Play Store : voici comment Google veut limiter les achats accidentels

 
Pour éviter à un ou une internaute de se retrouver avec un abonnement ou un achat non désiré sur le Play Store, Google va implémenter un garde-fou supplémentaire sur son magasin d’applications.
Crédit : Frandroid

Si vous avez déjà distraitement appuyé sur le bouton « Achat immédiat » ou « S’abonner » sur le Google Play Store sans être bien sûr de ce que vous faisiez, alors la nouvelle innovation de Google est faite pour vous.

Comme l’a remarqué Android Authority, le géant de la recherche est en train de déployer un mécanisme tout simple qui devrait limiter les achats accidentels sur le Play Store.

Rendre l’achat moins immédiat

Plutôt que d’afficher un simple bouton pour valider la transaction, Google va passer sur un système de glissement. Au moment de l’achat, le même bouton qu’actuellement apparaîtra en bas de l’écran, mais il faudra faire glisser une icône de gauche à droite pour mener à bien l’acte d’achat.

De quoi éviter les clics accidentels qui peuvent finir par coûter cher. Et de quoi donner quelques microsecondes de réflexion en plus au moment de faire un achat impulsif.

L’ancienne (gauche) et la nouvelle interface (droite) // Crédit : Android Authority – @Adamzampahere Telegram

Pour le moment, cette nouveauté semble être encore peu répandue. Si Google a bien confirmé que le changement était prévu pour la version 45.6 du Play Store, même sur un Pixel 8 à jour, le nouveau bouton n’apparaît pas pour nous. Sans doute que, comme souvent avec Google, la nouveauté sera déployée petit à petit avec des changements côté serveur.

Comment sécuriser ses achats sur le Play Store ?

La fonctionnalité devrait ravir celles et ceux qui ont tendance à cliquer un peu vite sans forcément lire ce qui est marqué à l’écran ou les personnes qui laissent leurs enfants jouer avec leur téléphone. Bonne nouvelle, ce nouveau bouton devrait apparaître sur toutes les transactions opérées via le Play Store. Même les achats au sein d’app tierce devraient donc être protégés par ce mécanisme.

Pour aller plus loin
Problèmes sur le Play Store, voici comment les résoudre

Si vous souhaitez sécuriser encore un peu plus vos achats, il est possible de régler la fréquence de validation depuis les paramètres du Play Store (Photo de profil, Paramètres, Général, Validation des achats). De là, vous pourrez forcer le Play Store à vous demander un code ou une empreinte pour chaque transaction. De quoi éviter le gros des accidents.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !