Mozilla prépare un nouveau navigateur pour Android, le Firefox actuel sera abandonné

 
Mozilla ne va pas poursuivre le développement du Firefox que nous connaissons aujourd’hui pour Android. Un tout nouveau navigateur approche.

Sur le marché des navigateurs sur Android, Mozilla fait figure d’exception en étant l’un des seuls, sinon le seul, éditeur à ne pas utiliser pour Firefox une base Chromium ou un moteur Webkit, mais son propre moteur Gecko.

Le navigateur nommé après le panda roux permet donc de débrancher complètement Google de son expérience de navigation, et ainsi améliorer le contrôle de sa vie privée, en plus de passer sur un logiciel libre et open source.

Firefox passe en maintenance

Emily Kager, l’une des développeur·es de l’application Firefox Focus, a dévoilé que Firefox Focus allait troquer la WebView Chromium utilisée jusque là pour l’application, au profit de Gecko utilisé par Firefox, l’application principale.

https://twitter.com/EmilyKager/status/1010197494242791424

En marge de cette annonce, elle a confirmé que le développement de « Fennec » était au point mort, et passait sur une voie de garage en maintenance. Derrière ce nom de code se cache l’application mobile de Firefox pour Android. Cela signifie que Firefox ne recevra plus que des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité sur Android pour le moment.

https://twitter.com/EmilyKager/status/1010599381836259328

Un tout nouveau navigateur en développement

Bien sûr, Mozilla n’abandonne pas Android pour autant. Un tout nouveau navigateur, la nouvelle version de Firefox en fait, est en cours de développement.

Ce navigateur serait basé sur Android Components, une nouvelle façon d’architecturer les navigateurs sur Android, et qui permettra à toutes les applications de l’éditeur (Firefox, Focus, Firefox TV, etc.) d’utiliser le même tronc commun.

Mozilla héberge justement un projet sur GitHub nommé « fenix » qui est codé en Kotlin, le nouveau langage utilisé pour le développement sous Android, et utilise Android Components. Impossible toutefois de savoir s’il s’agit d’un essai interne, ou des bases du nouveau navigateur.

Le tweet d’Emily Kager est clair, la nouvelle version de Firefox ne devrait pas sortir avant 2019.

Pour aller plus loin
Les meilleurs navigateurs Internet sur Android en fonction de vos besoins


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.