Plex VR : la meilleure application de home cinéma arrive en réalité virtuelle

 
Plex annonce la sortie de son application sur Google Daydream, la plateforme de réalité virtuelle basée sur Android.

Google Daydream, la plateforme de réalité virtuelle basée sur Android, vient de se doter d’une nouvelle killerapp avec l’arrivée de Plex VR.

Plex, une alternative clé en main à Kodi

Plex est un service très pratique qui propose de mettre de l’ordre dans vos films et séries TV présents sur un stockage NAS ou sur un ordinateur, afin de les présenter comme une bibliothèque similaire à Netflix sur les applications clientes de Plex. Mieux, si l’appareil n’est pas capable de lire le film ou la série, par manque de puissance, Plex peut transcoder le fichier à la volée, si la machine de stockage est suffisamment performante, et streamer le résultat vers l’appareil.

Le service propose des applications sur la plupart de plateforme : Android, iOS, Windows, Android TV, la PlayStation 3 ou 4, la Xbox One, l’Apple TV, etc. Surtout, le service se veut le plus simple possible à utiliser. Le serveur va indexer et trier le contenu automatiquement, et les applications affichent des interfaces très simples à prendre en main.

Plex VR : le cinéma à domicile prend une autre dimension

L’idée de Plex VR est simple, et pas vraiment neuve : utiliser l’environnement créé par le casque de réalité virtuelle pour immerger l’utilisateur et lui présenter un écran qui semble aussi grand qu’un écran de cinéma. Cela permet également à Plex de lire des films en 3D ou des vidéos à 360 degrés.

Plex y ajoute également la possibilité d’inviter virtuellement ses amis à regarder un film. Cela demande qu’ils possèdent également un casque Daydream et un smartphone Android, mais cela permet de se retrouver dans un salon virtuel commun et de communiquer en temps réel grâce à un chat vocal intégré. Il ne manque plus que le bruit du pop-corn pour finir de simuler une salle de cinéma. Cette fonction demandera toutefois d’être abonné au service payant Plex Pass, le mode premium qui rajoute quelques fonctions comme la possibilité de télécharger les films pour un visionnage hors-ligne sur les smartphones.

Pour aller plus loin
Nous avons essayé le Mirage Solo, le casque autonome avec Google Daydream


Les derniers articles