela de ce qui est écrit je ne sais ou... Pour MOI un ETAT ou le chef de l'ETAT jure sur le libre sacré d'une religion est tout sauf laic... apres si c'est écrit... alors tant mieux lol
Chacun sa perception et definition des choses au dela de ce qui est écrit je ne sais ou... Pour MOI un ETAT ou le chef de l'ETAT jure sur le libre sacré d'une religion est tout sauf laic... apres si c'est écrit... alors tant mieux lol...
On ne prête pas nécessairement serment sur la Bible, certains/certaines ont prêté serment sur le Coran par exemple. L'Etat reste neutre face aux religions bien qu'il fasse souvent référence à Dieu. C'est une chose que nous ne comprenons pas en France tout comme eux ne comprennent pas la laïcité à la française.
keylogger, deep packet inspection, etc. Plus facile d'identifier un numéro de téléphone avec abonnement qu'une boite mail jetable.
C'est bien ce que je dit, c'est drole, c'est une enorme vanne ce pays. C'est donc écrit sur la constitution que l'ETAT et l'Eglise sont séparés, mais le chef de l'ETAT jure sur la Bible et l'ETAT fabrique des billets avec Dieu dessus... LOOOL
Tout simplement parce que Facebook en donne l'accès à la police lors d'une plainte. C'est vraiment simple d'avoir des infos sur ce réseau social, si tu m'ajoutes en amis je connais ton email de connexion par exemple. Donc la police qui a un mandat va demander le numéro à facebook et lapider le gentil monsieur qui a proféré des commentaires diffamatoires envers raptor jésus, notre prophète. Aussi simple que ça :)
En France, c'est pas interdit haha sinon je me serai fait aligner plus d'une fois ^^.
Depuis très longtemps, t'as juste pas le droit d'être bourré :)
Et pourtant c'est écrit dans leur Constitution, l'Etat et l'Eglise sont séparés.
Les élus jurent sur la Bible et Dieu est sur tous leur billets etc... XD
bon, d'accord depuis 94 on a plus le droit mais dans certaines ville tu peux encore te prendre une prune si tu le fais et y'a beaucoup d'endroit ou ça arrive.
oui mais ils font tout le temps référence à Dieu...
Un Etat ou le président jure la main sur la Bible et ou Dieu ('God') est sur les billets... qu'il soit officiellement laic ou pas, ca me fait juste rire...
depuis quand on peut boire de l'alcool dans l'espace public ? O_o
Les Etats-Unis sont un Etat laïc.
Depuis quand on a pas le droit de se promener torse nu ? ^^.
Comment le gouvernement aurait il acces au numero d'un compte Facebook?
J'ai du mal a comparer un Etat religieux avec un Etat laic qui a séparé la religion de l'Etat. Tu es plus doué que moi.
Je t'invite à le faire alors o/
Sisi, je t'assure, on peut comparer les USA et la france, c'est faisable :) (jurer sur la bible n'est pas une obligation, être croyant l'est par contre. Et pas de travail dans le public, dans certains état si t'es pas croyant)
Ben un numéro de téléphone est forcément attribué à quelqu'un via un contrat tandis qu'un email, pour te donner un ordre d'idée j'en ai plus ou moins 10. C'est comme une plaque d'immatriculation en gros, tu dois rentrer des informations (dont ton rib) pour payer, donc ils te retrouvent si tu fais une connerie en remontant le numéro.
Si
Ce n'est pas comparable. Il s'agit d'un Etat religieux. Le président jure sur la Bible. Et ou quand on dit Etat religieux on pense toujours a la meme religion et au meme genre d'endroits sur la planete, mais on oubli trop souvent que les USA le sont aussi, avec des normes et valeurs religieuses et ou le président jure la main sur le livre sacré ou Dieu ('God') est meme sur les billets.
J'aime beaucoup la liberté d'expression à l'américaine, t'as le droit de déverser ta haine mais surtout pas d'afficher un sein. Un nazi qui s'affiche n'est pas un problème, un toubib qui tente de mobiliser contre le cancer du sein se fait bloquer :p 'fin bon, histoire de culture, là bas boire de l'alcool dans l'espace public est interdit mais pas de se promener torse nu, ici c'est l'inverse.
non
Mouais, facebook et liberté d'expression ça fait deux
Ca me semble assez logique, non?
L'article ne m'aide pas a comprendre comment le fait de s'identifier avec un numéro permet au gouvernement identifier quelqu'un derrière un compte Facebook ? Comment on fait pou avoir acces au mail (ou donc numero) de quelqu'un sur Facebook sans l'accord de Facebook ou de la personne? Mail ou numero c'est pareil non? Etrange
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix