Le service de cloud computing Shadow est à l’honneur au travers de Shadow World, un évènement de trois jours qui se déroule actuellement à Paris. Son ouverture a été l’occasion pour Emmanuel Freund, son cofondateur et PDG, de revenir sur les succès passés de la société et ses projets à venir (très) prochainement.
Une hyper croissance
Du haut de ses trois ans, Shadow se targue d’avoir séduit 50 000 clients et de couvrir 7 pays. Au cours de l’année 2019, c’est toute l’Europe et l’Amérique du Nord qui devraient être couvertes.
Plus encore, Shadow annonce une fidélité de 97 % de ses clients (qui se réabonnent à la fin de leur période d’abonnement), un chiffre qui montre que le service n’est pas un simple gadget pour ses utilisateurs.
Pour arriver à cela, Shadow a bien sûr été obligé de développer ses propres technologies, mais aussi d’embaucher à vitesse grand V, et l’entreprise emploie aujourd’hui 200 salariés.
Une nouvelle ruche
Mais la petite start-up française ne se repose pas sur ses lauriers et compte bien aller encore plus loin dans l’innovation. Maintenant que l’idée du cloud computing est une réalité, Shadow réfléchit à la suite, et notamment aux possibilités que cela peut créer de gérer les différentes sessions de calcul des joueurs au même endroit, dans un data center.
C’est ainsi qu’est née l’idée de Hive, une interface sociale destinée à partager l’expérience des joueurs durant leurs parties et leur apporter la flexibilité d’une LAN ainsi qu’une surcouche de discussion et de création de groupe. Imaginez lors d’une partie en réseau de pouvoir afficher l’écran de votre coéquipier en Picture-in-Picture sur le vôtre. Plus encore, imaginez que vous puissiez échanger vos rôles d’un simple clic en fonction des situations et des compétences de chacun.
L’ennemi est à longue distance, mais vous n’êtes pas doué au sniper ? Votre ami est engagé dans un corps-à-corps brutal, mais préfère les ambiances plus subtiles ? Échangez vos places et retournez la situation grâce aux nouvelles stratégies offertes par Shadow.
Des milliers de possibilités
Ce ne sont là que des exemples très simplistes des avantages du service. Shadow voit encore plus loin avec un mode « Extreme » qui permet à des spectateurs d’influer sur la partie de certains joueurs pour altérer l’expérience : effet mosaïque, contrôles inversés, effets d’ivresse, écran retourné… de nombreux filtres viendront apporter une nouvelle dimension au jeu et on imagine que les streameurs s’en donneront à cœur joie pour amuser la galerie.
De base, une vingtaine d’effets sont disponibles, mais les joueurs pourront créer et partager leurs propres effets pour des possibilités infinies.
Préinscription dès à présent
Les abonnés de Shadow peuvent d’ores et déjà se préinscrire sur le site officiel pour essayer Hive lors de la bêta fermée qui commencera dans 2 semaines. Une bêta ouverte sera quant à elle disponible en janvier 2019.
Pour mémoire, Shadow nécessite un abonnement à partir de 29,95 euros par mois.
Ulrich Rozier, co-fondateur d’Humanoid, est actionnaire du groupe Blade (Shadow). Cela ne change en rien le travail des journalistes au sujet de ce service.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Exactement pareil pour moi. Testé sur du Geforce Now avec The Div c'est injouable quand on a gouté au vrai avec un vrai pc. L'input lag pour le moment pour n'importe quelle plateforme et la bête noire des ces fournisseurs de rêve :)
J'ai surtout hâte de voir sortir leur nouvelle box pour enfin me laisser tenter!
J'ai été abonné deux trois mois, j'ai pu me désabonner en envoyant un ticket au support, j'ai reçu une réponse dans la journée pour me dire que ma demande était prise en compte et que le renouvellement de mon compte a été désactivé, un bouton sur le site serait mieux, mais ce n'est vraiment pas compliqué de se désabonner et le support n'insiste pas pour te retenir en prime =)
Merci pour la réponse, après, je la nuancerais, 8 Mbps, c'est un ADSL respectable, et il faut qu'il soit stable (on n'est pas en permanence au max), pas loin du NRA (j'ai la chance d'être en VDSL2, dans les meilleures conditions, je n'ai pas besoin de plus perso), très faible latence, aucune gigue. L'input lag, je l'ai testé en réseau local branchement direct ethernet sans équipement réseau, et à moins d'une optimisation software ratée par Steam Link, on perçoit facilement l'input lag sur les mouvements de souris et les commandes qui ont un effet instantané. J'exclus de fait les SF-like, try & die, les FPS, etc, mais pour un TPS à la manette ça peut le faire par exemple, ou un jeu de gestion. "les IP sont différenciées" => comment ça ? on parle de NAT ? si c'est ça, ça ne résoud pas le problème de ban, et si Shadow possède des plages d'IP en nombre équivalent au nombre d'abonné simultanés, je trouve ça très étonnant. Le coup du champion du monde qui ne sent pas la diff, je n'y crois pas, désolé du scepticisme, soit il est fou soit il a eu un bon chèque. Je comprends l'engouement pour une technologie qui répond à des problématiques importantes d'économie d'argent, d'énergie, etc, mais il faut filtrer les mensonges commerciaux et expliquer l'invérifiable. Ce n'est pas évident.
J'ai la fibre, <10ms de ping. Quand je joue avec shadow ou geforce now j'ai un bon input lag. Les FPS multi sont pas jouable.
Je suis du meme avis que toi et d'apres certains retours que j'ai eu les personnes qui travaillent chez shadow sont très douées.
ATTENTION! Le taux de 97% est purement virtuel. En effet shadow oblige le client a s'abonner automatiquement d'un mois sur l'autre. Et pour se désabonner il faut envoyer un recommandé avec AR sinon l'abonnement est toujours actif! (Impossible de se désabonner sur le site!! Youhou l'arnaque). Je rajoute également que quand on souscrit à l'offre shadow il faut attendre 5 jours avant de pouvoir l'utiliser.
C'est cool que ce soit un succès sur toute la ligne, réussite sans tache, des chiffres fiables jamais vus (97% de réabonnements, ils devraient devenir opérateurs télécom), à ce rythme là, ils sont promis à un bel avenir, ils devraient même penser à entrer en bourse. Il auraient pu avoir plein de problèmes, genre le problème que l'écrasante majorité des candidats à ces offres n'a pas accès à la fibre qui est presque nécessaire au bon fonctionnement du système, ou alors le problème des serveurs de jeu qui bannissent directement les IP et donc tout le parc Shadow se retrouve banni sur certains jeux/hébergeurs de serveurs publics/serveurs privés pour un seul tricheur/griefeur. Pas non plus de jeux trop exigeants en termes de réactivité sur les inputs, ce qui posait problème pour le système Steam Link pourtant installé en réseau local (hors wifi/cpl, je parle de bon réseau local). Pareil pour les problématiques de sécurité des accès, de cloisonnement de la virtualisation (technologie de virtu utilisée qui simplifie les accès au hardware pour plus de perf), de stockage des données des utilisateurs, les utilisations hors jeu du PC qui sont proposées, bref... J'aurais aimé voir dans ce genre d'article comment ils ont répondu à ces problématiques. Mais c'est soit le silence complet, soit de la langue de bois. Je laisse donc les autres tester, il y a suffisamment de matracage pour qu'il y ait du monde dessus, ils ont dû investir un paquet dans le matos serveur, la solution software et la publicité (youtubeurs et internet) donc ils ont un gros crédit à rembourser, ils ont grandement besoin de croissance en volume d'utilisateurs. Moi si ça passe la confrontation aux utilisateurs et qu'on a de vrais retours honnêtes, je m'y intéresserai dans une deuxième vague. Mais je suis toujours trop frileux.
Malheureusement, c'est bien trop cher pour toucher un public de masse car il faut également acheter les jeux à côté. Je mise davantage sur les poids lourds que sont Google, Microsoft, Sony, EA qui pourront proposer matériel et contenus en streaming pour 10/20 euro max.
N'est-ce pas le but de toute jeune entreprise/start up du "numérique"? Devenir le prochain mastodonte qui va se goinfrer en €urodoll$. #GAFAMQi+
Pareil. C'est du certifié 100% bullshit cette histoire de champion du monde qui ne sent pas la différence.
En fait on ne revient pas dessus parce que ces questions ont déjà reçu des réponses par le passé. Comme le fait que la connexion minimale est de 8 Mbps, un petit ADSL, avec des perfs largement suffisantes en 15 Mbps. Que l'input lag est assez faible pour qu'un champion du monde de jeu de combat n'arrive pas à sentir la différence entre un Shadow et un PC normal. Que les IP sont différenciées, ou encore que la sécurité est justement l'un des points forts de Shadow, avec des améliorations encore à venir : https://support.shadow.tech/hc/fr/articles/360001000853-La-s%C3%A9curit%C3%A9-de-Shadow-et-vous Ce n'était juste pas le sujet de l'article...
marrant comme ils "réinventent" OnLive a 100%...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix