Une notification vous fait penser à du malware ? AirPush en est probablement le responsable.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous signaler que des notifications étranges apparaîssent sur vos terminaux. Le coupable s’appelle AirPush (ou un de ses clones-concurrents), qui est une régie publicitaire pour Android. Elle n’a absolument rien en commun avec AdMob, qui est très largement utilisé sur Android, car c’est l’outil publicitaire que propose Google. Les annonces sont affichées à certains endroits de l’application et ne posent pas de problème.
Pour ce qui est d’AirPush, la situation est légèrement différente, car il ne s’agit pas d’un affichage dans l’application, mais dans la barre de notification. Il est très simple de les identifier, car les notifications ont une étoile blanche avec un cercle rouge en guise d’icône (voir image au dessus).
Les liens renvoyés sont généralement vers des sites Internet, mais parfois vers des apk (des applications Android). Elles ne sont pas, à priori, dangereuses, mais nous vous invitons à la plus grande prudence, car AirPush semble faire des contrôles minimalistes pour valider une annonce. Si toutefois l’application vous intéressait, regardez les permissions demandées avant de l’installer (encore plus qu’en temps normal).
Vous l’aurez donc compris, AirPush n’est pas un malware en soi, car affiche simplement de la publicité dans la barre de notification. Toutefois les annonceurs ont la possibilité de rediriger vers n’importe quel lien, qui peut être modifié à tout moment. Il ne devrait pas y avoir de risque, mais il existe toujours des personnes malveillantes.
Si vous cherchez à trouver quelles applications utilisent AirPush, nous vous conseillons le très simple AirPush Detector :
Vous pouvez également vous tourner vers Lookout Push Ad Detector, qui offre la détection sur plusieurs régies différentes : Airpush, Appenda, LeadBolt, Moolah Media, Startapp et TapIt! :
Vous allez peut-être détecter des applications que vous utiliser tous les jours. La seule solution est de contacter le développeur (le lien se trouve sur l’Android Market) afin de lui faire comprendre qu’une telle publicité ne vous convient pas. Certains éditeurs ont toutefois fait la sourde oreille, mais se sont retrouvés avec de très nombreux signalements en tant que malware et une baisse vertigineuse de la note de leur application. Si vous êtes développeur, réfléchissez donc avant d’intégrer ce type de régie !
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
<strong>×àñû âàøå âðåìÿ</strong> êðàòêàÿ âûäåðæêà
ras le bol, la plupart c'est des pubs de cul, sur un portable d'une gamine de 11 ans ca craint !!!!!
Merci beaucoup pour vos informations qui m'ont, enfin, permis de savoir d'où venaient les notifications qui s'installaient sur mon mobile. AirPush Detector, n'ayant jamais pu trouver l'origine de ce problème, Lookout Ad Network Detector a réglé le problème en une minute!!!!! C'est vraiment génial de pouvoir compter sur des personnes, comme vous, dont le soucis premier est de venir au secours de leurs congénères en détresse. Merci à vous qui oeuvrez pour le bien de la communauté!!! Bonne continuation et soyez heureux!!!
Airpush = le mal. Une notif pour moi doit rendre service à l'utilisateur, rien d'autre. La pub là où il se doit, dans des zônes prévues pour OK. intrusive ? ==> Direct contournements ou cracks, comme mérités.
+1 Les pubs intrusivent ne sont qu'une gène à l'utilisation, naturellement les utilisateurs chercheront une appli équivalente avec une pub plus discrête... Moi c'est ce que je fais, une saloperie d'appli qui me fou le bordel dans mon tel même pas en rêve, une appli qui fait un peu de pub ET QUI SE LIMITE À ELLE SEULE ne me dérange pas généralement.
J'avais le même problème, j'ai désinstallé la fausse application "réseau" et c'est en effet de là que venait le problème.
Bonjour, de mon côté Airpush se trouve dans l'application "réseau". Désinstaller cette application ne causerait-il pas un défaut?
et tu crois que ton commentaire est plus utile? pauvre abruti, y'a une différence entre gagner de l'argent grâce à la pub et gagner de l'argent grâce à un malware.
ou d'aller pointer au chomage!!
Je te rejoins totalement. Le Market n'hésite que par ses développeurs et pour çà, il faut qu'ils restent en vie (au sens premier du terme). Qui peut dire qu'il lit ENTIEREMRNT les licences et autres clauses des logiciels installés sur le pc ou autres?! Y a pas grand monde. Pourtant, la majeur partie des développeurs sont transparents.
C'est le prix à payer pour avoir toujours plus d'applications gratuites. Sinon, achète ton appli et là, t'auras plus de pubs... Tu crois que les développeurs, ils mangent comment??? pas avec des coms comme les tiens.
permettez moi de vous dire que cet article m'a permis de respirer ! Je recevais presque 10 à 20 pub par jour, sans compter les liens vers les applications qui apparaissent directement sur notre bureau... Maintenant j'ai au moins un problème sur deux de réglé, sauf si ça enlève aussi les liens de pub sur le bureau. Merci !
Merci ! Pour info, l'application easy mp3 downloader envoie de la pub.
Voilà une affaire rondement menée : 3h à râler après cette nouvelle galère, et là paf en deux coups de cuillère à pot, zou plus de soucis. Merci pour le coup de pouce et la clarté de vos informations ;)
Bonjour, Je vais me permettre de poster un commentaire qui va à l'encontre de la majorité de ceux que j'ai lu ici. Je crois qu'il faut être raisonnable. En effet un programme qui vous impose Airpush sans avertissement, ce n'est pas bien ! Par contre si cela est notifié dans le descriptif de l'application, je n'y vois pas d'inconvénient ! Si on ne veut pas ce type de pub, on ne télécharge pas... Il faut comprendre qu'un développement, au moins pour certaines applications de qualité, est un gros investissement, et malheureusement, lorsque l'on s'éloigne du domaine des jeux que les gens téléchargent, utilisent 2 jours et désinstallent, générant ainsi des centaines de milliers de téléchargement et procurant au développeur, des revenus publicitaires corrects et un bon placement sur l'Androïd market ( Vous avez remarqué qu'il n'y a pratiquement que des jeux dans le top 25 ), il devient difficile de survivre en développant pour Android... Personnellement, je suis développeur et j'ai gagné, entre les ventes et les pub classiques 200 $ en 5 mois, pour 8 mois de développement... Soit je m'arrête, soit j'essaye d'augmenter les revenus... C'est ce que j'ai fait avec mon application. Effectivement, les téléchargements se sont effondrés de moitié, mais mes revenus ont doublé (faites le calcul !). Le descriptif de cette application explique clairement le type de publicité utilisé, et l'on peut, à l'intérieur de l'application, choisir de revenir au mode de publicité normal. Cela me semble honnête. Certains trouvent cette application utile et ne veulent pas débourser l'équivalent du prix d'un paquet de cigarette pour acheter la version payante qui elle, ne contient pas de pub... Et vous savez quoi ? Certains téléchargent sans lire correctement le descriptif, et lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il y a Airpush, se fendent d'un commentaire dévastateur... Il n'y a rien de gratuit... Si vous voulez de la qualité, il faut payer, d'une façon ou d'une autre... Si vous cherchez "Calculatrice" + "Tableur" sur le Market, vous comprendrez ce que je veux dire... Merci pour votre compréhension !
Airpush detector m'a été d'une grande utilité: j'ai scanné le QR code, télécharge l'appli, et il m'a trouvé l'appli d'air France qui me générais ces pub pour améliorer la batterie ou autre. J'ai failli me laissé avoir la première fois: j'allais installer l'appli pour la batterie quand je me suis attardé sur les conditions d'utilisation: laisser l'appli accéder a vos contact, vos SMS, lui permettre d'envoyer des sms surtaxé, de passer des coups de fils surtaxé, de créer des réseaux sans fils/Bluetooth, bref, littéralement d'exploser mon forfait et de détruire mon tel...une chance j'allais appuyer sur installer.
Cela dit je pense qu'il est préférable de ne pas soutenir les développeurs qui intègrent ce genre de solution. Donc de ne pas utiliser leurs applications (et de le faire savoir, via les commentaires du market par exemple).
Si vous êtes rootés AirBlocker permet de garder l'appli mais de se débarasser des push :)
À une époque, ça avait pas mal buzzé, et Google avait retiré une application utilisant Airpush du market (APNdroid). Que ce genre de pratique ne soit pas encore banni m’étonne pas mal (ça serait assez simple à détecter)… Google doit avoir peur d'un procès pour abus de position dominante (sur la pub)…
Non AirPush propose de la pub pour du contenu tiers : un iPad pas cher, une appli batterie. Avec appXoid, la notification est quotidienne (elle arrive vers 10h30) et indique que les nouvelles applications sont en ligne. En allant dans Paramètres, tu peux le désactiver. Donc il ne s'agit pas de pub, mais d'une fonctionnalité, donc à voir avec Airpush (l'icône n'est pas la même que celle de la capture de l'écran)
Ah je viens de comprendre, la notification que tu reçois chaque jour d'appXoid n'est pas de la pub, mais une fonctionnalité. Si tu ne la veux pas, vas dans les paramètres et désactives "Notifications (1 par jour)"
Moi je rapporte toujours ces applications comme étant du malware. Si suffisamment de gens le font, les éditeurs n'auront d'autre choix que d'arrêter d'utiliser ce genre de système.
Moi je rapporte toujours ces applications comme étant du malware. Si suffisamment de gens le font, les éditeurs n'auront d'autre choix que d'arrêter d'utiliser ce genre de système.
Justement je viens d'en avoir une cette semaine. Et quand j'ai vu les permissions demandées (pour une appli de "gestion" de la batterie") ça ne m'a vraiment pas donné envie de l'installer.
J'ai eu aussi un email de pub pour intégrer ca dans mon appli. Ils ont fait une super vidéo d'intro genre "vous pourrez gagner plein de tunes, nous avons un taux par clic excellant" Seulement, voila, si on me faisait ca dans les applications que j'utilise tous les jours je deviendrai fou !
Toi, t'as rien compris. Tu confonds de la pub involontaire et des notifications réglables...
j'ai désactiver les notifications dans appxoid (merci Louis ZTE), j’attends de voir dans les prochain jours si je recevrais encore des airpush. je signal au passage que sur appxoid je recevais des notifications (pub) pour l'appli elle même et pas pour des site tiers. je me pose cependant des question sur la gestion de la confidentialité, les airpush arrivant directement sur le mobile sans passer par l'apk, un éditeur malveillant a t'il la possibilité de transmettre mes coordonnés a des tiers??
[...] en plus nombreux à nous signaler que des notifications étranges apparaîssent sur vos terminaux.Via www.frandroid.com Partager cet [...]
Ah je viens de comprendre, la notification que tu reçois chaque jour d'appXoid n'est pas de la pub, mais une fonctionnalité. Si tu ne la veux pas, vas dans les paramètres et désactives "Notifications (1 par jour)"
C'est pas le même principe, dans les paramètres, tu peux le désactiver, et ça t'affiche juste les applications que tu retrouve dans l'application appXoid. Air Push, c'est de la publicité, à même titre qu'Admob mais en moins sécurisé
Je sais pas si c'est digne de confiance mais il y a un outil officiel: https://market.android.com/details?id=com.airpush.optoutapp Il est d'ailleurs très mal noté, mais c'est sûrement pour pourrir le service airpush et non pas l'application en question.
Ahhh super, merci beaucoup Frandroïd pour cette information :), j'avais justement cette pub avec l'étoile qui venait dans ma barre de notification et je me demandais d'où cela provenait, j'ai utilisé AirPush Detector et il m'a trouvé l'application qui faisait cela! Encore merci à vous :)
Tu as une option pour enlever les pub proposé par samsung sur le samsung apps, moi je n'en ai plus :-)
Il est un AdWare, mais peut proposer du contenu malware (il suffit que le fichier sur un serveur bouge et AirPush ne verra rien)
" Vous l’aurez donc compris, AirPush n’est pas un malware en soi, car affiche simplement de la publicité dans la barre de notification." C'est donc un AdWare. C'était déjà chiant sur pc... =/
En désinstallant les apps qui l'utilise
On ne l'avait pas remarqué jusqu'à présent, de quelles apps est-il question ?
c'est bien de faire un article sur air push, mais l'application appXoid, dont vous faite régulièrement la publicité utilise ce système!! vous pourriez inclure une charte de qualité dans vos partenariat pour ne pas rediriger vos lecteur vers des apk ayant ce type de procédé
ca m'arrive non stop avec le galaxy note, depuis que j'ai creer mon compte sur samsung, je recois une annonce par semaine genre pour décuplé la durée de vie de la batterie oO' on y crois fort
Et on l'enlève comment cette merde ?
Merci, j'ai supprimer l'application qui était source, Extdatewidget
C'est assez incroyable de voir de tel chose apparaître, bientôt on aura droit à de grosse popup sur les bureau pour de la pub. Faut à un moment arrêté, et les développeurs qui intègre ce type de pub ne réfléchisse vraiment pas. Les pubs intégrer dans les applications sont contrôlé et ne gêne pas vraiment, alors que là c'est une toute autre histoire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix