Zynga va lancer le jeu Mafia Wars sur les smartphones et tablettes dans une version HTML5.
Zynga est une entreprise américaine centrée sur le développement de jeux sur les plateformes sociales (Facebook principalement). Tous les jeux sont accessibles gratuitement, mais Zynga se finance au travers d’achats dans les jeux ou via des partenariats avec des entreprises qui affichent un bandeau publicitaire. GetJar est un market d’applications pour Android, Blackberry, Symbian… Récemment le portail s’est fait connaître avec le jeu Angry Birds, qui avait réussi à saturer les serveurs, alors que le service existe depuis 2004. Ces deux entreprises unissent leurs efforts pour lancer Mafia Wars Atlantic City en version HTML5. Cela permettra à tous les joueurs d’y participer (même ceux qui n’ont pas Adobe Flash Player).
Mafia Wars est un jeu en ligne multijoueurs disponible sur Yahoo, Myspace, Facebook… Il est très populaire car plus de 45,5 millions d’utilisateurs y jouent sur Facebook. Le but du jeu consiste à réaliser des missions pour gagner de l’argent et de l’expérience, afin d’accroître son empire criminel. Plus une mafia (équipe de joueurs) est forte et suffisante en nombre, plus elle verra son étendue progresser dans ce monde virtuel.
Les joueurs ont plusieurs caractéristiques limitées : énergie, santé et les compteurs d’endurance. Lorsqu’un utilisateur participe à une mission certains points vont être retranchés à son profil, qui se rechargera alors lentement, de même pour un combat. Un joueur affaiblit est alors une cible pour ses opposants qui pourront plus facilement l’attaquer afin de récolter son argent. Le joueur gagne aussi en parallèle des points s’il parvient à effectuer des tâches spéciales (gagner une lutte contre une mafia, être vainqueur de plus de 15 combats d’affilé…). Le personnage atteindra alors un niveau supérieur, qui permettra d’avoir accès à plus de caractéristiques et de missions, mais nécessiteront plus de ressources pour être réalisées.
Pour accéder au jeu, deux adresses :
M.MafiaWars.com
Le jeu est très ressemblant à Mob Wars (disponible sur l’Android Market) à tel point qu’une plainte avait été déposée. Finalement l’histoire s’est achevée par un chèque compris entre 7 et 9 millions de dollars. Les deux jeux sont toujours présents et vous pourrez choisir celui que vous préférez !
L’avantage d’une version HTML5 d’un jeu est la disponibilité sur plusieurs plateformes à moindre coût. Il suffit en effet de développer une seule version, car il est jouable depuis le navigateur web. Nous savons que Zynga travaille sur des versions spécifiques de ses jeux pour iPhone et Android, mais le portage en HTML5 pourrait finalement être retenu.
Source : TechCrunch
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Mafia wars ne fonctionne pas sur mon Samsung GT-I5801. . . SUIS.DÉÇU.
merci beaucoup ;)
Je complète en ajoutant : être prisonnier d'un outil pour produire du contenu est une limitation commerciale. Un prof qui enseigne la communication me dit souvent ceci : "Je préfère apprendre à mes élèves comment retoucher une image que de leur apprendre comment utiliser tel ou tel logiciel."
Un standard du Web permet une meilleure accessibilité, une conformité avec des bases universelles comprises par tous les OS. Le flash ne fonctionne pas de la même façon partout, il fonctionne bien sous win, relativement bien sous mac, et est désastreux sous linux. Effectivement, les outils de production en HTML5 sont encore moins avancés en terme d'ergonomie que les outils pour Flash. Néanmoins, ceci se met en place petit à petit, et du code reste du code, quelque soit la forme (une interface graphique ou un éditeur texte) que l'on prend pour l'intégrer
"L’avantage d’une version HTML5 d’un jeu est la disponibilité sur plusieurs plateformes à moindre coût. Il suffit en effet de développer une seule version." ça c'est de la théorie qui suppose qu'il n'y a aucune fragmentation dans les appareils/navigateurs hôtes de l'application. La page de MafiaWars le montre bien, elle semble viser un largeur d'écran de 320 ( http://m.mafiawars.com/mwfb/css/mobileWeb/320.css)
merci beaucoup ;)
Ta réponse semble dire que le fait que ce soit le standard du Web le rend supérieur à Flash... Je suis pas super d'accord : le standard du Web c'est juste que des géants du Web avec des intentions très commerciales font une alliance, mais leurs intentions ne sont pas plus louables que celles d'Adobe. Ensuite, le coté standard, c'est toujours super casse gueule : un standard, c'est essentiellement une belle intention qui n'est pas respectée ( c'est vrai pour HTML, c'est vrai pour le C++, etc ... ). Au moins, Flash, y'a que Adobe dans le coup, donc ils font vraiment un truc qui marche de la même facon partout... Et en terme de production ( ce qui est super important ) les outils Flash sont très nettement supérieurs à ce qu'on trouve à coté...
+1 En plus, tous les navigateurs à jour le comprenne relativement bien. C'est l'avenir du web, à condition d'y rajouter un peu de XML pour le XHTML5.
Vous oubliez, dans les avantages, que ça rend les jeux conformes aux standards du Web (flash n'en est pas un, peu importe le nombre de fainéants qui l'utilisent dans leurs sites). Et aussi la légèreté en ressources.
HTML5 c'est le futur codage des page internet qui est en cours de création. Il introduit pleins de nouvelle fonctionnalité et permet entre autre de lire des vidéos sans aucun plugin type Flash et la manipulation d'images. Quelques petite demo et de plus ample explications ici : http://www.chefdeprojetinternet.com/blog/premieres-demos-html5/
Pour info : http://lmgtfy.com/?q=HTML5
HTML5?????? c'est du chinois c'est quoi ????
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