Au lancement d’Android, il était presque naturel de rooter son téléphone pour obtenir de nouvelles fonctionnalités. Peu à peu, celles-ci ont été intégrées au système de base et l’immense majorité des utilisateurs ignore même l’existence du root. Il existe cependant encore un certain nombre d’irréductibles qui veulent profiter au maximum de leurs terminaux et avoir tous les droits dessus. Cependant, le root, bien que tout à fait légal, reste encore mal vu par certains et il devient difficile d’en tirer pleinement profit.
Magisk et Android Pie
À chaque nouvelle version d’Android, les développeurs tentent de trouver le moyen d’accéder aux droits root et les regards sont évidemment tournés vers celui qui se fait appeler John Wu, le créateur du très célèbre outil Magisk. Android 9.0 Pie apporte cependant son lot de difficultés pour le développeur.
Dans un tweet, le développeur explique que pour sa nouvelle version, il a besoin de clés délivrées par Google avec l’API de SafetyNet pour vérifier si la vérification est cassée ou non. Pour mémoire, les méthodes traditionnelles de root ont tendance à « casser » SafetyNet et ainsi à rendre inopérantes certaines fonctionnalités comme Pokémon Go, Netflix ou encore les applications bancaires. Malheureusement, 1 clé est limitée à 10 000 vérifications, ce qui signifie qu’il faudrait une centaine de clés à John Wu, ne serait que pour permettre au million d’utilisateurs actuels de Magisk de vérifier une fois par jour l’intégrité de SafetyNet. Une requête évidemment difficile à demander à Google.
Fort heureusement, le développeur semble avoir trouvé une solution, mais préfère ne pas expliquer laquelle pour éviter que Google corrige la faille exploitée. Il n’est pas impossible cependant que la firme de Mountain View y parvienne sans cela et continue sa guerre contre Magisk, réduisant peu à peu la volonté du développeur.
Pokémon Go plus strict
Mais Google n’est pas le seul acteur pouvant influer sur la popularité du root. Niantic par exemple s’est toujours montré hostile à cette technique, pour éviter la triche sur Pokémon Go. Récemment, un utilisateur a découvert que l’application bloque désormais non seulement les smartphones rootés, mais également ceux qui l’ont été et ne le sont plus. AndroidPolice a enquêté sur le sujet pour découvrir que l’application utilise ses permissions pour scanner le stockage du téléphone à la recherche d’une preuve de root.
Dans l’exemple en question, le téléphone de l’utilisateur n’était plus rooté, mais gardait des traces de son ancien root à la racine de sa mémoire sous la forme d’un dossier intitulé « MagiskManager ».
Rappelons que Fortnite, autre application hautement populaire, vérifie également si le bootloader du téléphone a été touché ou non (étape nécessaire pour le root), et menace les utilisateurs de bannir leur compte sur toutes les plateformes en cas de contournement de cette sécurité.
Avec de plus en plus de contrôles et de moins en moins d’acteurs pour les contourner, on peut donc légitimement se demander si le root a encore de l’avenir sur Android. Bien sûr, certains y trouveront toujours un intérêt, mais avec une difficulté croissante et un nombre d’utilisateurs décroissant, les développeurs pourraient bien finir par jeter l’éponge…
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Pour se séparer de l'hégémonie de Google et du lavage de cerveau qui se produit chez la population (pour ne pas devenir des zombies un jour)
C'est vrai, maiis le root est aussi un moyen de préserver une éthique contre le monopole et le lavage de cerveau de Google. Perso le root me sert à beaucoup de chose, mais la principale raison est de me séparer de Google tout en ayant accès aux applications universelles.
Oui et non, car via le navigateur on n'a pas la possibilité d'interragir avec les morceaux, les mettre en pause, en lecture, ou passer au suivant et précédent par la barre de notification ou l'écran verrouillé.
certes, par contre lire youtube en arrière plan, ça se fait facilement en passant le navigateur en mode "ordinateur" ;)
bah, j'ai toujours rooté mes tel, et je me suis dit "pour mon dernier, je vais voir si je peux éviter". Ça n'a pas traîné, je veux désactiver gmail (pas l'utilité), je ne peux pas. Je veux passer automatiquement en mode avion (ou en sortir), je ne peux pas ("sécurité" de google). Rien que pour ça, je retourne au root ! L'intérêt d'un ordinateur c'est de pouvoir automatiser des tâches répétitives, si un ordinateur m'empêche cela, je lui force la main, ça me paraît logique.
bah, j'ai toujours rooté mes tel, et je me suis dit "pour mon dernier, je vais voir si je peux éviter". Ça n'a pas traîné, je veux désactiver gmail (pas l'utilité), je ne peux pas. Je veux passer automatiquement en mode avion (ou en sortir), je ne peux pas ("sécurité" de google). Rien que pour ça, je retourne au root ! L'intérêt d'un ordinateur c'est de pouvoir automatiser des tâches répétitives, si un ordinateur m'empêche cela, je lui force la main, ça me paraît logique.
Par rapport aux mécanismes de sécurité et les risques de sécurité potentiels du root : - avec le root systemless (=Magisk), on ne touche pas (trop) au système prévu par le constructeur - les mécanismes selinux font en sorte que les process exécutés le font correctement => donc si on est root et selinux toujours activé, et qu'on a une rom avec les dernières mises à jour de sécurité, on ne se fait pas "cracker/véroler" le téléphone comme ça.
T'as dû tomber sur un mec flemmard qui t'as fait une réponse rapide. Au pire si tu veux vraiment un code, en dernier recours tu peux leur mettre la pression en instant sur le fait que dans ce cas tu n'achèteras plus chez eux si aucun compromis n'est trouvé.
Donc, Huawei c'est terminé pour moi.
bonjour, j'ai reçu la réponse de Huawei : Dear Jean, Thank you for contacting us, in order to ensure better user experience, we have fully stop the boot loader unlock code service on 25th July’18 and the same date is already mentioned on our Official EMUI website. We apologies for the inconvenience caused. Please stay tuned on our official pages for latest updates. Thank you for giving us the opportunity to serve you better. Please help us by taking a few minutes to tell us about the service that you have received so far. We appreciate your feedback and want to make sure we meet your expectations
Au sein de l'Union Européenne, la garantie sur le matériel est préservée même en cas de root ou d'installation d'un autre système d'exploitation ; c'est au fabricant de prouver que le défaut constaté est lié aux modifications apportées par l'utilisateur. Ainsi, si le HP du téléphone est HS, on peut se demander si le volume maximum a été forcé ; au tribunal d'en juger. http://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html Pour ma part, je ne pourrais pas me passer du root, que ce soit avec un Android pur jus ou un autre OS, pour au moins les raisons suivantes : - blocage des pubs infernales qui prennent plus de 30 % de l'écran (AdAway), - blocage réseau des applis n'ayant aucune raison légitime de communiquer avec l'extérieur (AFwall+), - accès aux fichiers de configuration de certaines applis en vue d'automatisations dont je ne pourrais plus me passer au travail, - désactivation des applications et services inutiles ou indésirables fournis avec l'appareil. - redirection de certains répertoires internes vers la carte SD afin de ne pas tout perdre en cas de panne ou destruction du téléphone (App2SD de Vicky Bonick) ; ça n'empêche pas une sauvegarde régulière ;-), - contrôle des gouverneurs CPU et GPU et autres ajustements (Kernel Aduitor).
Déjà qu'on perd la garantie en déverrouillant le bootloader... Juste pour faire un parallèle pour ceux qui ne comprennent pas le principe : Acheter un smartphone ça revient à acheter un PC ou tout est soudé, ou on ne peut accéder au Bios pour faire autre chose que réparer la version de Windows lié au matériel (99.99% des pc sont vendus avec) et sur lequel on a aucun droit administrateur. Ça semble toujours acceptable ? Même si le besoin est nul pour la majorité des gens, c'est totalement indéfendable !
Même si c'est supposé dans la citation ci-dessus, le nom n'a pas été évoqué, mais bien sûr on pense tous à Xposed. Et 3615 Mylife mais c'est vrai que je n'ai pas rooté ni même installé de recovery sur mon galaxy S7 acheté il y a 2 ans. Cependant, j'ai dû acheter Adguard pour virer les pubs. Xprivacy c'est mon plus gros manque même si la fonctionnalité intégrée de base est pas mal (même si je doute de son efficacité réelle). Et la personnalisation du coup que je ne peux plus faire avec Wanam Xposed ou Gravity Box. De plus, y'a des app comme Package Disabler qui permettent un peu de debloat sans root. Mais bon, je voulais pas trop tenter le coup dans les 2 années de garantie et puis surtout, même après 2 ans, mon galaxy S7 tourne comme au premier jour avec 110 apps installées donc j'ai pas eu vraiment le besoin d'installer une ROM custom.
Déjà que le Play ne l’est pas...
Le root oui, mais pourquoi faire ? Google intègre de plus en plus de choses dans Android afin que l'utilisateur ne roote pas son appareil pour ça. M'est avis que si le root se perd c'est aussi parce qu'il y a moins besoin de rooter son appareil qu'avant.
Lire youtube en arrière-plan, bloquer les pubs comme gazgaz78, améliorer le son avec V4A, faire des backups applis complets avec TiBu, utiliser Wireguard.
Wé fo leu parfeuh openoffice pour ètr sékur. C hadopi ki le di dabor.
Mdr tu m'as tué ^^ Jouer aux billes sur l'autoroute c'est une super idée à donner pour sauver l'espèce humaine.
N'importe quoi, le fait d’être root ne change rien a la sécurité faut arrêter. Déja pour passer root tu utilises bien souvent des failles qui sont dans Android de base. Donc n'importe quelle appli vérolée peut obtenir les droits root easy. Le problème de sécurité il est dans Android de base qui est une vraie passoire.
bloquer la pub partout directement dans les hosts (navigateur, applis, etc), modification interface android complete, bypass des achats inapps, gestionnaire de permissions bien plus précis avec xprivacy par exemple.
idem question du dessus : Juste par curiosité, vous tous qui rootez vos téléphones, c'est pour quelle(s) raison(s) exactement ?
Juste par curiosité, vous tous qui rootez vos téléphones, c'est pour quelle(s) raison(s) exactement ?
Ca fait un moment que je ne root plus mes téléphones. Pareil sur iOS, qui fait encore un jailbreak ? Les fonctions que je voulais avec le root sont maintenant dans l'OS de base. Face à ça le root est de plus en plus difficile. Et au niveau de sécurité c'est une pas passoire un téléphone rooté. Donc pour moi le root est bien finis.
Ils n'ont rien compris Huawei....
Je vois beaucoup de monde citer yVanced comme raison de rooter. Il existe une version no root tout à fait fonctionnelle.
Quand on essaye les possibilités du Root, c'est difficile ensuite de s'en passer, surtout si on achete un telephone chinois il n'y a pas le choix comme avec mon lemax2. De toute façon si le Root s'arrête je donne pas long feu à Android comme fut symbian, d'autres vont profiter de ce blocage pour commencer à sortir des OS et un percera, il faut pas qu'ils oublient pourquoi Android à fonctionner grâce à son côté libre et ouvert.
Noob spotted, retourne jouer aux billes sur l'autoroute
Bientôt android sera un system fermé l'instar d'apple ou seul les initiés et entreprise pourrons développer. Quand on regarde les modes audio de qualité qui nécessite tous root. En quoi modifier l'audio de pietre qualité des constructeurs dois nécessite un accès root. Laissez nous utiliser ses modes sans root plutôt que de bloquer leur accès. A quand un téléphone spécialement développer avec accès root d'origine ?
les droit admin sur win et linux c'est archi pas comparable, tu peu faire ABSOLUMENT tout c'que tu veut en root alors qu'avec les droits admin windows t'es limité y a certain fichier et dissiper t'a meme pas le droit d'entrer dedans alors que le root linux si tu veut t'efface tout l'systeme sans problème.
Depuis 4 ans je me détourne de plus en plus du root. J'utilise Android depuis sa sortie avec le HTC Magic. Les Android pur qu'on trouvait sur les Nexus limitait l'intérêt du hack il y avait toujours une raison plus ou moins valable. Mais depuis mon Nexus 6P, et maintenant le Xiaomi A1, je ne ressens plus l'intérêt du root. Android a bien évolué, les paramètres de consommation sont bien gérés, je m'en fiche que mes SMS ou mes paramètres d'application ne soient pas conservés quand je change d'appareil, ... Mise a part pour avoir Google Assistant ou Google Lens avant tout le monde, le reste me paraît anecdotique.
La securisé sur Android est simple (c'est celle utilisé par Linux), c'est via des droits, si tu es pas trop cxn, que t'as passé le cp en savant lire, alors bravo sert toi de ça quand tu accorde des droits à une application. Les autres logiciels malveillant qui arrivent à passer après ca, ce sont ceux qui sont aussi présent sur les smartphones non Root, ils se servent d'une application déjà installer pour utiliser ses droits, tu vois les fameuses backdoor :) Le Root, c'est juste sudo (Linux), ou admin (Windows) je sais pas, quand tu utilise tes droits admins pour installer une appli c'est grave?
merci, j'essaierai. je vous tiendrai au courant
S'il n'y a plus de root possible je n'achèterai plus de nouveaux smartphones Android ! C'est pas pour cela que je passerai sous iOS pour autant... Pas assez suicidaire ! ;-)))
Exactement, depuis début 2017 pour être précis, mais encore faut-il que l'appareil soit à jour..
Quels sont les inconvénients selon toi ?
Le root est extrêmement simple chez OnePlus. C'est une des raisons pour lesquelles je n'irai plus voir ailleurs. AdAway, iYTBP et Titanium Backup sont devenus indispensables. J'aime bien virer les cochonneries de Google et les spywares de OnePlus installées par défaut aussi.
Un android sans root, on va se retrouver avec des daubes à la apple 👍 J'espère vraiment pas
Montre qui a déjà été hacké sur son smartphone a cause du root. Bonne chance. Il me faut de vrais sources et pas le un ami d'un ami m'a dit que....
Pour info, tu es parfois obligé de rooter. Soit pour pouvoir utiliser certaines applications comme Titanium Backup, soit, dans mon cas, pour pouvoir écrire sur la carte SD (selon la version Android même si je crois que ce n'est plus le cas désormais).
On m'a dit que XDA c'était fiable
Bah en même temps si tu n'es pas prévenu à propos de la sécurité des téléphones...
Mon bon vieux XT1032 que j'utilise encore aujourd'hui qui est sous 8.1 alors que le support a été arrêté à 5.1
BWAHAHAHAAH LE ROOT = SE FAIRE HACKER INSTANTANÉMENT, SI CA T'ES DEJA ARRIVÉ GO IPHONE
😅 je sais Mais je voulais Google camera mais bon mauvaise idée 👀
Il ne sait pas ! ^^
Xperia Transfer
Au pire je viens de me rendre compte que ton téléphone a treble donc normalement tu as juste à flasher une GSI que tu trouveras ici : https://forum.xda-developers.com/project-treble/trebleenabled-device-development Et prend une rom SU et tu suis les instructions pour flasher
J'avais déjà l'équivalent du root et des ROM custom sur mes smartphones Windows Mobile, bien avant la naissance d'Android. Autant dire que c'est une philosophie de vie chez moi. Titanium backup et Substratum pour installer des thèmes sombres sont mes principaux usages du root aujourd'hui.
Le pire c'est que même les frabricants s'y mettent... Par exemple Huawei qui ne donnne plus les codes de bootloaders et qui rend le root quasiment impossible depuis un moment déjà (j'ai essayé avec mon p8 lite 2017, mon Honor 6c et mon Huawei P Smart et je peux vous dire que j'ai galéré 😑)
Nexus 6 rooté, et pas prêt de changer cette habitude. Que ce soit pour la sauvegarde des applications au changement de rom, l'utilisation d'application comme drivedroid, ou bien d'autres raisons plus temporaire. Je dois reconnaître que le développeur de Magisk fait du bon boulot, a l'époque où Pokémon Go a bloqué le root il fallait flasher un nouveau contournement tout les deux jours ce qui m'avait fait abandonné. J'ai changé de rom et testé les dernières versions au passage, ça marche niquel. En ce qui concerne Netflix l'application ne fait pas la verification, ça empêche de dl depuis le Play Store mais en prennant sur le site officiel ça fonctionne même sans cacher son root. Oh, et le fait que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas le root c'est pas nouveau :)
Nan
rooter c'est pouvoir contrôler son smartphone et ainsi virer tout ce qui ne vous plait pas. j'ai quitté Apple pour la liberté qu'offre Android. Si on ne peut plus rooter et bien je me passerai de smartphone et passerai à un simple téléphone basique à 30€ et prendrai une surface pro comme tablette.
Alors Google Camera normalement c'est pas sur Google Play ?
C'est bien c'est que t'es vif dis donc
???
Quand on ne connait pas grand chose, on évite de dire des bêtises... Tous mes téléphones ont été rootés, depuis mon Nexus One à mon OnePlus 5T. Je n'ai jamais eu de virus. En revanche, je n'ai plus de pubs et quelques modules Magisks sont excellent à posséder pour améliorer son téléphone au quotidien ! Et puis, quand le constructeur arrête les mises à jour, c'est bien pratique de pouvoir compter sur les ROMs alternatives pour avoir un OS toujours à jour.
T'aurais pas installer le soi-disant port du Note9 ? ^^
heu si, juste si (oui j'utilise les memes arguments que toi)
Le root permet aussi de maintenir les smartphones à jours ou tout simplement éviter que Google espionne le téléphone (coucou je vous géo-localise même en coupant l'option). Bref, je root et je rooterai encore mes smartphones, que Google le veuille ou non
Rien que pour les anti-pubs, youtube vanced et l'installation de rom permettant de personnaliser à fond son interface (genre affichage dans le menu déroulant de la conso de data, se faire son thème noir, rajouter le double tap etc...), le root vaut le coup ! Et je ne parle pas des kernels modifiables pour augmenter l'autonomie de sa batterie ou ses performances. Bref que des avantages. Merci magisk pour le SafetyNet.
Nop la garantie fonctionne toujours, rassure toi (j'ai testé 2 fois ;))
Envoie un mail à Huawei (enfin Honor) leur expliquant t'as situation poliment en donnant les informations nécessaires (imei, imap, product code ect, normalement il devrait te répondre.
Je ne root mon Pixel XL que pour High Brightness Mode (pour pallier la luminosité max qui est moyenne). De manière secondaire, pour YouTube Vanced (c'est surtout que je n'ai pas envie de payer presque 10€ par mois juste pour la pub et la lecture en arrière-plan, quelques euros à la rigueur). Et AdAway sur Chrome (et encore, Chrome limite pas mal les pop-up et autres pubs qui me dérangent vraiment).
Just lol. As-tu déjà développé un module magisk ou ne serais-ce qu'en tester un pour comprendre ce que tu loupe. Et le root n'a rien à voir avec des app ou d'autres spamware, car pour t'as gouverne il faut accepter et donner les accès root aux apps...
C'est vrai qu'avec l'arrivée des échanges et des duels ça déséquilibrera le jeu.
Toujours été root (à part sur Samsung car ça casse la garantie), et compte bien toujours l'être.
C'est un moyen pour eux de la limiter. Pour ceux qui utilisent d'autres moyens, ils peuvent le repérer et bannir.
Tu peux cheater sans root avec les options de développement ...
Ouais mais Pokemon Go va se le fourrer là où on le pense parce qu'on peut modifier la position de la géolocalisation rien qu'en utilisant les options de développement et une app parmis des dizaines disponibles sur le Play Store. Fornite va subir le même sort étant donné qu'il faut l'installer manuellement ...
Bon à savoir. Perso j'avais contacté à l'achat le service client qui m'avait dit le contraire donc je n'ai pas voulu tenter le diable.
Ah nn pas ça , déjà j'ai installer n'importe quoi sur mon note 8 je vais plus jamais sur XDA
Tu devrais t'acheter un iPhone
Comment sauvegardes tu tes données des applications lors d'un changement de téléphone ? Certains jeux ont des sauvegardes dans le cloud mais ce n'est pas généralisé. C'est la principale raison qui me fait hésiter à rooter mon S7. Ps: La seconde est un bloqueur de pub mais il en existe sans root grâce à Samsung Knox.
bjr, si tu as un tuyau pour mon honor 7x je suis preneur. Huawei ne donne plus les codes de bootloader et dc-unlocker n'est pas encore compatible avec honor 7x
>> Et puis, quand le constructeur arrête les mises à jour, c'est bien pratique de pouvoir compter sur les ROMs alternatives pour avoir un OS toujours à jour. Exactement. Les roms alternatives (si elles sont de sources fiables) permettent d'avoir un OS plus à jour et donc plus sécurisé. Le root permet d'améliorer la sécurité avec un firewall ou un contrôle des droits applications. Root ou pas root n'a jamais empêché le fait d'installer des APKs vérolés de provenance douteuses.
AdAway, Battery Charge Limit, BetterBatteryStats, l'excellent antivol Cerberus, Titanium Backup, et j'en passe... Autant de raisons de rooter son téléphone. Revenir à un téléphone non rooté me semble impossible après y avoir goûté.
Vous pouvez vous arrêter là. Renseignez-vous un peu sur le sujet et on en rediscute.
Maintenant qu'il y a de l'argent à se faire grâce à Android, le root est mal vu (-: Fini l'époque du Android ou on pouvait faire ce qu'on veut.
Je crois que beaucoup ne comprenne pas le soucie du ROOT... Si vous aimer vous faire HACK votre smartphone ou avoir des virus ou Keyloger sur votre android allez-y ! le root n'est pas bon pour la sécurité, surtout si vous allez récup des .APK sur des site chinois remplis de SPAMware, virus, ... Google à bien raison de bloqué ça, perso je préfère êtres en sécurité safe que d'avoir un téléphone remplis de virus qui fait LAG...
Le root devient comme le jaibreak, de moins en moins utile ...
Il n'a pas tort. Va demander à l'écrasante majorité des possesseurs d'Androphones s'ils ont jamais rooté leur téléphone...
Il y a beaucoup plus d'app, comme certaines banque, samsung health (plus moyen de synchro avec sa Gear du coup) etc... Mais bon l'interet reste encore fort malgrès les contraintes
Oui mais tu casses le Knox...
Le principal intérêt du root est de faire une sauvegarde complète du système.
"Au lancement d'android il était presque naturel de rooter son téléphone" euh... Non juste non...
Il me semble que ce contournement ne fonctionne plus justement
Ça fait des années que j'ai arrêté car je ne vois plus trop l'intérêt, mais par contre je vois quelques contraintes.
Tu peux cheater sans root avec les options de développement ...
Niantic a raison selon moi. Même si les tricheurs représentent une minorité de joueur, je n'aimerai pas voir mon expérience de jeu (peu importe le jeu et la plateforme) être gâchée à cause de ces gens-là.
C'est réservé aux initiés
Cet article met sur un pied d'égalité le fait de rooter son téléphone, et le fait de contourner SafetyNet, ce que je trouve vraiment étrange. La liste des choses qui ne fonctionnent pas sur un téléphone rooté sans contourner SafetyNet est franchement suffisamment réduite pour ne pas être un vrai frein. Cet article cite Pokemon Go, Fortnite, Netflix. C'est personnellement les seuls que je sois capable de citer, avec certaines applis de banque. En plus, pour Netflix, c'est qu'à moitié vrai, parce qu'il suffit de télécharger l'apk autrement qu'avec le Play Store (par exemple avec YalpStore) pour retrouver accès à Netflix. Bref, globalement ce qui est limitant c'est deux jeux. Je pense que Fortnite a plus à perdre en interdisant ça, que l'inverse. (Pokemon Go c'est plus compliqué à cause de la possibilité de tricher au GPS) Enfin, cet article mentionne le faible nombre de clefs SafetyNet pour magisk. Il ne s'agit là que de l'indicateur dans l'application Magisk, il n'a aucune fonctionnalité en soit, et le contournement de SafetyNet marchera tout aussi bien sans.
Le root ne semble plus vraiment super indispensable, mais personnellement j'aime encore l'avoir pour bénéficier de Titanium Backup, Kernel Adiutor ou encore quelques modules magisk comme Camera2api enabler ou youtube Vanced. Actuellement pkmn go fonctionne encore correctement sous oreo + magisk hide. Mais quand j'ai testé Pie je crois effectivement qu'il ne démarrait plus. Je ne comprends pas trop leur acharnement là dessus d'ailleurs... Les applis bancaires à la rigueur mais un jeu... Ok y'a le spoofing de GPS mais bon...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix