Comment écouter une vidéo YouTube en arrière-plan (ou écran éteint) sur Android

 
Les vidéos sur YouTube ont non seulement vocation à être regardées, mais aussi à être écoutées. De base, l’application YouTube ne permet pas de lire les vidéos en tâche de fond, mais si vous souhaitez juste écouter de la musique hébergée sur la plateforme de Google sur votre smartphone Android, il existe des solutions. 

Pendant de nombreuses années, YouTube était pensé pour les vidéos et uniquement pour les vidéos. Malgré la grande quantité de vidéos musicales, YouTube ne permettant pas juste d’écouter une vidéo en la laissant tourner en arrière-plan. Heureusement, Google a enfin lancé son abonnement Premium permettant de continuer la lecture avec l’écran éteint ou avec une autre application par dessus.

YouTube Premium

En juin, Google lançait enfin son service YouTube RED en France. Pour l’occasion, celui-ci a été renommé YouTube Premium. Deux services distincts sont disponibles ; le premier est YouTube Music, homologue de Spotify, Deezer et Apple Music qui permet d’écouter de la musique en arrière-plan et de télécharger des chansons. Cette offre à 9,99 euros par mois est cependant limitée aux contenus musicaux.

Pour profiter pleinement de YouTube sans publicité et avec la possibilité de télécharger n’importer quelle vidéo de la plateforme, le forfait est un peu plus cher et s’élève à 11,99 euros par mois. L’offre en vaut néanmoins la chandelle puisqu’elle donne également accès à YouTube Music Premium et à Google Play Musique en plus de supprimer toutes les publicités des vidéos que vous regardez. C’est le prix de la tranquillité et nous ne pouvons que vous conseiller ardemment de vous abonner.

Nous pouvons cependant comprendre que certains ne puissent pas s’offrir un tel service. Dans un tel cas, nous ne pouvons alors que vous conseiller de profiter de la gratuité de la plateforme grâce aux publicités qui rémunèrent les créateurs et amortissent les coûts de logistique. En revanche, cette solution ne permet pas de profiter du contenu hors connexion, ce qui peut se montrer un peu embêtant. Voici donc quelques alternatives.

Utiliser YouTube avec l’écran éteint

Il existe plusieurs raisons de vouloir laisser tourner YouTube en tâche de fond, à commencer par la consommation d’énergie. Écouter une musique sur YouTube devient rapidement un gouffre pour la batterie du téléphone et certains aimeraient pouvoir éteindre leur écran afin de grappiller quelques précieuses minutes d’autonomie. Si l’application native ne le permet pas gratuitement, il existe des moyens détournés, à l’instar de Black Screen of Life, une application disponible à 1,99 dollar, ou gratuitement avec des publicités.

Disponible sur le site de son développeur ou sur l’Amazon App-Shop, Black Screen of Life propose de couper l’écran du téléphone lorsque le capteur de proximité du téléphone est couvert. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de télécharger et de lancer l’application puis de cliquer sur le gros rond qui apparaît alors à l’écran afin de le faire devenir vert. Il peut également être nécessaire de se rendre dans les paramètres (l’engrenage en haut à droite) et de cocher la case Compatibility Mode.

Cette application possède l’avantage de vous laisser utiliser l’application YouTube de Google, mais aussi de fonctionner avec davantage d’applications (comme les replays des chaînes de télévision). Une fois BSoL activé, une icône dans la barre de statut vous rappellera sa présence et il vous suffira de cacher le capteur de proximité de votre téléphone pour éteindre l’écran sans arrêter pour autant le fonctionnement des applications en cours. Le capteur en question est généralement situé au-dessus de l’écran, près de l’écouteur. Ranger le téléphone dans votre poche ou le retourner face contre table suffit donc à activer la fonction. Vous pouvez également cacher le haut de l’écran avec votre main ou un morceau de papier par exemple.

Attention : les coques à rabat magnétique plongent le téléphone en veille lorsqu’elles sont fermées et ne peuvent donc pas servir à cacher le capteur.

Utiliser YouTube en arrière-plan

Dans un autre genre, il existe des applications qui proposent l’accès au catalogue de YouTube sans être soumises aux mêmes restrictions. Ces applications sont néanmoins mal vues par Google et ne sont disponibles ni sur le Play Store, ni sur l’Amazon App-Shop. Si ce genre d’application peut s’avérer pratique pour une utilisation ponctuelle, on vous encourage cependant vivement à envisager l’abonnement à YouTube Premium si vous l’utilisez régulièrement.

NewPipe, la relève

Dans ce domaine, la référence s’appelle NewPipe. C’est une application open source entièrement gratuite et disponible sur F-Droid, la boutique d’applications libres ou open source pour Android.

Comparé à l’application officielle de Google, NewPipe permet de télécharger les vidéos pour un visionnage hors-ligne, de les basculer en arrière-plan, ou de les passer en mode fenêtré, ce qui permet de les visionner en utilisant une autre application.

L’application est très simple à utiliser, pour écouter votre vidéo en arrière-plan, il suffit de :

  • cliquer sur le bouton Arrière-Plan avant son lancement
  • cliquer sur le bouton menu (les trois points verticaux) puis « Basculer en arrière-plan »

Cela permet de changer d’application sans couper la lecture de la vidéo. Idéal pour écouter de la musique ou un podcast tout en continuant ses activités (navigation web, réseaux sociaux…). En outre, cela fonctionne également lorsque vous éteignez l’écran de votre smartphone (ou tablette).

L’application gère également le mode fenêtré qui, comme son nom l’indique, va permettre de continuer à lire une vidéo dans une petite fenêtre affichée à l’écran, pendant que l’utilisateur lance d’autres applications. La fenêtre peut être redimensionnée avec un pincement à deux doigts sur l’écran.

Enfin, notons que cette application ne permet pas de s’identifier avec son compte Google, car ses développeurs souhaitent rester le plus indépendants possible de Google. Le support des playlists et des abonnements se fera donc en local, sans synchronisation.

Quid des conditions d’utilisation de YouTube ?

Rappelons à toutes fins utiles que l’accès aux vidéos YouTube depuis une application tierce est contraire aux conditions d’utilisation du service, de même que le téléchargement de fichiers :

Vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu par quelque moyen que ce soit autre que les pages de lecture vidéo du Site Internet lui-même, le Lecteur YouTube ou tout autre moyen que YouTube peut explicitement désigner à cet effet ;

Vous vous abstiendrez de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de YouTube ou des concédants de licences respectifs du Contenu.

L’utilisation de ces fonctionnalités se fera donc en votre âme et conscience.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles