Avec Swiftkey, Microsoft préparerait le copier-coller universel, du PC au smartphone

 
Microsoft chercherait à diminuer encore les frictions entre Android et Windows. L’éditeur compterait ainsi sur Swiftkey pour faire un presse-papier universel permettant de passer de manière fluide de son smartphone à son ordinateur.
Swiftkey sur Android
Swiftkey sur Android // Source : Frandroid

Lorsqu’on parle de claviers virtuels sur Android, deux écoles se dégagent auprès des utilisateurs. On trouve généralement celles et ceux qui ont leurs habitudes sur Google Keyboard, et les amateurs de Swiftkey. Il faut dire que le second, racheté en 2016 par Microsoft, propose nombre de fonctionnalités bien pratiques.

C’est le cas du presse-papiers, une fonction qui permet de gérer le texte copié, même plusieurs heures après. C’est justement par cette fonctionnalité que Microsoft souhaiterait créer du lien entre Swiftkey et son principal logiciel grand public, Windows 10. En effet, comme le rapporte le site XDA Developers, le leaker Alessandro Paluzzi a pu rétro-ingéniéré la dernière version de Swiftkey pour découvrir une option en développement au sein de l’application. Au sein du presse-papier apparaît une option permettant de « synchroniser l’historique du presse-papier vers le cloud ». La description de cette fonction se veut un peu plus détaillée :

Copiez et collez du texte depuis vos autres appareils Windows. Lorsque c’est activé, Microsoft recevra les données de votre presse-papier pour les synchroniser sur tous vos appareils Windows.

Par ailleurs, un texte supplémentaire permet d’indiquer comment synchroniser le presse-papier sur Windows 10 pour en profiter.

Microsoft cherche à faire communiquer Android et Windows

Concrètement, cette fonctionnalité pourrait être bien pratique pour envoyer des liens ou des extraits de texte d’un appareil à l’autre, rendant ainsi l’expérience plus fluide entre son smartphone et son ordinateur. Il faut dire que depuis quelques années, ça a été l’un des leitmotive de Microsoft vis-à-vis d’Android. Avec son application Votre Téléphone, la firme de Redmond a déjà permis aux utilisateurs d’utiliser leur ordinateur pour passer des appels, envoyer des SMS, transférer des fichiers ou contrôler la musique de son smartphone à l’aide de son PC. Avec Swiftkey, l’éditeur pourrait donc diminuer les frictions encore davantage, notamment en niveau de la saisie de texte.

Pour l’heure, la fonction n’est pas encore disponible pour les utilisateurs. Elle pourrait arriver avec une version ultérieure de Swiftkey. Reste que, comme l’indique XDA Developers, on ignore encore comment elle sera intégrée et quels seront les systèmes permettant de préserver la vie privée des utilisateurs.

Microsoft SwiftKey Keyboard

Microsoft SwiftKey Keyboard


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles