En 2010, Google quittait le marché chinois après un piratage de son site mis sur le compte du gouvernement local qui insistait alors pour que le moteur de recherche applique l’autocensure. Depuis, la firme de Mountain View cherche à trouver un compromis pour réintégrer l’un des plus gros marchés web au monde.
À défaut de relancer Google.cn (qui redirige aujourd’hui vers Google.com.hk), Google aurait été approché, selon The Information, par NetEase pour lancer son Play Store en Chine. La société chinoise spécialisée dans le gaming et les services en ligne pourrait être un précieux allié pour reconquérir ce marché porteur.
Un marché à 58 milliards
Malgré ses grandes valeurs, Google peut difficilement passer à côté d’un marché aussi lucratif que la Chine, notamment dans le domaine des applications mobiles. Les prévisions d’App Annie évoquent un revenu brut annuel de 58 milliards de dollars d’ici 2020 pour la région Asie-Pacifique.
Il n’est donc pas si étonnant que les rumeurs évoquant un retour de Google en Chine par la petite porte reviennent régulièrement sur le devant de la scène depuis 2015. The Information affirmait d’ailleurs à l’époque que Google pourrait proposer un Play Store adapté à la censure chinoise.
Une limitation des services
Si les détails concernant cette discussion restent limités, notamment en ce qui concerne les possibles limitations de cet éventuel Google Play Store chinois, les autres services de la marque la plus influente du monde ne seraient pas de la partie. Autrement dit, le deal ne comprend que la boutique d’applications et non Gmail, Google Maps, ni même le moteur de recherche lui-même.
Mettre un premier pas dans l’Empire du Milieu serait néanmoins un bon moyen pour Google d’investir le pays et habituer le gouvernement à sa présence, pour éventuellement lancer par la suite certains autres de ses services.
Quid de la concurrence ?
À défaut de géants américains, la Chine a créé ses propres sociétés toutes puissantes. Certaines des principales firmes locales telles que Tencent, Baidu ou encore Alibaba pourraient jouer des coudes en voyant ce nouveau concurrent tenter de revenir sur leur territoire. D’autant que Google possède un avantage non négligeable en proposant nativement sa boutique d’applications sur les téléphones Android, ce qui représente plus de 135 millions de terminaux juste sur le quatrième trimestre 2016.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
G9350ZCU2ZQA4 est une version Beta de Nougat pour S7 Edge. Ce n'est pas la version finale donc elle ne s'affiche pas sur samsung-firmware. http://www.theandroidsoul.com/galaxy-s7-and-s7-edge-nougat-update-china-release/ En revanche le G935F est sous Nougat depuis décembre dernier en version finale. Toujours est-il que la majorité des smartphones android en version chinoise recoivent les mises à jour avec beaucoup de retard, sauf pour le téléphone haut de gamme de la marque.
Je le sais bien, et pour éviter d'être bloqué par erreur, les VPN sont enregistré (ma boîte était basé aux Luxembourg et on utilisait donc également un VPN). Mais cela reste quelque chose de courant chez les étrangers vivant en Chine, c'est beaucoup moins utilisé par les chinois eux-même. Et puis d'après samsung-firmware, Nougat n'est pas non plus disponible sur le S7 Edge: https://samsung-firmware.org/model/SM-G9350 Le firmware est pourtant bien disponible pour les trois modèle, G9350, G9300 et G9308
Pour ce qui est des VPN, je ne sais pas quels services tu utilises. Mais Astrill et ExpressVPN fonctionnent sans aucun problème depuis des années. Je peux regarder Youtube en 720p sans soucis. Beaucoup d'entreprises étrangères ont besoin d'un VPN pour accéder à leurs services (boite mail d'entreprise, réseau TSE, confcall...). Mon entreprise francaise héberge ses mails chez Orange Business (comme beaucoup d'entreprises) et ce service ne fonctionne pas en Chine sans VPN. Tout comme les ERP basés à l'etranger, les serveurs internes... qui ne fonctionnent pas sans VPN. Et 100% des grosses entreprises en utilisent. Tous mes collègues sont obligés d'utiliser un VPN. Et beaucoup d'entreprises en ont besoin. G9350ZCU2ZQA4 <- Nougat pour le S7 EDGE ... Pour le S7 (non edge) qui est la version la plus vendue du S7, Nougat n'est pas encore sorti : samsung-firmware*org/model/SM-G9300/
"Et comme ils n'arrivent pas à bloquer le trafic des applications, ils empêchent l'installation des applications. Il n'y a aucune difficulté pour regarder Youtube, utiliser Gmail, Facebook, Snapchat, Disqus...en Chine" <- "Je ne dis pas que Youtube et Facebook ne sont pas bloqués." Tu avoueras quand même que hormis les universitaire et ceux ayant vécu à l'étranger, rare sont les chinois qui utilisent des VPN et vont sur Youtube/Facebook. G9350ZCU2ZQA4 <- Nougat pour le S7 "Pour l'instant, aucun VPN grand public n'est bloqué" <- Je sais qu'en fonction des régions les blocages sont plus ou moins sévère mais sur Beijing/Tianjin, impossible d'utiliser les principaux VPN (VyprVPN par exemple) et même mon VPN privé hosté chez OVH à Paris était bloqué (Février 2016). Les entreprises utilisant des VPN en Chine doivent le déclarer auprès des autorités chinoise si il y un blocage de leur VPN par erreur.
Je ne dis pas que Youtube et Facebook ne sont pas bloqués. Je dis qu'il est extremement facile de contourner le bloquage avec un VPN. Disqus par exemple est "bloqué" et pourtant je peux vous répondre ;) Pour l'instant, aucun VPN grand public n'est bloqué et tous les VPN privés fonctionnent parfaitement (et la Chine ne fera rien contre puisque les entrerprises en ont besoin). Pour les mises à jour, je confirme que la plupart des téléphones recoivent les mises à jour 6 mois (au moins) après les autres versions. Exemple chez Samsung : - Galaxy A5 2016 : Modèle A5100 (Chine) : Android 5.1.1. / Modèle A510F (Europe) : Android 6.0.1 depuis 8 mois - Galaxy A7 2016 : Modèle A7100 (Chine) : Android 5.1.1 / Modèle A7110F (Eur) : 6.0.1 depuis juillet 2016. Et pour le S7, je suis curieux de savoir de quelle mise à jour vous parlez. Parce que la version Europe est déjà sous Android 7.0 et non la version chinoise (G9300) . Pour info, Suning vendait encore des Galaxy A5 (2015) sous Android 4.4.4 avant Noel...
Je ne comprend pas vraiment, vous dites habiter en Chine et en même temps annoncez que Youtube et Facebook ne sont pas bloqué?? J'ai également vécu en Chine plusieurs années et y retourne régulièrement, ma compagne étant chinoise, et que ce soit Youtube, Facebook, Twitter, etc... ils sont tous bloqué, et non pas seulement l'app, mais bien le trafic en lui même. Et j'avais beau avoir l'app sur mon téléphone, cela ne me servait à rien. Même les VPN sont en grande partie bloqué. "Puisque la Chine a des téléphones spécifiques sans Google services, les fabricants ne mettent jamais à jour ces téléphones." <- cela n'es pas non plus vrai pour tous les téléphones, le S7 par exemple, à reçu la mise à jours en Chine avant l'Europe. Téléphone récent sous 4.4? Je me demande bien dans quel silk market vous aller faire vos achat ^^ Je n'ai jamais rencontré ce phénomène, surtout avec l'importance actuel du marcher Chinois cela paraîtrai étonnant.
La raison de l'absence de Google en Chine est que les constructeurs chinois et le gouvernement chinois veulent garder le monopole de leurs applications. Et comme ils n'arrivent pas à bloquer le trafic des applications, ils empêchent l'installation des applications. Il n'y a aucune difficulté pour regarder Youtube, utiliser Gmail, Facebook, Snapchat, Disqus...en Chine. Mais il est extrêmement difficile (voir impossible) d'installer les applications. Je suis d'accord pour dire que les applications Google ne servent pas à grand chose en Chine. Mais je vis en Chine depuis pas mal d'années et il y a une chose que l'absence de Google service engendre :les téléphones ne sont jamais mis à jour. Puisque la Chine a des téléphones spécifiques sans Google services, les fabricants ne mettent jamais à jour ces téléphones. Mon A5 2016 est toujours sous Android 5.1. Il y a des milliers de plaintes et de posts sur les réseaux chinois pour demander une mise à jour de tous les smartphones 2015/2016. Ce n'est pas normal de voir des smartphones récents vendu en magasin sous Android 4.4 en 2017. Si les téléphones standards (avec Google services) étaient vendus en Chine, les mises à jour pourraient être faites.
Je suis d'accord. Mais le problème pour moi est qu'il construisent volontairement des téléphones non compatibles au lieu de vendre les mêmes téléphones que dans le reste du monde. Les GMS ne sont pas inutiles. Énormément d'applications ne fonctionnent pas sans les GMS et pas uniquement les applications Google. Presque la moitié des applications du market "APK Pure" ne fonctionnent pas sans les GMS. Meme certaines applications du Baidu Store ne fonctionnent pas. Donc si Google vient en Chine, ils vont juster cloner le Baidu Store, ce qui sera absolument inutile.
Exact pour Xiaomi. Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres téléphones. L'avantage du play store est que ca évite de devoir télécharger les apk manuellement. Je vis sans Play Store et GMS depuis 5 ans mais quand on a été habitué à les avoir, il y a un manque. Les stores chinois ne sont pas fiables du tout et installent presque à chaque fois des nettoyeurs de ram, des booster...dont la provenance est assez douteuse.
Youtube, bloqué moteur de recherche, bloqué De fait les GMS sont absents pour une raison toute simple: ils sont inutiles. Donc ils construisent des appareils qui ne peuvent passer la certification. C'est même assez prévisible ce qui va se passer: Google va baisser sa culotte et montrer à la terre entière son vrai visage. Il y a bien trop de pognon à faire pour des considérations comme le "don't be evil".
Sur n'importe quel Xiaomi il est possible d'installer les Google Service et le Play Store. Ceux-ci sont bloqué par la censure sur internet donc l'installation en elle-même n'apporte rien!
Je crois que tu te trompes concernant les attentes des chinois... ils s'en foutent un peu du play store ou même de Youtube, Gmail, ... la plupart ne connaissant pas vraiment et sont habitué aux app maison (Baidu, Douban, Youku, Renren, ....). Et puis c'est bien beau d'installer Snapshat, Gmail, etc... en Chine, mais le trafic de ces app étant bloqué par le great firewall, cela n'a pas grand intérêt... C'est surtout Google qui aimerait reconquérir cette énorme marcher.
Les GMS ne sont pas absent de Chine. Ils sont absent des téléphones Android distribués en Chine. Les applications Google fonctionnent parfaitement sur les iPhone vendus en Chine. Le problème n'est pas que les constructeurs ne veulent pas les certifications Google, mais que les constructeurs construisent des téléphones spéciaux pour la Chine, incompatibles avec les GMS. J'ai un samsung A5 2016 (SM-A5100) acheté en Chine et il est impossible d'installer toute application/service lié à Google.
Oh oui vivement que les chinois puissent être espionnés par Google et les américains, l'espionnage de leur propre pays n'est pas suffisant il en faut encore plus toujours plus hummmmm oh oui facebook oui viens là oui, ouiiiiiiiii
Ca va sortir le bon gros budget! Rappelez-moi... C'est combien le budget pour s'opposer à Trump? On va bien voir le sens des priorités de Google.
Je pense que tu inverses les causalités. C'est parce que les GMS sont absents de Chine que les constructeurs s'en balancent d'avoir la certification Google, pas l'inverse. Non?
Le gros problème est que la majorité des smartphones vendus en Chine (quelle que soit la marque) est incompatible avec les services Google Play et que toutes les applications liées à ces services (google, uber, maps, snapchat...) ne peuvent donc pas être installées. C'est sur ce point que les utilisateurs en Chine attendent des avancées. Le play store ne sert à rien si les applications liées à Google ne fonctionnent pas. Google, Snapchat, Uber...sont déjà disponibles sur les magasins d'applications Chinois. Google Play n'apportera rien de plus tant que les smartphones chinois seront modifiés pour etre incompatibles avec ces applications. .
Donald n'aime pas ça
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix