La guerre des services de vidéo à la demande à venir fait que certains changements vont apparaître sur le marché. Aujourd’hui numéro 1 dans de nombreux pays, Netflix va sûrement être contraint de batailler toujours plus fort.
Une pratique commune sur la plateforme est de partager un compte avec un ami ou un membre de sa famille, simplement en leur donnant ses identifiants. Auparavant admise voire encouragée par l’entreprise américaine, elle semble aujourd’hui au centre d’une plus grande réflexion.
Le partage de compte sur Netflix est observé
Lors d’une session question-réponse aux investisseurs, disponible sur YouTube et partagée par Daily Dot, un porte-parole de l’entreprise a reçu cette question : « sur le sujet du partage de compte, maintenant que la croissance se stabilise aux États-Unis, est-ce que cela revient sur le tapis comme étant important à régler et comment allez-vous le régler sans brusquer une certaine part de vos utilisateurs ? ».
Ce à quoi il répond : « nous continuons d’observer la situation, et nous cherchons à trouver des manières douces de le contrer quelque peu, mais nous n’avons pas de grand plan à annoncer pour le moment en termes de changement de direction ».
Il semble que face à l’arrivée prochaine de Disney+ et Apple TV+, les investisseurs de Netflix craignent que le partage de compte aille à l’encontre des perspectives de croissance de l’entreprise. Ceci étant, dans le langage employé comme dans le geste, on comprend que Netflix cherche à trouver des moyens alternatifs de convaincre de plus en plus d’utilisateurs d’avoir leur propre compte… sans contrer nécessairement le partage en lui-même.
Pour rappel, la plateforme de vidéo limite seulement le nombre d’écrans pouvant regarder ses contenus simultanément. À terme, certains craignaient qu’une solution telle que la géolocalisation des utilisateurs soit utilisée pour restreindre le partage de compte. Il semble que ça ne soit pas le cas, même si Netflix se positionne comme étant en réflexion sur la question ; la pratique n’est pas nécessairement éternelle.
Pour aller plus loin
Disney+, Netflix, Apple TV+ : la bataille pour le temps des utilisateurs
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
et un autre pour son petit frere. hop chacun dans sa chambre, et la tante de son coté. belle la vie😂
Même si elle l'a, la fille pourrait pouvoir vouloir profiter de son propre compte personnalisé.
Il me semble que c'est bien notifié dans leurs conditions mais ne l'applique pas.
Pourquoi le combattre ? Pourquoi ne pas prévoir dans leur offre un forfait Amis (un peu plus cher) afin de permettre cela. les gens seront moins réfractaire. Alors que si ils vérouillent tt ca risque de de grogner sévère et il risque de perdre des abonnés.
Mentalité de quel pays ? Le partage du compte est mondial, tout comme le piratage
C'est aussi ce que souhaite faire Spotify.
L'argument massue, genre si c'est pas " gratuit ", j'ai pas le choix je pirate! Je veux pas ici défendre cette société capitaliste dont l'objectif est de faire du fric, mais bon c'est du foutage de gueule que de penser que le partage de compte c'est un droit, alors que ça a juste été une tolérance. Y a un vrai problème de mentalité dans ce pays, Netflix ça doit être juste la récompense d'une dure journée de labeur qu'on a les moyens de s'offrir, pas une activité pour passer la journée, en rêvant d'un monde meilleur.
sense8... voila le top des streams sur la tranche d'ages. dieu tout puissant, ayez pitier de nos ames . ouarffff😂 😁
Misere , la tante n'a pas netfrix. impossible. trop nul 😂
pirater les emissions netfix ? il faut être fou non. les series en P2P sont partout, il suffit de cliquer, disposer d'un bon VPN , pour les aspirer.. mais rassurons netfrix, aucun interet, donc pas pour moi.
avec un compte, pas 30 copains a qui tu files ton mot de passe.
Rien dans les forfaits ou dans les conditions d'utilisation ne mentionne ce type de restriction. Jusqu'à preuve du contraire, Netflix est un service mobile et on peut l'utiliser sur tout type de terminaux compatibles, donc par définition dans des géographies différentes, les abonnements mentionnent un nombre d'écrans simultanés de 1, 2 ou 4 au maximum. à moins de changer leurs conditions, il ne leur est pas possible de faire cette chasse.
tremblez en effet!
Il me semble que la question de l'étudiant avait été abordé dans le précédent article et ils précisaient que pour Netflix un etudiant dans son logement ne fait plus parti du même foyer de fini par même toit... Après a voir comment ils blindent leur cgv...
Je pense que tu as raison , ils peuvent exiger qu’au moins une fois de temps en temps tous les utilisateurs du compte famille passent à l’adresse indiquée dans celui ci. Je vois pas vraiment d’autres solutions s’ils veulent contrôler ça .
D'où le systématiquement de mon message….
Oui c'est exactement ça, ils avaient tout intérêt a être assez permissif. Sans doute que maintenant ça va clairement l'être moins pour eux.
Oui, je pense aussi. Cette tolérance a permis à des millions d'utilisateurs de s'accoutumer au service. Quel meilleur moyen de promotion finalement ? Ça me fait penser à HBO qui a eu pendant longtemps un regard bienveillant au sujet du piratage de sa série phare : Game of thrones en précisant que c'était la meilleure promotion possible.
Ben ça a toujours été question de ce type d'utilisation : partage de comptes entre personnes sans lien familial. Après pour Netflix c'est surtout que jusqu'à présent ils n'avaient pas vraiment intérêt à trop sévir sur ce type d'usage qui au final leur était surtout bénéfique (en phase d’extension il vaut mieux ne pas être trop regardant sur le partage de compte). Là maintenant leur plateforme et connu de tous les foyers, ils se rapprochent sans doute de leur pic d'abonnés, et il vient poindre de futur concurrents . . la donne à sans doute changée pour eux. Pour ca qu'en plus d'un contrôle plus 'strict' des comptes, ils multiplient également les partenariats et les canaux de diffusions ces derniers temps (comme Canal en France).
Qui parle de gratuité ? mais de partage afin de réduire les frais. Le Compte en banque du Français moyen est peut être pas rempli que le votre. Aujourd'hui le divertissement devient cher, Il faut un abonnement pour tout et n'importe quoi (chaîne de sport, VOD, Musique...). Et ce n'est pas en brandissant la carte le partage est "INTERDIT" que cela va pousser les gens à se ruer sur Netflix pour prendre son propre abonnement. c'est pour cela qu'il selon moi est plus judicieux de prévoir se genre d'abonnement pour permettre à ceux qui le désire partagé les frais et l'utilisation. Mais il est clair que les gens réagirons mal si cette "tolérence" ou si aucune autre possibilité leur sera proposé si ce n'est vous payez plein pot ou vous n'avez rien.
Du coup, si tu voyages en train et que tu veux utiliser l'app, qui sera illégitime de l'utiliser ? Toi ou les personnes au sein de ton foyer ?
Illégitime de rien du tout. Tu payes ton service, tu le consomme depuis le lieu que tu veux.
Je comprends pas de quoi on parle. Du partage de compte au sein d'un même foyer ou avec des tiers extérieurs ? Netflix pense vraiment que les personnes au sein d'un même foyer vont disposer chacun de leur abonnement ? Par contre, en effet, l'utilisation d'un même abonnement Netflix par des personnes éloignées géographiquement me semble illégitime . J'imagine que c'est de ça dont on parle et que Netflix voudrait limiter .
Moi j'en ai commandé deux !
la sécu sociale te remercie ;)
Ils n'ont qu'à prévoir un abonnement partagé un peu plus cher et tt le monde sera content. Ce n'est pas en faisant de la sorte qu'ils auront des abonnés supplémentaire. Bien au contraire ils encourageront les utilisateurs à retourner vers les solutions de streaming ou de piratage.
Je voulais dire itinérance (ou «roaming»)
À voir les CGU de Netflix. Si elle passe des vacances, elle est censée appartenir toujours au foyer. Mais pour autant ce n'est plus la même adresse. Car à ce compte là, un étudiant peut utiliser l'abonnement des parents dans son studio aussi... Tout est question de durée et de fréquence. C'est exactement comme l'itinéraire en Europe des forfaits mobiles. Les opérateurs apprécient au cas par cas s'il y a abus ou pas. Utilisation normale versus utilisation anormale.
M'en parle pas j’étais au bord de la crise cardiaque, mais la ca va mieux grâce a frandroid pas besoin de prendre de cachetons.
Si t'as Netflix sur ton téléphone/tablette ou même sur ton laptop, et que tu pars en déplacement, vacances etc... tu peux être à des centaines et des centaines de kilomètres de ton domicile, mais ça reste toujours toi/ta famille qui utilise le compte.
En quoi cela est illégitime si tu payes pour 2 accès et qu'il n'y en a pas plus ? Tu payes 2 accès simultanés et ma fille passe ces vacances chez sa tante à 300km de la maison. Elle regarde Netflix et moi aussi. Où est le problème ?
Que tu veux dans le cadre des CGV... Une geolocalisation qui place systématiquement un utilisateur à X centaines ou milliers de km de l'adresse indiquée dans le profil, c'est pas qqq de la meme famille ou meme foyer.
En train, t'es en lecture hors ligne déjà. Même si j'imagine qu'une brève connexion aux serveurs Netflix reste indispensable. Ensuite, la règle est simple, celle du foyer. En déplacement ponctuels, tu appartiens toujours au foyer . J'imagine que Netflix veut combattre contre ceux qui partagent leurs compte alors qu'ils n'habitent pas sous le même toit.
Vous ne m'avez pas bien lu, je parle d'utilisateurs d'un même abonnement éloignés géographiquement, ne constituant donc pas un foyer («sous le même toit»).
Netflix compte s'attaquer au partage de compte avec des tiers extérieurs.
Netflix compte s'attaquer au partage de compte avec des tiers extérieurs.
Ouf j'arrête de paniquer alors ! Au château c'était presque l'anarchie 😖
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix