En mars 2018, Spotify lançait une chasse aux sorcières et prévenait ses utilisateurs qu’utiliser une application tierce pour accéder à son service de streaming musical pouvait être dangereux pour l’utilisateur et ses données personnelles. Près d’un an plus tard, le Suédois explicite désormais l’interdiction d’utiliser ou de distribuer ce genre d’outils.
Les pubs ou l’abonnement
Spotify propose plusieurs types de comptes : l’un payant pour accéder en illimité à toutes les musiques présentes sur le service, et l’autre gratuit. Ce dernier est plus limité au niveau des fonctions disponibles et se voit ponctué de publicités entre les chansons.
Certains ont cependant trouvé une parade grâce à des applications pirates qui permettent d’utiliser gratuitement le service sans publicités et sans restriction. Une pratique qui n’est bien évidemment pas approuvée par Spotify.
Les conditions changent
Comme le remarque TheVerge, les conditions générales d’utilisation (CGU) de Spotify viennent d’être mises à jour afin de mieux définir cette zone grise. Il est donc désormais clairement précisé que « contourner ou bloquer les publicités dans le service Spotify, ou créer ou distribuer des outils dans le service Spotify » n’est pas permis et « peut entraîner la résiliation immédiate ou la suspension de votre compte Spotify ».
Pour le moment, les CGU françaises du service n’ont pas encore été mises à jour. Toutefois, ce n’est certainement qu’une question de temps avant qu’elles ne s’alignent sur ce qui est dit dans la version américaine des CGU.
Il semblerait donc que Spotify ait décidé de passer à la vitesse supérieure et de mettre un terme au piratage de son service.
Pour aller plus loin
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2025 ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Spotify adieu pour moi Pas la peine de bloquer mon compte : je me tire. La vraie révolution c'est de ne pas acheter. Si tous ceux qui ont un compte Spotify se tirent après leur annonce limite facho, on va voir si ces co... arrivent a s'en sortir
DL manuellement, un a un, tous tes MP3, c'est sur que c'est largement plus rapide que de juste appuyé sur un bouton. dump un CD aussi. Mais c'est pas plus rapide de récupérer via un youtubeDowloader la musique des artistes indé qui te propose de récupérer leur musique sur une plateforme de musique via un simple lien. Pareil, tu as accès à la totalité de l'album de l'artiste hors ligne si tu veux. Sans perte de qualité. Le MP3 320 Kbps pour Spotify ou bien le saint FLAC sur Qobuz, tu en as pour tous tes goûts. Tu peux avoir accès à l'ensemble de ton catalogue aussi via les plateforme de streaming, dans tout les cas, il faut bien qu'au bout d'un moment, tu le récupère toi même. Que ce soit par le transfère entre ton PC et ton téléphone ou bien via l'application du service. On n'est jamais à l’abri de la perte de ses données... Que ce soit la faute de celui qui propose la solution de streaming ou bien ton disque dur qui lâche, tes données seront perdu... Dans un cas, ça sera la faute à quelqu'un, dans l'autre, la tienne. Mais à leur avantage, je rajoute aussi : Les playlists découverte. Les playlist pré faite si jamais tu veux un thème sans trop te cassé la tête. L'interface bien faite. La facilité de chercher un artiste et l'interconnexion avec les autres applications Tu entends une musique qui te plait mais que tu ne connais pas ? Shazam et hop, tu peux l'ajouter sur Spotify et voila. Ce n'est qu'un exemple. Ah et je ne te prends pas pour une débile, je te présente mes excuses si mon dernier commentaire à pu le paraitre. Je ne sais pas comment tu as pesé le pour et le contre. Je ne juge pas. Si tu préféres passer par ta méthode, tant mieux pour toi. . Mais tes arguments semble Bancale. Je ne sais pas à quand cela remonte la dernière fois que tu as utilisé une plateforme de streaming musical, mais tout ce que tu avances, ils le proposent, et en largement plus simple de mon point de vue. Je ne juge pas la légalité de ta méthode non plus au passage. Pour un million de raison, tu peux ne pas avoir le moyen de payer 10€ par mois ou simplement tu ne veux pas au vu de la redistribution de l'argent. entre les différents acteurs ou simplement tu ne veux pas Bref, c'est ton choix, juste que je considère ta méthode infiniment plus compliqué que de passer par ces plateformes.
Wouaaaah merci tu m'apprend tellement de chose... Que dis-je tu m'as illuminé ma journée tellement mon petit cerveau n'avais pas réfléchi 1 seconde à ça.. Ou alors tous simplement que j'ai déjà peser le pour et le contre depuis longtemps ? Que DL des MP3 permet d'avoir accès au lecteur PowerAmp (un tres bon point etant donné la dynamisation de la musique), ainsi que à la flopée d'artiste Indé sur YouTube et compagnie ? Qu'en hors ligne tu à accès a la TOTALITÉ de ton Album sans forcément de perte de qualité d'ailleurs. Parce que oui y'a bien un mode hors-ligne sur les appli de streaming musicale, mais pour avoir acces à l'ensemble de ton catalogue faut le télécharger au préalable avant. D'ailleurs en 2016 j'ai aussi perdu une playlist (que spotify à l'époque n'a jamais su me récupérer) de prêt de 350 son. Et puis si je trouve pas de MP3 de bonnes qualités de mon artiste préféré, j'achète en ligne pour 1€ symbolique sont album ou dump sont CD ça prend 5mn timer en main ouaaah
Ou sinon, tu paies 10 malheureux euros pour ne pas te faire chier avec le téléchargement illégal. TU peux télécharger tes musiques et quand le site est down, cela marchera quand même. Et 30 jours en hors ligne, tu es quand même large le temps qu'ils remettent les serveurs en ligne. Je te jure, ce n'est vraiment pas compliqué. S'il y a bien un domaine qui propose une offre légal largement plus intéressant que l'offre illégal, c'est la musique. Et si jamais il manque des artistes dans le lot, achète donc leur CD.
Télécharger votre musique dans ce cas là. Ca evitera de voir sauter votre playlist le jour où le site est down ou tout autres problèmes. Poste avant "gneugneu dl musique c 2005 gneugneu"
J adore Android. Tout est gratuit
Ouais quand même, ça doit faire chier de perdre toute ses playlist fait avec amour depuis des années..
Bien entendu que c'est légal, tu utilise un service gratuit sous couvert d'avoir de la pub si tu passe outre la pub tu vol la musique que tu écoute donc oui illégal tu détourne la fonction de l'application et tu as signé des CGV, faut pas melanger avec les sites internets qui eut préfère ne pas aller trop loin et pourtant certains sites interdise leurs accès si un bloqueur se trouve activé
Spotify a surement une blacklist de bloqueurs de pub qui a cette fonctionnalité et ferme le compte de la personne qui l'utilise.
Je t'en prie. ;)
Oh ça je m'en doute, comme toutes les entreprises de ce style d'ailleurs. Bon après je n'ai pas de compte chez eux donc je m'en fou un peu
Si c'était illegal ça fait longtemps que les bloqueurs de pubs ne seraient plus disponibles sur les navigateurs.
C'est légal ? Bloquer l'affichage tant que le bloqueur est actif ok pourquoi pas, mais supprimer le compte pour ça j'y crois moyen. Pour faire peur sans doute.
Une dizaine d'années que j'utilise adblock (peut-être beaucoup plus mais j'ai pas le temps de chercher), que je ne regarde pas la TV aussi. Résultat je ne vois jamais la moindre pub, J.A.M.A.I.S! Mis à part quelque panneaux sur la route occasionnellement ou devant chez moi quand une jolie fille glacée m'aguiche avec un parfum. C'est jubilatoire de se sentir comme libéré dans sa tête et on y prends tellement gout qu'on finit par détester voir une pub par hasard, tant que ça devient un réflexe permanent, comme si on avait brisé ses chaines d’esclave et qu'on était en fuite.
Quelqu'un qui a un abonnement Spotify n'a pas de logiciel pirate pour écouter Spotify sans pub.... il passe par l'application officielle.
Spotify ne va pas chercher à détecter un adblock. Il n'est absolument pas question de ça. Ici, on parle bien d'une application spotify crackée, modifiée par un tiers. Cette application ne peut être installée via un store officiel mais via un fichier .apk que l'on télécharge sur un site qui propose des fichiers torrents par exemple. Le pirate crack l'application pour supprimer les pubs et ouvrir les fonctionnalités des abonnements payants... Ce sont les utilisateurs de ces applications crackées qui sont recherchés.
Bah alors tu as ta reponse : c'est legal.
Rien de mieux que l'application cracker 😂😂
Ils parlent des publicités audio entre les morceaux dans le cas d'un compte gratuit, pas des publicités affichées sur un navigateur que l'on peut bloquer avec un logiciel légal. Après, la menace est un peu bidon car ceux qui payent utilisent l'appli officielle et ceux qui ne payent pas et qui utilisent une appli modifiée se foutent de voir leur compte bloqué.
Merci pour ta réponse d'ailleurs!
Je sais bien lire merci. Je répondais à la marmotte.
Donc Spotify pourrait détecter un adblock qui serait activé pour un autre service et pourrait sanctionner un abonné qui paie mais utilise un adblock pour d'autres "activités" que le streaming musical sur Spotify? Mes questions sont peuvent peut-être sembler bêtes mais comme je le dis un peu plus haut c'est un sujet dont je ne connais rien du tout :/
Ah d'accord, merci pour l'info je ne savais pas (j'avoue n'utiliser aucun Adblock ni Spotify, d'où le côté probablement naïf de ma question).
Mouais. En tous cas, sache qu'en lisant leur CGU, tu apprendrais qu'ils ont tous les droits sur ton compte !
C'est le problème quand on lit que le titre :-/
Et bloquer les pubs qui financent le service gratuit, c'est légal ?
AdBlock sur un navigateur ne bloque pas les pubs Spotify.
Mais apprenez à lire sérieusement : "Certains ont cependant trouvé une parade grâce à des applications pirates qui permettent d’utiliser gratuitement le service sans publicités et sans restriction. Une pratique qui n’est bien évidemment pas approuvée par Spotify." Il n'est pas fait mention de l'utilisation d'adblock sur un navigateur...
Un adblock, c'est pas un logiciel pirate, c'est pour bloquer la pub des sites web. C'est totalement légal. Pour répondre à la marmotte, si ton adblock n'est pas activé pour Spotify, ça ne devrait pas être détecté eux et donc aucun risque. D'autant que la menace vise clairement ceux qui ont un abonnement sporify gratuit avec la pub. Dans ce cas, si les utilisateurs arrivent à enlever la pub, c'est du vol. Toi si tu payes, tu n'es pas inquiété.
Petite question à ceux qui connaissent: Logiquement ces règles ne s'appliquent qu'aux utilisateurs n'ayant pas payé étant donné que les utilisateurs payants sont censé ne pas avoir de publicités. Que se passera-t-il pour un abonné payant qui aurait un adblock installé mais ne l'aurait pas "activé" pour Spotify, risque-t-il lui aussi de se faire taper sur les doigts?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix