Pour installer des applications sur un smartphone Android, l’écrasante majorité des utilisatrices et utilisateurs passe par le Google Play Store. Pourtant, la boutique de Google n’est pas la seule à proposer des applications et des jeux sur Android et de vraies alternatives existent. La liberté laissée sur Android permet de se passer des services de Google.
Ces alternatives permettent de ne pas transmettre plus de données personnelles à l’un des GAFAM, de mieux rémunérer les développeurs ou encore de trouver des applications introuvables sur le Play Store, que ce soit pour des raisons de localisation, de modèle économique ou de licence. Elles sont également essentielles pour des appareils sous Android qui n’ont pas accès à la boutique de Google et pourraient s’avérer essentielles si une marque perd sa licence Android et que ses smartphones perdent l’accès au Google Play Store.
Il est cependant important de se tourner vers des sources de confiance pour éviter les mauvaises surprises. Heureusement, des alternatives très efficaces existent :
Il existe des alternatives au Google Play Store dont vous avez certainement entendu parler : Aptoide, APKPure ou encore UpToDown. Nous déconseillons néanmoins leur utilisation. Tout d’abord, certains proposent des applications illégalement, sans rémunérer les développeurs, mais on peut également y trouver des applications ou des mods qui peuvent représenter un danger pour votre smartphone ou votre tablette. Cela ne veut pas dire que TOUTES les applications de ces boutiques sont illégales ou dangereuses, mais la plus-value n’est pas suffisante pour justifier le risque.
Voyons un peu plus en détail notre sélection des meilleures alternatives au Google Play Store.
Amazon Appstore : l’autre GAFAM
Lancé en 2011, l’Amazon Appstore est la première des alternatives au Google Play Store. Cette boutique est installée par défaut sur les Fire d’Amazon, mais est également disponible pour n’importe quel appareil sous Android. Comme Google, le géant rend 70 % des revenus générés par les paiements sur sa boutique aux développeurs et garde donc 30 %. L’utilisation de cette boutique demande un compte Amazon, notamment pour gérer la synchronisation des applications achetées. Notez qu’Amazon propose sa propre monnaie virtuelle, les Amazon Coins, qu’il est possible d’utiliser pour des achats dans les applications et les jeux, souvent avec des ristournes intéressantes.
L’approche de cette boutique est en somme la même que Google et c’est finalement ce qu’on pourrait reprocher à l’Amazon Appstore. Il se place certes en alternative la mieux fournie en applications et sans aucun doute l’alternative la plus populaire, mais il s’agit comme Google d’une boutique classique qui récupère 30 % de commission et appartient à un géant de la tech, que l’on sait aimer tout autant que Google récupérer des informations sur ses clients. Il n’y a par ailleurs que peu d’applications exclusives.
Les plus :
- une marque connue et rassurante
- un large choix d’applications et de jeux
Les moins :
- pas de vrais avantages par rapport au Play Store de Google
F-Droid : la boutique des applications libres et open source
F-Droid est un autre catalogue d’applications assez populaire, bien que peu connu du grand public. Ce projet héberge exclusivement des applications libres et open source. Sa philosophie se rapproche par ailleurs de celui des repository sous Linux, avec une gestion des dépôts comme sources de provenance des applications. Cela signifie qu’il est possible d’ajouter des sources d’applications différentes de F-Droid et qui ne respecteront donc pas les mêmes règles. F-Droid permet également d’échanger des applications avec des personnes autour de vous sans passer par une connexion Internet, ce qui peut être pratique à l’étranger notamment.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
En ne proposant que des applications libres et open sources sur son dépôt officiel, F-Droid n’a évidemment pas le plus grand catalogue possible. En revanche, on y retrouve certaines applications interdites par Google sur son Play Store, comme New Pipe.
Les plus :
- des applications libres et open source
- une interface simple qui va à l’essentiel
- l’accès à des applications bannies du Play Store
- pas besoin de s’enregistrer avec un compte
Les moins :
- une ligne éditoriale qui restreint le catalogue
Aurora Store : une autre boutique libre et alternative
L’Aurora Store est une boutique d’applications complètement libre et open source (licence GPLv3), mais ne se limitant pas à des applications de cette nature. Basé sur la boutique Yalp, Aurora contient son lot d’applications populaires comme Spotify ou Instagram. Son avantage réside dans sa compatibilité native avec Android, même sans les services de Google. Ainsi, un smartphone sans les Google Play Services, ou avec l’API alternative microG, pourra parfaitement installer et utiliser l’Aurora Store.
Les plus :
- un store gratuit libre et open source
- pas de compte nécessaire
Les moins :
- un catalogue plus faible que les boutiques de Google et Amazon
- Pas de version web du catalogue
APK Mirror
Pour télécharger des applications sans passer par le Play Store, il existe une autre solution, le sideloading. Il s’agit tout simplement d’installer des applications en téléchargeant directement leur paquet au format APK sans passer par une boutique d’applications. Pour trouver des paquets d’application gratuitement légalement et en étant assuré qu’ils ne contiendront pas de malwares, la meilleure solution est le site APKMirror.
Il s’agit d’un bon moyen pour avoir accès à des applications déclarées comme incompatibles pour votre appareil par le Play Store, ou qui sont disponibles uniquement dans certains pays. APKMirror ne répertorie que les applications gratuites. Enfin, notez qu’une application installée par cette méthode peut très bien être mise à jour par le Play Store.
Les plus :
- l’accès aux applications disponibles exclusivement à l’étranger
- l’accès à des applications bannies du Play Store
- le téléchargement de nouvelles versions dès le début de leur déploiement
- pas besoin de s’enregistrer avec un compte
Les moins :
- réservé à des utilisateurs un peu plus expérimentés
Huawei AppGallery : le nouveau challenger
Privé du Play Store, Huawei n’a pas eu d’autre choix que de mettre les bouchées doubles pour développer son AppGallery, la boutique d’application officielle que l’on trouve sur les smartphones Huawei et Honor par défaut.
La marque veut pousser les développeurs à créer des versions de leurs applications indépendantes de Google. C’est probablement le géant de la téléphonie avec le plus de force pour en être capable.
Les plus :
- applications indépendantes de Google
- applications vérifiées
Les moins :
- catalogue limité
Samsung Galaxy Store, Xiaomi Mi Store, etc.
Certaines marques comme Samsung ou Xiaomi proposent leur propre boutique d’applications directement sur leurs smartphones aux côtés du Google Play Store. En général, ces stores ne présentent que peu d’intérêt, il faut l’avouer, mais ils peuvent présenter de bonnes alternatives pour ceux qui souhaitent absolument éviter de donner des informations à Google.
En dehors de cela, ces boutiques ont le mérite d’être plutôt ordonnées et un minimum sécurisées en plus de rémunérer les développeurs. Par ailleurs, avec la volonté des constructeurs de se libérer du joug de Google, on devrait voir de plus en plus de compétitivité de leur part dans les années à venir. On l’a déjà vu par exemple avec Samsung qui a négocié une exclusivité temporaire sur son store au lancement de la version Android de Fortnite.
Les plus :
- La boutique est déjà installée sur votre smartphone
- Les applications sont vérifiées
- Il peut y avoir des exclusivités
Les moins :
- L’intérêt souvent limité
- Les sélections médiocres
L’un n’empêche pas l’autre
Comme on peut le voir, il existe plusieurs alternatives au Google Play Store. Il faut toutefois garder en tête que l’utilisation de l’une de ces alternatives n’implique pas la désactivation ou la désinstallation du Play Store. Android permet à plusieurs boutiques de cohabiter sur un appareil et il n’y a donc aucune raison de se limiter à une ou deux solutions.
Par exemple, on peut très bien imaginer installer des applications gratuites avec F-Droid et acheter des jeux sur l’Amazon Appstore tout en continuant à mettre à jour les applications Google via le Play Store.
Comment installer une boutique alternative
Les boutiques d’applications ne sont pas disponibles sur le Google Play Store, c’est d’ailleurs le principal frein à leur adoption. Leurs éditeurs proposent de les télécharger sous forme de paquets APK sur leur site officiel. Il faut ensuite installer le fichier APK sur l’appareil pour accéder à la boutique. Pour apprendre à installer un fichier APK, le plus simple est de suivre notre guide complet sur le sujet.
En quelques mots, il faut autoriser l’installation d’application depuis des sources inconnues (c’est-à-dire, pas depuis le Play Store) dans les paramètres de l’appareil, puis ouvrir le fichier depuis explorateur de fichier qui lancera alors l’installation.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
tout à fait, pour par exemple l'appli Netflix plus compatible avec ma tablette samsung galaxy tab S3. merci Apkmirror.
Dans les + de apkmirror j'aurai d'abord souligné la possibilité de télécharger d'anciennes versions des applications plutôt que des nouvelles.
Dans les + de apkmirror j'aurai d'abord souligné la possibilité de télécharger d'anciennes versions des applications plutôt que des nouvelles.
Je n'arrive plus à m'y connecter ces jours ci à aurora en mode anonyme. Création des Api Google échoué, et sur 2 téléphones.
Bonjour vous ne parlez pas de Aurora Store qui est une très bonne alternative au Play Store. C'est un client Play Store non officiel FOSS, on se connecte donc au magasin de Google (possibilité d'avoir un compte anonyme pour ne pas être blacklisté par Google). Cerise sur le gâteau, Aurora Store détaille les traqueurs inclus dans les applis. C'est une excellente alternative pour ceux qui sont sur des Huawei subissant l'embargo Trump. On trouve l'appli du client sur XDA Labs, F-Droid (gage de sérieux) ou sur le site officiel. PS: comprends pas pourquoi vous citez Amazon, il n'y a strictement rien dans ce magasin...
Je ne te dirais pas que c'est une <i>bonne </i>application mais que tu peux t'en servir... à tes risques et périls.
Aptoide, je l'utilise en parallèle de Aurora Store. C'est fiable à condition de n'installer que les applications que tu connais. Mais c'est valable pour le playstore aussi, et comme on dit souvent, quand il yà un souci sur un pc ou un smartphone, souvent le problème est situee entre l'appareil et le canapé.
Et que dites vous de Aptoide ? Est-ce une bonne application ?
Justement cette semaine j'ai réinitialiser mon redmi note 7. Je n'ai pas connecter mon compte google, et je passe par Aurora et f-droid. Aurora store est un store client du playstore. Il se connecte aux Api Google, et vous avez accès à tout le playstore, sans le flicage de google. Pour les applis achetés sur le playstore, j'ai juste eu à rentrer le numéro de commande qui est dans le mail de confirmation d'achat. J'ai désactivé toutes les applis Google, trouvé plein de remplaçant sur F-droid. Je teste blokada actuellement à la place de Adguard, ça marche presque aussi bien, en consommant moins de batterie. Aurora indique grâce à exodus privacy pour chaque appli, le nombre de traqueurs prèsents dedans. Ça permet de se rendre compte d'une certaine réalité. Newpipe remplace YouTube sans pubs, gadget bridge sur fdroid est compatible avec pleins de montre connecté, en synchronisation locale sans compte sans rien, magic earth remplace Waze.... On en trouve des choses en cherchant !
"limite plus fiable" Non.
APK Mirrorest une cochonnerie, ils installent leur propre installateur sans qu'on le voit et après on ne peut pas récupérer les APK De toute façon les apk installées sans les services Google ne servent à rien, comme pour le P40.
APKPure. Nous déconseillons néanmoins leur utilisation. MDR c'est limite plus fiable que le play store, et on y trouve des super appli ou jeux banni par Google car ils taxent trop
Commentaire faux ou incomplet Je viens de faire le test vu que je n'utilise pas apk mirror : test téléchargement de l'application Aptoide et l'APK de Aptoide ce trouve dans le dossier téléchargement.... Ensuite, concernant le faite d'installer un apk ne sert à rien sans les Google services Seul celles nécessitant OBLIGATOIREMENT les services Google peuvent poser problème. Cela réduit déjà la liste.
Ah... d'accord...
laisses tomber . le sujet étant store Google indispensable ? et bien non , il y a des tonnes d'alternatives il faut se desintoxiquer du mobile . il n'y a pas que ca dans la vie du soir au matin bonne journée sur ton mobile
Et justement, eux, ils jouent à autres choses que Snake.
et bien tout ceux qui veulent un p30 pro. classement du forum frandroid 😁
Et du coup, tu fais quoi de ton portable à 1000 balles ? Tu fais des photos et tu surfes sur le net ? Hum....
C'est qui "on" ? La majorité des mobiles Huawei coûtent moins de 400€.
parce que c'est ce qui se passe. on veux le portable de la mort huawei pro pour faire joujou avec des app a 2 balles. c'est ca le truc. pas moi
Bin pourquoi tu parles de "portable a 1000 balles pour jouer" ?
Ah oui, j'avais oublié que tu ne jouais qu'à des petits jeux comme Candy Crush, toi...
ben non, j'ai pas de portable a 1000€ . j'ai un portable pro a 450$ us
Bin pourquoi tu as pris un portable à 1000€ du coup ?
oh le petit bichon, il a pas ses petits jeux😂 tu sais il y a plein de plateformes de jeux en ligne, hein
tu as tout compris, pas grand chose de plus qu'un portable a 200€ donnes la difference 😂
absolument. d'ailleurs FrAndroid devrait faire un tuto, special.anti gaspi
honnetement , un portable a 1000 balles pour jouer.. (j'ai la Ps4 a mes enfants) c'est pas le critere pour crier au secours s'il y pas de store google, hein
et bien c'est une excellente alternative , independante de l'os, de la marque et qui par ailleurs prend moins de place et ne laissent aucunes trace sur ton device. quand il ne restera que les jeux a 2 balles et quelques appli bien inutiles sur le store, les gens comprendront que tout ca est bien futile.👍
Et pour les jeux ?
Oh ! Un article de qualité ! Mais qui l'a écrit celui-là, svp ?
Justement... même Google Play Store... a des difficultés avec... pour là fiabilité... alors les stores.. alternatives... pour moi non merci... je suis allée sur Amazon... auch, difficile... Samsung... léger...Exemple...je vois pas l'intérêt de passer pour avoir ma banque en ligne... par une solutions alternative... qui peut-être a un risque supérieur dans... l'arnaque et la fraudé de mon compte bancaire.
Surtout que android permet de créer un raccourci sur le Bureau du tél sans problème.
Ça ce que je fais avec bcp de apps et sites (y compris fb).
Non, elle n'a pas simplement été "remontée", elle a été très récemment mise à jour (en faisant donc état des problèmes de Huawei). Remettre en ligne un vieil article sans indiquer clairement qu'il a été mis à jour, ça fait pas très sérieux comme boulot.
N'empêche. Si tu as lu le premier paragraphe, tu verras que cet article n'est pas remonté uniquement pour nous rappeler l'existence de boutiques d'applications alternatives.
Bonsoir, merci pour cet article complet. Juste une question est-ce que "Uptodown" est consideré comme fiable ou non??
Je pensais exactement pareil haha, j'avais tapé ça avant de lire ton commentaire : Sympa ce publi reportage pour Huawei et son futur Mate 30. :D
Sinon il y a aussi UptoDown. C'est comme le Play Store mais sans les applis payantes. Il a tout de même l'avantage de recevoir les mises à jour des applis avant le Play Store et même de revenir à une version antérieure.
Excellent je n'avais pas vu, ils devraient vraiment indiquer quand ils remontent les articles
Et si tous simplement vous accediez a ces applis en passant sur internet , avec votre navigateur favori ( non non pas chrome ) la plupart sont adaptées aux mobiles, qu'ils reconnaissent directement. ainsi, les gmail et sheet, youtub, drive, dropbox, FB , insta, et pleins d'autres n'ont aucunement besoin d'installation, ni apk chez google ou ailleurs.
Enorme, on sent vraiment le site est en panique qu'une de ses principales sources de revenus disparaisse...
Vous indiquez que APK Mirror est "réservé à des utilisateurs un peu plus expérimentés" alors que, dans le même temps, pour installer un app store 3rd il faut précisément effectuer la même action que pour APK Mirror...
Vous avez oublié le "sponsorisé par Huawei" (je rigole, quoique...)
<blockquote>il s’agit comme Google d’une boutique classique qui récupère 30 % de commission et appartient à un géant de la tech, que l’on sait aimer tout autant que Google, récupérer des informations sur ses clients.</blockquote> La virgule ne devrait pas être placée après aimer ?
Il y a aussi Aptoide mais surtout ACMarket !
Visiblement Huawei n'a pas l'intention de disparaitre, ils commercialiseront le Mate 30, et comme ce site traite des OS autres qu'Android quoiqu'il arrive cet acteur économique devrait continuer à alimenter ce site. Maintenant, tu parles de principale source de revenus, je pense que tu as des chiffres pour appuyer tes affirmations et j'aimerais bien les connaitre. Je ne suis ni pro ni anti marque, quelle qu'elle soit, cela évite le parti pris, la mauvaise fois et en fin de compte la désinformation. Ou alors c'était de l'humour et désolé je n'ai pas compris.
Regarde bien de quand date les premiers commentaires sur l'article, tu comprendra (peut-être) que la news, comme beaucoup d'autres ici, est juste remontée.
Dommage, si tu regardes la date des premiers commentaires, ton troll tombe à l'eau.
Tu viens juste de citer le pire store alternatif ..
Apkpure est tout ce qui a de plus légale Aptoide c'est différent
HUAWEI
Ravi de te faire rire, excuse moi de ne pas avoir les mêmes aptitudes que toi concernant les codes sources des applis. Je fais fais confiance à Aptoide qui compare l'appli avec celle proposée sur le Play Store et l' Amazon Store. L'appli est aussi analysée par plusieurs antivirus, après rien n'est 100% fiables on trouve des applis vérolées même sur le Play Store.
J'ouvre un fichier rar toutes les décennies mais merci quand même 😉
Oui c'est ce que je devais faire mais bon c'est trop tard 😅
Ou alors tu va sur les sites officiels. Que ce soit sur 01net, softonic (le pire en effet), ou autre, tu devrais avoir un lien vers le site de l'editeur (bon apres parfois le site n'existe plus pour certains logiciels)
7zip c'est open source aussi et tu ne devrais pas être trop perdu il ressemble(ait) beaucoup a winrar. ;) Ca fait un moment que je n'utilise plus, a voir si ca na pas changé.
Parce que tu as vérifier le code source de l'apk que tu as dl bien sur? Ca me fait toujours bien rire les gens qui disent n'avoir jamais eu de probleme sans rien connaitre. Un virus ca te pompe tes données entre autre mais tu ne verras pas de probleme en effet ^^ Après en effet Aptoide s'est amélioré mais bon reste a voir si c'est fiable quand meme.
En effet ca fait un moment que je n'y ait pas remis les pieds. Ca faisait peur a voir il y a un an ou deux encore. Il y avait 20 versions d'une meme version de l'appli (en fonction de l'utilisateur qui l'avait uploadé). Faudrait que j'aille revoir ce que ca donne.
Faut évoluer un peu, Aptoide à bien changé les applis sont maintenant contrôlés et pas plus de virus que le play store. Et oui ya différentes version des applis c'est un plus, si la dernière ne fonctionne pas tu reprends une autre
Plus de 4 ans que j'utilise Aptoide et j'ai jamais eu de problème, mais toujours quelqu'un pour dire que c'est "bourré de virus" 😂. C'est comme partout faut juste pas télécharger n'importe quoi et sur n'importe quelle boutique. Tu as des stores très fiables. De plus Aptoide te dis si la signature originale de l'appli à été modifiée. Après oui niveau légalité c'est autre chose.
C'était il y a pas mal de temps et winrar je sais m'en servir ça m'embetterai de changer de logiciel
Ah Moi je croyais que c'était un virus 😂😂😂
Merci
Chez 01 net ils mettent un programme en plus dans le logiciel, sinon il y a clubic
Sécurisé lol. C'est bourré de virus et d'applis qui ne marchent pas oui.
Non Chromium c'est la version Open Source que Google pompe pour faire Chrome en rajoutant tout son tracking dedans. ;) D'ailleurs Samsung Internet est aussi basé sur Chromium.
Aptoide ce site bourré de virus et avec 50 versions d'une même appli?
C'est un store totalement illégal, soyons honnête, qui propose parfois des applications avec malware, donc clairement pas à conseiller au grand public !
Ce troll
Peazip est une bonne alternative à winrar. Et c'est libre.
Vous oubliez juste les 2 plus importants, apkpure et Aptoide
C'est un store totalement illégal, soyons honnête, qui propose parfois des applications avec malware, donc clairement pas à conseiller au grand public !
Peazip est une bonne alternative à winrar. Et c'est libre.
Ouais mais je préférais aller chez eux que chez softsonic
Il ne faut pas aller sur 01net
Personnellemznt j'utilise Aurora Store https://f-droid.org/en/packages/com.dragons.aurora/ Compatible avec votre compte gmail ou en mode invité.
Et aptoide ???? Nan j'déconne, ce store est plein d'appli vérolé .
Chromium c'est pas un virus? Moi il s'est installe avec winrar (merci 01net) et ça se lançait à chaque démarage , Ducoup adiós😅
l'Amazon store est bien mais la mise a jour des applications populaires sont en retard et parfois de pas mal de version... Reste que Amazon propose pas mal d'applications gratuitement...
La meilleure alternative est Aptoide, bien que ce store soit à la limite du légal parfois, ça reste un magasin d'application bien développé et sécurisé si on ne télécharge pas n'importe quoi.
*tousse* Aptoide *tousse*
Chromium c'est pas un virus? Moi il s'est installe avec winrar (merci 01net) et ça se lançait à chaque démarage , Ducoup adiós😅
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix