Google a pensé aux étudiants et aux professeurs en ce début d’année 2015. La firme de Moutain View vient d’annoncer du nouveau, sur son blog officiel, pour Google for Education. En effet, elle vient de lancer une application nommée Classroom, et qui permet de gérer virtuellement une classe. L’application se destine à la fois aux étudiants et aux professeurs, et permet de dématérialiser certaines choses, les rendant peut-être même plus pertinentes maintenant, et créant du lien dans les classes.
Le professeur peut partager un document – des devoirs par exemple – avec l’ensemble de ses élèves. Quand ceux-ci ont terminé un exercice, ils peuvent l’enregistrer comme « fait ». Le professeur sait alors quels élèves ont effectué leur travail, et lesquels ne l’ont pas fait. D’ailleurs, ces élèves le voient aussi entre eux, et il ne fait nul doute que Google pense que ceci poussera à la performance, personne ne voulant se retrouver esseulé dans l’onglet « non fait ». Les étudiants peuvent aussi communiquer entre eux sur un document, pour se donner des conseils par exemple.
L’application, disponible sur Android et iOS, permet aussi d’uploader des images, ou des fichiers PDF, et ce même à partir d’autres applications. Bref, un étudiant peut ainsi gérer ses travaux et ses recherches directement depuis son téléphone, d’autant qu’une version desktop de l’application existe également et vient compléter le tout. Google Classroom permet aussi de prendre un cliché et de le joindre directement à un professeur, utile pour la réalisation de certains travaux.
L’outil est bien pensé, et pourrait bien se démocratiser dans les années à venir.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Avis aux personnes pensant que parce que nous sommes français nous avons du mal à travailler numériquement. Je vous invite chaleureusement à revoir vos préjugés et particulièrement pour les universités. Moi même étudiants, de Lyon 2 Lumière, nous disposons d'un site interactif, le "BureauVirtuel", où nous pouvons échanger nos cours grâce à des boites de dépots, créer des sondages, faire des wiki pour préparer nos oraux, nous organiser à plusieurs grâce à une interface de gestion de "groupes, etc. Bref, une foule de possibilités que, pour la plus part, nous utilisons tous les jours. Merci de voir dans ce message un clin d’œil à ceux qui pense que nous vivons dans un pays d’arriérés technologiques. Renseignez vous au cas par cas :3 (PS : D'autant que je suis dans une discipline littéraire)
Et désolé pour les fautes, jviens de me relire, c'est *plus tôt, *a bénéficié, *utilisent
Ici dans les Bouches du Rhône, le conseil général donne des ordis portable dés la 4eme ( voir même plutôt maintenant), depuis presque une dizaine d'années. Je faisais partie de la génération qui en bénéficier en premier (d'où le fait que je dis que ça a peut être changer depuis). Donc ici la transition se fait depuis pas mal de temps aussi, et pas de doute qu'aujourd'hui les professeurs utilise cette outil d'une meilleure façon
Moi je trouve ça bien, même si mon école à déjà un système similaires d'ailleurs depuis ma 2nd tout est informatisé (actuellement en L3) Google Drive c'est l'outil le plus utilisé après Google Search je pense parmis les étudiants :), et c'est vrai ça fait fort longtemps que les agendas sont useless du moins dans ma filière, tout ce fait sur nos pc et l'école à mis les moyens niveau connectivités, fibre optique, Wi-Fi, prise de courant et ethernet partout, tv pour ce qui sont trop loin du tableau etc.. Bon en tout cas à Paris c'est comme ça. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Google For Education" est un 'produit' destiné aux écoles. Ca n'est pas a un élève/étudiant de faire les démarches. C'est a la direction de l'école de décider s'ils veulent ou pas y participer et ensuite de contacter Google pour ouvrir un compte pour l’établissement (il faut donc un domaine). De la, des accès 'administrateurs' sont créer pour les responsables de l'école qui vont pouvoir depuis une console web gerer les éleves et les profs (creer/supprimer les comptes des personnes. un compte= gmail, docs, etc avec une adresse @domaine de l'ecole). Cela permet aussi de gérer des flottes de Chromebooks (sécurité, limitation d'usage, etc) tres simplement (on peut par exemple verrouiller un chromebook pour qu'il ne marche qu'avec les comptes de connexion de l’établissement). C''est super bien fait et tres simple pour une école qui n'a pas de ressource humaine IT (personnel formé a l'informatique). Une seule personne dont c'est pas le métier peut gérer des milliers de comptes et d'ordinateurs (chromebook). Il y a plein de services inclus dont maintenant ce 'Classroom', un email par personne (eleves et profs), un calendrier , gestion des classes et calendriers de groupe, etc. Ca cartonne a fond aux US: 85% des ventes de Chromebooks sont pour ce programme donc vont dans les écoles. Au point que Microsoft et Apple s’inquiètent et offrent des tablettes aux écoles car Google est en train de 'formater' toute une génération a ses produits et a sa vision de l'informatique. En France cela démarre lentement mais surement.
La région Languedoc-Rousillon équipe depusi maintenant bien 5ans tout les élèves de 2nd d'un ordinateur portable (cette année c'est d'ailleur un ordi pouvant se transformer en tablette qui a été choisi). Je ne sais pas trop comment se passe la transition numérique dans le reste de la France mais les deux établissements que j'ai fréquenté ont toujours été au top niveau : site dédié à la classe (initiative des profs principaux), cours en pdf sur ce site, utilisation régulière du rétroprojecteur, ...
Votre ENT a l'air intéressant mais j'imagine que c'est juste là l'oeuvre d'un bon développeur. Si les élèves et les parents jouent le jeu, ça doit être vivant et attractif, surtout pour les parents qui s'inquiètent parfois trop comme le démontre cette image : http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2013/09/27/parents-et-enseignants-les-relations-se-crispent.jpg?itok=94oNridw Je vais me renseigner un peu plus sur les outils numériques dont dispose les professeurs, j'ai quelques amis futurs profs que je vois tout à l'heure :)
"Déja quand j'étais dans un établissement public" Collège? Lycée? Malheureusement je suis au collège et quand je vois que sur les nouveaux ordis ils désinstallent Windows 7 pour remettre XP... J'accueillerai Google Classroom avec plaisir mais je pense que ca n'arriveras pas avant 5,10 ans... Dommage! Tant qu'a Drive et Agenda c'est étonnant, après si l'équipe pédagogique est coordineée et introduit des outils utiles franchement tant mieux!!!
ENT qu'on déploie est une sorte de réseau social. Vous avez toujours les fonctionnalités comme la gestion des absences, les notes, etc. mais aussi des forum, des blogs, des pages pour les actualités, une module pour la réservation de ressources, une espace de stockage pour chaque personnes. Les élèves, les enseignants et les parents peuvent s'échanger facilement. Je n'ai pas encore essayé l'appli de Google mais je crois qu'il n'y a pas autant de fonctionnalités dans Google Classroom.
C'est clairement tôt en primaire, mais les parents craquent. J'ai le cas de mes neveux et nièces qui pètent leurs smartphones ou bien se le font voler. Mes jumeaux auront un tél c'est certain, mais pas un truc fragile et qui suscite l'envie. Du coup ptet pas un smartphone...
Tout comme on avait dit que la cigarette était l'objet social pour travailler. Pourtant, on est assez adulte pour choisir ce qui est bon pour nous ou nos enfants. Après, je peux comprendre que les téléphones portables ou smartphones se soient généralisés, j'étais assis à côté d'une gamine avec un iPhone6 tout à l'heure mais dès la primaire, je trouve ça très tôt et c'est sans doute pas l'effet de mode qui me fera changer d'avis sur ce point. Après comme j'ai dit, je suis peut être old school.
Haha, en tout cas, on t'a pas enseigné le respect aux aînés puisque tu me vois comme un vieux. Euh oui, ça fait longtemps que je ne suis plus en primaire et j'ai connu les débuts d'internet avec le collège mais fréquentant régulièrement des futurs profs, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire que les profs utilisent google drive et google agenda. Même à la FAC, c'est tout récent ...
Bonjour, comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai étais ravis lorsque j'ai lu cette news, étant étudiants et travaillant régulièrement grâce au drive partagé, cette fonctionnalité m'aurai facilité la vie. Je ne sais pas si certains d'entre vous à essayé de ci connecter mais il demande ce qui s'apparente à un compte à accée particulié, qui en retournant sur le site informe que, pour l'instant, Google classroom est lié à Google For Education, qui lui même demande tout un tas d'information sur l'établissement (secteur, adresse+code postale+région, nombre approximatif de personnes et même le numéro de téléphone) s'en suis une demande obligatoire d'un nom de domaine, si vous en possédé pas il faut en acheter un... (WTF?)
Ça fais longtemps que t'es pas allé a l'école. Déjà quand j'étais en établissement public les profs nous faisaient utiliser Google drive et Agenda pour les cours et planifier les examens etc. Ça fais un moment que j'ai plus d'agenda ni de "carnet de liaison". Tout ce fais par mail ou par numérique. Le temps où l'on avait 50 cahier dans son sac est bien finis. Un PC portable suffit désormais. Les temps ont bien changés papi
Pour le problème enseignant, OK, par contre, tous les gamins ont un smartphone, tous. C'est l'objet social à avoir à l'école.
Pronote c'est vraiment l'appli web des années 2000. Elle fait le boulot, mais c'est vraiment pas convivial et c'est très moche.
C'est vrai ça s'appelle Pronote et c'est pourri...
A mon ancienne FAC, existait aussi une ENT et un MOODLE mais ça a l'air loin de l'esprit de l'application. Avec votre commentaire, j'imagine que l'ENT n'est pas le même donc ma question, que manquerait-il a l'application de Google ?
Pas sûr, je vois mal les gosses se balader avec des smartphones, même bas de gamme. Je suis peut être old school mais je pense que cette application a surtout été pensé pour l'école américaine et non pas française, déjà que nos profs ont du mal avec ce qui se fait autour du numérique. Regardes les outils qu'ils ont : wikipédia, les réseaux sociaux, les applications qui te font tes devoirs, qui te permettent de faire les devoirs des autres ... même s'il n'y a pas que des mauvais côtés mais pour l'instant, je pense que l'éducation n'est pas prêt de changer.
ça me fait rêver d'être en classe maintenant... dommage que je n'ai pas du tout connu l'actuelle époque et son internet !
Pronote est archaïque et lourd. Chez nous on a mis en place une ENT. Ça remplace pronote et on a beaucoup plus de fonctionnalité pour les élèves, les enseignants et les parents.
On peut avoir les 2. J'ai failli faire mon stage de fin d'étude sur ce projet et il sont clairement à la ramasse niveau esthétique et conception de l'interface
Oui... le pb c'est que d'un établissement a un autre les logiciels ne sont pas les mêmes, qu'il existe aussi des logiciels privés, que certain préfèrent travailler sous spip, d'autres via des blogs. En gros, aucune cohesion d'un établissement a l'autre. Par ailleurs aucun n'est bon pour tout gérer a la fois. Donc un logiciel unifié dématérialisé gratuit évolutif rapidement. .. je crois que l'éducation nationale devrait s'y pencher. .
Application utile. On utilise justement Google Classroom mais l'interface web n'est pas toujours pratique sur les tablettes élèves
bonjour, ça existe déjà et depuis longtemps. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ok je reconnais c'est pas super sexy.en revanche ça existe et ça fonctionne parfaitement. entre une interface sublime mais inexploitable et une interface austère mais efficace que choisir.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On dirait que pronote à été fait dans les années 80 tellement c'est nul et moche
A chaque fois qu'on avance technologiquement parlant, il y en a toujours un pour venir pleurer... Pathétique
bonjour à tous. ce genre d'application existe dans l'éducation nationale.... cela se nome pronote. c'est une interface Web utilisée pour le cahier de texte mais aussi la gestion des absences et des notes. tout cela est numérique depuis un moment déjà. les parents reçoivent un code pour suivre en temps réel les notes et les travaux en classe ainsi que les éventuelles absences. il est possible de nous contacter par messagerie, l'envoie de doc et l'attachement de docs à un cours est possible.... il existe aussi moodle une autre interface qui permet de monter des cours en ligne et de concevoir des devoirs numériques avec date de remise ect ect. ....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
D'accord avec toi, ça donne envie d'y retourner une fois que ça sera démocratiser ;)
Très utile justement ! Imagine que les profs n'ont plus qu'à ajouter une ligne "faire cela en vous aidant de ça ..." mettre la date pour laquelle ça doit être fait et choisir la classe pour laquelle ça s'applique ! Et hop, tous les élèves de la classe ont la ligne qui s'ajoute sur leur téléphone ! En cas de question d'un élève, c'est même certainement possible de communiquer avec tout le groupe pour s'aider ou avoir une réponse du prof ! C'est juste top de rajouter la communication direct avec les profs et les autres élèves sans avoir à attendre de les voir !
Inutile ?
Depuis le temps que j'attendais une app du genre !
Encore une nouvelle incursion dans la vie privée des gens, avec un service inutile, comme souvent.
Avec tous les outils à disposition désormais dans la suite Google (et autres d'ailleurs) j'aurais bien aimé retourner à l'école (ou du moins, avoir ces outils lorsque j'y étais). J'envie les élèves dans quelques années qui vont enfin être débarrassé de tous ces livres et cahiers !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix