Depuis plusieurs jours, WhatsApp fait face à la méfiance d’un grand nombre de personnes. En cause : la mise à jour des conditions d’utilisation de l’application et notamment la manière dont la maison-mère Facebook va récolter les données personnelles des utilisateurs. Malgré quelques tentatives d’explication, l’entreprise n’a pas su calmer pleinement les inquiétudes soulevées.
Alors que l’application alternative Signal — moins intrusive — connaît un afflux massif d’utilisateurs, les équipes de WhatsApp ont publié un article de blog pour annoncer que la mise à jour des conditions d’utilisation prévue initialement le 8 février allait être décalée au 15 mai prochain.
« Personne ne verra son compte suspendu ou supprimé le 8 février » lit-on par ailleurs.
« Dissiper la désinformation »
Ce report a un objectif : permettre à la plateforme de mieux expliquer les tenants et aboutissants de sa politique de confidentialité.
Nous allons également faire beaucoup plus pour dissiper la désinformation sur le fonctionnement de la sécurité et du respect de la vie privée sur WhatsApp.
Le communiqué rappelle également que les conversations personnelles sur WhatsApp jouissent d’un chiffrement de bout en bout « pour que ni Facebook ni WhatsApp ne puissent voir ces messages privés ». Et d’ajouter : « c’est pourquoi nous ne gardons pas de traces des messages ou des appels de chacun. Nous ne pouvons pas non plus voir votre position partagée et nous ne partageons pas vos contacts avec Facebook ».
WhatsApp affirme ainsi que tout cela ne changera pas avec la mise à jour incriminée. Cette dernière sert à améliorer la manière dont les utilisateurs échangent avec les commerces présents sur le service de messagerie. Maintenant, Facebook va devoir convaincre ses utilisateurs de sa bonne foi sur les nouvelles conditions d’utilisation. Mission difficile.
Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ça dépend des gens oui, il y en a qui vont aller dans le sens des autres et d'autres qui vont faire le forcing. Mais comme je le sous-entendais dans mon précédent commentaire : sur les 1% qui ont testé Signal, il n'y aura sûrement qu'une infime partie qui va supprimer WhatsApp avec.
Cela dépend aussi de tes contacts. Cela ne sert à rien de migrer si ceux à qui tu parles restent sur WhatsApp.
Non pas forcément, sur ces 20 millions combien vont encore rester sur WhatsApp ? Je vois de nouveaux contacts se créer un compte sur Signal mais ils sont toujours sur WhatsApp. Les gens essaient mais de là à parler de migration à 100% j'ai des doutes.
C'est vrai que ça paraît peu. Telegram a fait un bond en même temps aussi. Mais ça fait que 10 jours, il faut voir sur plusieurs mois si il y a une tendance sachant qu'un utilisateur peut en entraîner un ou plusieurs a basculer.
C'est plus rapide la fonction "Ne pas déranger", mais ça revient au même. Sur Signal, pour info, les échanges de photos sont sécurisés, plus simples qu'un lien vers une photo (va demander à Madame Michu de gérer son cloud sécurisé), et on peut également ouvrir dans 8h. Cerise sur le gâteau : ce n'est pas un géant.
Je ne fais déjà pas ça, je ne vais pas changer de comportement pour satisfaire tes moqueries. Je n'abandonnais pas, tu as raison sur les considérations écologiques et sociales, même si je pense que tu exagères l'impact. Je ne fais pas partie de ceux qui utilisent leur téléphone non stop et ce dès le matin, et je m'en sépare quand j'ai des conversations de vive voix.
+1. Au final ça fait juste 1% de choqués qui auront claqué la porte pour Signal. Les 98-99 autres pourcents vont rester sur WA et Facebook pourra tranquillement faire son beurre avec eux. Autant dire que tous ceux qui disent "trop tard tout le monde est déjà passé sous Signal" me font bien rire.
Ce n'est pas du tout le même type de géant hein...Je dirais même que Signal n'est pas un géant. Pour info, je ne suis pas sur que les échanges sociaux puissent être considérés comme une addiction : depuis la nuit des temps les hommes cherchent à échanger. Peut-être que tu confonds réseaux sociaux et l'addiction qu'ils peuvent effectivement entraîner avec messageries instantanées ?
Aucun en dehors de ma femme 😅
Si si, bien sûr.
Ces applis, Quand tu as des amis qui bossent et vivent à l'étranger, c'est pas inutile. Pareil quand tu sympathise avec tes hôtes air bnb, ça permet de garder contact, de prendre des nouvelles. Tout le monde n'a pas une utilisation de ces applis pour savoir quel PQ choisir. Et quand bien même, chacun fait ce qu'il veut.
0 secondes plus rapide que 20 secondes (tu as un téléphone très rapide d'ailleurs, j'aimerais bien connaître le modèle). Aucune rapport avec la suite, mais ça fait partie de te trolls habituels...
Ha oui, tu as bien raison ! Bon week-end également.
L'intérêt de faire le meilleur choix à l'instant T. La comparaison ne tient pas d'ailleurs...
Commence par appliquer ce genre de conseil à toi-même : pourquoi viens-tu discuter sur Disqus avec des notifs ? C'est un réseau associal comme tu le dis si bien !
En effet, mais ça n'a pas de rapport avec le sujet ici. Pour moi les SMS ne sont mêmes plus comparables avec les messageries modernes.
Merci !
Cette solution existe aussi et reste plus pratique... Mais on tourne en rond. Tu peux enfoncer un clou avec un point, mais avoue qu'un marteau est un outil pratique. Tu peux envoyer des lettres par la Poste aussi, mais c'est moins pratique. Il ne faut pas voir le mal partout hein... Je sais très bien quels sont les objectifs des réseaux sociaux. Pour moi Signal, comme les SMS, ne rentrent pas dans cette catégorie. Mais je vais arrêter là de débattre car je sens bien depuis le début que tu entretiens cette confusion volontairement.
Ouaip. Il s'avère que mes contacts n'ont pas de contrainte qui justifierait l'utilisation de SMS, donc autant choisir la solution la plus agréable d'utilisation. Mes conversations n'ont aucun intérêt stratégique et politique (quoique, suivant les partis au pouvoir), mais elles ont, comme les tiennes et celles de tout le monde, un intérêt commercial évident.
Tu peux le laisser allumé dans une pièce sinon, c'est plus rapide 😉
C'est faux. Il faut vraiment te mettre à la place des gens, et te rabaisser à leur niveau de connaissance. La plupart de mes contacts ne sauraient même pas me citer un service cloud. Envoyer un email est enfantin mais bien moins pratique qu'une conversation dans une messagerie. Je pense que tu fais de la mauvaise foi pour le nier : 2 clics c'est avec une messagerie, pour un email c'est forcément plus long. Je trouve les emails foireux d'ailleurs car je ne connais personne dans mes contacts qui utilise un service de mail indépendant des GAFAMS que tu haïes tant.
Désolé si la dénomination ne reflète pas la réalité. Appelle-ça "messagerie texte et multimédia" si tu préfères. Niveau praticité, c'est simple : l'envoi est plus rapide, la réception est plus rapide, le formatage des messages sont plus rapides, l'historique est plus facilement parcourable.
Tu confonds réseaux sociaux et messagerie j'ai l'impression, je ne sais pas si c'est volontaire... Je ne peux pas appeler toujours mes amis car nous n'avons pas les mêmes horaires. Et ce n'est pas un appel que je vais leur dicter un lien ou leur envoyer une photo, désolé de prendre la solution la plus pratique... Donc pour ces situations, oui c'est quasi-indispensable (on pourrait aussi arrêter de discuter). Je considère comme "ami" quelqu'un pour qui j'ai de la l'affectation et à qui je suis attaché, dont la disparition m'affecterait grandement. Eetre autres hein, je ne suis pas un dictionnaire...
Je n'arrête pas de recevoir des notifs de mes contacts qui changent vers signals... Vive les brosses à dents lol
Le nombre de personne dans mes contact qui ont switch sur Signal, étonnant..
Entre un mail et une messagerie instantanée, j'ai vite mon choix niveau pratique... Les mails sont d'ailleurs aussi basés sur l'exploitation des flux, contrairement à Signal. Addiction et dépendance HS comme discuté précédemment.
Signal ne peut pas être racheté par un géant, renseignez-vous un peu. <i>Enfin, un organisme à but non lucratif ne peut pas être vendu, ce qui lui assure un degré de protection supplémentaire et évite les mauvaises surprises dans quelques années. Faute de mécanisme de propriété, si la Fondation Signal mettait met fin à ses activités, le conseil d’administration devrait distribuer tous les actifs de l’organisation à un autre structure ayant la même forme juridique, une fois les dettes réglées.</i> On peut utiliser une messagerie instantanée sans "poussez gratuitement jour et nuit des infos, de tout sur tout" mais justement dialoguer 😉
Tu conseil d'éteindre ton téléphone donc j'imagine que tu le fais. Alors pourquoi craindre d'être réveillé la nuit par des mails et notifications ?
Trop tard je ne veux plus entendre le mal et fait...
"et avec les decalages horaire, c'est cool de les bombarder de notifs en pleine nuit." Tu ne connais pas la fonction 'ne pas déranger" ???
Inutile selon toi hein. Chacun a la vie sociale qu'il veut. Les lettres postales, c'est long quand même, et ça coûte plus cher !
C'est ton point de vue. D'autres apprécient partager des photos avec leurs proches et communiquent dessus avec d'autres moyens que les mots, ou en plus. Le SMS n'est pas chiffré, donc à proscrire.
Pour ceux qui aiment les chiffres : 20 millions d'inscriptions en 7 jours sur Signal 3 millards d'utilsateurs actifs sur Facebook (dont 38 millions en France) 2 milliards sur Whatsapp (dont 31 millions en France)
Juste 2 mots : TOO LATE. Les 3/4 de mes contacts ont déjà migrés sur signal, et la moitié à supprimé les comptes WhatsApp. A croire que l'annonce de Facebook la semaine dernière à servi d'electrochoc aux gens, et finalement à Facebook lui même. 😂 Et puis, tout compte fait, Signal à la base sert d'appli sms et mms avec les contacts non présents sur signal, et de concurrent WhatsApp avec les contacts présents sur Signal. Du coup ça fait 2 applis en 1. Quant à télégram, allez voir sur aurora store, exodus y indique 2 trackers, alors que signal n'en possède absolument pas.
Ça n'a jamais été fait pour...
Trop tard, le mal est fait
En effet avec tous les moyens illimités de Facebook, l'application whatsapp ne gère toujours pas les sms... Elle stagne depuis une éternité, ils ont juste pondu un mode sombre après tout le monde. Et maintenant facebook veut commencer a râper les données pour les engloutir. Bref un départ sans regret pour ma part.
Bon choix, c'est prouvé scientifiquement, un dentifrice comme Signal rend bien plus sociable qu'un réseau social. 🙂
Aaaaahhh ! Je supprime Whatsapp de suite.. Heureusement que j'ai encore mon compte FB pour raconter ma vie à mes proches ! ... XD
Trop tard les gars, on reste sur Signal désormais !
WhatsApp ciao. Je suis sur signal et telegram ainsi que mes amis.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix