C’est tombé aujourd’hui, le président Donald Trump a signé deux executive orders pour bannir les applications TikTok et WeChat du sol américain d’ici 45 jours. Cela s’inscrit dans une longue guerre commerciale et géopolitique opposant les États-Unis à la Chine, à l’instar de ce que nous avons déjà pu voir avec l’affaire Huawei.
TikTok en colère
Pour justifier sa décision, le chef d’État américain évoque une collecte de données jugées trop importantes et qui serviraient les intérêts de Beijing. Sans surprise, les équipes de TikTok ont tenu à s’exprimer à ce sujet par le biais d’un communiqué officiel au ton acerbe.
Nous sommes choqués par le récent décret, qui a été publié sans aucune procédure régulière. Pendant près d’un an, nous avons cherché à engager une discussion de bonne foi avec le gouvernement américain pour apporter une solution constructive aux préoccupations qui ont été exprimées. Nous avons plutôt constaté que l’administration ne prêtait aucune attention aux faits, dictait les termes d’un accord sans passer par les procédures juridiques habituelles et essayait de s’immiscer dans les négociations entre entreprises privées.
Les responsables de TikTok insistent sur les efforts qu’ils ont menés pour collaborer avec les autorités compétentes, mais ces dernières n’auraient rien voulu entendre. Les équipes de l’application dénoncent une décision basée sur aucune base légale valable et tiennent aussi à réaffirmer sa position sur la question de collecte des données.
« Nous avons clairement indiqué que TikTok n’a jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois ni censuré le contenu à sa demande. En fait, nous mettons à disposition nos directives de modération et le code source de l’algorithme dans notre Centre de Transparence, ce qui est un niveau de responsabilité qu’aucune entreprise homologue ne s’est engagée à respecter », lit-on dans le communiqué.
Vers un rachat par Microsoft ?
« Nous avons même exprimé notre volonté de poursuivre une vente complète de l’entreprise américaine à une société américaine. » Cette phrase fait référence aux velléités de rachat manifestées par Microsoft.
D’ailleurs la firme de Redmond souhaiterait carrément racheter les activités de TikTok dans une grande partie du globe, notamment en Europe. Le décret de Donald Trump peut-il faire réduire à néant les chances de rachat de la plateforme par Microsoft ? Cela reste encore incertain.
Pour les responsables du réseau social, c’est carrément la liberté d’expression qui est en jeu.
Ce décret risque de saper la confiance des entreprises mondiales dans l’engagement des États-Unis en faveur de l’État de droit, qui a servi d’aimant aux investissements et a stimulé des décennies de croissance économique américaine. Et il crée un dangereux précédent pour le concept de liberté d’expression et d’ouverture des marchés.
Et de poursuivre que tous les moyens nécessaires seront mis en place pour faire annuler cette décision, quitte à se retrouver devant les juges.
Pour tous les beaux penseurs qui encore et toujours ne vois que le mal quand s'agit de tiktok ou Huawei , ce jour on apprends que la CIA a déclaré devant le congrès américain qu'aucune suspicion de collecte d'informations ne pouvais être établie venant de tiktok. Une fois de plus une menace d'espionnage qui repose sur rien.
Quatre jours après ton commentaire on apprends aujourd'hui que la CIA a déclaré devant le congrès américain qu'à ce jour rien de pouvait prouver que tiktok faisait de la collecte d'informations pour qui que se soit. Encore une accusation sans preuve et démentie par les mieux placés pour le dire.
Gneu gneu gneu gneu gneu gneu
Gneu gneu gneu gneu gneu. May le raciste, gneu gneu gneu
Bien sûr c'est le même , toujours aussi raciste et stupide
Évidemment que ce sont des chinois. Avec pour certains une touche de britannique ce qui n'est pas forcément mieux
Heu...t'es au courant que c'est les américains qui ont en premier pondu ce type de lois ? Si si, le patriot act etc
En fait, Tik tok est une boite avec un patron américain, des salariés americains et des serveurs au USA. En fait, c'est une boite américaine avec un actionnaire chinois.
Il suffit de regarde un petit peu les films de hong kong pour se rendre compte que les hong kongais sont des chinois.
"Les USA sont loin d'être des anges, pour autant niveau sal*peries, ils sont à des années lumières de cette Chine béliqueuse et colonisatrice (la colonisation Africaine par la Chine qui a déjà commencé s'annonce loin d'être éthique et ferait passer celle de nos ancêtres pour une colonisation respectueuse) qui souhaite nous mettre à genoux et nous prendre par derrière." Tu es clairement un attardé et un spécialiste de la désinformation pour balancer de tels propos !!! Où est-ce que tu as vu des soldats chinois en arme en train de martyriser et fusiller ces pauvres africains ??? Tu oublies un peu trop rapidement que c'est essentiellement la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, etc... qui ont été les principales puissances colonisatrices de l'Afrique en réduisant ces populations à l'esclavage, alors que les effets se font toujours ressentir de nos jours !!! Donc, tu devrais clairement la fermer au lieu de faire de l'INTOX !
T’as loupé qqch au moment de choisir ton pseudo mon petit “HongKong4Ever” et ne pas être anti chine je sais pas d’où tu sort mais pas de HK ça c’est sûr donc utilise en un plus approprié la prochaine fois
Et tu as regardé toutes les autorisations/permissions que les applis Occidentales s'autorisent alors qu'elles n'en n'ont pas l'utilité pour ces mêmes applis ??? Y compris des applis françaises, surtout que des médias comme le Huffington Post ne t'autorise pas à l'accès des articles si tu n'acceptes leurs contraintes. Idem avec News Republic... ^^ Avec Microsoft News c'est juste limite puisque pas mal d'articles ne sont pas accessibles non plus... C'est juste hallucinant !!! Je suis très sensibilisé à cette problématique raison pour laquelle je roote systématiquement mes smartphone et tablettes, en installant Magisk, EdXposed ainsi que leurs modules !!!
En quoi c'est incroyable surtout quand c'est utilisé essentiellement par des jeunes américains et qui s'expriment contre Trump ??? Tu n'as toujours pas compris que Tik Tok c'est la version occidentale de cette appli qui est indépendante de la version chinoise avec un autre nom !!!
Parce que tu t'imagines qu'un Président qui ne respecte pas la signature de son prédécesseur, c'est mieux sans doute ??? Ça a toujours été ainsi durant toute l'histoire des USA ! La parole d'un président US ne vaut strictement rien !!!
Est-ce que les Américains n'ont jamais tenu un seul de leurs engagements/traités vis à vis des Amérindiens durant toute la période la colonisation de l'Amérique ??? Combien de traités signés par un Président n'a pas été invalidé par son successeur : ex. L'Iran??? Ce qui démontre bien que la parole d'un président américain n'a absolument aucune valeur tout comme l'état de droit US !!! Donc, pourquoi voudrais-tu que les autres pays ne fassent pas de même ???
Sauf qu'ils en mangent pas contrairement à toi. T'es grillé kjong2, le troll de fake new sur frandroid et raciste contre les asiatiques et africains au vu de tout tes postes sur le net avec la même ip !
Les américains n'ont jamais respectés les états de droits. La France et la Chine resteront libres face à cette dictature !
LOL
Et toi des grenouilles
Il doit bien y avoir une certaine modération à ce niveau non ? Ca serait pas tres logique sinon
C'est la seul chose que tu sais écrire ? Tu sors à toutes les sauces, même sur les articles parlant de Huawei. Fait gaffe, tu vas être considéré comme un spammeur.
On est sauvé, fini la collecte de données pour le projet d'envahissement du monde par les vilains chinois. Avec un rachat, les données seront désormais une propriété américaine ! On est sauvé, c'est les champions du monde en la matière, (salut Google, Facebook...) et comme il sont gentil, jamais ils n'exploiteront les données et elles seront en sécurité. En plus Microsoft est souvent oublié quand on parle des GAFAM, on lit souvent GAFA preuve que chez Microsoft ils sont gentils et cool!
N'est pas peur les chinois ne te prendrons pas par derrière c'est bien connu ils sont mal montés , mais ils sont beaucoup plus intelligents que toi et ne chouinent jamais comme tu le dis. Le problème ici c'est l'Amérique en pleine décadence qui perdant sa main mise sur le monde n'a d'autre solution que de banir , boycotter , ou escroquer pour affirmer son pouvoir. Mais où sont les vrais cowboys ? Ils ont même peur des petites bi... Tu vois les Chouinard ce sont eux pas les Chinois .
On est presque tous concernés par la lutte contre la pédophilie, sauf toi peut être.
Entre des américains qui parlent de collecte de données et des chinois qui parlent d’état de droit et de liberté d’expression, à croire qu’il font la course à qui sera le plus pitoyable et ridicule, et c’est ces deux pays qui sont aujourd’hui les plus puissant.. ce monde devient vraiment n’importe quoi
Le timbré avec sa bestiole morte sur la tête continue de vouloir tué la concurrence. Vas y le golio , les GAFAM vaincront youhou !!!!!
Parce que Facebook, Snapchat, WhatsApp et autres sont disponibles en Chine ?
Parole de vérité
Pourquoi pas mais ça n'arrivera pas car il y a un problème il s'appelle dollar . Quand à la censure de FrAndroid et bien c'est du fantasme comme tiktok.
Proposer de boire de la javel ou expliquer que les USA sont les meilleurs dans la lutte contre le covid est encore plus fort. Bravo Trump plus tôt que de proscrire tiktok occupe toi des 2000 morts américains de ce jour dû au covid. Avec un tel score tu as des chances d'être réélu 😜
Oh mais tu as l'air concerné pour affirmer cela
Vu le public cible, j'ai justement du mal à comprendre les enjeux. C'est pas comme si les gens allaient utiliser TikTok pour communiquer des données sensibles, ou alors ils sont franchement idiots. La seule chose que je pourrais craindre (si j'utilisais TikTok), c'est que l'application aille farfouiller dans le smartphone, voire contienne un malware. Mais ça c'est facilement repérable, ça finirait rapidement par se savoir et plus personne n'utiliserait TikTok.
Des américains qui parle de collecte de donnée et d'espionnage. ça c'est bien la meilleure. Toujours l'histoire de la poutre dans l’œil du voisin. C'est comique.
Le gouvernement Américain qui se plaint de collecte de donnée et d'espionnage , on croit rêver. Ces Américains sont quand même culottés. lol
Le gouvernement Américain qui se plaint de collecte de donnée et d'espionnage , on croit rêver. Ces Américains sont quand même culottés. lol
C'est surtout que si on tente de censurer une application américaine de serait le premier a faire le nécessaire pour contre carrer.
Les règles grammaticales non plus.
Des chinois qui parlent d'État de droit, ça c'est bien la meilleure
Cela fait maintenant des années que la Chine use de pratiques douteuses sur son sol : censures, interdictions d'entreprises étrangères, vol de brevets... Et quand enfin un pays essaie de leur rendre la pareille pour une fois, ils chouinent et se font passer pour les victimes. Les USA sont loin d'être des anges, pour autant niveau sal*peries, ils sont à des années lumières de cette Chine béliqueuse et colonisatrice (la colonisation Africaine par la Chine qui a déjà commencé s'annonce loin d'être éthique et ferait passer celle de nos ancêtres pour une colonisation respectueuse) qui souhaite nous mettre à genoux et nous prendre par derrière.
Une entreprise Chinoise qui se plaint qu'un gouvernement s'immisce dans ses affaires, on croit rêver. Ces Chinois sont quand même culottés.
Justement les gens utilisent les réseaux sociaux car ils sont idiots....
Merci Trump ! Prochain étape Facedebook, twitemachin, snaptruchose et le monde sera libéré des cassos qui vives dans le virtuel ! Si vous lisez se message, la propagande de censure de FrAndroid n'est pas appliquée.... Merci
Finalement ne voyons nous pas le vrai visage des US ? Les chinois ne sont pas la panacée mais on sait à qui on a affaire, on connaît ce régime. Pour moi c'est une surprise concernant les US (peut-être un peu de naïveté). Et qu'on ne dise pas que ce ne sont pas les US. Si, ce gouvernement a été élu plus ou moins démocratiquement. Ce qu'il fait en ce moment est en grande partie plébiscité par les américains. Ce qui est inquiétant c'est de savoir jusqu'où ils sont capables d'aller !
Évidemment, mais YouTube et compagnie ont la décence de chercher à les supprimer, alors que TikTok n'en a strictement rien à carrer.
Que tiktok soit chinois ou non ca ne change rien : bloquer une application telle que celle ci pose probleme. Encore une fois, censurer au lieux d'instruire ne marche pas sur le long terme.
Il y en a aussi sur youtube, twitter, facebook, etc... Bref, sur tous les médias impliquant un partage entre utilisateurs.
Ba faudrait faire pareil avec Facebook, Instagram,etc...,les bannir de chaque pays où se faire rachète ou mettre leurs datacenters dans chaques pays,sans possibilité de renvoyer les donnes aux states
Ça c'est ton interprétation. Jamais les USA n'ont eu un tel agissement à l'égard d'un autre pays même au temps de leur impérialisme le plus manifeste. Toute cette histoire n'est qu'une fois de plus la haine d'un homme contre tout ce qui est chinois car cela va dans le sens de ses électeurs . L'espionnage n'est qu'un prétexte qui d'ailleurs ne convainc plus personne , sauf les vat en guerres pro Trump.
"Amusant", ils ont l'air beaucoup moins choqué concernant la communauté pédophile qui a investi leur application.
le concept "de la liberté d'expression" :)
Ces données sont vitales pour qu Aliexpress nous vendent des capotes et des masques et surtout vont permettre au pcc d'établir ses plans d'envahissement du monde occidental. Attention les chinois arrivent
Je dis que tu ne comprends rien parce que tu en fais une histoire de "Trump le fou dixit sa nièce" alors qu'il s'agit de la même guerre pour le contrôle des données personnelles qui existe depuis l'avènement du web 2.0. Trump ou pas, la décision aurait été prise, Obama l'aurait fait passer par le congrès, Trump fait un executive order.
C'est vrai que Les données récupérées ou récupérables font froid dans le dos 😉 J'ai l'impression que Google, Amazon, Twitter, Facebook, Microsoft font la même chose mais uniquement pour se faire plaisir. N'avez vous pas plutôt l'impression que c'est une fois de plus une pression économique auprès de la Chine sous des prétextes sécuritaires qui finalement pourraient toucher tout le monde ? Seuls les américains seraient inquiétés ?
un "centre de transparence" en chine 😆🤣
Au moins tu reconnais que les américains sont les rois de l'espionnage. Ce qui est sur c'est que si tiktok avait été américains on ne parlerai pas de l'interdire. Et comment vat ont faire après quand Microsoft aura acheté tik tok ? Bien sûr il n'y aura plus de risque de collecte de données ! Sauf bien sûr si c'est pour la bonne cause US. Ok je ne comprends rien mais toi tu me fait rire .
Quesque tu veux que le pcc fasse de ma localisation gps, de mon adresse IP , de la taille de mon écran , et de la longueur de la bi.. aussi. C'est ridicule , juste la Phobies de l'espionnage. Je suppose que si tiktok veux construire un serveur européens en Irlande c'est pour couper court à toutes ces anneries. De toutes façons Google fait exactement de même depuis longtemps et tout le monde le sait et continue à y aller.
TikTok collecte beaucoup plus d'informations que ce que l'application annonce : données hardware (CPU, taille de l'écran etc), les applications installées et désinstalées, ton adresse ip, nom du point d'accès, adresse mac etc, l'application active le GPS toutes les 30s, et le pire du pire c'est que l'application installe un serveur proxy en local soi-disant pour transcoder des audio/vidéos sans aucune authentification. Et ce n'est que ce qui a pu être observé en faisant du reverse engineering. TikTok collecte une quantité de data énorme qui n'est pas utile pour le fonctionnement de l'appli. Donc si tu penses que le problème c'est le contenu vidéo de TikTok, tu ne comprends rien aux enjeux et pour rester poli, tu devrais te taire. "gna gna gna Trump est malade" et l'argumentation niveau Yann Barthès et co c'est mignon mais il faut arrêter d'exprimer des opinions fortes sur des sujets qu'on ne comprends pas, tout ce que je dis est accessible en une recherche Google. Les américains sont quand même les champions de l'espionnage numérique (l'affaire Snowden ça te dit quelque chose) et la raison pour laquelle les GAFAM sont bannis en Chine est la même raison pour laquelle les USA bannissent TikTok et Tencent.
Craindre pour sa sécurité avec tik tok ? Si les américains en sont là, c'est plus grave que prévu 😉 Franchement, vous croyez encore à cet argument ?
Cette loi n'est certainement pas la bien venue mais ne justifie en rien les accusations stupides de Trump. Pour qui connait le genre de vidéo que l'on voit sur tiktok il est complètement stupide d'y voir un seul risque d'espionnage par le gouvernement chinois. Je veux bien croire que le pcc espionne mais il a d'autres sujets plus intéressant que des ados qui se trémoussent sur de la musique. C'est juste ridicule et montre la débilité de ce pauvre Trump qui ferait mieux de s'occuper des 2000 morts par jour dû au covid
Quand un fou dangereux ( dixit sa propre nièce ) dirige on peut s'attendre à tout .
Des Chinois qui utilise "liberté d’expression" dans leur phrase pour convaincre des pays occidentaux?...incroyable!
Ils devraient plutôt reprocher cette situation à leur gouvernement qui instaure une loi un peu fou, la loi qui oblige tout les chinois a participé au renseignement chinois à la demande. Cette loi est juste du n'importe quoi, normal que les États-Unis craint pour la sécurité de son peuple surtout que c'est des experts dans le domaine donc ils savent comment fonctionnent l'espionnage.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix