Duo est là, ou plutôt le sera dans les prochaines heures. L’application de chat vidéo, entre deux personnes seulement, à la manière du FaceTime d’Apple, entre en concurrence directe avec Hangouts, l’app de messagerie globale de Google. Celle-ci permet d’échanger des messages textes, des fichiers, mais aussi de réaliser de la visioconférence (entre deux personnes ou plus), le tout depuis une application mobile comme depuis un navigateur web. Et dans la mesure où Allo, l’application de messagerie intelligente présentée à la dernière Google I/O, est attendue sous peu, force est de constater que Google publie des concurrents directs à un service Hangouts âgé d’un peu plus de trois ans.
Par la voix du vice-président de produits liés à la communication chez Google, Nick Fox, le géant américain a détaillé l’avenir de Hangouts. Interrogé par nos confrères d’Engadget, ce dernier a ainsi confirmé que Hangouts n’allait pas disparaître, mais qu’il allait se réorienter. « Parce que Hangouts est basé sur un compte Google, parce qu’il est intégré profondément dans la suite Google apps, Gmail, Calendar et ainsi de suite, il a rencontré bien plus de succès dans le monde de l’entreprise. Il va de plus en plus se concentrer sur ce type de collaborations dans l’espace de l’entreprise », a précisé Nick Fox.
Diviser pour mieux régner
Une réorientation qui correspond aussi à la tendance actuelle des applications à se spécialiser, plutôt que d’offrir un panel d’usages complets. On a ainsi vu Facebook séparer Messenger de son réseau social, préférant une application dédiée à un simple onglet dans son titre principal. Pour Google toutefois, se pose la question de l’adoption par le grand public, puisque comme le souligne Nick Fox, Duo n’est pas lié intrinsèquement à un compte Google.
Si toutefois l’application, tout comme Allo, est intégrée d’office à la suite des Google apps dans les prochaines versions d’Android, on peut entrevoir une disparition progressive de Hangouts – qui a déjà abandonné le support des SMS – aux yeux du grand public.
[…] À lire sur FrAndroid : Avec la sortie de Google Duo et Allo, Hangouts va se tourner vers les profes… […]
Bah à la base (le message de Marco Fernandez), clairement pas. C'était même plutôt très général, et ça pouvait même englober les iPhones. C'est pour ça qu'à mon avis ton : "Sur iPhone ça existe depuis des lustres" était au choix : faux ou hors sujet par rapport à son message.
Ben on parle de Allo et Duo.
"Mais on ne parle pas de Hangout justement. (...) D'ailleurs qui va utiliser ces trucs?" => Du coup, je suis perdu. Tu parles de quoi au juste finalement ? Si part "ces trucs" tu fais référence à WhatsApp ou Messenger par exemple (vu qu'à priori tu ne parlais pas de Hangouts), je dirais quelques centaines de millions de personnes.
Mais on ne parle pas de Hangout justement. La différence est que dès que je compose le numero de quelqu'un sur iPhone je peux voir s'il a iMessage et je peux profiter de fonctions telles que le partage de localisation. Sur Android, il faut avoir installé une application en plus et encore ça ne garantit pas que les gens l'utilisent. D'ailleurs qui va utiliser ces trucs?
"Là il faut valider son compte avec un SMS et tout... " => Tu as déjà utilisé hangouts ?! "et comme ce n'est pas une application par défaut tu ne sais jamais si quelqu'un l'aura." => Quelle différence avec les services icloud ? L'iphone n'est pas le téléphone par défaut, donc là aussi tu ne sais jamais si quelqu'un les aura.
Sur iPhone tu mets ton compte une fois et absolument tous les services iCloud s'activent. Là il faut valider son compte avec un SMS et tout... et comme ce n'est pas une application par défaut tu ne sais jamais si quelqu'un l'aura.
S'inscrire à un truc en plus ? Et d'ailleurs en quoi c'est différent des iPhones ?!
Ben entre iPhones oui. Je trouve ça choquant qu'entre téléphones Android tout le monde passe encore par sms conventionnels et qu'il faille s'inscrire à un truc en plus pour avoir autre chose.
A parce que sur Apple ils se sont débarrassés des SMS et des appels "classiques" ?! (Parce que je pense que c'est plutôt ça qu'il voulait dire en fait...)
la stratégie hangouts duo allo est illisible.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui désolé pour ça, évidemment toutes les combinaisons avec PC et Smartphone ^^ Mouais en tout cas c'est dommage, si elle fait des choses bien mais que Google fait des choix étranges
Alors vivement qu'on est tous internet illimité pour pas cher, sinon pas la peine hein ...
Sur iPhone ça existe depuis des lustres.
Et si tu veux te connecter à Allo sur un autre téléphone, tu ne peux pas, car l'appli est liée au numéro de téléphone.
Dans ce sens, la France est une mauvaise élève de l'Europe. Les SMS illimités sont considérés comme concurrence déloyale par rapport au chat IP.
Vivement la fin des sms et des appels normaux... le tout via ip.
Il a surtout lu l'article sur le blog de Google et nous à concocté une synthèse à sa sauce personnelle. Un peu indigeste.
J'attends surtout une application qui amène le côté Web messagerie tout en gardant la possibilité des SMS. La finalement l'exemple le plus parlant est l'application SMS d'Apple qui fait le boulot tout en étant simple. Si la personne de l'autre côté à imessage c'est par le Web que ça passe avec les avantage des nouvelles messageries, et sinon c'est envoyé en simple SMS. Et la je dis oui car ça permet d'avoir une application pour les 2 sans se prendre la tête. Car avoir une Web messagerie pour quelques contacts, je passe mon chemin. J'espere que Allo sera mis à jour dans ce sens.
Tout le monde utilise les services Google pour des trucs peu sensibles. Un partage de GoogleDocs, Forms et autres ça rend bien des services et ça ne coûte rien. Je n'ai pas de chiffres et je ne vais pas me risquer à en deviner, mais je ne travaille que pour de (très) grands comptes et il y a 4 ou 5 ans, presque tout le monde utilisait les services BlackBerry. De plus en plus, je constate que les entreprises équipées de serveurs Exchange utilisent Skype (pour le coup un produit MS que j'apprécie). Ceux qui étaient sous Lotus et utilisaient Sametime n'ont, heureusement, plus leur place ailleurs que dans les musées.
Je ne parle pas du Skype que tu peux utiliser pour chatter avec des potes mais de Skype sur serveur d'entreprise. Quant à faire confiance à Google en entreprise, c'est pas comme si des trucs comme Wave ou Meebo avaient été abandonnées... les annonces, on les relira dans 2 ans.
Oui, c'est le revers de la médaille. Le lab est extrêmement innovant mais la liste des projets abandonnés est bien plus importante que ce qui a pu connaitre le succès. Dans ce domaine précis, Wave ou Meebo ont laissé des souvenirs.
PC PC PC smartphone smartphone smartphone Je l'utilise depuis toujours, beaucoup pour le chat (tout le temps), souvent pour la vidéo, rarement pour l'audio. Certes elle est moins djeunz et flashy que les autres, mais niveau communication, elle est bien plus puissante.
En mode conférence, Hangouts est au contraire très abouti. C'est vrais que certaine entreprises sont frileuses pour insérer dans leur infrastructure des produits Google, mais entre faire de la vraie conf vidéo à plusieurs et utiliser XMPP il y a un gouffre ! Quand à Skype, une entreprise qui a peur des services Google se méfie tout autant de Skype.
ça a toujours été le problème de Google, tu peux pas leur faire confiance sur le long terme. Et puis, ils aiment se cacher derrière la mention "beta".
Il ne va plus tarder à arriver je pense, la traduction française dans la description est là, ce qui n'est pas encore le cas de Allo.
Je ne dis pas que c'est exclusif, mais que j'ai pu constater que pas mal d'entreprises utilisaient les services Google. Par contre je n'ai aucun chiffre, mais si tu en as, je ne dis pas non.
Etre multi plateforme n'est pas une exclusivité de Hangouts, et j'insiste, le comportement de Google sur ce produit n'inspire aucune confiance. Accessoirement, c'est loin d'être le plus abouti et a pris bien du retard par rapport à la concurrence. Enfin, il y a énormément d'entreprises pour qui la confidentialité des échanges est suffisamment importante pour ne pas les confier à une solution sur laquelle elles n'ont pas la main. Et pour cela, il n'y a pas des tas de solution. Tu peux héberger ton serveur XMPP et utiliser des clients comme Jabber, ou utiliser des solutions propriétaires comme Skype (sur l'infra de l'entreprise) ou BB.
"Ca ne sert que pour parler d'un PC à un Smartphone non ?" => Smartphone à smartphone et pc à pc aussi ^^
Franchement, je pense que la réponse se situe entre "rarement" et "non". Après, je ne suis même pas sûr qu'ils utilisent tous réellement des androphones
Il me semble que pas mal d'entreprise font confiance à Google justement (en tout cas, hangouts est bien pratique comme client client de Chat, surtout qu'il est multiplateforme)
On sent que l'auteur était en forme... Esayent ils les produits avant de dire des bêtises pareilles chez FrAndroid?
Il te faut un compte approuvé, donc l'apk ne sert à rien.
Hangouts je l'ai utilisé quelques temps en 2014 car c'était les SMS "Google" (au lieu du truc moisi par défaut, qui n'était pas à jour etc.) Mais depuis "Messenger" (et même la nouvelle appli SMS d'android) je vois pas l'intérêt de l'utiliser. Ca ne sert que pour parler d'un PC à un Smartphone non ? En tous cas, ils devraient faire un truc plus simple et logique, puisqu'ils font une application pour chaque truc (Messenger, Allo, Duo, etc.) dans ce cas, il faut "virer" hangouts, ou ne lui laisser qu'une seule fonction, qu'on sache de quoi on parle...
A force de faire de Hangouts une vraie girouette (appli SMS par défaut, puis finalement non, lpour le chat video on fait autre chose...), comment voulez-vous inspirer la moindre confiance à des pros? Vous voulez utiliser dans le cadre professionnel un produit dont on ne sait pas si les fonctionnalités qui vous intéressent existeront encore l'année prochaine? Soyons un peu sérieux, pourquoi d'après vous les résultats de BlackBerry, s'ils sont plombés par le hardware sont très bons pour le logiciel et le service? Combien d'entreprises font confiance à BBM? Changer pour Hangouts? Même pas en rêve!
"(...) Hangouts – qui a déjà abandonné le support des SMS – (...)." => Non, c'est juste la fusion SMS / discussion hangouts qui a été abandonnée.
Faut faire tourner l'apk :D
Google Allo fera de l'Hangouts sans la vidéo et sans le support des SMS c'est bien cela (chat multi, multi plateforme (iOS, Android, navigateur web), partage de fichiers, etc...) ????? Je m'y pomme grave.
J'aime bien Hallo, mais la force de Hangouts c'est clairement le multiplateforme. Si on ne peut pas utiliser Hallo sur PC/Mac, il va falloir garder Hangouts.
je crois qu'il manque "vers" dans le titre...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix