Meilleure confidentialité de la découverte de profils avec Google Messages

 
Google Messages s’apprête à introduire de nouvelles options de confidentialité pour sa fonctionnalité de découverte de profils. Repérés dans une version bêta récente, ces changements veulent offrir un meilleur contrôle sur la visibilité des informations personnelles. Voici comment.
L'application Google Messages
L’application Google Messages // Source : Frandroid

Révélée en novembre 2023, la fonctionnalité Profils de Google Messages permet de découvrir les profils d’autres personnes. Cependant, son déploiement a été progressif et inégal, ce qui a engendré quelques inquiétudes quant à la protection de la vie privée. En réponse à ces préoccupations, Google semble travailler sur des améliorations.

Une analyse approfondie du code de la version bêta 20241010 de Google Messages a révélé l’existence de nouveaux paramètres de confidentialité. Ces options, une fois activées, offriront aux utilisateurs un contrôle granulaire sur la visibilité de leur nom et de leur photo de profil.

Pour aller plus loin
Les meilleures messageries instantanées pour discuter avec vos amis (même depuis l’étranger)

Trois niveaux de confidentialité proposés

Il sera bientôt possible d’avoir le choix entre trois options de confidentialité pour le profil :

1. « Personnes que vous contactez » : cette option rendra le nom et la photo de profil visibles à toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur échange des messages. Elle s’apparente à un profil « public » sur les réseaux sociaux.

2. « Uniquement vos contacts » : cette option limitera la visibilité du profil aux seules personnes enregistrées dans le carnet d’adresses de l’utilisateur.

3. « Personne » : cette option masquera complètement le nom et la photo de profil, les rendant invisibles pour tous les autres utilisateurs.

Ces nouveaux paramètres devraient être présentés aux utilisateurs lors de leur première connexion à Google Messages, une fois la mise à jour déployée. Par la suite, il sera possible d’accéder à ces réglages via l’option « Votre profil » dans le sélecteur de compte.

Quelques limitations malgré tout et un déploiement (très) progressif

Malgré ces améliorations, certaines limitations subsistent. Notamment, il n’est toujours pas possible de définir une photo ou un nom de profil spécifique pour Google Messages. L’application continue d’utiliser les informations du compte Google associé, y compris la photo de profil Gmail.

Il reste également à clarifier si l’option « Personne » désactivera complètement les fonctionnalités de découverte de profil. Néanmoins, on peut tout de même saluer la flexibilité offerte par ces nouvelles options ce qui devrait apaiser une grande partie des inquiétudes légitimes concernant la confidentialité.

Bien que la fonctionnalité Profils ait été annoncée il y a près d’un an, son déploiement n’est toujours pas achevé pour l’ensemble des utilisateurs de Google Messages. Restez donc attentifs aux futures mises à jour de l’application pour bénéficier de ces améliorations en matière de protection de la vie privée.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles