En caricaturant un peu les traits, un média en ligne a deux manières de gagner de l’argent : via la publicité ou via des abonnements. En plus de cela, vous l’avez très certainement remarqué, les sites d’actualité dépendent beaucoup des réseaux sociaux pour atteindre leur lectorat.
Facebook le sait très bien et pour aider les médias à introduire des contenus payants sur leurs sites, l’entreprise a annoncé qu’elle allait déployer des paywalls sur les Instant Articles. Si ces termes vous sont inconnus, voici une rapide explication. Un paywall est une sorte de fenêtre qui s’affiche avant d’accéder à un article et qui demande à l’internaute d’acheter le papier pour pouvoir le lire ou de souscrire un abonnement. Les Instant Articles, quant à eux, sont des articles hébergés directement sur Facebook qui évitent d’avoir à charger la page du média et permet de gagner du temps. Ils sont consultables sur Android et iOS.
Revenons donc à l’actualité qui nous intéresse ici : Facebook veut permettre aux éditeurs de faire payer la consultation d’un article consulté depuis le réseau social sur Android. Dans les prochaines semaines, ces fameux paywalls vont être déployés sur des Instant Articles des médias suivants :
- Le Parisien (seul média français participant à ce pilote)
- Bild
- The Boston Globe
- The Economist
- Hearst (The Houston Chronicle et The San Francisco Chronicle)
- La Repubblica
- Spiegel
- The Telegraph
- tronc (The Baltimore Sun, The Los Angeles Times, et The San Diego Union-Tribune)
- The Washington Post
Facebook ne touche pas de commission
Facebook précise que la totalité des revenus engendrés par ces achats et abonnements sera perçue par les médias. Par ailleurs, ces derniers peuvent choisir entre un modèle premium (tous les articles payants) ou freemium (quelques contenus gratuits avant de faire payer). Évidemment, si vous avez déjà un abonnement à l’un de ces médias, celui-ci fonctionnera pour les Instant Articles.
Pour Facebook, l’intérêt est de renforcer sa position en tant qu’entreprise de médias. Pour l’instant, comme nous l’avons indiqué plus haut, seul Android est concerné, car sur iOS, Apple réclame une commission de 30 % sur les transactions. Il n’est cependant pas exclu que le réseau social et la Pomme finissent par trouver un terrain d’entente.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Haha ! Faudrait que les tops commenteurs se fassent rémunérer d'abord :)
Futur flop
Rrrrhhhhoooo
Il parait que c'est dur de faire payer pour un article humoristique.
C'est le principe de YouTube Red ?
Bild haha :) Aussi un scientifique de haut rang et nom mondial ne publie pas dans la maison d'édition d'Axel Springer. C'est ce qu'on appelle la réputation
Merci pour ces explications !
Ou ne pas avoir Facebook
Tu voudrais faire payer tout le contenu créatif ?
Lorsque j'entends "flexibilité", c'est toujours l'image d'une cravache qui me vient d'abord à l'esprit ! lol
En fait il n'y a pas de composants fabriqué exprès pour tomber en panne,par contre il y a différentes classes de composants (température et technologies). Ici il s'agit pour Samsung (comme pour d'autres marques) de faire un TV très fin,donc la taille des condensateurs doit répondre à un cahier des charges, ce qui explique pourquoi ils ont passé commande de ces condensateurs de forme spéciale (Samsung ne fabrique pas de condensateur) UNIQUEMENT pour cette raison. De plus la compacité implique de regrouper les différents composants ,et plus un composant est prés d'une source de chaleur et plus son espérance de vie est réduite , à plus forte raison pour un condensateur de type électrolytique qui est malheureusement la seule technologie permettant d’emmagasiner le plus d'énergie donc le meilleur choix (en fait le seul) pour une alimentation,et vu que ces condensateurs sont destinés aux fonctionnement de l'alimentation ,il est normal et obligatoire qu'ils soient au plus prés des transistors de puissance. Donc forte sollicitations électrique et mécanique + forte chaleur = espérance de vie moindre et possibilité de casse des soudures (ce qui arrive fréquemment, il suffit de refaire les soudures pour que tout rendre dans l'ordre) .
J'ai également l'impression d'être un vieux con... ainsi que parano, râleur invétéré... suis je plus sensible à certaines chose, partisan des théories du complot... ou alors ?! Je suis de plus en plus persuadé que nous vivons malheureusement dans un monde DYSFONCTIONNEL ! Des valeurs aussi fondamentales que LE TRAVAIL et L'ARGENT NE valent PLUS RIEN... alors que l'on nous culpabilise et nous contraint toujours d'avantage dans nombre de domaines de notre vie quotidienne. Mais nous ne nous en apercevons même plus, insidieusement enfermés dans notre quotidien, la bien-pensance imposée, la tendance de long terme que nous sommes. Je pourrais développer, avec des faits avérés (et chiffres officiels), textes de loi, ect... mais je n'en ai ni le temps, l'énergie, la qualité rédactionnelle et cela aboutira assurément à une polémique sans fin.
Solution : ne pas lire les articles via Facebook.
?????
Chez Frandroid, ça marcherait pas ça... Ou alors, c'est la section commentaires qu'il faut mettre derrière un paywall !
C'est HS, mais ça m'intéresserait que tu développes cette histoire de condensateurs. On l'entend souvent pour les TV aussi. Pourquoi ce serait mensonger stp ?
C'est comme la traçabilité ..... ils disent bien ce qu'ils veulent ....
Le problème, c'est que si tes concurrents (Le Monde, Le Figaro...) vont sur Facebook et adhèrent à leur système, toi (Le Parisien), tu perds des lecteurs. Donc comme précédemment avec Google News, c'est soit tout le monde, soit personne !
Toi, tu n'as pas lu l'article.
Théorie du complot, tout ça tout ça ... Ça marche car on fait des généralités qui servent à discréditer tout un système car il y a des maillons faibles. Je ne dis pas que tout est bon dans le cochon, j'essaie juste de nuancer des propos... Ex: Ce n'est pas parce que les transistors de Samsung ne sont pas programmer que le scandale des imprimantes est pour autant faux. Je ne suis pas expert dans tous les métiers, ce genre d'enquête est réalisée car le public générale est aussi demander de ça. Ce que je disais justement dans un autre commentaire, c'est à la base, dans l'éducation que les parents ET l'école donne aux enfants, qu'il faut pousser à la curiosité et l'interrogation... Mais ça coûte du temps, et comme bcp d'autres, je n'en ai pas non plus à investir dans tous les domaines :-)
Faites payer FB ! Allez, trop impatient de vous donner mon argent en plus de mes données ^^
Le journalisme d'investigation est dirigé ,manipulatoire et mensongé. Il faut toujours prendre du recul et essayer de se renseigner sur le sujet, on arrive souvent à démonter la mystification. Exemple: le fameux documentaire sur l’obsolescence programmé https://www.youtube.com/watch?v=NljCDGhFjFc où (par exemple) Samsung était mis en accusation ,notamment à cause de condensateurs "spécialement" fabriqué pour tomber en panne. Lorsqu'on a des connaissances en électronique et en fabrication de composants électronique (ce qui est mon cas) on ne peut qu'observer les mensonges et manipulations des "journalistes d'investigation". Je comprend qu'une personne (la majorité du public de ces émissions) tombe dans le panneau car c'est fait exprès.
Oh moi ce qui me désole le plus aussi c'est devoir des politiciens faire des vidéos YouTube pour y balancer leur connerie car ils sont compris aussi le pouvoir d'Internet. De voir des clowns reprendre les codes des chroniqueurs, toute l'imagination de ces jeunes (j'ai 29 ans mais déjà admiratif devant cette vague de création). On n'est plus tranquille nulle part. Qu'ils mettent des lois me fait rire tellement internet est "intouchable" dans nos démocraties. ADOPI a avoué lui même son échec, le piratage disparait avec les mentalités à changer à la base, réapprendre que du contenu à une valeur et qu'il y a eu un travail derrière. Bref j'ai l'impression d'être un vieux con ??
Non, mais Google suit ça de près de toute façon
Il faut effectivement nuancer mes propos, mais la tendance que je dénonce est majoritaire. Il n'y a d'ailleurs quasiment plus aucun grand média "classique" indépendant, car ils ont été racheté ou ont disparu. Cela dit le Web est une alternative... que les dirigeants de tous poils essayent d'endiguer, à grand coup de lois de lutte contre le terrorisme, la pédophilie, les trafics, le téléchargement d'oeuvres copyrightées... de peur et de culpabilisation !
Oui et non, on ne peut pas faire une si grande généralité. Quand on voit certains "médias" on ne peut être que d'accord avec toi mais il faut remercier aussi le journalisme d'investigation qui dénonce énormément...
D'abord la gratuité, afin de se rendre le plus incontournable possible (pour les 2 parties), puis ils introduiront très probablement un paiement. Ce qui est bien plus insidieux que prendre directement leur dime. Les demandes d'investissement pour passer le cap du "gratuit / travail à perte" sont devenues énormes ! Le libéralisme s'érige contre les monopoles publics, mais s'ingénie à monter des oligopoles !
KOA, la croissance n'est pas déjà revenue ?????!!!!!
pourquoi vous ne tenez pas l'expérience de faire payer aussi sur FB ?
Tu parles de fake news comme : flexibiliser le travail va diminuer le chômage ? Ou la croissance va revenir ?
Alors au début c'est gratos (tout est reversé au média), puis Facebook va changer ses CGV unilatérallement en prenant 10% et en disant si vous en voulez pas, barrez-vous et perdez 30% de votre audience, puis ils vont encore changer les CGV en prenant 30%. En bref : l'ubérisation des médias. On a créé un Internet où chacun est capable de s'auto-héberger, où l'IP de Mme Michu n'a aucune priorité sur l'IP de Google, et pourtant tout le monde cherche à s'enfermer derrière un géant qui va le piloter par le bout du nez tout en engrangeant les milliards. Que Le Parisien (c'est valable pour tous, mais on parle d'eux ici) se concentre sur écrire de bons papiers plutôt que de chercher à vendre de la merde aux plus nombreux.
Eradiquer les fakes news est louable, mais c'est quasiment impossible étant donné que l'ensemble de la sphére médiatico-politique-financière est en elle-même une immense machine à bobard et à manipuler ! (je ne plaisante qu'à moitié)
Qu'ils essaient déjà d'éradiquer les fake news plutôt que de nous les proposer en version payante ! Y'a pas à dire ils sont bons ces américains ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix