Alors qu’il se limitait à la météo encore récemment, nous étions plutôt dubitatifs face à Google Now, du moins en France. Mais Google décuple les possibilités de son assistant vocal en Europe ! Plus intelligent, plus rapide et plus beau, Google Now possède désormais la faculté de vous proposer sous forme de vignettes des itinéraires en se basant sur vos différentes localisations, des séances de cinéma, des restaurants et bars à proximité de vous, les recherches que vous faites et même de suivre la Coupe du Monde de la FIFA 2014 .
Aujourd’hui, l’intégration dont il est question concerne donc l’amélioration de l’algorithme de reconnaissance de Gmail. Google Now est maintenant capable d’examiner vos messages pour rechercher de potentielles notes d’événements. De là, l’application Gmail effectuera un « push » des dites données vers l’Agenda, qui vous les affichera dans une vignette Google Now et vous proposera de les ajouter en tant qu’alertes. Si vous n’en avez pas la nécessité, sachez que la désactivation de cette option est possible à partir de la baguette magique située en bas de page. Cela rappelle en tout cas une donnée que l’on connaît déjà mais qui fait toujours son petit effets à ceux qui souhaitent conserver leurs données dans la sphère du privé : les emails envoyés et reçus ne sont pas lus que par leur expéditeur et leur destinataire.
Question autonomie, vous imaginez bien que plus les options activées sont nombreuses et plus la consommation énergétique sera élevée. Alors, pensez à faire un tour dans les options de temps en temps, afin de vérifier si des paramètres dont vous n’avez pas le besoin sont bien désactivés. Pour en profiter, aucune action de votre part n’est nécessaire puisqu’il s’agit d’une mise à jour silencieuse qui est déployée par vagues.
L’application Google Now (Recherche Google) reste disponible sur le Play Store :
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le problème...c'est que c'est pas dit que ça part pas de chez Google. Il y a toujours le risque de piratage, ou celui de "demandes" de communication de données. Plus, évidement, l'exploitation commerciale qui en est faite. D'ailleurs, c'est volet qui m'embête le plus. J'ai rien à me reprocher, donc la "surveillance" à mon échelle n'est pas un problème. Par contre, l'exploitation commerciale et publicitaire, ça l'est déjà un peu plus. Sans parler du phénomène de "filter bubble".
Ouais, enfin... que tu ailles sur Outlook.com ou Yahoo par exemple, c'est la même. C'est juste indiqué dans de toutes petites lignes...
Non, non, et non, une société ne peut pas te cibler.. Elle achète un espace publicitaire à Google avec ses critères. Elle n'a aucun contrôle de savoir chez qui la pub sera affichée, et ne pourra pas te cibler personnellement. Au pire, elle pourra cibler un jeune qui a un bébé et qui se déplace deux fois par semaine en Normandie et qui a tout pile 26 ans avec un appareil photo, mais elle ne pourra jamais te trouver personnellement. C'est comme cela que Google vend son affaire juteuse de publicité et si ils y dérogent, crois moi quilles sont bien dans la merde et près de fermer boutique. On peut les accuser de tous les maux du monde, mais leur business model est super clair et super connu
Et a ton avis qui achète ces infos??? Si ils transmettent : "un geek entre 20 et 25 ans de Tombouctou" puis " 'qui a consulté tel page internet, a commandé ca, a regardé ci...", et que tu as acheté pour tant d'euros dans tel région, chez truffault ou autour de bébé, que pendant 2 jours tu va en normandie, et ce X fois par an.... Les socitiétés de ciblage marketing en savent bien plus que google sur vous!! Car ils n’achètent pas que a google, mais aussi a amazon, carrefour, leclerc, ton FAI, etc..
Intelligence artificiel??? on parle de calcul, d'algorithme, de croisement de donnés, mais pas d'intelligence artificiel!!! Google now ne prend aucun décision et ces capacités n’évolue pas de manière autonome. « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique » Marvin Lee Minsky.
Il ne suffit malheureusement pas de se passer de Gmail, parce tu enverras probablement des emails à ses adresses Gmail... PGP est une autre partie de la solution (hors métadonnées).
Tu peux installer Réplicants sur certains appareils, ou acheter un appareil sous Firefox OS ou Tizen.
L'Allemagne semble bien plus que nous tenir à la vie privée.
Non, le coeur de calcul de Now est centralisé dans les datacenters de Google (ça demande pas mal d'intelligence artificielle pour obtenir de tels résultats et nos smartphones ne seraient pas assez puissants pour contenir un tel algorithme et de toutes façons, n'auraient qu'une vision partielle de notre vie alors que Now a besoin de l'ensemble de nos habitudes pour fonctionner correctement). Sans relancer le débat sur la vie privée (nous sommes champions en France sur la volonté de la préserver), pour ma part, je la donne volontiers à Google et à ses algorithmes tant ça me facilite la vie. Et pour appuyer mon point de vue, sachez que je travaille dans le milieu de la sécurité de l'information.
"Alors qu’il se limitait à la météo encore récemment, nous étions plutôt dubitatifs face à Google Now" --> vous êtes sérieux ? Vous ne devez pas souvent voyager, prendre l'avion, utiliser Google agenda, les rappels automatique en fonction des lieux, aller au travail en voiture en traversant des embouteillages, bref, vous n'utilisez pas l'écosystème Google pour sortir une telle phrase. Je ne parle même pas du cas où on part à l'étranger. Google Now offre des cartes de traduction, d'indication d'heure selon les fuseaux horaires... Bref, un petit tour sur googlenow.fr vous aiderait à mieux appréhender tous les services que Now peut vous rendre. Limiter ça à simplement la météo rend, à mes yeux, votre site très peu crédible.
Autant je peux comprendre les problèmes de vie privée autant je ne comprends pas certains des commentaires ici (d'autres l'ont écrit). Qu'est-ce qu'il y a de NOUVEAU ici pour la vie privée ? Bin juste rien vu que les courriels étaient DEJA LUS (et Google l'a bien précisé) ! Ici il faudrait selon moi de se dire que étant donné que c'est déjà lu automatiquement c'est juste un service supplémentaire. SI tu n'es pas d'accord avec la lecture de tes courriels donc DEJA EN PLACE et bien il 'suffit' de s'orienter vers d'autres solutions de courriers électroniques
Vu depusi la semaine derniere avec une mise en avant d une resa booking.com dans google now ca va vraiment trop loin
Je suis plutot d'accord avec toi, mais il ne faut pas te voiler la face, il y a bien longtemps que tes données sont vendues par Google, la seule différence c'est que depuis Google Now ils ne s'en cachent plus ...
fait gaffe ta mère te surveille
bientot google va savoir que tu commande du shit et va le dire a bernard Cazeuneuv et tu va te faire arreter
Un jour les gens seront malins et comprendront que Google ne revend pas ces informations, ils vendent l'espace qui s'affiche lorsque tu browse le web. Autrement dit, la société de marketing sait juste qu'elle a fait un affichage chez un geek entre 20 et 25 ans de Tombouctou dans ses stats, elle ne recoit pas une fiche avec ta photo Google Plus, ton nom et ton adresse. Le jour ou cela arrive, Google ferme simplement ses portes, ce n'est pas dans leur intérêt.
si tu pense que ce que tu fais avec ta carte de fidélité d'une enseigne reste dans l'enseigne tu te trompe, ce n'est pas l'enseigne qui gère les données mais une société externe qui gère plusieurs enseigne et qui vie grâce a tes données tes données sont analysé et recoupé avec d'autre carte de fidélité que tu as peut Etre...
Ouai, facebook c'est mieux niveau vie privée ! *Sarcasme*
et Google sait tout ce que tu recherche sur internet, ce que tu regarde sur youtube et ce que tu fais sur la plupart des sites intrenet grâce à Google Analytics, Google ads, etc. et potentiellement où tu es à chaque fois que tu te connecte sur le net. ils n'ont même plus besoin que tu te connecte sur un de leurs services grâce à leur méthode de profilage. donc c'est bien plus intéressant qu'une carte de fidélité qui se cantonne à ce que tu fais dans une enseigne.
surtout qu'avec une carte de fidélité ton magasin (entre autre ) sait quel produit tu achètes a quel fréquence tu les achètes et selon les articles et quantités acheté ils connaissent la compositions de ta famille, ils connaissent ton numéro de téléphone ton adresse mail ta date de naissance, savent quel moyens de paiement tu utilises enfin bref il en apprennent plus sur toi que par la simple lecture d'un mail...après tous ça ce n'est qu'avec une carte de fidélité, il suffit que tu en ais deux ou trois....
Cela serait moins problématique que ce soit des personnes au contraire. Une personne dans un centre d'appel reçoit toute la journée des infos mais le cerveau humain n'est pas capable de traiter donc au final sauf exception l'humain a déjà oublié les données perso au moment de passer au dossier suivant. L'algo couplé au serveur n'oublie pas, il classe l'info et elle servira plus tard pour un ciblage très précis. Personnellement ça ne me dérange pas pour l'instant car ça reste cantonné à de la pub ciblée mais penser que sans surveillance ça restera là c'est être idiot. Et pour ce qui est de Google, ils ne sont sans doute pas les premiers, mais traiter le contenu des courriers c'est quand même différent que d'avoir une carte de fidélité.
Surtout qu'en ce moment, il y a un article sur un site spécialisé qui indique que Mastercard (Sauf erreur) va justement revendre ses informations à des annonceurs. Et là, ça ne sera pas Mastercard qui va vous proposer des pubs en relation comme le fait Google...
lool pareil je me dis que si ils lisent mes mails, regardent les photos et videos que je syncronise sur g+ etc...les mecs ils se font chier!!! Les gens ne comprennent pas trop que c'est des algo qui calcul tout ca, le problème de la vie privée viens ensuite : la récupération de ces infos (lieu de promenade, sortit, courses, vacances, etc) pour les revendre a des société qui font du ciblage marketing. C'est une question de frontière, mais c'est pas google qui a instauré tout ce pistage, c'est le commerce. Et sinon vous avez des cartes de fidélités, des comptes sur des sites d'achat etc.. qu'es vous pensez qu'il font de vos infos perso??
Oui c'était déjà plus ou moins en place. Quand j'avais acheté des billets pour une pièce de théâtre, j'ai reçu un email de confirmation et le jour même de la pièce, Google Now m'a prévenue que la pièce allait commencé dans deux heures et que par rapport à ma localisation, il était temps de partir pour y aller ! Il m'a même proposé différents itinéraires !
Nan mais c'est déjà existant hein ! Par exemple GGNow indique une livraison prochaine d'un article commandé par amazon et ça fait déjà pas mal de temps que c'est mis en place...
+1 si l'algo est dans l'appli est que ttes les infos de partent pas chez google, y'a aucun soucis de vie privée!! Perso je suis plutôt satisfait de google now, il évolue souvent.
Sinon tu peux aussi désactiver Google Now.
Pourquoi pas ? Par contre, si ils corrigeaient un peut l'ajout d’événement au calendrier par commande vocale en français, ce serait pas mal aussi. Pour l'instant, il faut énoncer les élément dans un ordres bien précis et pas trés intuitif pour que ça marche. Du coup j'utilise celle de Samsung, qui n'a pas ce probleme.
Bien oui, un algorithme qui lit des champs textes pour proposer des actions automatiques et forcément une super intrusion dans la vie privée... Le problème avec de tels amalgames est que quand il y a vraiment un probleme de vie privée, les gens sont trop occupés par accuser des algorithmes de reconnaissance automatisés de texte qu'ils en oublient les vrais soucis
Bien oui, je pense que Google, qui a des milliards d'utilisateurs va perdre son temps à lire tes emails super intéressants et chercher à s'intégrer dans la vie de Addic7ed qui semble passionante... Sans vouloir te faire du mal, je pense qu'ils ont des choses plus intéressantes à faire
Tout comme un compte Outlook laisse Microsoft s'intégrer dans ta vie et une adresse iCloud laisse Apple intrvenir.. On peut continuer avec Yahoo et tous les autres..
Même sans smartphone, un compte gmail suffit a Google pour s'imisser dans ta vie....
C'est déjà le cas... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De toute façon, ils ont pas besoin de GGNow pour pouvoir lire nos mails. Donc désactiver l'option ne servira à rien. Dès le moment où l'on achète un smartphone de nos jours, il faut savoir à quoi s'attendre.
Ils ne le font pas déjà ? Google Mapps à déjà fait le lien avec un vol Ryanair dont j'avais reçu la confirmation dans un mail, lorsque j'ai fait une recherche pour situer la ville où était l'aéroport. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oh oui google espionne moi j'aime ça, encore, encore, je veut plus d'espionnage flagelle moi avec mon historique...hummmm
Splendide, encore un pas de plus vers la surveillance généralisée, et du plein grés des utilisateurs qui plus est...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix