Jusqu’ici, la réalité augmentée intégrée à l’appareil photo montre rapidement ses limites. Loin d’une vraie intégration du virtuel au réel, il s’agit simplement d’une superposition d’éléments à l’image de la réalité, sans vraiment prendre en compte ce qui se passe réellement.
Une nouvelle technologie plus réaliste de réalité augmentée a été aujourd’hui présentée par Niantic, le spécialiste des jeux en réalité augmentée (Ingress et Pokémon Go). Le studio vient en effet de dévoiler son nouveau projet : Niantic Occlusion.
Dans cette vidéo de présentation, Niantic nous montre en effet la grande nouveauté de cette réalité augmentée : la gestion des plans. L’élément virtuel, ici Pikachu et Évoli, peut en effet désormais passer derrière un élément du monde réel, au lieu de simplement se superposer dessus. L’immersion est subitement toute autre.
Comme l’explique Niantic sur son blog, l’appareil photo est capable de détecter les éléments présents, où ils se situent dans l’espace et ce qu’ils sont en train de faire s’ils sont animés. Grâce à ces données, l’application de réalité augmentée peut intégrer au mieux ses éléments virtuels au monde réel.
En tant qu’ancien studio de Google, Niantic pourrait profiter de la technologie de Google Lens, mais il ne s’agit là que d’une spéculation. Espérons en tout cas que la détection des éléments soit plus efficace que l’intelligence artificielle du LG G7 ThinQ, dont l’appareil photo confondait une voiture et des épinards.
On imagine très bien cette nouvelle réalité augmentée dans Pokémon Go à terme, surtout que l’utilisation de Pikachu comme illustration n’est probablement pas anodine.
Pour aller plus loin
Pokémon Go, Harry Potter : Niantic veut améliorer le multijoueur en réalité augmentée