J’étais peut-être l’un des rares à l’utiliser, mais lorsque Google Allo a fermé ses portes dans le courant du mois de mars, je me suis retrouvé désœuvré, comme orphelin de ma messagerie instantanée préférée. C’est assez particulier d’utiliser une messagerie que personne n’utilise, mais certaines personnes proches étaient également dessus, et j’aimais avoir cet espace dédié, avec ses avantages. D’abord son interface, que je trouvais agréable avec son thème jaune et bleu me rappelant ma Côte d’Azur natale, mais aussi ses « minis », des stickers personnalisés créés à partir d’une photo, ou encore la possibilité de créer un GIF en tournant une courte vidéo avec l’appareil frontal.
Bref, devoir retourner sur WhatsApp pour me conformer à l’usage populaire a été pour moi une tristesse sans nom sachant que j’exècre cette application. Non pas parce qu’elle appartient à Facebook, après tout j’utilise Instagram à longueur de journée, mais plutôt parce que je trouve cette application terne. Elle n’a pas subi de réelle révolution depuis des années et son interface est triste en plus de manquer de fonctionnalités.
J’ai donc cherché un remplaçant. STOP. J’ai regardé du côté de Signal. STOP. Mais aussi de Telegram. STOP. Cette dernière était presque parfaite. STOP. J’ai finalement succombé pour Telegram X. STOP.
Déjà, Telegram est une service de messagerie sécurisé, ce qui implique que chaque message est chiffré en utilisant une combinaison de chiffrement AES 256-bits et de chiffrement RSA 2048-bits. Malgré cela, tous les messages sont synchronisés et vous pouvez les retrouver facilement sur tous vos appareils (y compris sur l’excellent client PC) sans avoir à faire la moindre sauvegarde.
Ensuite, et c’est le point fort de Telegram X sur Telegram : l’interface et non seulement ultra fluide, mais aussi ultra personnalisable avec de nombreux thèmes déjà disponibles et la possibilité de créer le sien directement depuis l’application.
Enfin, les options sont quasi toutes là. Bon, pour les minis je les ai récupéré sur Gboard, mais au moins ils sont intégrés ici sur fond transparent et non sur fond blanc comme sur WhatsApp (eurk), mais il y a aussi les GIF vidéo, les messages vocaux, des propositions de stickers quand on sélectionne un émoji (et quels stickers !), le partage de position en temps réel, la recherche de GIF, le partage de contacts et de fichiers… Certaines de ces options sont bien sûr courantes dans les applications de messagerie, mais aucune ne manque à l’appel ici, et c’est très agréable. On peut également créer des discussions privées entièrement privées, qui ne sont stockées nulle part et donc les messages peuvent s’autodétruire si l’utilisateur le souhaite.
Bref, j’ai trouvé un remplaçant à Google Allo. STOP.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Bonne analyse! Oui exactement, c’est plutôt une bonne comparaison à Netflix même si je trouve la présentation de leur bouquet catastrophique ! Pour l’instant je découvre télégram grâce à toi tu m’as appris plein de choses et je t’en remercie et je te souhaite également une très bonne journée ! 😉👏🏻
Ah ah je t'en prie 🙃 Comme d'habitude quoi, quand tu dois accéder à Internet, cela va dépendre de toi, d'eux, et de la connexion entre vous. À mon avis, le cloud gaming deviendra populaire comme Netflix l'est devenu pour le divertissement audiovisuel. Mais la différence étant souvent une consommation plus haute, que ce soit d'énergie ou de bande passante. Tout ça s'améliorera au fil du temps. Je pense que la majorité des gens sont sur Telegram pour suivre les cryptos en général, du moins c'est ce que je vois. Ensuite, tu as ceux qui n'ont pas de meilleures solutions pour discuter dû à leur emplacement géographique. Bonne journée à toi 😇
tu n'es pas le seul, ça me gave les tweeter, telegram, instagram et pic et pic et colégram.. Chacun y va de sa préférence, tout le monde est éclaté. C'est la tour de babel, la malédiction qui s'abat sur nous pour nous diviser :-) Alors qu'un petit SMS c'est cool, simple, tout le monde peut en envoyer et en recevoir... Mais c'est pas assez hype ni assez "connecté" au monde des trucgrams et biduleApps, joli paradoxe pour des outils qui divisent sous prétexte de nous réunir !
Google Allo avait ouvert ???
Parce que c'était de cette façon qu'on annonçait la fin d'une phrase à l'époque des télégrammes, le *point* n'existant pas dans l'alphabet morse.
Même si l’on utilise un VPN? Qu’advient-il du chiffrement pour le coup?
Wow 😲 là je dois avouer tu m’épate! Tu es vraiment calé mon bot! 😂 d’accord alors déjà encore un merci de plus pour prendre le temps de m’expliquer ! Il en faudrait plus des comme toi, le monde irait plus vite😁 . Je vais même relire pour bien analyser toutes tes précieuses infos! Par contre le problème des clouds réside sur la stabilité du réseau et si ça plante ont est vraiment foutu , après puisque tu parle de cloud, que pense tu du cloud gaming? J’ose même pas imaginer les tetra voir plus...pour faire tourner des jeux en live, bref tout ça est génial , d’ailleurs ...tu devrais soumettre tes idées de créations de bot ou un channel pour Frandroid, ça pourrait aussi lancer des débats comme le nôtre aussi enrichissant sur Telegram...🙂 Bonne journée à toi Tuan! 👊🏻
Bon cependant, c'est sous forme de conversation, donc par ordre chronologique, bien qu'on puisse filtrer par "genre" de fichier (messages/photos/vidéos/documents/liens/audio/GIF/voix/messages vidéos). Je ne sais pas si c'était bien formulé mais ce "cloud" c'est un espace de conversation personnel, ce qui implique que les autres conversations sont aussi des espaces de stockage, sauf que d'autres personnes le voient 🙃 Il n'existe pas de limite défini, on peut supposer que c'est illimité, on va au-delà des 1To. WhatsApp se connecte à ton Google Drive pour laisser une sauvegarde, donc il me semble que c'est selon ton espace de stockage Google Drive disponible. Entre Google Drive et cette astuce de Telegram, cela ne change pas grand chose en terme de confidentialité. Je pense d'ailleurs qu'il y a des gens qui se servent de Telegram pour stocker tout genre de fichier, pourquoi pas des cracks, surtout qu'un channel est parfait pour remplacer un site Web de cracks 😅 La puissance de Telegram réside essentiellement dans les bots qu'on peut créer soi-même et partager facilement. Cela peut rajouter pleins de fonctions sympa, comme un bot sondage par exemple, pleins pour suivre les actualités et graphiques crypto, pour rechercher sur Internet, pour administrer un groupe automatiquement, jouer à des mini jeux, etc. La seule limite est ton imagination ! Je n'ai pas encore vu de bot pour jouer aux Loup-garoux de Thiercelieux (en français en tout cas), si un dev passe par là...😂 J'avais même vu un bot pour un Tinder-like 🤣
Ohh c’est bon ça ! Merci encore! Effectivement ! Un cloud d’une capacité de 1To pour les fichiers j’avoue qu’ils font fort ! Tu sais WhatsApp a une capacité de combien? Généralement je ne suis pas friand de laisser trop de photos ou docs perso sur les clouds ...mais plus personnes n’est à l’abri, mais j’estime qu’il faut faire un minimum attention ⚠️ J’ai trouver un crack de Telegram! 😁😉
Je t'en prie, si tu as d'autres questions, je peux te répondre ! Je l'utilise tous les jours. Telegram est la solution parfaite pour des groupes de discussion, notamment pour des communautés (channels, bots, administration) sans oublier le cloud perso gratuit illimité sous forme de conversation pour tous fichiers sans limite de temps tant que le fichier est max 1.5Go😅
Merci Tuan pour tout! Bon je pense que je vais rester finalement sur la X et puis c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles fonctionnalités, il me reste à convaincre les proches à venir sur telegram ...généralement quand une personne est WhatsApp c’est quasi impossible de le déterrer ! 😆
Tout à fait une stratégie commerciale. Facebook n'a pas d'intérêt à ne plus vendre tes données personnelles issues de Messenger à cause du chiffrement. Et puis comme WhatsApp n'est pas open source, peut-être qu'une backdoor existe, donc peut-être que c'est marketing. Quant à l'interopérabilité des discussions entre services appartenant à Facebook, c'est un projet publié publiquement par Mark Zuckerberg, mais on doit noter qu'on peut difficilement intégrer le chiffrement entre des services si différents. À moins que tout techniquement fusionne, et qu'on restreint des fonctionnalités selon le genre de client (logiciel) souhaité.
Appartenant à la même boîte les deux applications pourraient fusionner et mettre un chiffrement que sur les communications non sms. Et pour insta, le côté réseau social n'est pas du tout incompatible avec les textos. D'après ce que tu me dit c'est plutôt la stratégie commerciale et non technique qui freine la simplification des communication texto/message pour les utilisateurs.
Actuellement, c'est comme imposer une messagerie instantanée standard à tout le monde. Donc il va en falloir des efforts.
Effectivement, c'est juste que l'état intermédiaire "Reçu mais non lu" est enlevé (double coches non bleues), de toute façon, c'est assez peu pertinent selon moi.
C'est normal, Telegram est fait pour des communautés, WhatsApp pour des contacts proches (je te le concède, les fonctionnalités exclusives de Telegram devraient être sur WhatsApp pour être au même niveau). On note cependant que le chiffrement bout en bout est par défaut sur WhatsApp et Telegram uniquement en Secret Chat entre deux personnes.
WhatsApp parce que Facebook Messenger le fait déjà (ce serait redondant puisque que les deux services appartiennent à Facebook et aussi parce que cela sortirait du cadre que WhatsApp s'impose, c'est-à-dire chiffrement bout en bout par défaut tout le temps), et Instagram parce que c'est avant tout un réseau social
Peut on rêver que le protocole rcs mettent un jour fin à cette bêtise d'emessageries non interopérable.
Merci pour cette information. On se demande pourquoi WhatsApp ou insta ne proposent pas cette intégration des SMS.
Édit : Signal ressemble à un client SMS moderne 😅
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que Telegram ressemble à un client SMS moderne. Il faut voir Signal comme un mélange de WhatsApp et d'app SMS. Bien qu'on puisse avoir des groupes de discussion chiffrés bout en bout comme sur WhatsApp, l'interface utilisateur est très basique, ressemblant davantage à un groupe de discussion SMS, il n'y a pas de partie gestion en tant qu'adminstrateur, rien pour une communauté comme Telegram. Néanmoins, les fameuses méta-données sont très peu nombreuses sur les serveurs de Signal, juste la date d'inscription et la date de dernière connexion au serveur. Rien d'autre, contrairement à WhatsApp (appartenant à Facebook donc business modèle centré sur la vente de données personnelles, où Signal est une fondation fonctionnant par des dons exclusivement), n'étant pas open source (peut-être une backdoor présente) et récupère beaucoup plus de méta-données (juste Facebook ne savent pas de quoi tu parles, mais par contre sait tout de : à qui tu parles et tout sur toi).
Par rapport à Telegram, l'ergonomie de Riot pour de la discussion est, à mon goût, légèrement en dessous.
Oui il existe un mode nuit dans la version X ! Perso, je préfère la version X, ça me semble légèrement plus fluide, très peu de choses diffèrent je crois, ça doit être anecdotique
😉 ah d'accord ! Merci pour l'info ! Donc du coup il vaut mieux utiliser la version standard non?? Il y a un mode nuit dans la version standardisée ?
Si tu es en Asie, c'est plutôt normal 🙃
Il faut juste préciser que le chiffrement n'est pas bout-à-bout dans un groupe, pas que ce n'est pas sécurisé, nuance.
Le client Telegram X est recodé pour être plus optimisé, et sert également de client expérimental pour des nouveautés
PQ il y a un Stop a la fin de la dernière phrase ?
Bonjour, quel est concrètement la différence entre Telegram et Telegram X??
Juste une remarque, si les discussions sont synchronisése et les différents appareils c'est que la discussion n'est pas sécurisée. Il y a possibilité de créer des discussions sécurisées mais uniquement de personnes à personnes (pas de groupe) et en activant une option lorsqu'on crée la discussion.
Donc plus besoin d'avoir activé une application sms et une application de messagerie instantanée. Signal rempli ses deux rôles: on reçoit les textos et les messages instantanés. Est ce que c'est ça?
le problème c'est que ce n'est pas un choix personnel qu'on peut faire comme ça. L'article est trompeur. Ou alors faut un être un put* d'influenceur ! Si je vire WhatApp pour mettre autre chose je perds mes contacts et je ne peux leur imposer juste pour moi d'installer un truc de plus. Donc je suis très content de cette présentation de la version X de Telegram que je ne connaissais pas, mais cela veut dire qu'aucun de mes contacts ne m'en a jamais parlé, autant dire que je vais m'y sentir bien seul. Du coup autant éteindre mon smartphone, c'est encore plus simple pour ne plus voir l'UI pourrie (on est d'accord) de WhatsApp ! :-)
Merci car je venais de convaincre des amis d'échanger avec Telegram je me voyais mal leur dire oups c'est la version X qu'il faut avoir lol Installé et testé, par contre les doubles coches ne sont pas bleues quand message vu par tout le monde comme sur Telegram classique
J utilise ''plus'', un fork de telegram. Personnalisable. Simple d utilisation.
À utiliser en plus de Telegram, Signal est plus comme une app SMS en mieux avec son chiffrement bout-à-bout par défaut entre utilisateurs Signal (que ce soit entre deux personnes ou dans un groupe entier), et le fait qu'ils gardent que très peu de méta données, juste la dernière fois que tu t'es connecté à leur serveur et ta date d'inscription. Rien de plus, pas comme les autres qui savent à qui tu parles, où tu es, etc. Telegram par contre est largement mieux que Signal pour de la discussion. Je recommande Telegram pour de la discussion en général, Signal pour un maximum de confidentialité, Discord pour des salons audio. Normalement la majorité des aspects de la discussion instantanée sont couvertes par ces 3 applis.
Dommage que la présentation soit si succincte. Telegram est super avec ses fonctions de canal avec un nombre illimité d'abonnés (pour suivre des informations), ses groupes pouvant atteindre les 200 000 membres (pas sûr que les autres messageries gèrent bien autant de membres), l'utilisation des bots, le mode sombre ou encore le chat personnel Messages enregistrés alias le cloud personnel illimité tant que le fichier est inférieur à 1.5 Go, sans oublier le business modèle qui n'est pas basé sur des pubs, et donc pas basé sur la vente de données personnelles. Évidemment, il y a les avantages intrinsèques à un service de messagerie comme l'appel audio (dommage pas d'appel vidéo, mais bon, ce n'est pas très grave), la gestion très aisée d'un groupe en tant qu'adminstrateur (aucune messagerie instantanée populaire que j'ai testée est au niveau de Telegram), le message épinglé, le tri des fichiers dans la conversation plus précise, la recherche dans la conversation de texte précis, l'utilisation des hashtags pour filtrer facilement, l'utilisation facile des stickers (on peut créer et proposer son propre pack de stickers créés soi-même) et GIF (qu'on peut créer facilement, c'est automatiquement converti en fichier mp4, du coup les courtes vidéos deviennent aussi des GIF). Et les bots aussi, c'est tellement diversifié qu'il y a pour tout et rien, on peut créer et proposer soi-même son bot, si on pousse plus loin les bots, on peut créer une boutique automatique utilisant Stripe. Bref, tellement de choses à dire 🙃
Merci pour cet article. Telegram semble bien en effet, le problème c'est qu'il faut encore installer une nouvelle appli. J'aurai préféré que Google rende son application Message ou au moins Duo compatible avec les fonctionnalités qu'offrait Allo. C'est d'ailleurs ce que beaucoup de personnes attendaient (un programme qui regroupe toutes ces fonctionnalités, tout simplement). C'est trop difficile pour Google ?? Je ne les comprends pas sur ce point là, vraiment dommage et tant pis pour eux.
Est ce que signal permet d'envoyer des texto aux contacts n'ayant pas installé signal?
J'utilise Telegram depuis 3 ans, c'est vraiment pour moi bien meilleur que What'sapp. Les bulles vidéos, les messages vocaux qui peuvent s'écouter tous à la suite. Les gifs facilement utilisables, les bots qu'on peut utiliser ...
Oui, c'est juste l'interface et deux trois fonctionnalités qui changent, mais sinon ça reste la même appli
Bjr, est ce que les utilisateurs de Telegram X peuvent communiquer avec ceux ayant "que" Telegram?
Le truc, c'est qu'il faut que tes proches soient aussi sur cette application (un peu comme n'importe quelle app de ce genre, du coup). Perso, Messenger et iMessage me conviennent parfaitement.
Très très bon moyen de messagerie, Telegram. Je l'utilise depuis 2 ans maintenant avec pas mal d'amis et on est comblés. Et vous avez oublié de parler des chaînes Telegram, des bots qui existent (et que l'on peut créer), ... J'ai du mal à imaginer une application de messagerie plus intéressante, vraiment !
oui par sms mais ce ne sera pas chiffré (c'est justement l'argument de Signal la confidentiallité)
Mais non. C'est sous entendu dans l'article par son auteur, telegram est compatible WhatsApp, Instagram,... 😂😂😂😂😂
Le seul soucis est de convaincre ses contacts d'installer une nouvelle application qui fait la même chose que whatsapp
Une autre bonne appli sécurisée et qui intègre même les SMS, est Signal
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix