La semaine dernière a été marquée par l’arrivée de l’application StopCovid sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Pour rappel, cette application développée en partenariat avec le gouvernement vise à mettre en place un système de contact tracing. Dit plus simplement, l’application permet de vous avertir si jamais vous avez été en contact d’une personne porteuse du Covid-19.
Pour aller plus loin
On a testé StopCovid : une application intuitive dont l’efficacité reste à prouver
Pour cela, l’application StopCovid repose sur la connexion Bluetooth de votre smartphone. L’idée est ainsi pour le gouvernement de pouvoir gérer au mieux les personnes infectées par le Covid-19 afin qu’elles puissent être isolées et de ralentir toujours davantage la propagation du virus. Elle vient donc en complément des mesures déjà en place, visant notamment à respecter les gestes barrière, à porter des masques dans les transports en commun ou à prévenir les proches des personnes ayant été testées positives.
Une application ignorée par 54 % des lecteurs
C’est dans ce contexte que nous souhaitions savoir la semaine dernière si vous aviez téléchargé l’application StopCovid depuis son lancement, le mardi 2 juin.
Vous avez été une grande majorité à nous indiquer que vous ne comptiez pas installer l’application, et ce pour plusieurs raisons. Pour certains « c’est la porte ouverte à toutes les dérives ». Pour d’autres, c’est le choix du protocole mis en place pour StopCovid qui pose question comme le souligne Sachouba : « L’État a refusé d’utiliser l’API de Google/Apple pour des raisons officielles de « souveraineté nationale » (= ego), pour une application dont on savait, grâce aux autres pays qui ont pris des initiatives semblables, qu’elle serait probablement inutile ou peu utile ».
Derrière, 33,8 % des personnes indiquent avoir installé l’application et l’avoir conservée sur leur smartphone. C’est le cas di Diantro qui indique cependant être gêné par la notification permanente nécessaire pour que StopCovid continue à tourner en arrière-plan : « Et bien que j’aie activé les paramètres pour qu’elle ne soit pas killée par Emui, j’ai comme un doute sur le fait qu’elle continue vraiment à tourner en arrière plan. A voir… »
Enfin, on note que 6,2 % des personnes indiquent qu’ils ne l’ont pas installée, mais qu’ils comptent bien le faire. Enfin, pour 3,5 % des personnes ayant répondu, l’application n’est pas restée longtemps sur leur smartphone.
Pour aller plus loin
StopCovid, toutes les réponses à vos questions sur l’application du déconfinement
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Pouvez vous donner le type de smartphone utilisé? Vous faites parti des riches qui ont un smartphone de dernière génération avec Bluetooth 5 Low Energy. Seul les riches sont protégés par STOPCOVID Français
Bonjour SOPCOVID ne peut s'installer sur les anciens iPhones pourtant très répandus comme iPhone5 , 5c, 5s, Sur iPhone 6 et 7 cela s'installe mais ne peut être activé, avec iPhone 8 installation et activation OK, mais l'application s'arrête rapidement demandant d'activer le bluetooth qui est déjà activé. Sur les autres iPhone cela fonctionne, enfin donne l'impression de fonctionner car en arrière plan elle ne travaille pas. En avant plan elle fonctionne enfin je pense car elle consomme rapidement ma batterie. Bilan effectué dans mon village sur 100 personnes. Idem avec Samsung J5,J6,J7 ...téléphones incompatibles Merci d'informer les lecteurs qu'il est inutile de perdre son temps si on a un téléphone Apple. On va se croire protégé alors qu'il n'en est rien. Merci
Ce sondage (de Frandroid) n'est pas du tout représentatif de la population. M'est avis qu'il y a moins de 5 % de la population qui a véritablement adopté cette application, et ça ne montera sans doute guère plus haut. Ce qui m'inquiète, si je me base sur ce que je vois (certes, ça vaut ce que ça vaut, c'est un peu risqué de faire des généralités à partir de ce que l'on voit), c'est le nombre important de gens qui négligent le port du masque et le respect des gestes barrière (sauf dans les endroits où c'est obligatoire et contrôlé).
15min à moins d'1m je vois pas dans quel cas c'est possible, pourquoi ne pas réduire le temps à 5min ? pourquoi ne pas prévenir immédiatement d'un cas positif pour s'éloigner ? pourquoi ne pas proposer de carte avec la circulation et l'affluence de cas positif ? aucun historique ni statistiques des cas positifs dans l'application pourquoi ne pas alerter immédiatement quand un cas positif se trouve dans un périmètre de 5m ? pourquoi ne pas obliger d'entrer le code pour les cas positifs qui ont un smartphone, ça se trouve la moitié des cas positifs voudront pas rentrer ce fameux code qui déclenche l'alerte application inutile donc je vois pas l'intérêt de signaler si quelqu'un est resté à moins d'un mètre plus de 15min. je pense qu’en 30 secondes c'est suffisant sans application pour voir que quelqu'un se colle à vous alors 15 minutes laissez-moi rire
Je l'ai téléchargé juste pour mettre un mauvais commentaire puis désinstallé. Le seul truc qui m'ennuie est d'avoir fait partie du plan de communication qui a suivi " incroyable 1.6 millions de téléchargements ..." Téléchargement ne veut pas dire utilisateur ... Surtout que le monde rapporte uniquement 300 000 utilisateurs quotidiens.
L'article de Ouest France entraîne une confusion. En Suisse, les gens n'ont jamais été vraiment confinés car ils avaient parfaitement le droit de sortir de chez eux autant de fois qu'ils le voulaient et où ils le voulaient (même s'ils étaient invités à rester chez eux autant que possible, c'était un choix individuel, et non pas une obligation sous peine d'amende comme en France avec attestation et contrôle de police). Néanmoins, les rassemblements de plus de 5 personnes y étaient interdits. Les mesures de confinement dont parle Ouest France ne concernaient pas directement les gens à titre individuel, mais nombre de commerces et de collectivités publiques qui ont dû fermer.
On n'arrête aucune chaîne de transmission avec cette application, c'est totalement illusoire. D'ailleurs tes points 1 et 2 le démontrent parfaitement. Et retracer une historique sur une population de 67 millions d'habitants qui bougent, qui se déplacent (et bientôt beaucoup plus lorsque les frontières au sein de l'UE vont de nouveau s'ouvrir), comme si ce virus allait attendre bien gentiment, ce n'est pas réaliste. On risque tout au plus de créer un effet de panique ou pire encore, favoriser les comportements à risque. En fait, cette application, c'est juste pour montrer que le gouvernement fait quelque chose. Ce même gouvernement qui, il y a 3 mois, afin de cacher sa gabegie, son incurie, nous racontait qu'il était inutile de porter un masque, mettant de facto en danger l'ensemble de la population en favorisant l'expansion de cette pandémie, provoquant la mort de milliers de nos concitoyens. Il faut s'en tenir aux fondamentaux, et s'y tenir. S'agissant d'un virus respiratoire, la première chose à faire c'est d'agir au niveau du mode de transmission, ce qui signifie porter un masque (et pas seulement dans les transports en commun, comme je le lis dans cet article), et en complément indispensable respecter les gestes barrière. Bref, ce qui protège, c'est l'association du masque <b>et</b> des gestes barrière. Si on arrive à faire comprendre ça <b>durablement</b> aux gens (actuellement je constate un gros relâchement), en attendant de mettre au point un vaccin et des traitements efficaces, ce sera déjà bien.
Possible.... ;-)
En tout cas, StopCovid déchaine les passions !! ;-) Encore une fois, le téléchargement n'est pas obligatoire, donc hurler à l'attente à la vie privée est franchement ridicule. Cependant, si on n'a pas un minimum de 60% d'utilisateurs (d'après les scientifiques... mais bon, 40% de personnes non "visibles"....), l'app n'a aucune intérêt, donc clairement, c'est déjà un fiasco. De plus, cette obsession à ne pas utiliser le framework commun Apple/Google est ridicule, car bloquant avec les app des autres pays. Le virus s'arrête aux frontières ? Apple & Google récupèrent depuis bien longtemps nos données, positions GPS, etc... (A votre avis, comment Google peut avoir le trafic en temps-réel, sur l'intégralité du réseau routier ?). Mais le point le plus choquant est le coût d'exploitation de l'app (> 200 000 € / mois), que nous, contribuables français, allons payer ! Comment une maintenance et un hébergement peuvent être si cher ?!?! Il est clair que c'est un arrangement entre l'Etat et certaines sociétés privées, et c'est plus que regrettable...
L'application est bien codée, justement. Et ne consomme pas de batterie ! Si vous n'aimez pas l'app, pas de souci, ne l'installez pas, mais ne mentez pas....
L'originalité de ce virus c'est que 1. tu peux jamais être sûr de savoir si t'es affecté ou pas, 2. et dans le cas où t'es affecté sans le savoir, tu contamines ceux qui t'entourent. Les gestes sont bien ce qu'ils sont barrières mais c'est pas IP68! Voilà pourquoi cette application est nécessaire: en cas de Problème, tu retraces l'historique et tu préviens tout le monde pour casser la chaîne de transmission. Franchement ceux qui se soucient de leur batterie face à l'ampleur du danger, ils me mettent en colère: Il s'agit en effet moins de se protéger soi-même que de protéger les autres, ce qui in fine si tout le monde joue le jeu permet de se protéger soi même. Quand t'assistes à des procès, l'excuse qui revient la plus souvent de la part de l'accusé c'est de déclarer en baissant les yeux:"désolé, je ne savais pas", "désolé, je ne pensais pas que ça allait avoir de telles conséquences" Ah bah oué, mais le mal est fait co.....ard! Et c'est pas faute de ne pas avoir été prévenu!
En fait il y a 2 catégories de personnes : ceux qui en font trop et ceux qui n’en font pas suffisamment. Et les 2 catégories se critiquent mutuellement. Au mois de mars un collège de boulot voulait me casser le gueule pour ne pas lui avoir serrer la mains... Aujourd’hui il est avec masque, gants et n’approche personne à moins de 3m. Je suis motard et je vois sur les forums motard des messages sur faut-il porter un masque sous un casque intégral... Ce que je pense c’est que ce virus a pris parce que beaucoup on fait n’importe quoi. Pour les stocks de masques je pense qu’il y en avait suffisamment pour les malades et les médecins. Par contre quand tous en voulait un il y a eu un problème de stock. Alors que sans masque avec juste des précautions simple on aurait pu bloquer l’épidémie. Et au final les masques usagés ils deviennent quoi ? On les jette dans la Méditerranée....
Vue le nombre de commentaires, je sais de quoi parler en soirée pour éviter un blanc ;-) Quoi que ça risque de tourner en baston générale :-P
J'ai téléchargé l'appli Elle ne pompe pas la batterie Si peu que l'appli n'apparaît même pas dans mes statistiques d'utilisation de batterie !
Non mais j’avais des réponses plus détaillées et elles passent à la trappe comme ça sans motifs, c’est chi****
T'utilisses pas facebook, certes, mais bon tu utilises internet..... donc bon! Arrête l'hypocrisie, arrête de penser qu'à ta gueule et fait un bon geste pour une fois, tu verras on se sent mieux après.
Il pense pas qu'à sa gueule puisqu'il en fait déjà un max, gestes barrières, masque bien casse-c... à porter, etc. Franchement je vois pas ce que cette application va lui permettre de faire en plus.
t'en a pas marre de multiplier les comptes. Au moins si c'était pour changer d'attitude, mais non tu dégueules toujours les mêmes bêtises! allez je banne aussi ce pseudo!
Dans ton cercle d'amis. Donc "des" gens, pas "les" gens. Personnellement, et sans vouloir faire de mon cas une généralité (même si je sais que je ne suis pas tout seul dans ce cas là). je n'ai jamais voulu utiliser FB, et il est hors de question que j'installe StopCovid (pour les raisons évoquées dans cet article). En revanche, je continue à utiliser un masque et à respecter les gestes barrière.
Dans mon cercle d'amis, tous ceux qui ne veulent pas télécharger l'appli utilisent les réseaux sociaux 🤷♂️🤷♂️
Dans mon cercle d'amis, tous ceux qui ne veulent pas télécharger l'appli utilisent les réseaux sociaux 🤷♂️🤷♂️
L'article que tu nous sort parle d'une faille dans Android et non pas dans le Bluetooth en lui même on dirait. Après c'est l'appli qui partage des données privées entre les téléphones (IMEI ou autre sûrement pour savoir qui c'est) mais elle ne va pas aller chercher une faille pour avoir les infos hein?
Les données sont bien stockées sur des serveurs Microsoft, et donc bien accessible par le gouvernement des USA. Cependant ça ne change rien au fait que ce n'est pas pire que Facebook, twitter, instagram, google, apple, ect ... et au moins c'est pour des raison de santé publique, et non pour le loisir"
un truc codé par des fonctionnaires amateur et qui pompe la batterie comme une centrale électrique... non merci
Comment peux-tu être certain qu'il s'agit des mêmes personnes?
https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/non-google-et-apple-ne-vous-tracent-pas-automatiquement-depuis-une-mise-a-jour-1224316.aspx
Ok merci pour la précision. Mais excuse moi je ne vois d’interêt de se contacter par email, la question des masques tu en met ou pas ça regarde chacun.
Non tu me traites de fakenews pour avoir cité les paroles du gouvernement, non tu n’en savais rien. Tu ne pas être d’accord, mais pas de traiter de fakenews. Et au passage tu peux qu’il n’y a pas de stock mais le gouvernement reste sur sa logique puisqu’il a proposé des masques en tissu. Pour moi un masque en tissu c’est un placebo, pareil à une écharpe alors qu’il n’y a jamais eu de rupture de stock sur les écharpes...
Ce que je poste est injustement censuré par la modération alors je laisse tombé. Mais tu es d'une mauvaise foie extrême. Quand j'ai écris que les masques étaient pour les malades et les médecins tu m'a accusé de faire une fakenews. Quand je te poste les liens que c'est une communication du gouvernement tu réponds "ouai mais ils se sont inspiré de l'OMS" que ce vrais ou pas ça n'a rien à voir avec la choucroute. La vérité c'est malgré tes dires tu savais même pas que le gouvernement avait dit ça et tu es totalement déconnecté de ce qui se fait en France. Mais on ne peut rien te dire tu es protéger par les modérateurs...
Si tu aurais le lien que tu as toi même et que tu me reproches ne pas avoir lu, il y a écrit je cite: "En France, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye expliquait lors d'une conférence de presse que les Français "ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies" parce qu'ils "ne sont pas nécessaires quand on est pas malades"." Donc ce n'est pas les paroles de l'OMS mais de la porte parole du gouvernement... En France le Directeur national de la santé à dit de ne pas porter les masques sauf si on est malade ou médecin. Le ministre de la santé a repris cet information. Ça a fait débat en France car beaucoup voulaient porter des masques. Et toi tu viens me dire que c'est une fake news ! Preuve est que tu n'es pas au courant de ce qui se passe en France... Quand à la Suisse, il y a eu des manistestations contre le confinement, la preuve: https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-suisse-des-centaines-de-personnes-manifestent-contre-le-confinement-6830162 Et toi tu me dis qu'il n'y a pas eu de confinement... Non seulement tu n'es pas courant de ce qui se passe en France, mais je ne sais même pas si tu es informé de ce qui se passe en Suisse...
Hé la modération pourquoi avoir censuré mon message ? Germain je refais une réponse rapide, ton lien lui même confirme que ça été dit en France par les médecins, donc tu n'as pas à me traité de fakenews. Tu es français en Suisse et déconnecté de ce qui se passe en France. On parlait des masques pour dire qu'on aurait pu le confinement en France si on les avait utiliser, sauf que la Suisse aussi a fait un confinement...
Non mais c'est toi le mouton ! Tu crois un site qui dit absolument n'importe quoi ! https://api.newsguardtech.com/04EEB7D63765F2672B6DC6563D9D3D1549F7030FA38EA07359F030E364F96FAF41271026F6BAD25296A68AA92B9BEE772D5CC9507E41C4D5?cid=93d0ac46-bb2c-44f9-9973-e0f24f1f2f65
https://francais.rt.com/france/75756-stopcovid-healthdatahub-donnees-sante-francais-aux-mains-americains Soit un peu moins mouton, et développe ton sens critique... Ca te changera la vie
Je travaille dans une très grande boite de l'industrie automobile justement. L'employeur a envoyé une note générale (courriel) sur ces positions concernant cette application. En bref, l'employeur ne compte passe mouiller. En pratique, l'employeur n'oblige personne à utiliser cette application. De plus, vu que des smartphones (Apple) sont prêtés à certains employés, l'employeur précise bien qu'il ne s'oppose pas à l'installation de StopCovid sur ces téléphones mais émet plusieurs conditions. L'application ne pourra être installée que si cela n'est pas possible sur son téléphone personnel. Ensuite, l'application doit être impérativement téléchargée depuis le store officiel Apple (logique). Enfin, l'application devra être impérativement désinstallée si le téléphone est rendu ou dès la fin de l'épidémie Covid.
Surement pas ! C'est la porte ouverte à toutes les dérives. Et tant qu'on est dans le délire sécuritaire et hygiéniste, à quand les applications StopGrippe, StopSida, StopPédophile, StopDélinquance...?
Je comprends pas les gens ... Télécharger Facebook, ça ne les dérange pas, alors que stopcovid ça les dérange ... Lisez au moins leur politique d'utilisation des données, et vous serez surpris par les données collectées ...
Nos sondages de la semaine n'ont aucunement vocation a récupérer des données, ni même à établir un résultat qui puisse être interprété à plus grande échelle, mais à recueillir des tendances auprès de notre communauté, ce qui finit en article comme celui-ci : https://www.frandroid.com/produits-android/console/713272_a-quel-prix-seriez-vous-pret-a-acheter-une-console-comme-la-ps5-ou-la-xbox-series-x Aucune donnée n'est partagée ni croisée d'une quelconque façon
La source: https://sante.lefigaro.fr/article/coronavirus-dans-quel-cas-faut-il-porter-un-masque/ Je cite: "Si vous ne présentez aucun symptôme et que vous n’êtes pas un soignant, porter un masque n’a aucun intérêt." Alors ne dis plus jamais que c'est une fake news ! Si tu es Suisse pourquoi tu viens t'occuper de la France ? Chaque pays à sa gestion ses avantages et ses défauts. Bruler les stocks périmés c'est une procédure normale dans tous les pays. Sauf que dans la situation présente ça la foutu mal. Les tests, ceux qui sont faux il sont faux et n'ont aucun intérêt à par faussé les stats. Prendre des précautions dés le début ? Il fallait déjà que les tests soient sortis (donc rien avant janvier/février) puis faire un classement de fiabilité de ces tests puisqu'il y a des faux et seulement après passer de grosses commandes qui on prit du temps à produire.
Surement pas ! C'est la porte ouverte à toutes les dérives. Et tant qu'on est dans le délire sécuritaire et hygiéniste, à quand les applications StopGrippe, StopSida, StopPédophile, StopDélinquance...?
Pas pour le moment, je n'ai pas changé mes habitudes depuis le dé-confinement, je travaille toujours de chez moi et je ne sors pas assez longtemps pour matcher avec des gens.
Non. Quand le gouvernement nous pond une application de traçage, c'est certainement pas pour le bien de tous et que ça cache forcément autre chose.
@Frandroid, les données recueillies grâce à ce sondage sont utilisées de quelle façon ?
Débat de comptoir bonsoir, les experts sont dans la plaaaaaaaaaace.
Vu qu'elle est spécifique à la France, comment pourrait-elle se télécharger automatiquement ailleurs ?
Inutile! Sauf pour ceux qui passent leur vie devant BFM. 30k de décès pas plus que dans un pays sans confinement reporté au nombre d'habitants et quasi pas de décès de la grippe saisonnière qui peut dépasser les 10k morts/an, à ce rythme là toutes les années ont acceptera de laisser notre liberté de côté. Tout ceci est une mascarade qui nous coûtera chère.
Tu peux trouvé qu’il n’y avait pas assez de masques mais pourquoi ? En 2009 Roselyne Bachelot en commandé des quantités et tous le monde l’attaqué car elle était dans le gouvernement Sarkozy et qu’il fallait de l’anti-Sarkozy. Donc les gouvernements suivant ont réduit les stocks... Dans tous les cas le masque ne sert que si tu es malade pour pas contaminé les autres. Si tu n’es pas malade il protège peu car les yeux ne sont pas protégés. Et comme je l’ai dis il ne protège pas plus qu’un tour de cou ou une écharpe qui était de saison au mois de mars. C’est juste un effet psychologique de croire qu’un masque protège. Pour les tests le problème est autres, c’est un virus nouveau dons pas de stock de test avant et les tests qui se sont trouvés sur le marché en février certains étaient inefficaces et donner des résultats faux. Donc ils ont dû attendre de tester les tests avant d’en commander. Les autres pays qui ont eu des tests, ils ont passé les tests faux et puis tanpis.
J'ai refusé d'installer l'application car elle est le résultat de décisions injustifiées et dangereuses. L'État a refusé d'utiliser l'API de Google/Apple pour des raisons officielles de "souveraineté nationale" (= ego), pour une application dont on savait, grâce aux autres pays qui ont pris des initiatives semblables, qu'elle serait probablement inutile ou peu utile (cf. Singapour). Si l'État avait accepté d'utiliser l'API des méchants GAFA, StopCovid : - serait disponible depuis plusieurs semaines, donc bien plus efficace, - fonctionnerait plus efficacement et en consommant moins de batterie, - utiliserait l'approche décentralisée recommandée par l'UE au lieu de l'approche centralisée actuelle, - pourrait être rendu compatible avec les pays voisins, - aurait coûté beaucoup moins cher. Mais non, le gouvernement a encore une fois de donné le projet aux copains, pour leur payer des sommes colossales injustifiées grâce à de la surfacturation. Oui, le développement de l'application était "bénévole". Mais l'hébergement est facturé 300k€/mois... Belle utilisation de l'argent du contribuable français.
L'ergonomie de l'appli laisse à désirer : aucun moyen de dénoncer un collègue qui a le Covid, ni de faire une recherche croisée entre les personnes qui l'ont et celles qui sont par exemple blondes et de sexe féminin. Pas de messagerie ni de t'chat, c'est un comble. On ne peut MÊME pas mettre de photo de chat en avatar. J'aurais aimé un couplage ou au moins un lien direct avec l'appli de mon assurance maladie, un canevas de testament, une affiliation avec des entreprises de pompes funèbres, une fonction de recherche pour m'indiquer les magasins avec le moins de cas de Covid dans les 24 heures, une fonction de recherche type Pokémon Go pour collectionner les rencontres de malade, avec bien sûr une fonction de partage et de points, et aussi un mode vidéo pour se filmer à son entrée en réa quand on le choppe. Bref, beaucoup de progrès à faire encore...
Le Bluetooth est un des points les plus vulnérable des smartphones et fait souvent l'objet d'article (https://www.frandroid.com/android/673314_android-une-faille-de-securite-critique-touche-le-bluetooth) Cette application fonctionne avec le Bluetooth, c'est bien dommage et d'ailleurs ça montre à quel point on peut facilement récupérer des données personnelles juste en activant le Bluetooth.
La propagation du virus est surtout lié que au début beaucoup ne l’ont pas pris au sérieux. Quand il y a eu consigne des barrières, un collègue de travail voulait ma casser la gueule parce que je ne lui ai pas serré la main. Le plus marrant c’est que aujourd’hui celui qui se protège le plus avec masque et gants... Donc c’est plus les comportements débiles qui ont fait le confinement. Après le confinement a eu effet au plan national, localement tu peux trouvé des contres exemples mais niveau national c’est incontestable.
Peut-être que d'un pays à l'autre les règles sont différentes.
Je ne suis pas une personne dite "à risque". Et je respecte au mieux les gestes barrières. Je suis dans une région très peu touchée. Je n'ai pas l'intention de quitter ma région. Je l'aime bien. 😊👌 On n'est pas cher payé mais j'ai choisi. Donc, j'assume. Et concernant les vacanciers ou autres propriétaires de maisons secondaires, qui pourraient le ramener depuis d'autres régions, je pense que c'est à eux de faire attention. (Merci, à tous ceux qui ont quittés leur région juste avant ou pendant le confinement, et qui n'ont pas respecté ensuite les gestes barrières afin d'éviter que le virus se propage plus, au moment, ou après la décision de l'État. 👍) Ensuite, si ce n'est pas obligatoire, c'est donc que ça ne doit pas être si important d'un point de vue global. (Voir 1er paragraphe... 😉) Donc pas installé. Et puis tant que je serai libre, je ne l'installerai pas tant qu'il n'y aura pas une vraie responsabilité complète de l'État, (ou instance plus local ça fait aussi partie de l'État...) Pour le moment, a part pour donner certaines instructions un jour, (sans parfois de sanction pour éviter le non respect ces règles sanitaires) et ces contraires quelques jours après, ou même de s'entêter dans certaines décisions qui n'ont apparemment plus lieu d'être d'un point de vue sanitaire... je n'ai pas observé de personnes réellement responsable pour le moment. Et pour que ça fonctionne il faut que "tout le monde" l'installe. Donc, que l'État prenne ses responsabilités. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et si ce n'est pas si évident pour eux, ce que je peux tout à fait comprendre, car même si certains peuvent profiter du système ou de ces avantages, ce n'est pas le cas de tout le monde (parmi l'État), c'est qu'il y a un problème (individuel ou plus collectif) en amont. Car ce n'est pas normal d'en être arrivé là. Ce n'est pas la première, et ni la dernière épidémie ou pandémie. Ça par contre c'est certain !
Pour rappel çà fait 2 mois qu'on en parle...
Mon avis est justement influencé par le fait qu'effectivement j'habite dans une région proche de l'Allemagne...ou le traitement de cette épidémie a été totalement différent grace probablement à des moyens différents mais les milliards perdus a cause de ce confinement auraient surement permis à la France d'avoir les memes moyens...mais encore faut il avoir des dirigeants capables de faire les bons choix...et d'abord de reconnaitre que ce n'est pas le cas ce que nous n'avons jamais entendu...c'est çà le plus grave c'est de ne pas tirer les enseignements pour éviter les memes erreurs...
Il faut aussi le temps de coder l'application. On ne parle pas de StopCovid que depuis début Juin. 😉
Sauf que la saturation des hôpitaux était totalement liée au nombre de cas et le nombre de cas à l'absence de protection... En zone rouge ou j'habite dans un commerce de premiere necessité resté ouvert, il y a eu 3 cas non graves sur plus de 200 employés grace simplement aux masques et gestes barrieres...preuve incontestable que le confinement n'a servi à rien dans ce cas précis...
Je l'ai installée et activée. Je lui ai coupé les notifications parce qu'elle m'affiche une notification en permanence sinon pour le remercier de participer à la lutte contre le Covid. Sauf qu'en faisant ça, on désactive l'appli, c'est ballot. Donc j'ai réactivé les notifications. Et bien que j'aie activé les paramètres pour qu'elle ne soit pas killée par Emui, j'ai comme un doute sur le fait qu'elle continue vraiment à tourner en arrière plan. A voir...
Désolé, je me suis un peu lâché...
Pour les régions, oui elles n’étaient pas touchées mais pouvaient potentiellement l’être. Donc on a préféré déplacer les malades que les médecins. Pour les masques, le problème c’est qu’ils étaient réservés aux médecins alors que les français en voulaient eux aussi. Donc ils ont fait un placébos avec des masques en tissu. Que tu utilises une écharpe en tissu ou un tour de cou en tissu c’est la même chose qu’un masque en tissu. Et il n’y a jamais eu de pénurie sur les écharpes ou les tours de cou. Le fait que ça ai la forme d’un masque les français sont rassurés ! Donc un placebo. Rien à voir avec le confinement qui était pour éviter la saturation des hôpitaux.
personnellement j'habite à la Réunion donc cette application ne sera surement pas très utile ici, mais pour les français je pense qu'il serait peut être bien de la télécharger.
C'est vrai mais j'avais oublié qu'on n'était pas en Chine...On met autant de temps pour mettre 4 tentes pour 12 malades que les Chinois pour construire un hôpital préfabriqué...
Je suis d’accord qu’on aurait du l’avoir plutôt, mais le blocage était du fait d’Apple pour la version iOS qui voulait que le gouvernement français utilise son API au lieu d’en développer une indépendante. La version Android aurait pu sortir bien plus tôt apparemment mais ils ont considéré qu’il fallait sortir les 2 versions en même temps. Enfin le confinement n’était pas directement pour limiter la propagation du virus mais pour éviter la saturation des hôpitaux et alors auraient dû refuser les malades, ce qui n’est pas arrivé. Donc même cette application le confinement aurait quand même eu lieu je pense.
Étant sujet sensible je l’ai installé par précaution et pour préserver ma famille , ne pas l’installer honnêtement je ne comprend pas cette attitude , les gens ont plus peur à leur donnés personnel que à leur santé, on vous vos priorités
Cette appli aurait été utile en mars...elle aurait permis d'éviter les mauvais choix extrêmement coûteux pour l'économie qu'on fait nos dirigeants à cause de l'absence de protection...Enfin on est en France il n'y a donc rien d'étonnant qu'elle mette 3 mois pour etre telechageable vu la lourdeur du système ...seul point positif elle sera dispo en cas de retour de l'épidémie...Il faut juste que çà ne revienne pas trop tard car les masques seront périmés et les usines francaises auront fait faillite vu que tous les organismes officiels les rachetent en Chine...
Soit ton collègue est un myth0 qui veut faire de la décrédibilisation, soit c'est toi
Installée, et gardée car elle ne consomme pas tant de batterie que ça en arrière plan
En France toutes les régions n'etaient pas touchées raison pour laquelle les patients ont ete déplacés par ambulance ou meme helicoptere et pour en revenir au début de notre échange c'est d'abord l'absence de masques qui a imposé le confinement...
Alors rien a voir. Les chinois ont un grand pays et seulement la région de Wuhan était touchée, ils ont donc juste déplacé des médecins et du matériel de d’autres régions dans un local. En gros déshabiller Paul pour habiller Jaques. En France toutes les régions étaient touchées plus ou moins gravement. Si on aurait fait la même chose que les chinois on aurait pris le risque d’affaiblir la capacité hospitalière d’une région. Les 4 tentes comme tu dis c’est utiliser les médecins des armées, donc on affaiblit pas une région.
Les commentaires c'est pour argumenter, si c'est pour dire "lol non" y'a un sondage pour ça
Ton collège propage une fakenews.
Change de collègue
Installé, gardé mais pas activé.
égoïste et irresponsable !
Ne sert à rien. Je l'ai bloqué. Elle ne se télécharge pas seule.
Mais pourquoi :''( ça aiderait beaucoup pour la lutte même si elle arrive trop tard
Elle ne peut pas se télécharger toute seule :)
Exactement pareil j'oublies toujours de l'activiter
J'ai un collègue qui m'a indiqué que ca se téléchargait tout seul. Je suis bien content de ne pas avoir de smartphone!
Oui, et je l'ai quand même chopé. Ca doit être le même genre d'arnaque qu'avec le mode avion.
Oui, et je l'ai quand même chopé. Ca doit être le même genre d'arnaque qu'avec le mode avion.
J'ai eu le même problème mais si tu bouge pas trop faut la désactiver.
Installé et désinstallé, ça nique ma batterie. Mais essayez la quand même, ça peut aider.
GSM non compatible. Pas de prise en charge de mon bluetooth
Non et non, jamais !
Il manque l'option "Mdr surtout pas"
elle arrive très tard cette appli, presque toutes les régions sont vertes maintenant. Mais meme si elle était dispo en mars je l'aurais pas installée
Je l'ai installé mais ça bouffe énormément ma batterie, du coup je la coupe quand je suis a la maison. Le hic c'est que j'oublie de la lancer quand je sors... Pas très utile
Non
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix