Le marché des applications mobiles est en pleine essor, avec un nouveau trimestre record début 2018. En effet, d’après les chiffres d’App Annie, le premier trimestre de cette année montre une croissance de 22% des volumes de vente d’applications par rapport au premier trimestre 2017, Play Store et App Store confondus. Les deux plateformes montrent cependant de grandes disparités entre elles.
Des résultats encore très différents
Historiquement, le Google Play Store engendre beaucoup plus de téléchargements que l’App Store. Néanmoins, sur le magasin d’applications d’Apple, les utilisateurs ont toujours tendance à dépenser plus d’argent que leurs homologues sous Android.
Après les chiffres du dernier trimestre 2017, ceux du premier trimestre 2018 tendent à confirmer ces écarts, avec 135 % d’applications téléchargées en plus sur le Google Play, soit plus du double de l’App Store. Cela n’empêche pas les utilisateurs d’Apple de dépenser au global presque le double — 85 % supplémentaires — que ceux qui préfèrent Android. Ce qui contribue à gonfler le chiffre d’affaires faramineux de l’App Store.
Un écart qui tend à se réduire
L’information principale des résultats du premier trimestre reste que le fossé entre les deux plateformes a tendance à réduire. Il y a en effet de plus en plus de téléchargements sur l’App Store qui, dans ce domaine, rattrape 10 points de pourcentage de son retard sur le Play Store par rapport au premier trimestre 2017.
Dans le même temps, les achats réalisés sur le Play Store rattrapent petit à petit les sommes dépensées sur l’App Store : le fossé entre les deux plateformes a, ici aussi, baissé de 10 points de pourcentage. Arrivera-t-on un jour à l’équilibre ?
Pour aller plus loin
Play Store : les meilleurs jeux et applications en promotion et devenus gratuits
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] « plus jeune et plus urbain », qui a également un pouvoir d’achat assez élevé et dépense plus facilement dans l’écosystème […]
Effectivement il n'a pas eu de pub de m puisque qu'il ne voulait pas acheter ce jeu (je sais c'est bizarre un propriétaire iphone qui ne sort pas facilement sa CB). Puis après si jveux vraiment éviter les pubs : xxx.apk full sur Google ... C'est toujours difficile pour un néophyte de la technologie j'en conviens.
[…] l’avez sans doute remarqué, la jungle d’applications disponibles sur le Play Store regorge d’applications et malheureusement beaucoup sont mauvaises, inutiles, buguées voire […]
Pas très rentable ton histoire alors. Bon, ce m’est pas méchant, je sais qu’il est très difficile de se faire une place dans ces boutiques virtuelles. J’espère pour toi que tu arrives à en vivre si tu es indépendant.
Sur Android, tu peux les cacher depuis longtemps. Sur mon ipad sous iOS 9, j'ai dû créer un répertoire "poubelle" pour y mettre les applications non dés-installables. Je ne déploie que sur le Google Play. Les stores alternatifs, je vais dessus pourmon usage pour avoir les applications moins chères: sur Humble Bundle et Amazone Underground, et pour les applications GPL gratuites, surtout. C'est très intéressant, oui. Et sur le Google Play, j'attends les promotions pour payer avec une Mobicarte. (là où l'App Store me réclamait d'être chez Bouygues...)
Sur android on ne peut pas desinstaller les apps Google, ça existe pas un os ou on peut desinstalle les apps de base sinon sur iOS tu peux les cacher si tu veux. Niveau apps gourmande ça se discute, sur iOS il y a toutes les apps pro de tout types de domaines, la création musicale avec tous les fabricants d’instruments qui sont dessus, des jeux gourmand en exclues etc... Sur android il faut le casque pour la vr et ce n’est pas pour toutes les marques, c’est encore un cas a part même si c’est sympa ;) L’app que tu distribue sur les autres stores, ça donne des revenus ? Car en général quand les gens vont sur un autre store c’est pour avoir les payantes gratuitement, tu trouve que c’est intéressant ?
C'est un passe temps. J'ai un métier officiel à côté.
Tu fais un hackintosh, c’est devenu easy.
Si justement parce que je n'aime pas perdre de l'argent que je ne développe pas sous iOS. Lol MDR ptdr
Tu es dev et tu n’aimes rien gagner ? Lol
Des pseudos apps en fait
Tu t’es tapé les pubs de m et pas lui en fait ?
Au prix où sont les applis chez apple c'est normal.
Je suis sur les deux os et là dessus c’est pareil
Ça me fais penser au jeu en ligne qu'un amis et moi souhaitions jouer, disponible sur les 2 stores, moi j'étais sur Android et lui iphone. Pas besoin de préciser qui a regardé l'autre jouer gratuitement ;)
Tu le fais exprès ou t’es vraiment ignorant à ce point ?
C’est surtout parce que pleins d’apps sont gratuites sur Android quand elles sont payantes sur AppStore.
Etant développeur, je préfère de loin Android. Et, c'est normal dans le sens où tout est moins cher côté Android, grâce à la concurrence. Entre les humble bundle, les Amazon Underground et autre stores GPL, tout est moins cher. (et encore, je ne parle pas de la bidouille de la carte prépayées) Sans oublier les utilisateurs iOS doivent même payer pour les applications de base. (application de base côté Android, pour être précis)
"Rien que de base j'ai plus d'apps que sur android de base" On peut désinstaller si on veut utiliser autre chose ? Parce que sinon, c'est un défaut. Android, lui, permet le choix. C'est mieux. Et non, l'application ne générera pas forcément plus de revenus sur iOS. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'un seul Store côté Android. Et une fois l'application développée, on peut la déposer sur tous les store facilement. Les applications les plus gourmandes sont d'ailleurs sur Android... sur un store alternatif. Et à l'opposé, il y a même un store alternatif dédié aux applications gratuites GPL.
ça marche avec linux aussi
J'ai déjà tout de base dans mon ipad même dans mon ancien ipad air 1 et les lecteurs vidéos excellent sont gratuits, il y a vlc, infuse qui est top (un genre de plex) et il y a même moyen d'installer kodi si on veut. Rien que de base j'ai plus d'apps que sur android de base, j'ai les podcasts, ibook, garage band, une très bonne suite bureautique et d'autres trucs encore et tout ça parfaitement syncro entre les mac et ios. Le matos est l'abo sont plus cher (quoique il me semble que pour développer en swift qui est de plus en plus privilégier, je ne crois pas que du matos apple soit obligatoire, a confirmer.) au final, vu que ton app génère beaucoup plus de revenus et que apple redistribue pleins de bénéfices aux devs tous les ans, normalement tu gagne plus. Je ne pense pas que c'est un hasard si ios est autant privilégié par les éditeurs.
Je me rappelle que lorsque j'ai acheté mon ipad 2 en 2013, j'ai dû acheté plein de petites applications "basiques" non présentes de base. Cela ne coûtait pas cher, mais petit à petit, ça s'ajoute. Je me rappelle en particulier du lecteur vidéo. Un dev iOS ne gagne pas plus quand il est à son compte. Au contraire, le matériel et l'abonnement sont plus chers.
Mais un dev ios gagne plus normalement. Tu parles de quels apps de base qu'on doit payer ? je n'ai jamais eu a payer quoique ce soit personellement
Il y a tout autant d'alternatives gratuites et moins cher sur l'appstore et le public préfère android surtout car les appareils sont moins chers ;) La différence est que sur android il y a plus d'apps spécifiques qui permettent certaines possibilités venant de windows ou encore de personnalisation
Ah c'est pour ça que les apps ios sont maj avant leurs versions android ou encore que les jeux sortent des mois avant leurs versions android ? ou encore que la qualité des apps est supérieur ou encore que la plupart des éditeurs de logiciels pro sortent une app ios et pas android ?
toi t'es resté québlo dans les années 2000....
Quand les apps sont de qualité, ça donne plus envie. Normal
Sur Android, il y a plus de liberté vis à vis des applications (notamment des alternatives moins chères / gratuites), ce n'est pas pour rien que le public préfère Android ^^
C'est étonnant que l'app store fasse toujours bien plus de bénéfices alors qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs android, ce n'est pas pour rien que les devs préfèrent ios ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix