Firefox 59 : le navigateur devient un assistant sous Android et apporte le streaming HLS

 
Mozilla a publié la version 59 de son navigateur Firefox pour les ordinateurs, iOS et Android.

Depuis la sortie de Firefox 57 « Quantum » à la fin de l’année 2017, le navigateur de Mozilla est revenu sur le devant de la scène. La version 59 publiée le 13 mars enfonce un peu plus le clou.

Firefox peut être configuré comme un assistant

En plus des habituels correctifs de sécurité et améliorations des performances, la nouvelle version de Firefox apporte deux nouvelles fonctions.

La première est de permettre à Firefox d’être configuré comme assistant par défaut sous Android. Le navigateur remplace alors l’assistant par défaut, qui sera souvent Google Assistant, ce qui va permettre de déclencher le navigateur en restant appuyé sur le bouton d’accueil d’Android.

Par extension, cela permet facilement d’utiliser l’un nombreux moteurs de recherche compatibles avec Firefox (Qwant, DuckDuckGo, etc.) avec le raccourci des assistants sous Android.

Android va pouvoir suivre les conférences d’Apple en direct

La version 59 de Firefox ajoute également la prise en charge du protocole HLS (HTTP Live Streaming). Il s’agit d’une technologie que Microsoft Edge et Safari d’Apple étaient les seuls à prendre en charge jusqu’à présent.

Il s’agit d’un protocole créé par Apple pour permettre le streaming de vidéo sur le web. Il est surtout utilisé par la marque à la pomme pour diffuser en direct ses fameuses conférences. L’absence de support par Google Chrome rendait impossible le suivi en direct de ces événements depuis un appareil Android.

Avec Firefox, ce problème est désormais réglé.

Pour aller plus loin
Les meilleurs navigateurs Internet sur Android en fonction de vos besoins


Les derniers articles