Google veut vous aider à repérer les apps que vous n’avez jamais ouvertes sur votre smartphone

 
Le Play Store de Google pourrait bientôt être doté d’un gestionnaire de téléchargement. Encore en cours de développement, cette fonctionnalité a pour but de mettre en évidence les applications récemment installées, mais pas encore lancées.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

S’il n’est pas question d’en faire une généralité, nombreux sont ceux qui n’utilisent pas la majorité des applications présentes sur leurs smartphones. Certaines sont destinées à n’être ouvertes que rarement, tandis que d’autres sont simplement oubliées ou restent sur nos appareils, au cas où elles pourraient être utiles un jour.

De plus, alors que les magasins d’applications redoublent d’efforts pour nous faire découvrir des nouveautés, il est probable que vous en ayez téléchargé certaines par simple curiosité, sans jamais les avoir essayées. Après tout, un nouveau client mail pourrait vous aider à mieux gérer votre temps, n’est-ce pas ? Et il vous faudra évidemment créer une to-do list pour ne pas oublier de le configurer plus tard. De beaux projets, qui resteront à ce stade pour l’éternité.

Le Play Store de Google, qui met de plus en plus l’accent sur la découverte de nouvelles applications, n’est assurément pas étranger à tous ces gigaoctets qui occupent l’espace de stockage de votre smartphone sans but. Une situation que la firme de Mountain View semble vouloir changer.

Un menu déroulant pour les retrouver toutes

Android Authority a exploré les entrailles de la version 42.9.16-31 du Google Play Store, et y a découvert quelques lignes de code encore inutilisées. Celles-ci mentionnent un gestionnaire de téléchargement permettant de lister les applications qui n’ont pas encore été ouvertes après leur installation. Dès qu’une d’entre elle est lancée, elle disparaît de la liste.

Pour l’instant, la fonctionnalité prend la forme d’un menu déroulant accessible depuis une nouvelle icône présente en haut à droite de l’écran, et affichant également le nombre d’applications non ouvertes.

Il s’agit d’un travail en cours de développement, dont l’activation a été forcée par Android Authority. Il est encore difficile de savoir si le gestionnaire de téléchargement ressemblera vraiment à ceci, s’il aura plus de fonctionnalités, et surtout s’il sera réellement déployé pour les utilisateurs finaux.

S’il voit le jour, il viendra compléter la fonctionnalité qui envoie des notifications aux utilisateurs tête en l’air pour leur rappeler qu’une nouvelle application n’a pas encore été lancée. De plus, il s’ajouterait aux récentes améliorations apportées par Google au Play Store, notamment en ce qui concerne les mises à jour.