C’est français, c’est la musique française ! Contraindre Deezer, Spotify et les autres acteurs de la musique en streaming à « des quotas de diffusions francophones au sein [de leurs] offres gratuites », telle est la demande adressée au ministre de la Culture par les patrons de plusieurs radios appartenant aux groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Media Monde et M6 (RTL, RTL2, Fun Radio). Les dirigeants des Nouvelles éditions indépendantes (Radio Nova), mais aussi du Sirti (Syndicat des radios indépendantes), font également partie des signataires de cette missive commune dépêchée au ministère, précise 20 Minutes.
Contraindre les offres gratuites de Spotify ou Deezer aux mêmes quotas de diffusions que les radios françaises
La réclamation est simple : ces dirigeants souhaitent que le gouvernement force les plateformes de musique en streaming à respecter — sur leurs offres gratuites — les mêmes quotas de diffusion que les radios françaises. Depuis 1994, ces dernières sont en effet tenues de diffuser au minimum 40 % de chansons d’expression française. La moitié de ces chansons doivent par ailleurs émaner de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Un moyen pour l’État de porter la chanson française tout en s’assurant que les grands classiques ne soient pas les seuls diffusés.
Une règle à laquelle échappent pour l’instant Spotify ou encore Deezer… Mais peut-être plus pour longtemps. La lettre commune adressée au ministre de la Culture par plusieurs radios françaises détaille ainsi qu’une « exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée ». « Les radios ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations », lit-on. Les doléances au ministère ne s’arrêtent pas là : les dirigeants des principales radios françaises réclament en outre que des discussions soient engagées afin de « retrouver un point d’équilibre sur le régime des quotas francophones instauré en 1994 ».
Et pour cause, depuis 2016, de nouvelles contraintes s’appliquent : si la moitié du quota évoqué plus haut concerne dix titres seulement, alors les diffusions supplémentaires de ces chansons n’entrent pas dans le décompte global. Une mesure qui complexifie encore un peu plus une règle déjà contraignante et que les radios souhaiteraient renégocier. Reste que, comme les bonnes choses ont vocation à être partagées, Spotify et le français Deezer pourraient bientôt être tenus à ces mêmes règles…
Pour aller plus loin
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2024 ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] autorités de la radio voudraient imposer des quotas francophones aux acteurs […]
[…] Spotify veut jouer les impresarios. Alors que son modèle économique peine encore à s’affermir en dépit d’un nombre d’abonnés toujours plus important, la plateforme scandinave mise sur les artistes pour se dégager des revenus supplémentaires. Spotify propose ainsi désormais l’affichage de bannières et l’envoi de notifications sponsorisées, destinées à faire la promotion d’un artiste ou de nouveaux contenus auprès d’un public ciblé. Facturées aux artistes, ces campagnes devraient toutefois se montrer pertinentes pour l’utilisateur. […]
Hahaha et pourquoi pas ? 😋 Oui j'avais oublié Flow de Deezer mais sur Spotify il n'existe rien (à ma connaissance) qui fasse la même chose, si ?
Protectionnisme, chauvinisme et ingérence : la Fraance dans toute sa splendeur.
C'est pas évident. Spotify et deezer conservent une partie d'aléa dans la partie gratuite. Dans l'absolu à produit algorithmique réglementation algorithmique. Tout comme la question : Comment contraindre LinkedIn à ne pas proposer aux femmes des métiers en deçà de ceux proposés aux hommes ? Comment garantir que le moteur de recherche de Google est impartial par rapport aux solutions de Google ? (entrave à la concurrence)
Louable sur le papier, mais inapplicable dans les faits.
C'est compliqué de lire plus que le titre des fois
Et une fois connu les artistes Français" vont aller habiter en Suisse ou Monaco ou ....
C'est bizarre ⊙﹏⊙
Mais comment contraindre quand le service offert est justement à la demande (= j'écoute ce que je veux)..?
Le combat aura jamais lieu c'est de la foutaise pour se faire de la pub.
Plus de JuL, Ayna yakamura, Booba, etc.... Non mais sérieux.
La radio peut aussi proposer "NRJ France" et se dédouaner de son obligation réglementaire sur le reste des flux. Il s'agit de jouer la concurrence sous la même contrainte.
C'est même pas ça, c'est que si t'écoute un album d'un artiste non francophone, ça va être difficile de respecter le quota :-)
Je pense que ça ne concerne que l'offre gratuite d'une part, et à mon avis ça ne peut s'appliquer qu'aux fonctionnalités de type Flow d'autre part, puisque si un utilisateur clique 6 fois de suite sur Diamonds de Rihanna, on ne va pas lui dire à la septième fois "Désolé, tu dois écouter Louane 4 fois de suite maintenant !"
Tout le monde va trouver ça absurde comme d'hab, n'empêche que sans ce type de lois on n'aurait peut-être pas une scène française aussi active aujourd'hui. Idem pour le cinéma français, largement soutenu par l'état. Je suis totalement pour un peu de volontarisme en la matière, surtout après avoir vécu en Angleterre où tout le monde bouffe du blockbuster américain à longueur d'année et quasiment rien d'autre... Et effectivement, quand je lance le flow Deezer, il me propose très peu de chansons françaises alors que j'en ai liké un paquet dans les diverses playlists... Pourquoi ?
Ils vont mettre en avant des playlists française et alors ? J'irai toujours écouter mes titres préférés et d'autres playlists
Y a déjà des sections entièrement dédiées à la musique française, cette demande est totalement absurde.
ça c'est complètement dé*ile, on n'empêchera pas les gens d'écouter ce qu'ils veulent (encore heureux ! :)
C'est vrai que c'est absurde mais bon chaque pays à son lots de lois absurde Je sais qu'en suisse il n'a pas ses cota (et heureusement)
5 minutes de Booba toutes les 15 minutes cool 😁
Ça reste plus varié que juste Rihanna et Drake...
C'est justement ce genre de "coup de pouce" étatique qui vient aseptiser. Une bonne partie de la "scène française" est gavée de fonds publics sans compter les radios, fonds qui sont alloués selon la bien pensance bobo du moment.
Et bien je ne suis pas d'accord. Je suis heureux de vivre dans un pays où le statut d'intermitent du spectacle existe, ainsi que les avances sur recettes pour le cinéma. Cette contrainte d'un quota de musique française sur les ondes est ancienne, et pendant que nos voisins anglais, belges, néerlandais, Allemands...découvraient les rocks dans les 60's et 70's la France restait bloquée sur Sardou, Halliday, Mitchell, Dutronc...certains sont excellents. Quant à la scène française, faite essentiellement de fils et de filles de, Dutronc, Higelin, Chedid, Souchon...pareil dans le cinéma, elle me lasse un peu. Je vais voir M en novembre et j'adore Arthur H. Et puis si vous voulez être peinards, passez sur Tidal ou Qobuz. Que chacune fasse plaisir et non à l'esprit veganiste dans la musique 😉
Et quand le rap français copie colle le rap américain, c'est encore de la création ou du Google Traduction, faudrait être crédible dans son offre avant d'imposer quoique ce soit!!
Demander aux nouveaux concurrent spotify et deezer d'obéir aux même contraintes qu'aux acteurs historique est juste. La demande est légitime. Même si la réglementation en place parait un non sens pour certains, la demande d'égalité de traitement reste légitime. C'est au régulateur de convaincre du bien fondé de sa contrainte et non aux radios.
Je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi Spotify et la radio on a un rapport là-dessus. Je comprends beaucoup mieux par contre entre Netflix et les chaînes françaises qui doit faire des séries françaises
Et en France on a un gros vivier des séries bien pourries malgré la redevance. Tout n'est pas noir, ni blanc. Je reste malgré tout en faveur d'un gros coup de pouce de l'état dans l'offre culturelle, sinon tout s'aseptise...
Ca s'appelle de l'interventionnisme d'état dans l'économie par du volontarisme. Si on peut considérer que c de la culture et non de l'économie, pt être bien qu'on peut l'excuser.
L'appliquer aux écoutes volontaires du service va même à l'encontre dudit service. C'est comme si sur un disque des Beatles, on imposait 40% de chansons françaises... Mais pour les services de type Flow, souvent entrecoupé de pubs dans les offres gratuites, ça me semble moins absurde.
Pourtant il y existe un gros vivier d'excellentes séries britanniques.
La loi originale n'est pas absurde.
C'est appliquer ce principe au fonctionnement de Spotify qui est absurde
On parle des offres gratuites
Malheureusement si c'est pour protéger les bouses que l'on diffuse actuellement est ce que ça vaut vraiment le coup ... Après sur le principe je vous rejoins, mais dans ce cas il faut mettre tout le monde sur un papier d'égalité, et donc ce que demande le monde de la radio
Si j'écoute Spotify c'est justement pour ne pas écouter les niaiseries françaises Si je paye j'estime pouvoir choisir ce que je veux et surtout pas imposé.
A quel moment la musique française n'est pas mise en avant sur spotify ? Deezer je sais pas, je n'utilise plus depuis un moment, mais sur spotify il y a des playlists dédiées, qu'est-ce que tu veux faire de plus ? Je suis déjà bombardé de daubes du top 50 avec des "New Music Friday France" "Grand Hit" et autres playlists pas ouf. ça suffit, je n'en veux pas plus et j'estime avoir le droit de choisir ce que je vois / consomme sur ce genre de plateforme... Ce genre de loi ça ne peut pas s'appliquer sur un format streaming, justement parce que c'est du streaming. C'est comme si on demandait à YouTube de proposer 40% de contenu français, ça n'a aucun sens...
Le CSA parle de chansons d'expression française ou interprétées dans une langue régionale en usage en France. Donc, sauf si je me trompe et que ma compréhension est erronée, peu de chance de voir des artistes comme Rilès être mis en avant et c'est bien dommage. https://www.csa.fr/Arbitrer/Promotion-de-la-production-audiovisuelle/Les-quotas-de-chansons-a-la-radio#targetText=Elle%20dispose%20que%20%3A%20%C2%AB%20la%20proportion,compos%C3%A9s%20de%20musique%20de%20vari%C3%A9t%C3%A9s.
C'est pas si absurde de mettre en avant la musique de notre pays, par contre je me pose effectivement la question si c'est de la musique francophone qui doit être mise en avant ou de la musique française. Par exemple un super rappeur (Rilès) chante en anglais mais est bien français...
T'es libre d'écouter Mireille Mattieu ou Michel Sardou si ça t'enchante :)
Tout mais pas ça, si j'écoute spotify plutôt que la radio c'est pour ne pas me taper l'écoute du top album français à base de Moha la Squale et autres Aya Nakamura ... D'autant que c'est ridicule vu que Spotify recense 99% des créateurs de contenu audio... <spoiler>Petit aperçu du top 50 d'aujourd'hui : https://uploads.disquscdn.com/images/a69fd9e6b8ca0fe5d16c1fb5c9727e8a203e1e7d903fe4f815b38758f2ff62a1.png </spoiler>
Pas tant que ça étant donné que les radios sont obligées de diffuser 40% de musiques francophones. C'est plutôt la loi originale qui est absurde
C'est vraiment absurde
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix