Mise à jour du 21 mars à 19h :
Comme on peut le lire dans Les Échos, après l’intervention de Brian Acton, le hashtag #deletefacebook a pris encore plus d’ampleur sur Twitter. Ce dernier avait été lancé le 10 mars dernier.
Article original publié le 21 mars à 09h30 :
Facebook est englué dans l’affaire Cambridge Analytica. Un scandale concernant une entreprise accusée d’avoir siphonné les données privées d’environ 50 millions d’utilisateurs sur le réseau social. Grâce à la récolte illicite de ces informations, la firme Cambridge Analytica aurait ainsi influencé l’élection de Donald Trump aux États-Unis.
Les autorités de nombreux pays somment Facebook de livrer des explications sur sa responsabilité dans cette fuite de données. Sur les réseaux sociaux, on peut également voir diverses personnes indiquer qu’elles vont supprimer leurs comptes Facebook.
C’est notamment le cas de Brian Acton, l’un des cofondateurs du célèbre service de messagerie instantanée WhatsApp. Belle ironie du sort quand on sait que l’application a été rachetée en 2014 par Facebook.
Après ce rachat estimé à 16 puis à 22 milliards de dollars, Brian Acton avait quitté l’entreprise pour fonder sa propre fondation. Sur Twitter, il a publié le message suivant « Il est temps. #supprimezfacebook ».
Ses propos ne sont pas sans rappeler ceux d’un ancien haut responsable de Facebook qui, dans un autre registre, regrettait d’avoir « détruit la trame de notre société » en créant cette plateforme.
Pour aller plus loin
Cambridge Analytica : tout comprendre au scandale de fuite de données qui secoue Facebook
[…] cette seule semaine, le réseau social de Mark Zuckerberg a été totalement désavoué par le cofondateur de WhatsApp. Peu avant, on apprenait le rôle de Cambridge Analytica et ses méthodes peu scrupuleuses dans la […]
La blockchain ne se limite pas à la crypto, mais pour le reste, tout à fait...
L'impact énergétique où comment se laisser monter le crâne par les médias...
Non mais t'as pas compris, ça fait classe pour certain de parler de Blockchain, de BTC, ETH, etc etc, ils se sentent intelligents (parce que tout leur cercle famille/amis ne comprennent rien la dedans !). Par contre, il n'y a aucune logique dans l'utilité de décentraliser Facebook (ou Facebook Like) parce que le problème ne se situe pas là, mais sur la revente et l'exploitation des données utilisateurs, rien à voir avec la "cryptomonnaie" en soit xD.
Comme les 3/4 continuer sur Instagram et Snapchat :-P
Quel pseudo intelligent
Le truc qui sert franchement à rien pour toi, mais pas pour d'autres personnes comme moi ?
J'imagine la panique totale des facebookeurs si leur réseau social préféré venait à disparaitre. Sinon, à quand la suppression de Twitter (un truc qui ne sert franchement à rien) ?
Oh oui ça serait top, mais paye ton nombre de suicide ! Comment vont faire toutes les victimes qui étalent leur life à longueur de journée
Les décisions extrêmes, c'est pour les gros problèmes comme la collecte de données privées non autorisées par exemple et il n'y a pas de solutions autres que celle-là.
Haha, la blockchain pour un réseau social, comme on se marre. ça marche comment une blockchain les gars ? C'est quoi la vitesse actuelle d'ajout d'un bloc dans une blockchain ? Sur bitcoin on est à 7/s, 20 par seconde sur ETH et 60/s sur btcc. On est trèèèèèèès loin de ce que pourrait demander un réseau social. D'autant que elle n'aurait aucun intérêt, la blockchain c'est fait pour certifier l’authenticité des informations échangées. Une sorte de gros livre de comptes infalsifiable en gros. Dans le cadre d'un réseau social peer to peer ça n'a absolument aucun intérêt. Un réseau social décentralisé ça existe déjà, ça s'appelle Mastodon, Friendica, Elga, Pandora, Secushare... etc et pas besoin de blockchain pour ça. Arrêtez d'utiliser des buzzwords comme des retards svp.
Puisse ce rêve se réaliser !!
les fesses bouc ?
C'est clair, c'est pas la mort, tout comme un 7/10. #FrAndroidFail
Un réseau social anonyme, je me demande où est l'intérêt... Mais sinon, je sais à peu près ce qu'est la BC :)
Par exemple les données qui transitent, les messages privés etc. seront sécurisés. Mais tous ce que tu partages évidemment ça se verra. L'autre plus grande innovation de blockchain c'est la décentralisation.
C'est ce commentaire qui a disparu du coup ?
Moralité : vive les tas de merde ?
Non c'est bien ça le problème. Tes amis sur facebook pouvaient jusqu'à il y a peu décider pour toi de partager tes propres données avec un tiers sans que tu n'ai rien à dire, et pire sans que tu le saches. Et hop tout d'un coup tu te retrouves avec ta page facebook remplie de fake news conçues en fonction de tes goût et préférences de sorte que tu ne puisse pas ne pas adhérer à au message. C'était très puissant.
Skyblog a disparu ?? :-O
Exactement.
Il n'y a pas eu fuite à proprement parler, ils ont commencé par récolter les données de 300 000 utilisateurs (via une facebook app) qui ont autorisé aussi l'accès des données de leurs amis. o_0! (voilà pourquoi on arrive au chiffre de 50 millions). Cambridge Analytica s'est ensuite servi de ce trésor pour diffuser des fakes news ciblées au profit de Trump en fonction des préférences et des choix de ces utilisateurs de facebook, d'où le scandale. La pratique de donner libre accès au profil de ses amis sur facebook n'est pas une nouveauté, Obama s'en était servi largement pendant sa campagne pour mieux connaître ses électeurs.
L'autre visiteur étant le robot de Google
T'en sais rien quoi :-)
T'as pas compris ; je te laisse faire tes recherches.
Peut-être que ça fait partie des mesures anti spam "sites de rencontres" qui pullule depuis quelques temps, tous les liens devront êtres validés, non ?
Un tas de merde sur un autre ça fait toujours un tas de merde...plus gros quoi .
Premier lien sur Google : "Blockchain is hailed as decentralized and distributed ledger that can be used to secure data by encrypting all data and uploads, with advances in privacy, and by user anonymity." Cryptage des données, privacy et anonymat. Et dans ce cas précis l'anonymat n'aurait pas permis de faire ce qui a été fait.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Mais j'en ai marre de quémander, tant pis. Juste pour être clair, ici le problème ne vient pas du réseau social à proprement parler, mais de ce qu'en font les utilisateurs et les applications.
Tout ça pour utiliser Whatsapp. Encore une affaire pour Trump et pour l'instant il est encore là.
Oui tout à fait, à force d'accepter n'importe quoi...
Mais bien sûr. Dans ce cas-là fallait écrire "pourrais-tu expliquer en quoi la BC pourrait régler le problème ?". Bref, Google est ton ami du coup.
C'est même 22 milliards de dollars, mais bon faut pas demander a frandroid de vérifier les conneries qu'ils écrivent non plus. Bon on ne demande pas a Closer de faire des articles sérieux non plus. On sait ou on met les pieds en venant ici ^^
Mais oui, supprimons l'outil de partage et de communication le plus utilisé dans le monde ! Bien sûr qu'il y a des problèmes, mais osez trouver une plateforme où il n'y en a pas, depuis l'existence d'internet, et même des hommes, il y a du bon et du moins bon. Faut arrêter de vouloir prendre des décisions extrêmes parce qu'on a pas les compétences de réfléchir à des solutions. Il y a des gens qui les ont. En vrai, son tweet est juste putaclic, il est oublié de tous et veut que l'on reparle de lui.
Il ne s'agit pas ici de te surveiller, mais d'exploitater tes choix et préférences (tes données dans facebook) et ceux de tes amis (à leur insu) pour vous soumettre à une propagande très ciblée de la par de tierce personnes sans scrupules. Le contrat initial que l'on passe avec facebook, c'est une utilisation gratuite de leur service en échange de quoi on donne à facebook toute la latitude d'exploiter nos données à des fins COMMERCIALES (de la pub quoi).
Non, je suis intrigué par ta remarque et ne demande qu'à apprendre !
Pour être franc avec vous je savais depuis le début que n'importe quelle application pourrais consulter les données des utilisateurs, on ne va pas te laisser faire comme tu veux sans qu'on te surveille ;)
Noooon, je ne regrette rien ?
internet est une technologie. facebook est une app/site web. S'il disparait quelque chose d'autre le remplacera en utilisant la même technologie. skyblog a disparu, myspace a disparu, msn a disparu, la panoplie google dans les réseaux sociaux a disparue, on s'en est tous remis.
Pas besoin de développer puisque apparemment tu sais de quoi tu parles.
Va falloir développer parce que là, ça sent le buzzword qui ne solutionne en rien le problème...
Exactement, en tous cas du côté de Facebook ! Ce qui est anormal, c'est l'entreprise qui s'est servi de ces données de manière illégale et les utilisateurs qui ont donné accès à n'importe quoi pour cette application.
Ah lol en gros rien d'anormal.
Ca demande de faire des recherches. Combien de gens vérifie les sources d'un article? Peut-être un enseignement fondamental qui serait bien d'enseigner à l'école.
Pour moi ça n'aurait aucun impact, depuis le début je me suis maintenu à distance de ce projet orwellien.
En même temps les gens n'ont qu'à se responsabiliser et éviter de voter pour n'importe qui. C'est pas difficile de répérer les clowns qui se présentent à la présidentielle avec un projet douteux susceptible de mettre le pays par terre
ça n'exclut pas que ces pratiques soient aussi employées en France, mais comme il n'y a pas d'étude, on ne peut en mesurer l'impact.
Absolument rien.
Rien de rien.
T'as rien compris toi ?
Rien à voir lol
Les réseaux sociaux basés sur la blockchain seront la solution.
Mastodon c'est sympa mais oui comme tout sans utilisateurs ça fait un peu mort.
Mais il existe des alternatives, par exemple Mastodon (Open source, sans publicité). Le seul problème c'est le nombre d'utilisateur.
Donc si on résume, fuite des données privées de WhatsApp à Facebook et ensuite fuite des donnée privées de Facebook à Cambridge Analytica.
C'est à cause de ton avatar. Les saiyens, ça fait peur.
Reste avec nous Tre !!!!
Lol.
Plus sérieusement, je vais regarder cette histoire de commentaire modéré.
Il vont bientôt revendre leur château pour une bouchée de pain, ça sent la bonne affaire...
L'erreur a été corrigée. Bisous.
Quelle déception, c'est tout un monde qui s'écroule pour moi ;)
C'est corrigé. Pardon pour l'étourderie.
Disons qu'ils veulent surtout forcer la main de Facebook qui stocke les données de ses utilisateurs, sans être clair sur ce qui est stocké, et le vend à des tiers sans leurs consentement. Ici on parle quand même d'influence sur le vote d'un des pays les plus influent de notre monde. C'est ce que font Poutine et autres dictateurs (avec bien moins de finesse et plus de résultat j'en conviens) pour manipuler le peuple. Si ce problème n'est pas traité à temps, on risque de se retrouver avec des personnes aux manettes qui auront tous le même profil, à savoir des personnes qui mettent leur égo avant toute chose. Pas l'idéal pour mener à bien tout un peuple...
Non non. On est clairement pas de grands fans de BFM :)
Ton commentaire a été modéré ? Je vais demander ce qu'il s'est passé.
J'ai écrit millions au lieu de milliards. Pardon pour mon étourderie. C'est corrigé (en précisant que la transaction était au départ estimée à 16 milliards puis à 22 milliards de dollars). Merci pour ton commentaire.
Normal 20 minutes, ce n'est pas fiable. BFM ou rien sur Frandroid
Merci cher agent du shield au masque anonymousse
Y a des alternatives mais les gens ont pas envie de se bouger les fesses
lol frandroid dans toute sa splendeur ^^
bon ben mon com' avec la source vers 20minutes a été modéré... mdr !!! Allez je vais prendre l'air quelques temps ailleurs, ne vous inquiétez pas de ne pas me voir, tout va bien au château ;)
on dirait, la dernière fois qu'ils m'ont modéré, je ne suis pas venu sur le site pendant 15 jours, du coup, ils ont perdu 50 % de leur audience ^-^
snif, trop peur :/
M'en fout j'ai pas voté Trump, et toc dans ses dents !! Bon, je crois que ça n'a eu aucun impact :-/
C'est pire que facebook ici la censure se fait en amont !
Oula, t'es fiché S :-/
Facebook cest de la merde et pas besoin de ce soucis pour ouvrir les yeux mais bon ...
oui j'ai sourcé, mais je suis en attente de validation O_o !?! https://uploads.disquscdn.com/images/5ef3559e079a0c229b8d98e0be08ad3df4f7945e10f9da7be40eba893d11652d.png
" Facebook a finalement payé près de 22 milliards de dollars "
bon c'est 22 milliards, source : https://www.20minutes.fr/high-tech/1455647-20141006-rachat-whatsapp-facebook-paye-finalement-22-milliards-dollars
C'était pendant les soldes !
En tout cas on est sûr qu'ils se sont trompés !
bof, 16 millions c'est pas si énorme.... ---->>>>> #FrAndroidFail ;)
16 millions de $ vous êtes sur que c'est si peu... ????
Mais oui, supprimons l'outil de partage et de communication le plus utilisé dans le monde !Bien sûr qu'il y a des problèmes, mais osez trouver une plateforme où il n'y en a pas, depuis l'existence d'internet, et même des hommes, il y a du bon et du moins bon.Faut arrêter de vouloir prendre des décisions extrêmes parce qu'on a pas les compétences de réfléchir à des solutions
Attends, entre la fin d'une appli (certes mondialement adoptée) et la fin d'internet, il y a... un gouffre! Mais effectivement, ce serait un "bouleversement"! Enfin... pour ceux qui y accorde beaucoup de temps et d'importance du moins!
Bien sur, on peut dire la même chose pour internet. On pourrait très bien vivre sans, n’empêche que ça serait un énorme bouleversement.
Tant qu'il n'y aura pas une alternative, les gens ne supprimeront pas de leur plein grès l'appli. Et les alternatives seront rachetées par des grands groupes qui poseront à termes les mêmes problèmes...
On faisait "sans" avant, on peut faire "sans" après... Il me semble que d'autres disparition serait plus dommageable sur la terre! ;-)
Oui il est plus que temps. Facebook est devenu incontrôlable, même pour Zuckerberg... Son poids dans notre société est tellement énorme qu'il est difficile d'imaginer ce qu'il se passerait s'il venait à disparaître...
Tranquille le mec. Il empoche le jackpot puis ensuite il critique.
heu, ce serait pas plutôt 16 milliards, le rachat de whatsapp par facebook ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix