Il y a deux semaines, on apprenait que Whatsapp avait mis à jour ses conditions d’utilisation. De quoi permettre aux autres services du groupe Facebook d’accéder à certaines données collectées sur le service de messagerie.
Depuis, WhatsApp a tenté de rassurer ses utilisateurs en indiquant que les éléments des conversations ne seraient pas consultés par Facebook, que ces données ne seront pas partagées pour les utilisateurs européens ou que la mise à jour concernerait uniquement les entreprises cherchant à lier leurs boutiques sur WhatsApp et Facebook ou Instagram.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Mais le mal était déjà fait. Une application de messagerie concurrente de WhatsApp, Signal, a indiqué avoir reçu un très grand nombre de nouvelles inscriptions, tant et si bien que celle-ci s’est retrouvé rapidement l’application la plus téléchargée dans de nombreux pays, dont la France. Il faut dire que WhatsApp est loin d’être la seule application de messagerie utilisant un système de chiffrement. Outre Signal, on peut citer également Telegram, proposant des fonctions analogues.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Vous plébiscitez Signal
Mais après plus de deux semaines de désistement généralisé de WhatsApp, nous souhaitions savoir ce qu’il en était pour vous. Avez-vous quitté WhatsApp pour un autre service de messagerie ? Continuez-vous à utiliser la plateforme de Facebook ou ne l’utilisez-vous tout simplement pas ? C’est la question que nous vous posions la semaine dernière.
Vous avez été plus de 4700 à répondre à notre question et sur ce nombre, plus de la moitié des personnes ayant participé indiquent qu’elle comptent ou ont déjà quitté WhatsApp pour Signal. C’est le cas de foux dans les commentaires, qui indique être présent sur Signal depuis longtemps, mais qui a vu ses proches transiter après les polémiques : « Je n’arrivais pas à déplacer la majorité de mes contacts de WhatsApp vers Signal. Le gros avantage de ces nouvelles CGV, c’est que j’ai pu en convaincre une très grosse majorité, très vite ! » Un cas dans lequel se retrouvent également tabo56 et TuffTatino.
D’autres personnes ayant voté expliquent préférer passer par les SMS ou par Telegram, mais ils sont bien minoritaires face à l’attrait de Signal. Plus embêtant pour WhatsApp, seuls 16,8 % des personnes comptent rester sur le service et 10,8 % n’y restent que parce que leurs proches ne souhaitent pas en partir.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Oui mais voilà si tu avais déjà Signal avant depuis un petit moment c’est que tu l’avais choisi par toi même, t’as pas suivi bêtement un mouvement. Se qui m’énerve c’est que tout le monde décide sur un coup de tête de quitter WhatsApp et surtout qu’ils décident tous d’aller sur Signal alors qu’il existe beaucoup d’autre alternative. Les gens qui ont fait leurs choix intelligemment sont partis de WhatsApp avant et ils ont choisi l’alternative qui leur convenait le mieux ils ne se sont pas précipités comme des bœuf sur le premier truc mis en avant par frandroid ou tout autre site d’info
Pour ma part, cela fait longtemps que je cherchais à ce que mes amis migrent sur Signal ou des alternatives à code ouvert. Maintenant ils sont sur Signal, s'y plaisent (les GIF y sont mieux :p) et continuent d'y être. Je comprends l'idée du mouton mais dans l'histoire, il y avait aussi beaucoup de gens qui se souciaient déjà de leur vie privée auparavant et qui ne faisaient pas la bascule parce que l'entourage ne le voulait pas. Au final, j'avais même fini par m'inscrire sur Messenger car j'en avais marre d'être isolé. Etre désormais sur Signal est donc un changement rassurant pour moi.
Je ne suis pas acquéreur de numéros de téléphone ou d'infos en provenance de Facebook. Même en vente sur telegram.
Les gens font vraiment pitié c’est terrible Heureusement pour moi je ne connais aucun pigeon qui a migré vers Signal Nan mais sérieusement quand on a déjà Facebook Messenger Twitter Google à côté dire qu’on vire WhatsApp pour “protéger ça vie privée” même un clown ne le ferait pas Maintenant je comprends pourquoi Apple axe ça communication sur la “protection des données” avec un tel réservoir de mougeons ils ont de quoi faire
Je vois que tu ne lis que la moitié de ce que j'écris et n'en comprend même pas le quart. Je ne vois plus l'intérêt à continuer ce débat avec toi
Tu écris à ta grand-mère avec ta boite pro? LOL
Signal et Telegram ne sont pas des réseaux sociaux et ne gardent pas une copie des messages envoyés par les gens.
Les élections n'étaient pas frauduleuses.
On dit chiffrement.
Signal existe depuis très longtemps...
Toi t'as rien compris : les raisons présentées gentiment par les journlistes sont bien en dessous des raisons qui font quitter Facebook, WhatsApp et compagnies ... et si tu ne les connais pas c'est que c'est toi le moutons, que tu te contentes de l'actualité présentée par les médias contrôlés de la bien -pensance ... ça fait longtemps que Mark Zuckerberg collabore avec les ennemis de la démocratie et ce à l'échelle mondiale ! Il a été pris la main dans le sac notamment lors des élections frauduleuses et si tu n'es pas au courant commence à balayer devant ta porte !
Les gens de l'extérieur qui t'écrivent n'utiliseront pas de chiffrement. Le mél sont une moyen très peu sécurisé. C'est pour cela que Snowden utilise Telegram.
Non, tu t'amuses à troller, c'est tout. Je te félicite :D
"Disque n'aspire pas mes contacts, mes données de santé, ma position, mes habitudes de consommations , etc" mais Signal ne fait pas cela non-plus LOL Et par contre Disqus scanne tout ce que tu tapes, contrairement à Signal. LOL
Si, ils sont plus simples, ils ne sont pas dangereux et ne captent pas les infos des gens. En fait tu ne sais pas de quoi tu parles. D'ailleurs quand tu appelles quelqu'un sur une ligne téléphonique, il n'y a aucun chiffrement.
Ce n'était pas une faute d'orthographe, mais de syntaxe.
Mais pourquoi est-ce que les gens ne devraient pas utiliser des outils plus simples? Plus compliqué = mieux? Evidemment que non, c'est plutôt le contraire, ne soit pas ridicule.
A nouveau : signal et telegram ne sont pas des réseaux sociaux.
Tu travailles dans une DSI mais tu utilises le terme "cryptage" qui n'existe pas en français... D'ailleurs les messageries instantanées modernes disposent d'un chiffrement asymétrique par défaut, contrairement à la vaste majorité des mél qui sont envoyés sans chiffrement. Le mél est la technologie la moins sûre.
Disqus est un réseau qui récupère des infos sur toi aussi MDR
LOL
Une vraie bande de moutons qui suivent la mode, et qui parallèlement continuent d'utiliser Facebook.
Aucun souci pour moi , cela fait longtemps que j'étais parti sur telegram
compte whatsapp supprimé depuis une bonne semaine. Et je ne suis pas mort. Ils feront un peu plus soft aux prochaines modifications des CGU.
J'ai l'impression que c'est juste un effet de moutonnerie. Quand on a facebook, instagram, je vois pas comment on peut tout d'un coup prendre conscience de l'importance de la protection de ses données et migrer sur Signal. A moins que ces personnes ne soient pas sur les réseaux sociaux. Ca vaut également pour d'autres services Twitter, Google..etc
L'explication peut être très simple pour tes 700 contacts qui n'ont pas désactive leur compte Whatsapp, il faut juste vouloir la comprendre. Ça doit être comme moi. Je veux quitter Whatsapp, d’ailleurs je suis sur Telegram/Signal depuis des années, j’ai juste 70 contacts par rapport a tes 700. Parmi mes 70 il y a deux qui sont dans une pays lointain et qui vont jamais passer sur Telegram/Signal. Donc je ne peux pas désactiver Whatsapp. On a tous des personnes qui vont rester sur Whatsapp, donc pour garder le contact, on garde Whatsapp.
Il va nous envoyer son CV, patience
Ah, je pensais être le seul à être aussi nostalgique, il est même assez bon, à mon avis
Il a dit tout et son contraire plus haut. Il veut avoir "raison" et ses usages sont les meilleurs
Et dès qu'il se rend compte que ce qu'il raconte dans un échange n'a aucun sens, on esquive avec une blague ridicule avec l'emot qui va avec. Ses usages sont les meilleurs du monde
come to Telegram, we have cookies...
J'ai justement supprimé mon compte WhatsApp aujourd'hui, après avoir sauvegardé quelques échanges, et télécharger le rapport de données.
WhatsApp n est pas encrypté comme Signal... De point en point (de nous à la personne de destination). Il y a un endroit où ils peuvent tout lire et n est pas encrypté et c est ça qui est exploité par Facebook dans le future. Signal ne peux pas lire les données
Ok certes, tu penses que je mélange les genres tout comme moi je pense que tu mélanges aussi. Je comprends mieux pourquoi peu de personne te comprend sur le forum. Tout ce que tu viens de décrire précédemment sur les mails (cryptage, données, pièces jointes etc...), c'est exactement ce que font certaines messageries instantanées. Les interfaces, protocoles sont différents. La finalité est la même, tu envoies des données à des personnes que tu as choisi. Tu devrais ptete changer de serveur mail si ce n'est pas instantané, où je bosse, on a tendance à utiliser plus facilement les mails, que les logiciels type Skype et voire nos téléphones. Le reporting est là, il est juste plus austère. Mais tout ça n'a rien avoir avec les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ etc... où tu peux envoyer des données à des inconnus qui te suivent.
Et que propose tu en alternative pour des conversations de groupe?
FB ok = réseau social. Whatsapp et autres messageries instantanées, j'ai du mal à faire le rapprochement avec FB, Twitter etc... Elles se rapprochent bien plus des mails, que des réseaux sociaux. Elles te permettent de véhiculer un courrier, des pièces jointes, vers une poignée de destinataires, dans un environnement sécurisé etc... Le mail est instantané. Il n'est pas sans aspiration de données clients, va demander à Google/Yahoo/Microsoft/etc... s'ils ne lisent pas nos mails. Même les mails de ton travail sont lisibles par ta hiérarchie. Donc en gros ce que tu décris est exactement la même chose
Donc pour toi, ces messageries instantanées sont des réseaux sociaux ? En quoi ces messageries instantanées sont-elles des réseaux sociaux ? En quoi sont-elles différentes des mails ?
Classe-toi à part alors, mais sois tolérant envers les humains (voire tous les animaux) qui aspirent à obtenir un résultat satisfaisant avec le moins d'efforts possibles.
Ca prend du temps à envoyer, ça prend du temps à recevoir, ça peut échouer (oui certains téléphones ou opérateurs gèrent mal les MMS), et ça compresse énormément les images (seulement quelques ko quand les photos de nos jours font plusieurs Mo).
FAUX, on parle bien d'outils gratuits, sinon pourquoi avoir répondu par rapport à Proton si tu ne sais même pas ce que c'est? En fait t'es juste un boulet qui répond sans comprendre de quoi les gens parlent
"en tout cas ne parle pas sans savoir en ce qui me concerne l'ami." Apprend à écrire Français et après on en reparle, ta phrase ne veux rien dire.. "comme si je te jugeais parce que ton pseudo était tendancieux, a 1 lettre prêt" Mais quel rapport?
Mais du coup tu pense que Proton fait quoi exactement? Pourquoi tu me répond si tu ne maitrise même pas le sujet et ne sais même pas de quoi tu parles? Il est question ici en contre-exemple de Protonmail vs Gmail..
"sort, lit et débat" Hors sujet "va au ciné" Tu n'est je pense pas sans savoir que les cinéma sont fermés, et je suis bien content de pouvoir donc profiter des GAFAM pour mater mes films :) "si c'est pas possible, alors ne dit pas que c'est ton choix" Ce que tu ne semble pas comprendre c''est que c'est possible et j'ai justement le choix d'utiliser les GAFAM et ça me conviens, s'il ne sont plus la un jour j'ai de quoi les remplacer encore une fois mais ça me conviens ainsi pour l'instant. "En p2p, on trouve ce que l'on veut" oui, sauf que télécharger des films, séries, musiques ou livre est interdit donc ce n'est certainement pas une solution envisageable et c'est le meilleure moyen de faire mourir le cinéma et les artistes donc je rpéfère LARGEMENT privilégier la solution des GAFAM. Même réponse que précédemment pour le cloud, si j'utilise OneDrive ou Google Drive c'est en parfaite connaissance de cause et parceque ça me conviens très bien ainsi, et aussi parcequ'aucun équivalent aussi pratique et intéressant pour l'instant n'existe. (non un cloud perso n'est pas aussi intéressant car + chère, et ne dépend que d'un endroit donc certainement pas aussi sécure, et moins pratique pour la recherche quoi que tu en dises). Et ne me sort pas la VOD qui n'a juste absolument rien à voir la non plus, nettement moins pratique car tu ne peux pas regarder ce que tu veux au contraire de Youtube, Netflixe, Amazon Prime, le choix n'a rien à voir et prétendre le contraire est juste de l'ignorance ou de la mauvaise fois encore une fois. . Et pour le P2P va me trouver une série type Friends, The Expanse par exemple gratuitement et légalement et après on en reparle ha ha ^^ Et tu viens me parler de quelques dvd Disney que tu prêtes à ta voisine VS des millions de choix possibles sur les plateformes mais mdr 🤣🤣🤣
Tu ne répond donc toujours pas aux questions : quel rapport avec 2021? Et en quoi les CGU sont toxiques, dangereuses, manipulantes, au juste? Et évidemment toujours aucune source de cités et tu répond toujours hors sujet ou esquive la question pour répondre quelque choses d'hors sujet..
"là tu ne fais pas l'effort de me lire." Pour le coup non c'est toi, sinon tu aurai vu que dès mon 1er commentaire déjà j'explique utiliser également d'autres moyens de com ne dépendant pas des GAFAM. Si les GAFAM disparaisse demain ça ne me bloquera certainement pas, mais ça sera chiant pour certains trucs qui me manquerons comme Youtube ou OneDrive par exemple mais c'est juste un confort supplémentaire. "oui cela existe" Aussi pratique, efficace que Google ou Netflix par exemple : NON, donc soit tu es de mauvaise fois soit j'attend tes exemples
Cool pour vous sincèrement :) mais toujours hors sujet, donc ça confirme bien ce que j'ai mis dans mon com précédent.
"tu a besoin de mon avis ?" Non, tu l'as déjà donné ton avis précédemment en fait donc non pas besoin. Je demande juste tes arguments, et sources. "il y a des scandales toutes les semaines" Toujours aucune source... "que les données sont captées a des fin de revente" En quoi c'est un scandale puisqu'on donne notre accord en acceptant les condition? Toutes les personnes qui accepte les condition et prend la peine de les lire (c'est mon cas) le sait donc je vois pas en quoi c'est un scandale. "qui entre parenthese est représentatif de tas de gens" l'argument du nombre ou d'autorité n'est pas synonyme de vérité hein ^^ donc il peu y avoir 1 milliard de personnes étant d'accord sur une même connerie ou un mensonge que ça ne la/le rendra pas plus vraie pour autant ^^ "je veux bien que cela te fache" Hors sujet, que ça me fache ou pas n'a pas de rapport avec le sujet dont on parle actuellement. " je te donne une vérité, qui visiblement ne te semble pas tolérable." NON tu ne fait que balancer des infos sans aucune sources et faire un copier/coller de condition d'utilisation, je ne vois pas ce qu'il y a d'intolérable la dedans. Je t'explique juste que ça ne m'empêche pas (comme d'autres) de continuer de les utiliser malgré tout et en parfaite connaissance de cause car ça me conviens très bien comme ça en fait. (ouais mais Facebook peu voir ce que tu écris : ET ALORS? ouais mais Google peut lire tes mails : oui je le sais puisque j'ai accepté les conditions et que je les ai lu, et alors? je m'en fou puisqu'il ne verra que de la pub arriver dessus donc gagnant tout les 2 c'est nickel :) ).
"parce qu'en 2021 tout le monde est informé, pas en 2005." encore une info sortie d'on ne sait ou sans aucune source et hors sujet... 0677020084 "tu as besoin de liens ? sans rire." toujours dans l'esquive en posant des questions mais toujours aucune source... "entre piratage de comptes" absolument aucun rapport avec le fait que ça soit ou pas géré par des GAFAM, tu peux te faire pirrater n'importe quel compte sur internet quelque soit les CGU donc une fois de plus tu répond hors sujet... "utilisations des données client" Marqué dans les CGU donc le client signe en connaissance de cause.. affirmer le contraire est de la mauvaise fois ou de la flemmardise, et ça ne répond toujours aux questions posées précédemment.. "tu as de quoi faire une belle synthese" Non justement pour l'instant je n'ai absolument rien puisque tu répond totalement à coté de la plaque encore une fois.
Comme si l'argument d'autorité allait y changer quoi que ce soit...
Et une fois de plus tu répond hors sujet puisqu'il n'est pas question d'échange de photos...
Tu utilises bien les mails, donc tu es forcément sur les réseaux
En quoi est-ce galère d'envoyer une image par MMS ? :/
Je doute qu'il puisse réfléchir. Cela fait quelques mois qu'il débite n'importe quoi sur tous les sujets...
J'ai migré sur signal avant toute cette histoire, à l'époque j'avais justement réalisé un comparatif. La différence c'est que j'avais gardé WhatsApp pour ceux ne voulant pas migrer, alors que là je ne compte plus l'utiliser. Après oui, si il 'y avait pas eu Signal j'aurai migré ailleurs, en même temps je vais pas développer une application moi même donc je vais sur ce qui existe et ce qui me semble être le mieux selon mes critères.
En fait une fois de plus tu répond (hors sujet en plus) sans même lire ni essayer de comprendre ce à quoi tu répond.... https://uploads.disquscdn.com/images/fd6caf99c67c2cd67adea545e2e5c00164c7cacda99e7c6cd2f51ef10bd25ba3.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/7439987b666ace0abe20e94682368406191023d5799cd92ecf55bab1af2fd524.jpg
Mon pigeon voyageur est en chômage partiel après avoir vu ce post
Alors pourquoi ne les cites-tu pas dans ce cas? Tes recherches sont tellement inefficaces que tu ne trouve même pas les infos quand elles sont présentes sur le site des concernés (Protonmail par exemple), ça laisse vraiment douter de ton sérieux et de la pertinence de tes sources (jusqu'à la inconnues).
Tu n'a pas du chercher bien longtemps, c'est sur leur site pourtant : juste ici : https://protonmail.com/blog/lifetime-auction-2019-results/ https://uploads.disquscdn.com/images/9def42e5c078bc4fad0085775b28190620a80d4394d412aabfce343b4baf18cf.jpg
Et? Tu propose quoi du coup pour le remplacer?
"sans doute pense tu que je recois tes mails sur mon compte perso" Heu non, en fait je m'en fou complètement, tu fait bien ce que tu veux hein. "on est en 2021" et? Quel rapport? "ce n'est pas être ouvert d'esprit que de continuer a penser que ces réseaux soient utiles" ça c'est TON avis, donc respecte celui des autres et laisse ceux qui le veulent continuer d'utiliser ces réseaux s'ils le veulent POINT. Quels sont tes arguments pour justifier que c'est toxique, dangereux, manipulant, au juste? Sortir ton avis c'est bien, l'argumenter c'est mieux.
... dit le mec qui n'a visiblement jamais lu les CGU de WhatsApp...
Il n'y a pas que sur les moyens de communiquer qu'il est à l'ancienne. Au niveau du troll aussi, balancer des absurdités sans nom pour vous énerver, et vous tombez facilement dans le panneau :) Le gars vous dit sans sourciller que le mail est un meilleur moyen de communication que la messagerie instantanée, et ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? On dirait même un bon vieux réac', genre papy en costard de droite, et vous pensez vraiment qu'il trainerait sur ce site ? Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un bon troll grossier comme ça, ça me rappelle la fin des années 2000 :)
Je parlais de disqs l'outil qui ns permet de nous écrire actuellement 😉
Sauf que la je ne parle pas de simple client mais de membres de ma familles, agées et qui n'y connaissent rien en informatique. Que je ne parviens pas à dépanner à distance car leur expliquer comment installer team viewer ou équivalent relève du miracle, et idem pour leur faire changer d'outil..
"tu en accepte les conditions mais tu les quitte pour un autre ?" Non, j'accepte les conditions de Whats'app parceque j'ai certaines personnes que je ne peux contacter visuellement (et pour l'échange de fichiers) que par la, sinon je n'y serait même pas allé. J'accepte les conditions de Youtube, Gmail parceque leurs services me conviens, que je les trouve efficace et que Google ou Facebook puisse voir ce que j'y fait ne me dérange pas tout simplement.
Plutôt que de faire un long message dénué de sens, explique moi pourquoi je devrait absolument m'arrêter d'utiliser un outil dont j'ai accepté des conditions qui me conviennent pour ce que j'y fait? Tu parle sans savoir en plus puisque la seule raison qui me fait encore garder mon compte actif dessus est le fait que j'ai quelques personnes dessus qui ne savent pas forcément changer de système et que je n'ai pas la possibilité de faire changer (faute de distance). En fait il n'y a que toi que ça semble déranger ^^
Téléphone tu ne vois pas la personne en face et donc nettement moins efficace et "immersife" si je puis dire. mail : ben c'est encore moins interactif donc moins bien même si ça reste une solution supplémentaire. Mais qui a dit que les réseau sociaux US étaient indispensable en fait? Quand tu parlais des vrais échanges, je pensais que tu faisais référence au fait de voir les gens en vrai, en IRL.
20 millions d'utilisateur j'appel pas vraiment ça ridicule perso, et c'est gratuit, open source et c'est loin d'être le seul donc je vois pas trop ou est le problème en fait. Si les gens continuent massivement d'utiliser les GAFAM c'est parceque ça leur conviens ou que des équivalent aussi pratique n'existent pas (ou sont moins bien ou nécessite un investissement ou autre).
à la différence que Signal (contrairement à FB ou Wats'app) est Open Source donc pas vraiment possible qu'il disparaissent complètement, et racheté ou pas n'y changera strictement rien
Signal fonctionne pourtant comme ça... Telegramme aussi, Protonmail aussi, VLC aussi, la plupart des distrib Linux aussi, est ce que j'ai réellement besoin de continuer à sortir d'autres exemple? C'est juste des modèles économiques différents.
Très bien, dans ce cas tu as également du remarquer que la sauvegarde des conversations Whats'app n'était absolument pas chiffrée n'est ce pas? Perso je ne vais pas pour autant m'empêcher d'utiliser whats'app, tout dépend de ce que j'ai à dire, envoyer ou recevoir dans mes discussion avec mes interlocuteurs. j'utilise leur outil en connaissance de cause. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'ils reviennent finalement en arrière sur leur condition d'utilisation.. Perso la quasi totalité de mon entourage (famille icomprie) est passé sur Telegram et Signal donc je vais pas m'en plaindre ^^
En fait tu répond aux commentaires sans prendre la peine de les lire et après tu viens me parler d'effort...
L'homme a toujours cherché la facilité de tous temps, c'est humain de vouloir faire le moins d'efforts pour le meilleur résultat... Evidemment qu'il n'y a pas que ces réseaux pour échanger, mais ils ont les bons arguments pour capter les utilisateurs.
C'est l'exception qui confirme la règle 😉 Il y a toujours des variantes c'est pr ça qu'il ne faut pas generaliser mais en general si c'est gratuit c'est qu'on est le produit de loin ou près mais il y a des exceptions et merci de le rappeler 😉
Encore une fois je le fait de mon plein gré et uniquement pour certains usages mais je trouve dommages que tu n'ai pas l'ouverture d'esprit pour le comprendre, tu ne te dit même pas que par exemple j'utilise un compte Gmail comme adresse poubelle pour les sites demandant obligatoirement de s'enregistrer? Non apparemment et c'est dommages car le débat avait bien commencé et aurai pu être constructif et intéressant mais tu n'envisage rien de tout cela et reste bloqué sur les GAFAM c'est le mal et tout ceux qui les utilisent sont soit ignorant soit des idiots...
Ne serait que là notre discussion est sur un reseau social 😉
Le modèle économique est différent en effet d'après ce que j'ai compris signal s'appuie sur les subventions et les dons c'est probablement pareil pr Telegram
Je reste optimise, je pense juste qu'il ne prend pas assez de recule avant de répondre, il répond le plus vite possible sans réfléchir aux raisons pour lesquelles ce qu'il pense et sort comme solution ne peux pas marcher pour tout le monde (ou il n'a que trop peu d'expérience?).
-Alors de 1 c'est tout sauf gratuit comme business model car les boites en questions payent justement pour être référencé sur Google (petite comme grosse boite, et c'est plusieurs milliers d'€ si tu veux être bien référencé j'en sais quelques choses...) -Et de 2 Google est une bonne aide mais s'il déréférence certaines société bah pas le choix faudra trouver des alternatives (et heureusement ils y en as même si pas forcément toujours aussi efficace, comme par exemple le bouche-à-oreille, la pub sur des sites référencés, la pub via d'autres boites ou dans la rue etc..).
Laisse tomber, il ne comprendra jamais ça. Depuis hier je discute avec lui sur ces sujets, il n'arrive pas à comprendre l'avantage que constitue la simplicité de telles services de messagerie pour la plupart des gens.
Mais qu'est ce que t'en sait qu'il n'est pas prêt à payer? Pas prêt à payer comme les millions de personnes qui payent pour Netflix, Amazon Prime Vidéo, Youtube Premium, Youtube Music, plutôt que de télécharger gratuitement comme avant? Nord VPN plutôt qu'un VPN gratuit? Pas sûr que tes sources soient bonnes ou d'actualitées ^^
ça n'empêche heureusement personne de les lire avant de les accepter.
Les CGU changent régulièrement.
"le moteur de recherche c'est google a 89%." Oui, parcequ'il est effice, parceque ça convient à la plupart sans doute, et sinon aussi parceque c'est le plus connus. "s'il decide de desindexer tes pages tu n'y sera plus" Alors perso si car j'enregistre absolument tout les sites que je souhaites consulter plusieurs fois. Et s'il n'est pas indexé par Google encore une fois il y a d'autres alternative hein, suffit de savoir un minimum chercher ou de se renseigner si ce n'est pas le cas.. Perso je l'ai remplacé depuis des années et ça ne m'a pour l'instant toujours pas posé problème. Je l'utilise malgré tout de temps en temps pour voir si je ne passe pas à coté de certaines infos (c'est rarement le cas apparemment), et parceque c'est pratique clairement, mais s'il disparaît complètement un jour ça ne me changera pas grand chose perso.
Ouais, ça c'est assez absurde en effet.
Pour Apple rien ne le prouve mais vue que ce n'est pas open source on est forcé de les croire (ou pas), mais on ne peux rien affirmer sans preuve, et vue que l'image de marque d'Apple dépend un peu principalement de cette notion de sécurité, je pense qu'ils n'ont aucun intérêt à mentir la dessus (jusqu'à ce qu'on découvre un scandale la dessus, ce qui n'est pour l'instant pas arrivé de mémoire). Apple vend parceque leurs produis plaisent, absolument rien à voir avec le système économique de Google ou Microsoft par exemple donc juste pas comparable du tout NON. Je te rejoint sur la partie ou on s'inscrit sur un trucs dont les sources sont fermés uniquement si on n'accepte pas sans connaissance de cause. j'utilise un compte Google, j'utilise Youtube, Facebook aussi et en parfaite connaissance de cause. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous et c'est dans ce 2ème cas que je trouve cela grave. Quand tu acceptes les cookis tu vois (si tu es un minimum curieux) ce que tu accepte donc si ce n'est pas le cas c'est juste volontaire ou de la pure faigniantisme ou mauvaise fois). Ceux qui utilisent ces outils fermés et se plaignent le jour ou la boite fait quelque chose qu'ils ont accepté en acceptant les conditions feront juste partie d'une ou 2 des catégories cités précédemment.
En effet, il y en a peu. Mais avec des soutiens tels qu'Elon Musk, je ne me fais pas trop de soucis pour leur pérennité financière.
Heu non, je parle bien de la version gratuite. Proton propose par défaut son outil et service gratuitement, la version payante n'est absolument pas obligatoire https://uploads.disquscdn.com/images/6a7c2885558965ae0ed118cb535c24eb9e4804ad9ce96aed712308d38ac2fa1d.jpg
Bref c'est une boîte de Pandore que tu ouvres, étant donné, de mon point de vue, une fois que vous êtes sur internet tout court, il est quasiment impossible se cacher. Même Apple et son soit disant modèle, c'est juste du bla-bla-bla marketing, avec bien-sûr le soutien des médias. Sinon il ne parviendrait à rien nous vendre, alors s'ils parviennent à nous vendre des choses et services, c'est qu'ils savent pleines de choses sur nous. Moi je ne comprends même pas comment quelqu'un peut s'inscrire sur un truc et croire qu'on ne saura rien sur lui, c'est complètement fou, à moins d'être son propre développeur d'applications. Bref...😎😎😎 Quand on accepte tous les cookies de nos sites préférés, on accepte quoi au juste... Et puis demain on viendra s'offusquer qu'Amazon a collecter nos données... Mais bien sûr ils ont l'autorisation de le faire et c'est même impératif, t'as besoin d'Amazon, et Amazon à besoin de te vendre des trucs, si tu ne sais rien sur ton client, tu lui vendras quoi au juste... C'est l'excuse de trop.
"le fait d'etre open source n'interdit pas le rachat." Et à aucun moment je ne prétend le contraire, ce que je dit par contre c'est que ça l'empêche de complètement disparaitre. "je me permet de citer firefox, opensource, dont la fondation est financé désormais a plus de 80% par google." oui et? ça change quoi au final puisqu'il reste open source? on s'en fou de qui finance derrière, s'il disparait il y en a tout pleins d'autres qui se feront une joie de le remplacer. Firefox est open source donc n'importe qui peu reprendre son code et en faire un navigateur qui remplacera l'original si celui-ci disparaissait (déjà le cas d'ailleurs pour ses remplaçant) donc je vois pas vraiment le problème. la tu as juste pris le pire exemple car si Firefox disparaît on aura tous l'embarras du choix et on pourra même repartir avec le même moteur.
FB ne doit peut être pas l'être selon toi mais il l'est pour l'instant, c'est un fait. Va expliquer ça aux entreprises qui l'utilise ^^ Bah si tu trouve un équivalent de youtube aussi efficace pas de soucis je pense mais force est de constaté que c'est très compliqué à trouvé (surtout pour les grosses boites m'enfin je suis content que la mienne soit en train de créer son alternative privée même si pour l'instant c'est très chaotique). "ah ok, c'est gratuit, donc le client est piegé" Mmm non, je vois pas même pas le rapport en fait entre gratuit et piégé puisque le client à le choix justement du fait de la gratuité, par contre s'il se tourne ailleurs il n'aura pas forcément autant de possibiliés, services etc... c'est un choix. Persos je considère pour mon usage perso Youtube comme une mine d'or car pour l'instant c'est le seul endroit ou j'y trouve les vidéos que je veux sur les sujet souhaités. Si un autre les rapatrie sur sa plateforme ou que les chaines que je suis vont dessus alors je serais ravie mais ça me parait pour l'instant bien utopique.
Pourtant il y a pleins d'autres outils fonctionnant comme ça et qui tiennent malgré tout (wikipédia, VLC, ProtonMail, Telegramm, Tor, PeerTube, et j'en passe). Perso je soutient ProtonMail et certaines distrib Linux et plateformes vidéos libres financièrement comme des milliers (voir surement plus) de personnes et ça ne semble pas poser de problème.
Perso ce qui me gène + c'est le fait que les sauvegardes des conversations (proposé régulièrement par Whats'app) sont en clair (non chiffrées donc), ce qui craint quand même un peu et prouve l'inutilisé de chiffrer les conversation. On vous propose de faire une sauvegarde de votre session avec mdp dont vous seul avez la clé (le mdp), mais la sauvegarde ne comporte pas de verrous... super logique dit donc.
Facebook peu aussi être un outil de travail hein? Youtube également (on l'utilise dans ma boite pour certaines formations et je l'utilise personnellement pour retrouver des conférences et pour sortir des exemples lors de débats avec des amis, ça peut être une vraie mine d'or mais tout dépend ce que l'on cherche, c'est comme internet).
Je ne pense pas non, des outils similaires sont proposé en payant et n'empêchent pas d'avoir pleins de monde dessus comme Proton par exemple
Heu Telegram et Signal sont gratuit et pourtant pas de récupération de donnée pour autant donc ton proverbe ne s'applique pas à tout (et heureusement).
Tout ces groupes pourraient basculer sur Telegram (Signal ça dépend du nombre ^^) mais après faut que tout le monde change donc bon.
Parceque certains ont besoin d'avoir une vie privée tout simplement. Ne souhaitent pas que les GAFAM puissent voir ce qu'ils écrivent, s'échangent par exemple.
Ou comment affirmer des choses sans savoir... Qu'est ce qui te dit qu'il ne s'est pas renseigné sur le sujet un minimum avant d'agir et qu'il n'a pas de bonnes raisons d'être passé sur Signal autre que parceque les autres le font il le fait?
Sauf quand c'est pas possible de voir ses correspondant, famille, amis en vrai de part la distance (ou cause de virus/malades) :)
Signal ne vit que de des dons c'est son choix mais on verra avec les millions d'utilisateurs si l'association pourra être soutenue financièrement, c'est pas viable sur le long terme, signal ne pourra pas suivre le mouvement continuellement, va falloir proposer une solution pour continuer à supporter les coûts, tu verras et ne pas faire un cas d'une généralité donc moi une liste d'application qui ne vie pas des données de ces utilisateurs ou avec de la pubs ?? Tu vas pas en trouver beaucoup.
Bah dis donc, tu es une source intarissable de critiques ! Ca ne va rien réduire, parce que les gens croient qu'ils ont besoin d'un super appareil photo, alors qu'ils ne font pas la différence entre la photo originale et celle compressée par l'envoi sur internet. Bon, j'exagère, mais à peine. Ce qui compte quand on partage une photo, c'est rarement sa qualité, mais souvent le message : partager avec ses proches ce que l'on vit, les aider à se le représenter.
tu parles de uporn ?!
Je veux partager les photos uniquement avec mes proches, pas avec le monde entier... Tu crois que la résolution d'une photo compte pour la majorité des gens ?
*cet argent
Pour l'instan Signal est "petit" comparé à WhatsApp. Tout comme Telegram. Tôt ou tard il y aura beaucoup de développeurs à payer, des serveurs, des frais autres qui se chiffreront en millions s'il atteint une taille respectable. Donc soit faudra faire comme Wikipedia et demander des dons (ce que peu de personnes sont prêtes à faire pour un service à la base gratuit) soit faudra lever des fonds et qui dit levée de fonds dit remboursement de cette argent ensuite.
Ça fait un peu vieux c.. mon Dédé 😁 Perso j'ai tout sauf envie de me faire emm..... au téléphone à l'improviste par mes relations, je préfère infiniment qu'elles m'écrivent afin de pouvoir leur répondre quand je suis dispo pour le faire. Je vais te dire aussi l'une des raisons du succès des textos et autres messages WhatsApp etc... : c'est l'incapacité de certains à faire court au téléphone et l'incapacité des autres à couper court. Ils parlent, ils parlent durant des plombes, sans jamais se poser la question de savoir si ça ne fait pas ch... l'autre de lui tenir la jambe aussi longtemps. C'est à mon avis l'une des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent qu'on leur écrive des messages.
Ouaip, bah j'ai essayé, j'ai trouvé la conversion satisfaisante. On communique beaucoup plus avec ces messageries qu'avant quand on arrivait difficilement à se joindre au téléphone. Et pour reprendre la conversation d'hier : ça reste la solution la plus simple pour partager des photos.
C'est probable en effet que SIgnal ne rencontre jamais la puissance de WhatsApp (pas les mêmes moyens faut dire). Je posais à la question à "insomnia", qui disait qu'une application gratuite avait forcément l'utilisateur pour produit...
Non, aller sur Signal est une marche progressive vers un changement, nuance. L'espoir à terme est de pouvoir complètement supprimer son compte WhatsApp et je connais des gens qui l'ont déjà fait. Même si on a un compte Facebook, ne pas utiliser WhatsApp évitera toujours de fournir des données supplémentaires telles que la localisation. Le mieux serait bien sûr de supprimer carrément son compte Facebook. Quand tu demandes les infos de ton compte WhatsApp, ça ne te t'indique pas ce que WhatsApp fait de toutes les metadonnées ou autres informations collectées. Merci pour l'article du monde d'ailleurs : belle enquête, mais un peu trop rassuriste (étonnant de leur part). Rien que le fait de collecter l'adresse IP très régulièrement, c'est une grosse intrusion dans la vie privée.
Déjà le modèle économique est probablement differents je ne suis pas expert dans le domaine. Et à dire vrai je n'utilise pas signal donc je ne peux pas en parler mais de ce que je sais c'est que pr l'instant elle n'a pas encore la puissance de facebook ou whatsapp. Et l'aura peut être jamais.
Exactement
Si je suis sur les réseaux sociaux et tu remarqueras dans mon commentaire précédent que le passage de l'eau chaude est une généralité le verbe est conjugué à la 3eme personne du singulier et non pas à la 2nd du singulier 😉 C'est une question d'usage les réseaux sociaux faut juste trouver le juste milieu je suis ni anti reseaux,ni pour il faut juste pas oublier que ça reste jn monde parallèle et que c'est un outil et non une finalité. On ne peut pas se contenter que de ça l'humain a besoin d'interaction et pas que devant un écran.
En fait si, les sites d'information ont bien souligné ce point. Ca n'a pas empêché les utilisateurs de se dire que c'était la goutte de trop, car rappelons que c'est pas un choix altruiste de Facebook mais une réglementation européenne.
A partir du moment où tu envoies des MMS, c'est que tu as besoin des images. Quand on voit la galère que c'est pour envoyer des images en MMS et le résultat médiocre final, je me permets de juger les avantages et inconvénients oui. Et encore, je n'aborde le relative fiabilité des SMS et leur côté "visible à tous", et ça ça devrait concerner tout le monde. Evidemment qu'il fait comme il veut et que c'est son problème. J'explique juste pourquoi une majorité de personnes ne se satisfont pas de son choix 😀
A partir du moment où tu envoies des MMS, c'est que tu as besoin des images. Quand on voit la galère que c'est pour envoyer des images en MMS et le résultat médiocre final, je me permets de juger les avantages et inconvénients oui. Et encore, je n'aborde le relative fiabilité des SMS et leur côté "visible à tous", et ça ça devrait concerner tout le monde. Evidemment qu'il fait comme il veut et que c'est son problème. J'explique juste pourquoi une majorité de personnes ne se satisfont pas de son choix 😀
Elles ont déjà un retour : la garantie de ne pas être espionné, c'est énorme à un tel niveau 😉
Une fondation n'a pas de "directeur". N'essayez pas de jouer au plus malin avec de telles approximations. Et encore une fois, le code est open source.
Encore faux, mais bien tenté. Je t'invite à relire ce qui est écrit en dessous.
Tu nous expliques du coup comment Signal monétise ses utilisateurs par ex ?
Le pire c'est que Facebook à annoncé que seul les comptes entreprises seraient impacté mais non. Le grand problème d'aujourd'hui c'est le désinformation des sites comme celui ci qui préfèrent jouer sur la vague qui va générer du click au lieu d'informer les utilisateurs que le risque en Europe est nul pour les utilisateurs landbda....
Lui et sont entourage n'ont pas besoin d'émoticônes etc et alors en quoi c'est gênant. C'est quoi ce genre de commentaire qui se permet de juger. Il préfère le SMS/MMS c'est sont problème et sûrement pas le tien.
Plusieurs grandes fortunes y voient un intérêt, c'est là que tu te contredit. Tu pense que ces grandes fortunes vont continuer à donner sans rien en retour ??? Ces grandes fortunes vont finir par réclamer un retour sur investissement au bout d'un certain temps sous menace de plus rien donner et au vu de la migration massive de ces derniers jours, single va devoir trouver du personnels et des frais bien plus élevé pour leurs serveurs et tu pense que c'est donateurs vont accepter d'augmenter leurs dons comme ça. Reste naïf le monde est régit par le pognon quoi que tu en dise.
😅 mais bien sûr, tout status est modifiable à partir du moment où le directoir le décide donc il y a aucune protection et suffit de proposer plusieurs milliards pour rapidement faire changer d'avis certaines personnes.
Ce qui est totalement faux aucun rapport, on peut racheter l'entreprise et modifier son status sans problème 😅
C'est le problème, les utilisateurs veulent quelque chose de gratuit mais sans contrepartie 😅 ça fonctionne pas comme ça. Le gratuit c'est l'utilisateur le produit et si pas content on installe pas l'application.
Vaste blague quand on installe une application et que l'on valide à chaque les CGV c'est bien écrit en toutes lettres, mais personne ne prends le temps de lire et après ça vient pleurer. On sait depuis le début que Facebook récupère nos données pour les monétiser, Facebook comme n'importe laquelle est la pour générer du chiffre c'est pas une fois plus tard qu'il faut s'inquiéter et l'excuse oui mais tous le monde l'utilise.. c'est l'excuse trop facile.
Ouaip, d'où ce changement de CGU justement. Et il y en avait déjà eu un avant, mais qui ne concernait pas l'Europe non plus. Bref, rien qui ne soit pas énoncé.
C’est la qu’est la caricature, ils ont tous un compte Facebook à côté mais viennent s’inquiéter que WhatsApp pourrais les espionner 😂🤦♂️ Il a suffit de deux articles dénonciateurs et d’un tweet d’Elon Musk pour voir cette fuite d’utilisateur vers signal, c’est vraiment ridicule Étant donné que l’app Facebook suffit déjà à les traquer h24 je me demande se que les gens ont à cacher dans leur discussion WhatsApp
Oui ils ont mit des milliards pr racheter whatsapp et pr faire la charité. Ce n'est peut être pas le cas en europe avec tt les réglementations mais il y a d'autres contrées où c'est probablement déjà le cas. Facebook n'a pas rachèter whatsapp et insta pr rien.
Oui ça je suis d'accord mais quand c'est gratuit et qu'on entend tel entreprise vaut des milliards faut pas avoir inventer l'eau chaude pr comprendre que cette valeur est faites en majorité par la vente des données ainsi que des publicités.
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il en sera dans 15 ans. Je dis juste que Signal est le meilleur choix à l'instant T et qu'en l'état actuel des choses, il ne peut être racheté. Étant donné que personne ne connaît l'avenir, il est logique de fonder nos choix sur la situation présente. La fondation Signal n'est pour l'instant pas en manque de moyens car plusieurs grandes fortunes y voient un intérêt.
Même réponse qu'hier pour l'excellente raison de réfuter l'achat au contraire : <i>Enfin, un organisme à but non lucratif ne peut pas être vendu, ce qui lui assure un degré de protection supplémentaire et évite les mauvaises surprises dans quelques années. Faute de mécanisme de propriété, si la Fondation Signal mettait met fin à ses activités, le conseil d’administration devrait distribuer tous les actifs de l’organisation à un autre structure ayant la même forme juridique, une fois les dettes réglées.</i> Source : Numerama "Signal : qui est derrière la messagerie et comment est-elle financée ?" Quant au code open source, il permet de relancer la même app, sans le géant qui l'aurait rachetée.
Carrément ;)
M'en fiche je suis sur iam d'AOL mdr J'avais retourner sur le messenger de Microsoft ^^
Toutes les espèces animales sur Terre font la même chose que leurs congénères au quotidien pour information. Sinon, son message était ironique, mais tu dois être trop aveuglé par ta haine des réseaux sociaux, voire simplement des échanges humains, pour t'en rendre compte...
Impossible, as-tu déjà oublié notre discussion d'hier ? Arrête un peu de colporter cette fausse information stp. Le statut de la fondation Signal et le code open-source de l'application empêchent un rachat efficace par un géant.
C'est de la désinformation, les gens au lieu de lire, préfèrent les commentaires de rue et il faut dire que les médias n'aident pas. Par exemple j'attends toujours que FrAndroid publie un article en nous expliquant leurs investigations sur le sujet et de nous faire parvenir de ce qui est réellement collecter, pour quoi faire, et si cela a réellement un impact sur les données personnelles d'utilisateur. Au lieu de ça vous ne faites que publier les même ragots de presse qu'on vois ici et là. (disons même pseudo-presse) Allez dans vos paramètres de compte et demandez vos infos de compte à WhatsApp que vous recevrez dans 3 jours, et asseyez-vous et lisez, c'est ce que j'ai fais et fais tous les 6 mois depuis que j'utilise WhatsApp depuis 5 ans, au lieu de suivre un phénomène de mode. Certaines presses spécialisée ont déjà mené une enquête et pour elle il y'a rien d'alarmant, Il y'a même un article sur LeMonde, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/15/whatsapp-quelles-sont-les-donnees-personnelles-stockees-par-l-application_6066445_4408996.html D'ailleurs c'est bien drôle de voir quelqu'un qui quitte WhatsApp mais qui garde ses comptes Facebook, Instagram, Messenger et bien d'autres. J'ai environ 700 contact WhatsApp, plus de la moitié ont installé Signal en quelques jours, mais personne n'a désactivé son compte WhatsApp. Donc pour moi c'est plus de la curiosité qu'autres choses.
J'ai déjà migré sur Signal et je ne compte pas revenir sur WhatsApp.
Ca me fait rigoler les gens qui croient sans preuves que les données transitaient déjà entre WhatsApp et Facebook. C'est bien parce que c'était un peu trop gratuit que Facebook met ce changement en place : ils ne gagnaient pas d'argent avec WhatsApp.
J'ai migré sur signal. Je vais virer mon compte WhatsApp, mais pour autant je vais conserver mon Facebook. J'ai malheureusement rien trouvé de mieux pour suivre les actus de pleins de groupes de musiques locaux, nationaux et internationaux (connus ou non), de sorties d'albums, de tournées..... ainsi que les pages vlogs de voyageurs. Tout ça me rappelle l'arrivée de free mobile à l'époque qui a fait tomber le rideau des pratiques tarifaires des 3 opérateurs historiques, et qui avait déclenché une grosse vague de portabilité, et remis les pendules à l'heure, vu que les 3 autres n'avait rien vu venir.
Mes pourquoi ? Non.
Ça me fait rigoler on dirait par cette polémique le public à découvert que Whatsapp appartient au même propriétaire que Facebook alors que ça fait déjà 7 ans que c'est le cas vous croyez quoi que les données n'etait pas utiliser ? Comme on dit si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit on ne le dira jamais assez.
Jamais utilisé WhatsApp ni Facebook et depuis longtemps sur Telegram. Bref tout va bien.
SMS, MMS, ICQ c'est la vie non ?
Déjà sur Signbal, et bien ravi. Je ne pense pas y retrouver autant de contacts. J'espère juste que les problèmes de surcharge qu'ils ont depuis vendredi aprem vont rapidement être résolus.
Le mal est fait en fait. La plupart des gens ont pris de conscience du problème, ou du moins ont profité de l'occasion pour enfin franchir le pas.
Quand on voit tous les avantages des messageries instantanées par rapport aux SMS, et encore plus aux MMS, tu n'as pas dû les utiliser beaucoup pour avoir un avis aussi tranché. A moins que tu échanges finalement très peu de messages ?
Non.
WhatsApp et banni pour aller rejoindre BIP..
Idem
Oui je quitte le groupe Facebook/Whatsapp/Instagram, Zuckergerg ayant ouvertement déclaré que son souhait à terme est la fusion des outils du groupe, et donc de leurs données. La concurrence ça stimule et c'est toujours le client qui en profite... Et puis un GAFA il va s'en remettre avec le nombre de données clients qu'ils monétisent déjà dans le monde...
Perso je reste sur WhatsApp
Tous sur ICQ !
J'utilise pas ce genre d'application pour envoyer des messages. J'ai jamais été fan de ce genre de service Je préfère le bon vieux SMS pour coorespondre avec mes amis, ma famille et ma copine
meilleur que signal ou telegram, il y a olvid, une appli bien française. il faut arrêter d'aller regarder ailleurs quand on a tout chez soi! https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/olvid-la-messagerie-francaise-plus-securisee-que-whatsapp-et-signal-7800953943
Il y a eu une petite saturation des serveurs hier soir du à l'engouement. Un redémarrage de mon téléphone aujourd'hui à régler le problème.
Alors j'étais pas sur WhatsApp, mais j'ai profité de l'engouement pour tester Signal. Pour l'instant je suis pas ravi du truc : - J'ai plusieurs messages arrivés bien après leur envoi (genre une réponse de 20h30 hier reçue ce matin...) - J'ai un contact Inconnu, ce qui semble dire que Signal ne cherche pas de "contacts communs" mais "des contacts", ce qui peut être limite pour la vie privée s'il suffit de tester les numéros pour voir les profils...
Non pour la simple raison que Europe nous ne sommes pas impacté...bref et je paris que la grande majorité des utilisateurs de l'application on un compte Facebook donc cela changera la donne.
Pareil pour moi.
J'utilise Signal depuis longtemps, mais je n'arrivais pas à déplacer la majorité de mes contacts de WhatsApp vers Signal. Le gros avantage de ces nouvelles CGV (même si en Europe le changement reste très anecdotiques), c'est que j'ai pu en convaincre une très grosse majorité, très vite! Donc merci WhatsApp pour ces nouvelles CGV!
Oui, ASSEZ de ce monopole, dont ils tirent profit de la situation
Laissons passer un peu le temps pour voir comment ça va évoluer. La date de mise en application a déjà été fortement repoussée, jusqu'à mai. On n'est pas à l'abri d'autres rétropédalages, et donc de rien du tout au final.
Signal depuis 2 mois c'est trop cool
J'utilise Signal depuis un an et demi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix