Le week-end dernier a été marqué par les rebondissements à répétition à propos de TikTok. Il faut dire que le réseau social, filiale du chinois ByteDance, pourrait être interdit aux États-Unis par l’administration Trump en raison d’atteintes potentielles à la sécurité américaine. Il semble qu’une solution ait finalement été trouvée en la personne de Microsoft.
La firme américaine a en effet accepté de racheter TikTok d’ici le 15 septembre prochain, de quoi proposer un sursis au réseau social d’ici là. L’accord aurait par ailleurs été validé sur son principe par ByteDance. Mais c’est un autre acteur qui est entré dans l’affaire ce mardi. Le gouvernement chinois semble particulièrement mécontent de ce que certains journaux chinois qualifient de « vol ».
Des appels à une riposte de la Chine
En effet, comme le rapporte l’agence Reuters, Pékin semble particulièrement remonté en raison des manœuvres en cours pour faire racheter TikTok par Microsoft. Il faut dire que cela fait suite à l’embargo sur Huawei de l’an dernier et que le l’administration chinoise y voit un « harcèlement » à l’encontre des entreprises technologiques du pays. Ce lundi, un éditorial publié par le site China Daily, contrôlé par l’État, indiquait ainsi que l’administration américaine ne laissait à Pékin que le choix « de la soumission ou d’un combat à mort dans le royaume de la tech ». Pour China Daily, « il existe de nombreuses façons de riposter si l’administration prolonge son programme d’écrasement et d’acquisition ».
Pour l’heure, il ne s’agit cependant pas d’un discours officiel par un cadre de l’administration chinoise. Néanmoins, China Daily n’est pas le seul journal contrôlé par Pékin à se faire le porte-voix d’une telle rhétorique. C’est également le cas de Global Times, édité par le parti communiste chinois. Dans un éditorial publié ce lundi, le quotidien indique que « l’ouverture de la Chine au reste du monde et la désintégration de la stratégie de séparation américaine devraient être des priorités ».
Rappelons que l’objectif de Washington avec le rachat de TikTok par Microsoft est que le réseau social ne soit plus dépendant de ByteDance, et donc de Pékin. Une loi chinoise, votée en juin 2017, oblige en effet les organisations et citoyens chinois à participer au renseignement national. C’est au même titre que Huawei a été ajouté à l’entity list, interdisant donc aux entreprises américaines de travailler avec elle.
Pour aller plus loin
L’app de la semaine : TikTok me captive, même si je suis trentenaire
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] Malgré les menaces de la Chine, Donald Trump entend bien faire de sa guerre commerciale un sujet d’actualité fort. Il faut dire que comme le rappelle le New York Times, Donald Trump est à la traine dans les sondages face à son opposant démocrate Joe Biden, notamment en raison de sa médiocre gestion de la crise sanitaire. Comme pour marquer un nouvel acte de sa campagne, le président des États-Unis a signé deux executive orders visant à interdire TikTok et WeChat sur le sol américain. […]
Je te parlais d'un <b>génocide</b> en cours dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, pour des raisons essentiellement économiques avec un pillage généralisé des richesses naturelles. Et toi tu me parles de la Pologne, de la Hongrie, de la Russie, et maintenant du Donbass et de la Crimée. Tu arrives quand même à vraiment mélanger tout et n'importe quoi, des problèmes complètement différents, c'est quand même fort de café. Je pourrais te répondre point par point, mais ça prendrais du temps et je commence à penser que je perd mon temps.
C'est effectivement UN TRÈS JOLI CONTE DE FÉE et tu es un comique dans le genre !!! Les pays de l'ex-URSS n'ont obtenu leur indépendance que de part l'état de déliquescence de l'appareil l'état, de l'état financier du bloc soviétique comme de son armée et donc impuissance totale... Mais dès que la Russie avait réglé ses propres comptes internes et qu'elle a repris des couleurs et si tu n'as pas vu toutes les tentatives de déstabilisation de ses anciens membres c'est que tu es particulièrement aveugle ! "Tout au plus il y a quelques situations plus compliquée, comme par exemple en Tchétchénie," C'est encore de l'humour ??? Et que penses-tu de l'Ukraine, de la Crimée et du Donbass, des manoeuvre près de la frontière Polonaise, le piratage des pays baltes ? La CEI n'est juste qu'un préambule à ce qui sera une reprise en main de ses pays par la Russie, mais sur un temps plus long... "Tu penses que puisque les Européens ont commis des horreurs, cela pourrait excuser ou justifier les horreurs commises par les Chinois?" Non, ce que je pense c'est que les Chinois ne sont pas des imbéciles, qu'ils ont étudié notre Histoire et qu'ils estiment qu'on n'a aucune leçon à leurs donner et qu'on est les plus mauvais exemples en matière de défense des droits de l'homme : actions, réactions et effet papillon avec un temps différent du notre... Les campagnes médiatiques n'ont jamais rien donné dont ils se contrefichent totalement. Pour preuve, la situation du peuple Tibétains depuis toutes ces dernières décennies... Il y aurait bien une solution, mais malheureusement personne n'aura le courage de l'appliquer, c'est à dire d’arrêter d'acheter tous les produits chinois, sans aucune exception !!! Mais bon courage pour le portefeuille des ménages, des dirigeants d'entreprises (ce seront eux les plus réfractaires) et surtout pour l’économie mondiale... ^^
Je ne sais pas ce que tu sous-entends comme c'est le cas également de tapioka : sans doute que je ne suis pas Français ou que je serais un laquais de la Chine ? Mais c'est clairement pas le cas ! On est dans une news concernant Tik Tok, mais même avec celles concernant d'autres produits chinois vous adoptez tous la même attitude c'est à dire de dénoncer les horreurs de la Chine et en imaginant qu'en vous débarrassant de leurs produits, en les boycottant, ça réglera le sort des opprimés. Je me pose d'ailleurs la question de savoir combien d'entre nous seront capable de se débarrasser EN TOTALITÉ des produits chinois et combien de dirigeants d'entreprises seront capable du même choix !!! ^^ Car c'est bien nos choix et nos devises qui rendent la Chine plus forte et qui lui permet d'exploiter ses propres ressortissants ! Donc, plutôt que de critiquer passez plutôt aux actes... si vous en avez le courage !!! Et OUI, si la Chine est dans cette situation de force face à notre passivité c'est bien de la faute de nous autres occidentaux et en particuliers des Américains qui sont pas mieux placés en matière d'oppression des peuples souverains encore à ce jour !!! <b>Trump c'est la grosse mrde de trop !</b> De plus, il faudrait déjà qu'on balaie devant nos portes et faire en sorte que les autres ne puissent pas répondre à nos provocations et à surtout à nos propres ingérences !!! Donc, ce n'est pas une justification, mais une simple constatation de la situation du Monde en évitant de se cacher derrière son petit doigt quand il s'agit de nos propres fautes, de notre propre responsabilité en imaginant que notre "démocratie" est la meilleure solution qui devrait s'appliquer à tous les pays du monde ! Quand on voit déjà notre propre indiscipline et à notre esprit frondeur face au confinement, au port du masque, à la distanciation ça en dit long sur notre capacité à donner des leçons à d’autres peuples... ^^ Donc, faudrait arrêter L'HYPOCRISIE
<i>"Tu crois sérieusement à ton joli conte de fée ??? ^^"</i> Ce n'est pas un conte de fée, c'est la réalité. Ces ex-républiques d'URSS ont pu obtenir leur indépendance sans verser la moindre goutte de sang, et la Russie leur a même proposées une collaboration économique (qui s'est concrétisée par la création de la CEI). Tout au plus il y a quelques situations plus compliquée, comme par exemple en Tchétchénie, mais dans l'ensemble cette dislocation s'est faite d'une manière pacifique. <i>"Enfin, tu évoques les Ouïghours, mais t'es tu jamais posé la même question concernant les autres populations autochtones colonisées et assimilées par... des Européens... que ce soit dans l'ensemble de l'Amérique (Nord, Central et Sud), en Australie, dans le grand Nord, toutes les îles du Pacifique et de l'océan indien... Et je dois en oublier surtout que l'Afrique est encore un cas particuliers..." </i> Bien sûr que je me suis posé la question. Pourquoi voudrais-tu que je fasses des exceptions? Tu penses que puisque les Européens ont commis des horreurs, cela pourrait excuser ou justifier les horreurs commises par les Chinois? <i>"Donc, tu voudrais faire quoi ??? Provoquer une troisième guerre mondiale, qui cette fois, risque d'être nucléaire ???"</i> C'est un bonne question. Une troisième guerre mondiale, certainement pas. On peut déjà commencer par une large campagne médiatique en faveur des Ouïghours, ce qui se passe ne peut pas être passé sous silence par la communauté internationale. Si ça ne suffit, on pourra passer à d'autres actions, il y a large éventail de possibilités, sans pour autant envoyer une bombe sur la Chine.
"Encore une fois, je ne cautionne RIEN" Ce n'est pas vraiment l'impression que tu donnes, parce que tu sembles justifier les horreurs des uns (les Chinois) par les horreurs des autres (les Occidentaux, en particulier les Américains). Tu es d'ailleurs loin d'être le seul à adopter ce genre de raisonnement. On pourrait dénoncer sur des pages et des pages tous les coups tordus des Américains depuis plus d'un siècle, il y a de quoi faire. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait faire taire la légitime critique que l'on peut exprimer vis à vis de la Chine.
Je suis anti-chinois, anti-américain, anti-russe ou anti-tout ce que tu veux dès que j'estime que mes intérêts de Français et d'Européen peuvent être menacés par une puissance étrangère. Et avec les trois que j'ai cité en particulier, il y a de quoi faire. Et oui, je souhaite une deuxième opération Farewell, comme cela a été le cas du temps de l'Union soviétique, cela permettrait de démanteler tous ces réseaux d'espionnage, quelques soient les puissances étrangères qui sont derrière. Enfin, je persiste à dire que certaines puissances étrangères, ou plutôt certains groupes ou individus liés d'une manière ou d'une autre à ces puissances étrangères, utilisent les réseaux sociaux pour manipuler l'opinion publique (cela fait partie de la guerre de l'information qui a pris son envol avec internet puis avec le développement de ces réseaux sociaux), mais il ne me semble pas t'avoir nommément désigné.
Je te savais anti chinois et propagandiste , obnubilé pas tes idées anti communiste d'un autre temps , mais aller à me situer dans une cinquième colonne et me soupçonner d'être a la solde du pc Chinois tu es franchement ridicule. Je suis prêt à te rencontrer avec toutes preuves que je n'ai jamais été comuniste et ne le serait jamais , que je suis chef d'entreprise sans avoir besoin de recourir au pcc pour vivre . Je suis juste un français qui apprécie Huawei comme d'autres sont accro à la pomme et qui veut le defendre contre les politicards de ton espèce. Maintenant fais très attention à ce que tu diras dans l'avenir. Déverses ta haine anti Chinoise si tu veux mais ne supputes rien à mon sujet que tu ne puisses prouver . La liberté d'expression que tu défends en France est sujette à règles. La délation est répréhensible
Imagine there's no heaven It's easy if you try No hell below us Above us only sky Imagine all the people Living for today... Imagine there's no countries It isn't hard to do Nothing to kill or die for And no religion too Imagine all the people Living life in peace... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will be as one Imagine no possessions I wonder if you can No need for greed or hunger A brotherhood of man Imagine all the people Sharing all the world... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one
Tu t'étonnes de "mon prisme anti-occidental prononcé" mais c'est surtout du fait que je suis bien plus informé de nos propres exactions que tu considères d'un temps passé et révolu, sauf que ce temps n'est pas si lointain et que ça a toujours des répercutions sur l'ensemble du monde puisque dans certaines parties du monde rien n'est résolu : Libye, Irak, Syrie, Afghanistan... Mais également Iran, Cuba et bien d'autres pays qui tentent vaille que vaille de se relever. Donc, NON, ce n'est pas de préhistoire, mais simplement NOTRE histoire contemporaine et de l'histoire avec encore des blessures prégnantes et toujours douloureuses pour d'autres peuples !!! Comment peux-tu t'imaginer une seule seconde que je puisse rester insensible au sort des Ouïgours et surtout du peuple Tibétain (dont tu ne parles pas ou si peu) ??? J'ai une sensibilité à fleur de peau, mais à ce jour je n'ai pas encore de solution miracle à proposer ! ^^ Mais, ce que je sais c'est que les histoires concernant le bannissement de Huawei, Tik Tok et tout le reste ne résoudront en rien le sort des peuples opprimés en Chine que tu cites à maintes reprises, alors que, encore une fois, on est sinon responsable, sinon complice de ce qui se passe là-bas, et <b>de plus je n'oublie surtout pas le sort des autres peuples opprimés dont on ne parle pas ou si peu...</b> Par contre, ce qui me choque le plus, c'est que tu prennes pour excuses les attentats de 2015 pour excuser et valider la politique expansionniste d’Israël et d'occupation des territoires Palestiniens alors qu'au final ces Israéliens leurs font subir ce que eux-mêmes ont vécu alors que j'avais espéré qu'ils adopteraient une autre attitude, justement du fait de ce qu'ils ont subit ! L'évolution technologique est certes très rapide, mais pas autant que l'évolution des peuples et les blessures mettent bien plus de temps pour se cicatriser, et je ne parle même pas de guérison...
Je me fiche de ce que tu penses , pour moi ce n'est que désinformation , mais ce n'est plus le sujet . Si tu ne ne m'a pas nommément désigné ne me mets surtout pas dans les individus que tu sites faisant de la publicité pour Huawei . Je suis défenseur à titre personnel de Huawei ce qui n'a rien à voir avec du lobbying .
Justement, si on veut arrêter de se la jouer bisounours, en tant qu'Européens si on veut protéger nos propres intérêts, il faut nous protéger de tous ceux qui pourraient nous espionner, à commencer par toutes ces grandes puissances. Je ne pense pas que les Chinois soient assez bêtes pour utiliser Huawei afin de nous espionner, surtout dans le contexte actuel. Le danger vient surtout du fait que Huawei utilise le dumping pour s'immiscer le plus possible dans nos réseaux européens, affaiblissant de facto nos propres équipementiers qui ne peuvent pas lutter avec une concurrence aussi déloyale. Et si on se laisse faire, si on ne réagit pas, on sait très bien comment cela se terminera.
"Après l'effondrement de l'Union Soviétique, l'empire russe a bien gentiment laissé les républiques qui le voulaient accéder à l'indépendance. <b>La Russie les a même aidées, et tout ça pacifiquement</b>, alors que Moscou perdait la moitié du territoire qu'il contrôlait antérieurement, et toutes les richesses qui allaient avec." Tu crois sérieusement à ton joli conte de fée ??? ^^ Pour ce qui est de la Chine, c'est un empire millénaire qui a été colonisé par nous autres occidentaux pendant plusieurs siècles, donc c'est comme si il y avait eu démembrement, en n'oubliant pas le cas particuliers de Taïwan... Elle s'est relevée au prix d'énormes souffrances du peuples chinois et si elle a retrouvé toute sa vigueur "c'est grace à qui" ? A la cupidité de nos industriels et de nos politiques !!! Enfin, tu évoques les Ouïghours, mais t'es tu jamais posé la même question concernant les autres populations autochtones colonisées et assimilées par... des Européens... que ce soit dans l'ensemble de l'Amérique (Nord, Central et Sud), en Australie, dans le grand Nord, toutes les îles du Pacifique et de l'océan indien... Et je dois en oublier surtout que l'Afrique est encore un cas particuliers... Donc, tu voudrais faire quoi ??? Provoquer une troisième guerre mondiale, qui cette fois, risque d'être nucléaire ??? J'espère simplement que je ne serais plus de ce monde quand ça arrivera... L'espèce humaine est tout simplement un cancer pour l'ensemble du monde vivant !!!
Parce que tu t'imagines que ça se passait comment du temps des colonisations qu'elles soient Françaises ou même de la post-colonisation, mais également avec l'ensemble des empires coloniaux ??? Faut dépasser ce que tu a appris à l'école et mieux te renseigner ! Encore une fois, je ne cautionne RIEN, mais il faut savoir se renseigner, y compris avec les pratiques des forces de l'ONU, les casques bleus) partout où elles sont présentes... ^^
Sauf que Cisco n'était pas le seul équipementier établit aux USA, mais surtout dans le reste du monde ! Pour le reste faut arrêter les bisounours car les américains sont ceux qui ont espionné l'ensemble des pays du monde, et la France n'est pas non plus en reste, tout comme l'ensemble des membres de l'U.E !!! Ça ne dédouane pas la Chine mais je ne pense pas que ça passe par le réseau Huawei puisque le plus gros de l'espionnage passe par les câbles, le filaire et si par hypothèse ça passe par la 3G/4G de Huawei, cela impliquerait que les USA exploiteraient des failles connues d'eux, donc qu'ils dénoncent mais qu'ils exploitent malgré tout... ^^ SIC
C'est vrai surtout que d'habitude les américains, ainsi que les Israéliens sont les champions des attaques préventives... Quant à savoir qui a influencé l'autre... ^^
Merci de rétablir un peu de vérité face à l'Éternel ritournelle anti Huawei et anti Chinoise. Cela fait 15 ans que Huawei est en France comme équipementiers , mais qu'on nous donne une , une seule preuve d'espionnage du pcc grâce à Huawei ? Ou c'est vrai et tout le monde est complice ou c'est faux et faut arrêter de dire des co..ries.
Tu as tellement raison que Michel Leeb avec son sketch sur le chinois ou l'africain serait interdit aujourd'hui. Mais chez nous c'est pour sublimer la démocratie. Il faut interdire le nom Oncle bens mais on peut tuer un chauffeur de bus pour un problème de masque.
"il faut laisser le temps au temps pour que les véritables changements s'opèrent..." Effectivement, les femmes ouïgoures doivent s'accoupler avec des fonctionnaires Han du PC chinois pendant que leurs maris triment en camp de concentration et leurs enfants sont en camp de rééducation. Voilà pourquoi les chinois ont besoin de temps. Il faut arrêter de lire la presse chinoise et s'intéresser aux multiples témoignages de ouïgures qui ont réussi à échapper à cet enfer et qui commencent à être publié dans la presse occidentale.
Je te parle d'un génocide en cours, et toi tu me parles de "maintenir une certaine forme de paix sociale avec toutes les revendications diverses et variées". Tu te rends compte de ce que tu écris? C'est sûr que l'on devrait "laisser le temps au temps", comme ça le peuple Ouïghour aura totalement disparu et remplacé par des Han. Problème réglé. Les Ouïghours n'ont rien en commun avec l'ethnie dominante en Chine, ni culturellement, ni ethniquement, ni idéologiquement. Ce peuple défend non seulement son mode de vie et son identité qui sont progressivement réduits à néant, mais également ses terres qui sont d'une importance cruciale pour la Chine car elles contiennent d'importantes réserves de pétrole, de gaz, de minerais, de charbon. Ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de colonisation de la part des Chinois. En fait, la Chine, telle qu'elle existe actuellement, devrait être démantelée, comme l'ont été les grands empires coloniaux. Et je ne vois pas le rapport avec la Hongrie ou la Pologne, ou même la Russie. Après l'effondrement de l'Union Soviétique, l'empire russe a bien gentiment laissé les républiques qui le voulaient accéder à l'indépendance. La Russie les a même aidées, et tout ça pacifiquement, alors que Moscou perdait la moitié du territoire qu'il contrôlait antérieurement, et toutes les richesses qui allaient avec. La Chine fait exactement le contraire, elle massacre tout un peuple en s'appropriant son territoire et ses richesses.
La NSA utilisait des portes dérobées au sein d'équipements de l'américain Cisco. Les révélations de Snowden ont d'ailleurs contribué à affaiblir cet équipementier, pas les autres. Une des leçons que l'on peut tirer de tout ça, en tant qu'Européens, et que l'on doit ériger comme règle, c'est que l'on ne doit pas acheter du matériel sensible à des pays extra-européens (ou leurs alliés extra-européens) qui sont susceptibles de nous espionner. Et concernant les grandes puissances que sont la Chine, les Etats-Unis et la Russie, il est avéré qu'elles nous espionnent, en tant que puissance européenne. C'est notablement le cas de la Chine, puisque depuis au moins deux décennies, il existe un vaste réseau d'espionnage en Europe et notamment en France au profit de la Chine, ce n'est pas un fantasme mais une réalité. En ce sens, avoir confié une partie de nos infrastructures à Huawei était une énorme erreur, c'est même incroyable que cela ait duré aussi longtemps. Et il est plus que temps que l'on s'en débarrasse, d'autant qu'en Europe nous avons nos propres équipementiers. Le choix récent de la France de progressivement éliminer Huawei (choix qui sera probablement suivi par d'autres pays de l'Union, notamment de l'Allemagne) va dans le bon sens. N.B.: Je rajouterais que le vaste réseau mis en place par la Chine ne se résume pas à de l'espionnage, mais également à de la surveillance et de la propagande au sein des médias et des réseaux sociaux. En ce sens, je ne suis pas dupe quand, notamment sur ce site, certains individus passent une bonne partie de leur temps à faire de la propagande pro-chinoise et notamment pro-Huawei (d'ailleurs leurs interventions se limitent généralement à des articles en rapport avec la Chine ou des produits chinois), une cinquième colonne en quelque sorte.
Effectivement les bons mots racistes ou misogynes d'antan n'amusent plus personne aujourd'hui. Ce que tu prends pour de la censure ou de l'autocensure, c'est les mœurs qui ont évoluées. Aujourd'hui on privilégie le respect de l'autre. N'oublie pas que l'époque dont tu te réclames, c'est l'époque par exemple où les écologistes pour qui tu dois certainement voter aujourd'hui faisait l'apologie de la pédophilie. Chaque époque à sa morale dominante, il faut savoir s'adapter, parce que ce qui est en jeu c'est le vivre ensemble.
Si je te connaissais je t'aurais fait un câlin pour la justesse de tes propos !
N'importe quoi... De bout en bout de mon point de vue bien que probablement un peu radical les attentats de Paris ne sont que le retour des choses vu ce que la France a fait moyen orient (la guerre) on fait la guerre a l'étranger et on s'étonne qu'il y ai des morts en France... C'est idiot comme raisonnement... Après on dit ouai mais ils tapent sur les civils ben je crois qu'on a du taper sur deux ou trois écoles aussi. Faut pas s'étonner d'avoir des morts quand on fait soit même la guerre à l'étranger....ça me paraît logique. Taper des civils c'est toujours une honte mais bon je pense que s'ils avaient eu les moyens ils auraient préféré taper des cibles militaires enfin j'imagine... Ce qui fait flipper c'est que j'hésite à écrire ce message... C'est dire à quel point le censure est quand même bien présente en France d'une manière ou d'une autre...
C'est sûr qu'ils n'ont pas accès au reste d'internet? Parce que perso je ne regarde pas les media télévisuels(pas de tele à la maison) ou même les journaux ça m'empêche pas d'être tolérant moi de ce que je sais de la Chine c'est qu'ils ont tout à fait le même accès que nous à l'info par le biais d'Internet (j'ai plusieurs amis y ayant vécu plusieurs années en Erasmus) et que nos media ne sont pas beaucoup mieux que les leurs alors certes la censure et bien plus directe qu'en France mais ici nous n'avons pas cessé de régresser en 30ans quand je vois que même des truc humoristique des années 90 seraient vu à l'heure actuelle comme de la haine raciale ++ (je pense au inconnus par exemple dont pas mal de blagues n'auraient pu être faites) je me pose des question effectivement ici pas de prison mais là censure je la trouve bien plus vicieuse maintenant les gens doivent s'autocensurer au delà de tout...
Juste retour des choses... Tu parles de la 5g Haha est-ce qu'on besoin de ça vraiment? Si seulement la 4g était déjà déployée correctement pourquoi pas mais là c'est encore une belle farce. Et personnellement je ne suis pas sûr de vouloir ce genre de haute fréquence proche de chez moi... Personnellement je n'ai jamais été brisé par la 4g lorsque je capte correctement maintenant on nous parle de latence avec la 5g la bonne blague franchement en 4g j'ai 50ms de latence c'est largement suffisant dans toutes les situations même pour du gaming...
A lecture de tes réponses, je ne peux que m'étonner de ton prisme anti-occidental prononcé: tu es prompt à rappeler et à condamner avec tes yeux instruits d'aujourd'hui nos erreurs du passé, en occultant en passant le contexte dans lequel elles ont été commises. Tes arguments portent en majorité sur des faits qui se sont passés à une autre époque, qu'il faut considérer maintenant comme appartenant à la préhistoire, vu la vitesse avec laquelle le monde évolue aujourd'hui. A l'inverse, on dirait que tu es presque géné d'évoquer les génocides commis sous nos yeux par la Chine contre sa propre population. Un mur de mots pour l'un et juste deux lignes pour évoquer les exactions commis par les chinois. Nous avons nos problèmes (le racisme aux US) certes mais c'est pas comme si il n'y avait pas de fortes prises de conscience et une volonté de les corriger. A l'inverse en Chine il s'agit d'une politique d'Etat assumée, et d'une volonté de créer une boîte à outils mise à disposition de tous les dictateurs intéressés. Sur la question d'Israël, t'as un point de vue de bobo, complètement déconnecté de la réalité. Je pensais comme toi, mais après les attentats de 2015 à Paris, j'ai opéré un virage à 180°...
"Minority Report" c'est déjà du pipi de chat par rapport à ce qui se passe déjà depuis quelques temps puisque les Américains et les Israéliens pratiquent des attaques préventives avant même que "l'ennemi" représente une véritable menace. Aux USA, la police américaine tue des citoyens américains alors qu'ils sont déjà plaqués au sol et qu'ils ne représentent plus une menace. Pour ce qui est d’Israël, on ne vas pas 'attarder sur le sujet mais je n'en pense pas moins... ^^
"Edit: Snowden, je ne l'oublie pas. C'est justement parce que je ne l'oublie pas que je souhaite ardemment que nos infrastructures réseaux soient intégralement confiés à des entreprises européennes (Nokia et Ericsson), et que tous les équipementiers extra-européens soient tenus à l'écart (dont Huawei, entre autres)." Il n'y a pas comme une contradiction dans tes propos ??? C'est pas justement via les réseaux Nokia et Ericsson que la NSA a pu sévir et espionner le monde entier ??? Donc, tu penses que Snowden pensait à quelles entreprises quand il a dénoncé les pratiques de la NSA ??? Sûrement pas à Huawei... Ça a beau être des entreprises européennes, il n'empêche qu'elles sont à la botte des américains, et sans backdoors au profit des ricains, ces entreprises seraient dans la même situation que Huawei ! Les équipementiers à l’international de ce niveau se comptent sur les seules doigts d'une seule main !!!
Je ne comprends pas ta position, Google et Facebook n'ont pas le droit d'accès au marché chinois pour des raisons de sécurité, alors pourquoi quand les us adoptent le même comportement tout de suite tu cries au gangstérisme. Ceux dont tu parles, c'est des idéalistes qui croient encore à la démocratie en Chine. Mais ils sont de moins en moins nombreux. La Chine ils nous l'ont fait à l'envers pendant trop longtemps, il est grand temps de sévir. Nous Européens pensons que nous allons pouvoir récolter les pots cassés de cette opposition, mais c'est une attitude intenable, d'autant plus que les dégâts économiques causés par les malversations de la Chine sont pire en Europe.
Non mais c'est un contre-pouvoir pour Trump et c'est bien ce qui l'emmrde ! ^^
Tu cites les Ouïgoures et le Tibet et oui je suis tout autant scandalisé que toi,mais quand tu vois une "démocratie" telle que les USA mettre à feu à sang quasiment tous les pays du Moyen Orient, des pays de l'Afrique du nord, quasiment toute l'Amérique Latine et bien d'autres partie du monde, pour le profit d'une poignée de nantis, tu crois que c'est mieux sans doute ??? Même nos fragiles "démocraties" peuvent basculer à tout moment. Notre histoire passée et notre histoire présente est remplie d'exemples de ce genre, que ce soit en Europe ou aux portes de l'Europe... Donc, on peut être mal à l'aise mais faut savoir garder les yeux ouvert et garder l'esprit critique avec nous-mêmes...
Ce que j'essaie simplement de dire c'est que le temps des chinois n'est pas le même que celui de la plupart des pays occidentaux, sans oublier que la Chine a été colonisé pendant plusieurs siècles par nous autres occidentaux ! Cela ne veut pas dire que je cautionne toutes les pratiques du PCC, mais il faut laisser le temps au temps pour que les véritables changements s'opèrent... Xi Jinping n'est pas non plus immortel, hein ! De plus, avec une population de presque 2 milliards d'habitants il faut une main de fer pour maintenir une certaine forme de paix sociale avec toutes les revendications diverses et variées, surtout quand on voit ce qu'il se passe chez nous mais surtout chez nos voisins les plus proches comme la Hongrie ou la Pologne... Et je ne parle même pas de la Turquie ou l'Inde qui sont pourtant supposés être des démocraties. Quant à la Russie, ils ont basculé d'un extrême à l'autre... mais sans véritable grand changement dans la façon de tenir le pays. Enfin, et pour ce qui est des USA, on est juste à l'extrême limite avec Trump... ^^
Il n'a pas tout à fait tort. Si tu achètes des produits chinois, tu renforces l'économie chinoise, et de facto tu renforces la clique au pouvoir. Mettre un pays sous embargo international peut mettre la pression sur ce pays et l'obliger à revoir sa politique, notamment en matière de respect des Droits de l'Homme. Mais bon, là il s'agit de la Chine, la mettre sous embargo ce serait s'attaquer à tout un empire.
Ils ont pas les avantages de ceux qui sont dans le parti. Mais ta pas forcément plus de problèmes... Si tu milites ouvertement contre le parti, la tu auras des problèmes.
Et les millions d'irakiens c'est pas grave? Ceux la c'est les usa. Essaye d'être coherent deux deux mimutes au lieu d'avoir ta vision a geométrie variable: quand c'est usa c'est pas grave bizarrement, on t'entend plus ^^ Bon tu reste comique, pour la crédibilité en un commentaire elle disparait avec toi ^^
Tu as absolument raison, et je n'oublie pas. Mais je ne vois pas en quoi ces faits (dont certains remontent à plus de 70 ans, et se sont déroulés dans un contexte bien particulier) pourraient être un argument contre toute critique envers le régime chinois, bien au contraire. Que la communauté internationale (dont nous faisons partie) soit consciente des génocides qui ont eu lieu durant le siècle dernier, cela rend son attitude encore plus impardonnable si elle ne réagit pas au génocide dont est actuellement victime la population ouïghoure. Ne pas oublier, en principe cela devrait justement permettre que toutes ces horreurs ne se reproduisent pas, ou en tout cas soient rapidement condamnées et combattues, ici ou ailleurs. Edit: Snowden, je ne l'oublie pas. C'est justement parce que je ne l'oublie pas que je souhaite ardemment que nos infrastructures réseaux soient intégralement confiés à des entreprises européennes (Nokia et Ericsson), et que tous les équipementiers extra-européens soient tenus à l'écart (dont Huawei, entre autres). Quant à Assange, son sort me révolte au plus haut point. Et la lâcheté dont font preuve les pays européens dans ce dossier (la France en particulier) me consterne.
Oui après il me semble pas faire l'apologie de la Chine. C'est clairement pas un pays dans lequel j'irais vivre. A la base je réagissait aux propos nivequx bfmtv de tapioka qui raconte nimporte quoi sur la chine juste pour dire que c'est pas bien de qcheter huawei ^^ Genre tu achètes du huawei, tu participes aux massacres des ouighur, lol quoi ^^ Dans ce cas la faut être logique et faut faire un embargo sur les usa. Car eux ils ont tués des millions d'Irakiens innocents juste pour récupérer le pétrole. La belle démocratie que c'est en effet ^^
C'est déjà le cas :)
Ouai bon les américains qui font les gendarmes du monde ca me fera toujours sourire. La seule chose qu'un embargo contre la chine fera, sera de renforcer ses liens avec la russie et les autres autour de lui ^^ Pas sur que ce soit dans notre intérêt. ^^ A un moment faut arrêter de se croire au dessus des autres en voulant forcer un pays a changer de régime. C'est au chinois de se rebeller et de faire leur révolution. Après jsuis tout a fait d'accord pour qu'on arrête d'acheter en Chine, mais commencons deja par arrêter de délocaliser a tout va pour faire moins cher chez eux. A un moment c'est juste la suite logique des choses vu qu'on est aller délocaliser chez eux...
ça me met toujours mal à l'aise de lire des commentaires qui mettent sur le même plan un régime totalitaire et les démocraties. Quand on parle de la Chine, si on ne garde pas à l'esprit ouïgoures et tibet, on est hors sujet.
Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning,l'inconnu qui a dénoncé les manoeuvres de Trump contre Joe Biden et dont Trump voulait sa peau, ça te cause ??? Ne pas oublier non plus qu'il y a à peine 80 ans, soit moins d'un siècle, on a eu droit au régime de Vichy avec la collaboration : exécutions sommaires, tortures, travail obligatoire, camps d'internement et camps de la mort alors que Pétain avait condamné à mort le Général de Gaulle... Certains ont la mémoire courte...
"On a laisser bien trop de pouvoir a ce pays" Ce qui implique que c'est avant tout la faute de nos politiques, mais surtout de nos dirigeants d'entreprise du fait de leur cupidité. Il ne faut pas oublier que le plus gros des profits fait en Chine revient chez nous et ce qui reste en Chine est, toute proportion gardée, assez ridicule en valeur !!! De plus, le combat de Trump contre la Chine, c'est surtout qu'il adopte pas la bonne méthode, ni la bonne manière, donc c'est un combat vain et stérile ! Et tu as bien raison, Trump est un incapable mais surtout un danger pour le monde !!!
Faut arrêter un peu avec les clichés surtout quand on oublie que quasiment tous les pays occidentaux ont participé au pillage de la Chine et des autres pays asiatiques et pour parti certains pays d'Amérique Latine, mais surtout de l'Afrique... Actuellement, la Chine fait plutôt du commerce légal en faisant des investissements, donc rien à voir avec le pillage de notre propriété intellectuelle. Par contre, les entreprises occidentales qui veulent s'implanter en Chine c'est bien pour le profit à court terme que ça leurs rapporte et s'ils y laissent des plumes c'est bien du fait de leur cupidité !!! Enfin, l'espionnage industriel a été existé en tous temps, quelque soit les pays : qu'il s'agisse des USA, de l'ex-URSS et la Russie actuelle, la France, l'Allemagne... bref tous les pays du monde ! Faut arrêter de croire aux bisounours.
"c'est surtout je pense que ça ne nous regardent pas ce qu'ils font chez eux" C'est pas tout à fait exact quand on est sur le point de collaborer avec Huawei pour leur confier une technologie qui va déterminer notre avenir. Je pense que c'est un paramètre qui est déterminant. Par exemple on commerce avec les pays du golf pour leur acheter du gaz et du pétrole, et avec l'argent ils financent le terrorisme dans le monde entier. Avec la Chine ce que l'on a le plus a craindre c'est qu'ils nous pillent encore plus notre propriété intellectuelle.
Ce que fait Trump en acceptant que Windows rachète tiktok après des menaces de le boycotter est qualifié de de pratique de gangster , y compris aux Etats Unis. Mais tous les anti chinois ne parlent que de la dictature du pcc. Tout ceci finira mal y compris pour nous. Une seule chose de positive plus ça va et plus de gens considèrent Trump comme fou et dangereux. Bonne augure pour les élections aux USA.
Oui, tu peux toujours blablater sur Weibo, durant des heures si tu veux. Tant que le Parti au pouvoir ne se sent pas menacé d'une quelconque manière que ce soit.
Effectivement, si on regarde la politique coloniale et post coloniale de la France, c'est pas joli-joli. J'entend souvent certains politicards s'enorgueillirent que la France est soit-disant la digne représentante des Droits de l'Homme, alors qu'en réalité en plus de 200 ans la France est un des pays occidentaux qui les a les plus violés, notamment à cause de cette politique coloniale et post coloniale. Je n'ai jamais véritablement considéré la France comme étant une véritable démocratie. Il y a très peu de démocraties dans le monde, voire pas. Il y a simplement des pays qui en sont très proches, et d'autres qui en sont très éloignés, et beaucoup de pays qui se situent quelque part entre les deux. Je comprend que l'on puisse critiquer l'administration américaine, il y a vraiment de quoi entrer en matière. Mais de là à faire l'apologie de régimes autoritaires (là on parle de la Chine, mais cela aurait pu être la Corée du Nord ou d'autres régimes), sous prétexte qu'ils s'opposent aux USA, c'est une position que j'ai toujours considéré comme absolument sidérante.
J'ai pas dit qu'on allait jusqu'a ce que fait la chine bien sur. Même si on va pas dans le bon sens des choses non plus. Et jremet pas en question que des leaders soient mis en prison et torturés la bas. Mais tu as quand memes des manifestations qui se font en Chine donc faut quand même arrêter de dire que tout le monde est raflé a la moindre manif la bas... Après la bas c'est écrit dans leur lois que critiquer un politique du parti = prison. C'est une dictature donc rien d'incroyable la dessus. D'ailleurs faudra regarder combien de dirigeants africains la frqnce a descendue hein? Juste pour ne pas vouloir continuer a donner leur argent ^^ 22 présidents africains tués par la france depuis 1963 c'est pas mal quand meme pour une "démocratie" ^^
Pas besoin de rafler tout le monde, il suffit de s'en prendre aux leaders. Et vu les traitements auxquels ils ont droit, ça suffit pour terroriser tous les autres. Et je ne savais pas que des centaines de milliers de gilets jaunes avaient été arrêtés et enfermés pour des années dans "des camps d'internement et de rééducation", plus prosaïquement appelés "des centres de formation professionnelle". Centres dans lesquels, bien évidemment, ils sont traités avec la plus grande humanité. "Après si tu viens pour critiquer des politiques directement c'est sur que tu risque le cachot la bas." Tu as raison. Critiquer les politiques, mais quelle drôle d'idée! Ca mérite bien une balle dans la nuque.
Sur les réseaux chinois, on est d'accord ;) Et effectivement, en temps réel, c'est difficile de tout contrôler...
On ne peux pas se passer de windows? Bien sur que si, c'est une question de volonté politique c'est tout. Tiensnla gendarmerie en France arrive très bien a utiliser Ubuntu (GendBuntu exactement) par exemple, mais bon quand on y connait rien, on raconte nimp forcément ^^ Et la Chine utilise toujours Kylin... Faut arrêter tes fakes news d'anti chinois primaire un peu la ^^ Et jcrois pas qu'en chine y'ait des rafles envers les manifestants... Y'en a eu a Shangai ou encore des etudiants qui appelaient a plus de liberté d'expression. Jcrois pas qu'ils ait zous été raflés comme tu l'affirmes... Après si tu viens pour critiquer des politiques directement c'est sur que tu risque le cachot la bas. Et faudrait comparer avec nos gilets jaunes car en terme de violence gratuite on a plus rien a envier aux autres maintenant.
Oui oui, ils ont droit de s'exprimer, il faut juste que leur opinion ne contrevienne pas à la ligne du Parti. Ceux qui ne vont pas dans le même sens que le Parti ont rapidement des problèmes.
ouais, il semble que le film "minority report" avec Tom Cruise t'aie beaucoup marqué!
Si si sur les réseaux sociaux chinois il est fréquent que des pans entiers de conversations deviennent inaccessibles après coup! De toute façon tu ne peux pas ... encore... contrôler en direct la parole de 800 millions d'individus.
pas mieux! :)
Je pense que si la Chine hésite à mettre ses menaces à exécution (elle a largement eu le temps de le faire depuis plus d'un an), c'est qu'elle est consciente qu'un tel conflit avec les Etats-Unis aurait des conséquences en cascade qui n'amèneraient rien de bon ni pour elle ni pour les autres, ce serait du perdant-perdant. Elle a plutôt intérêt à calmer le jeu et à se montrer patiente, en espérant que Trump ne soit pas réélu et que le prochain président américain infléchisse quelque peu la politique américaine vis à vis de la Chine. "En tout cas, les chinois ne se plaignent pas plus que ça de leur dictature." C'est le propre des dictatures, les gens ne peuvent pas se plaindre ouvertement, ils ont peur des conséquences. Même les Chinois qui se trouvent à l'étranger sont obligés de témoigner anonymement et en prenant le plus de précautions possibles, de peur que le gouvernement chinois s'en prennent à leur famille restée en Chine.
On peut dire que les chinois ont riposté préemptivement! Les américains ont mis du temps à se réveiller.
Oui mais contrairement à la Chine, les médias français ne sont pas la seule source d'information. On peut s'informer en lisant des livres critiques pour apporter un peu de contexte à ce que l'on peut lire dans les médias et ainsi être en meilleur position pour se faire sa propre opinion. Et si tout le monde dit la même chose, même les dissidents chinois, c'est qu'on n'est pas très loin de la vérité. A l'inverse en Chine, pour s'informer vous avez seulement une presse aux ordres du parti, une littérature critique inexistante parce que les ouvrages qui déplaisent sont immédiatement mis à l'index, reste les chats, mais bon bonjour le niveau que ça doit être. Rien en tout cas qui permette de mettre en application un véritable esprit critique.
Par contre, ce que vous dites dîtes de la Chine c'est vraiment n'importe quoi... Les chinois ne se plaignent pas plus que ça de leur dictature.... Dans un pays censurer comme la Chine... Vous y voyez pas un problème ???? Trump est un incapable, un danger pour le monde, mais son combat contre la Chine est bon, car la Chine est dangereuse pour nos liberté. On a laisser bien trop de pouvoir a ce pays.
C'est deja fait 🤷🏻♂️
c'est surtout je pense que ça ne nous regardent pas ce qu'ils font chez eux par contre évidemment vu leurs puissance qu'on soit pour ou contre ils peuvent largement mettre à mal l'économie mondial mais eux aussi veulent manger une part du gâteau et pas lui tirer une balle dedans déjà que le gâteau à du mal à survivre en ce moment et j'espère que ce gâteau va surtout cramer rapidement.
On dirait que les média Français en vous lisant sont totalement neutre ^^ Ha ben non ils sont tenus par nos dirigeants par l'entremise de leurs potes milliardaires...
oui, je ne crois pas que le gvt chinois puisse faire un contrôle avant que ce ne soit posté sur un réseau que le gvt chinois ne contrôle pas
Bien sûr que c'est faux. La Chine est un formidable pays, un véritable Etat de droit où les dissidents n'existent pas (pourquoi y'en-aurait-il, tout le monde peut blablater durant des heures sur Weibo?), et où les prix Nobel et autres défenseurs des Droits de l'Homme ne meurent jamais en prison.
parce que vous pensez reelement qu ils ne peuvent pas faire qu il y a un délai et une vérification via mot clé auto détécté entre le moment ou cela est posté et le moment ou le post apparaît sur les réseaux sociaux
Les chinois n'ont qu'a riposter en bloquant les réseaux sociaux américains en Chine :)
C'est faux... J'ai la flemme de mettre ce que j'ai dit en bas mais je t'aurais fait la même réponse
Ce n'est pas exact, pardon de te dire qu'il y a des débats notamment dernièrement pour l'élargissement de l'octroi de la carte de résident permanent, et qu'on peut parler de tout un tas de sujet même si je reconnais le fait qu'il y a plus de restrictions que chez nous... Mais le problème c'est que l'image que les gens ont de la Chine c'est un endroit horrible où personne ne peut s'exprimer ; non, ce n'est pas ça... Si tu veux un exemple à peine la semaine dernière j'étais dans un groupe Weibo de 3000 personnes il y a eu un débat où on parlait de la pertinence du "communisme à la chinoise", c'est suffisamment sensible comme sujet non ? La discussion a duré 1h à peu près... Et je suis désolé mais il y avait des gens pour, des gens contre, j'ai fait mes observations et j'ai parlé un peu du système français, d'autres ont fait des critiques de ce qui se passait en Chine et PERSONNE n'a été ni banni ni interdit de parler etc... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Je ne dis pas que c'est formidable, que tout le monde peut dire ce qu'il veut, mais faut pas exagérer non plus... Quand on regarde des articles, le mieux c'est de réfléchir un peu ; c'est pareil partout et l'image que les gens là-bas ont de nous est tout aussi négative et il faut qu'on leur explique un peu aussi Mais ce que beaucoup disent c'est souvent hors sujet et exagéré
contrôler ce qui est posté ? agir après coup, possible, retirer le contenu déjà posté, non...
vous croyez vraiment ce que vous écrivez?? meme en autorisant l accese la chine aurait largement la possibilité de voir et de controler ce qu il y est posté
aussi ininteressant que la quasi totalité de tous ces resaux sociaux
tu veux nous faire croire que tik tok est un cadeau fait à l'intelligence humaine ?
ben voyons, t'es en train de vanter la liberté d'expression en Chine ?! va dire ça aux ouïgoures et aux tibétains! et plus généralement oui le chinois peut s'exprimer tant qu'il reste dans les clous, ceux de la ligne du Parti sinon c'est malus sur son "crédit social" ou prison tout simplement. il faut arrêter de la ramener si c'est pour débiter des âneries, merci !
Oui, la Chine a besoin de Microsoft Non, la Chine n'a pas besoin d'Apple Et il faut vraiment ne rien connaître à la Chine pour penser que les chinois n'ont pas le droit de s'exprimer...
Franchement un tel niveau d'ignorance c'est coupable ! En Chine si tu manifestes, t'es immédiatement raflé et mis au trou pour comportement subversif ! De plus, il n'y a pas d'alternative grand public à windows ou macOS. les chinois ont bien tenté de développer un OS alternatif basé sur linux mais copie visuelle de windows xp et ont abandonné car peut être qu'ils ont trouvé plus simple d'exiger d'eux des garanties en terme de sécurité des données. La Chine a besoin de microsoft et d'Apple.
le gouvernement chinois ne bloque pas l'accès parce que le contenu est médiocre mais parce qu'il ne peut pas y empêcher la critique de ses actions...
Ya peut-être une grande partie qui n’est que médiocrité mais déjà c’est pas 100% il reste des trucs intéressant et pis même demain on va t’interdire de lire, tu va rigoler tiens, ça reste une liberté de privée point
difficile de se faire un vrai point de vue sur ce sujet... cependant, pour (tenter de) comprendre un peu mieux les actions américaines vis-à-vis de la Chine, je conseille de regarder les vidéos des chaines youtube advchina, serpentza et laowhy86 (les deux dernières sont les chaines persos des mecs qui font la première). Même s'ils sont biaisés (forcément, on a tous nos biais), ils donnent un éclairage qu'on a peu l'habitude de voir...
quant on voit la médiocrité des contenus sur les réseaux sociaux dont vous parlez on ne peut que féliciter le gouvernement chinois de ne pas les laisser y avoir accès
Ils ont raison, vivement qu'ils prennent des mesures pour calmer ces américains qui bloquent des entreprises comme ca sans aucune preuve. Alors que eux espionnent a tour de bras sans que ca derange personne ^^
En quoi la chine est dangereuse pour nos libertés? Tu crois vraiment qu'ils peuvent nous empêcher de parler sur le net? Contrairement a ce qui commence doucement a se mettre en place dans nos pseudos démocratie...
En même temps faudrait qu’ils aient le droit de manifester une quelconque opposition, spoiler alert c’est pas le cas. Mais bon Staline et Hitler aussi n’avait pas de plainte venant de leur population.. Après pour trump ben c’est la triste réalité et oui qu’on s’en débarrasse le plus vite possible croisons les doigts
le jour ou la Chine va vraiment mettre à exécution ses menaces, ça fera très mal. 1,3 milliards de consommateurs potentiels privés d'Apple, ou de Microsoft, pour ne citer que les plus connues. Certaines entreprises comme Apple (encore), ont beau délocaliser leur production dans les pays voisins, si,demain la Chine blackliste Apple, ça sera une catastrophe mondiale (enfin surtout américaine) En tout cas, les chinois ne se plaignent pas plus que ça de leur dictature. Ils ont pas un président avec un balai sur la tête qui tweet des "great" à longueur de journée ou qui présentent des fake news à sa population au sujet du covid ... Vite, Donald, du vent !!!
Mouais même si ce que fait Washington est scandaleux “l’ouverture de la chine sur le monde” elle devrait commencer par l’ouverture du pays a un internet libre et à l’accès à toute les plateforme Occidental type réseau sociaux ou netflix et autre, ceci fait leur complaintes ne seront plus grotesques comme actuellement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix