Avec Project Rumble Pack, Netflix veut faire vibrer votre smartphone et vos émotions

 
Une équipe de Netflix a eu l’idée d’augmenter l’immersion pendant les scènes d’actions en faisant vibrer le smartphone.

Depuis la sortie du Rumble Pak sur Nintendo 64, puis de la DualShock sur PlayStation, les joueurs du monde entier sont bien habitués aux vibrations dans les jeux.

Ces simples petits moteurs intégrés à nos manettes peuvent augmenter l’immersion dans les jeux vidéo. Ces derniers peuvent même parfois en jouer en donnant l’impression de prendre le contrôle de la manette, à la place du joueur.

C’est sans doute de cette expérience qu’une équipe de Netflix est partie pour développer Project Rumble, avec l’idée d’améliorer l’immersion de nos séries et nos films.

Faire vibrer notre smartphone

Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction à proprement parler, mais d’un projet développé par des employés de la célèbre marque, lors de ses « Hack Days ».

L’idée est toute simple, utiliser le vibreur de votre smartphone pour rendre plus vivantes les scènes d’actions, avec par exemple des explosions. Pour cela, l’équipe n’a eu besoin que de synchroniser du contenu Netflix avec le moteur de vibration du smartphone.

Les utilisateurs de smartphones Sony reconnaîtront le principe des « vibrations dynamiques » que le fabricant intègre à ses smartphones pour augmenter l’effet des basses sur la piste sonore. Cette méthode a le mérite de ne demander aucune adaptation du contenu.

Si ce genre de technologies devait devenir populaire, alors la qualité du moteur de vibration intégré à nos smartphones pourrait devenir un critère important. Aujourd’hui, rares sont les fabricants à faire un effort sur ce point.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.