La publicité sur internet est un fléau dont beaucoup aimeraient bien se débarrasser, autant du côté des lecteurs que des créateurs de contenu, obligés de multiplier les bannières publicitaires ou les moyens détournés de faire cliquer pour contrebalancer les baisses de revenus. Ce problème se ressent aussi bien sur les sites que sur les plateformes de vidéo et de streaming comme YouTube.
Selon la BBC, Google souhaiterait améliorer l’expérience utilisateur sur sa plateforme en faisant disparaitre les publicités de 30 secondes qu’il est impossible de sauter. Ainsi, en 2018, ce genre de réclames ne serait plus présent sur YouTube, favorisant les formats plus courts, ou affichant un bouton « passer » au bout de quelques secondes seulement.
Qui va payer ?
Bien évidemment, les annonceurs payent davantage pour s’assurer la diffusion de leur spot au complet et cette décision représente donc une perte d’argent pour un parti ou l’autre, mais qui ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour affirmer qui sera lésé, mais l’histoire a montré que les premiers à trinquer de ce genre de décisions étaient les YouTubeurs eux-mêmes.
À plusieurs reprises ces dernières années, Google a revu sa façon de financer les créateurs de contenus de manière totalement unilatérale, créant parfois de véritables tempêtes — dans un verre d’eau — au sein de la communauté créatrice. Il parait logique en tout cas que Google ne va pas sacrifier les maigres bénéfices dégagés par YouTube pour le simple bonheur des usagers alors qu’il se positionne toujours aujourd’hui comme le leader du marché.
Facebook, le concurrent effrayant ?
N’oublions pas que l’argent est le nerf de la guerre et que cette décision n’est certainement pas muée par la simple volonté de faire plaisir aux visiteurs. Google doit aujourd’hui affronter deux ennemis de taille que sont la montée en flèche des bloqueurs de publicités comme AdBlock (représentant 34 % des internautes français selon Kantar) et Facebook.
Le réseau social de Mark Zuckerberg met de plus en plus en avant son contenu vidéo natif, qu’il soit en direct ou à 360°. Avec ses nombreux utilisateurs et sa facilité d’utilisation sur les différentes plateformes (desktop et mobile) Facebook devient donc une véritable menace pour YouTube. Mais jusqu’où serait prêt à aller ce dernier pour contrer cette menace ?
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
ouai mais bon tu sais que si c'est du oneshot tu va t'appliquer à fond pour le faire et pas attendre un financement qui te facilitera les choses franchement les types qui prennent un micro, une webcam et se film en racontant de la merde je vois pas bien l'intérêt de les rémunérer... Ils pourraient passer leurs temps de manière plus utile exemple: https://www.youtube.com/channel/UCVeMw72tepFl1Zt5fvf9QKQ Je pense pas que le leitmotiv de ces types là soit le fric et même si c'était le cas au moins ils le méritent bien plus qu'un pewdiedie ou autre steak du même style.
Oui et non. T'a beau être passionné par ce que tu fais, si t'a pas de rémunération tu es obligé de t'appliquer des limites et tu peux rarement aller jusqu'au bout de tes envies. Aussi par question de temps si tu dois avoir un boulot à côté
Je dis juste que certains contenus ne méritent peut-être pas autant de revenus (quoique les gens regardent donc c'est sûrement qu'ils aiment, et dans ce cas c'est mon avis personnel qui est étrange)
Facebook ce sont les seuls à avoir compris ! Ce n'est pas parce que l'on regarde des vidéos que la pub doit être vidéo. La pub ça se met à côté comme sur n'importe quel site !
Je pense qu'ils ont du remarquer que j'étais en couple et que du coup je devrais être inscrit sur un site de rencontre xD Et toi tu ne bois pas du coup google t'incite à commencer c1 con plo ils nous poussent vers la décadence :|
Oui, c'est bien pour ça que je suis pour revenu universel : donner de l'argent à tous ceux qui travaillent (qu'ils aient un emploi ou pas).
Franchement après avoir été affligé en lisant les commentaires de plein de sites divers et variés, je tenais à vous remercier tous pour ces quelques commentaires intelligents et constructifs, ça fait du bien...
Tout travail mérite salaire.
Je ne vois pas un problème mais un procès d'intentions. Ils ont supprimé une option, les 1% qui l'utilisaient vont logiquement se rabattre sur les autres qui sont moins lourdes, et à aucun moment youtube va perdre de l'argent. En plus les annonceurs qui utilisaient ce format de pubs étaient vraiment pas très futés parce que franchement, de taper une pub de 30s impossible à passer, ça donne plus la rage contre la marque qui t'impose ça qu'autre chose.
lol. Ils sont vraiment trop à plaindre. Je suis pas sur, mais personne ne les a obligés à utiliser cette plateforme (aussi bien YouTube ou Uber). Si ils ne sont pas contents des conditions qu'ils ont acceptées pour accéder aux sytemes (qu'il profite quand même bien) ils n'ont qu'a changer de plateforme. Ou même monter leur propre plateforme, mis je doute que les Youtubeurs ai du succès (et gagne de l'argent) en diffusant uniquement sur leur propre site internet.
Je ne sais pas si c'est mieux ou pire mais moi on me propose des pubs pour le scotch William Lawson alors que je ne bois pas (exception faite de l'eau). :|
De l'espace de liberté qu'est Internet ils ont voulu s'enfermer chez Youtube... Ils en payent les conséquences !
Il est où le problème si les youtubers veulent se professionnaliser ? Tu veux les forcer à rester amateurs ?
Ah et cibler un peu plus les pubs youtube aussi, je reçois TOUJOURS la même pub pendant des semaines ça devient relou xD Là les dernières en date c'était pour un jeu de type LOL (Leagues Of Legend) sur android, ou encore de clash royale (que j'ai déjà d'installé et auquel je joue depuis sa sortie). D'ailleurs au passage les pubs pour clash royale sur une vidéo de clash royale c'est priceless ! Ensuite c'était une appli de rencontre gay (wtf) suivi d'une appli de recontre chinoise (wtf ² ), pourtant je ne suis adepte que du bdsm que je stream en navigation privée, qu'on m'explique svp :(
Les 30 min de pub toutes les 15 minutes on connait bien sur TF1 ! Heureusement j'ai adblock sur ma télé !
C'est clair que s'ils ne faisaient pas de la merde comme ça, on songerais ptetre a désactiver notre adblock. Dans l'état actuel faut même pas qu'ils y songent ^^
Mito, à chaque fois tu as un grand sourire ^^
si et c'est le drame ils essayent tellement de faire de l'argent avant de faire de la qualité qu'on se retrouve avec des articles de merde...
c'est certain mais comme je le dis ça doit être une passion avant d'être un gagne pain on fait pas de trucs comme ça en attendant une rémunération...
Je ne suis pas d'accord les meilleurs trucs que j'ai vu étaient fait sans un rond avec les moyens du bord, quand on veut quelque chose on le fait et on attend pas une rémunération... De toute manière je trouve le concept du blogueur rémunéré vraiment à chier soit on fait par passion soit on fait de la merde... le mieux étant de ne rien attendre en retour...!
meme pas populaire, 1% suffit a faire une jolie somme... s ils suppriment une source de revenue, alors ils vont en chercher une autre car leur but est d augmenter la somme pas de la supprimer... soit ce sera toi la source, soit le youtubeur... tu ne vois toujours pas le probleme potentiel ?
ils n ont pas peur, la pub est basée sur un petit pourcentage sur un grand nombre d utilisateur. Si ta pub touche 1000.000 de personnes dont 10% seulement la regarde, cela fait 100.000 personnes d impactees quand meme, et si 10% de ces 10% achetent tu as fait 10.000 ventes de plus. et ces % sont assez réalistes dans les fait :)
si opn est investi dans un projet, on y passe bcp de temps et il semble normal d avoir un retour... dans la vie on mange et le temps + le stress empeche d avoir de bons projets sans argent... faut pas non plus pousser
Les pubs ne posent pas de soucis quand il y a Adblock pour les bloquer.
Mmm techniquement, s'ils suppriment ce format, c'est parce qu'il n'est populaire chez personne donc je vois pas où est le problème.
Un bon moyen de pression pour calmer l'ego démesuré de ces petits snobs de youtubeurs
En ce moment chez l'idée,-20% sur la nourriture pour chat !
J'avoue que les pubs sur un site de cul, je déteste ça !!
+1
Je suis qu'en partie d'accord. Sur Youtube, il y a bien de la "pourriture" inutile qu'on se demande comment elle est arrivé à autant d'abonnés. Mais il y a aussi une partie qui est composée de chaînes intéressantes et plus instructives, qui elles ne méritent peut-être pas le même sort.
Quand je lis que "les lecteurs aimeraient se débarrasser et les créateurs de contenu obligés de multiplier les bannières publicitaires ou les moyens détournés de faire cliquer..." je ne peux pas m'empêcher de penser à Frandroid, c'est étonnant. Pas vous ?
Bien, il (Médiamétrie) a trop peur de connaître la réponse. Ce sont les annonceurs qui le font vivre, non ?
Et oui, aujourd'hui l'excessif est devenu obligatoire pour continuer dans cette voie sans issue mais pas remise en cause économiquement par les tenants du système : "There is no alternative" Nous avons déjà un pied au-dessus du vide et il ne nous reste qu'à faire un grand pas en avant, celui préconisé par la puissance du marché.
En même temps ça évitera certainement une bonne partie de contenue de merde et inutile parce que ceux qui se sentent vraiment investis dans un projet le font sans demander d'argent en retour...!
Quelle publicité ? De temps en temps je regarde une vidéo sur YouTube Si elle débute par une pub je zappe directement même si la vidéo s'annonce passionnante et laisse tomber Je ne dis pas que je suis pour où contre la publicité, je dis simplement que je ne la regarde pas Alors internet et une grande partie de la TV basée sur la publicité je ne comprends pas dans le sens où je pense que peu de gens regardent vraiment la pub Mediametrie ne m'a jamais posé la question ;-)
C'est sur que des pubs de 30 secondes, ca va pas aider à freiner l'adopter de bloqueurs de pub...
+1
Ça fait comme les VTC avec Uber, pas de contrat salarial, donc faut s'adapter ou crever.
La question est de savoir si ces youtubers devront payer pour que leur vidéo soit diffusée entre ces pubs.
Mouchez, partagez, likez avec Kleenex.
c'est ça :p
C'est une technique déja adoptée par TF1
La société Kleenex aime ça :D
moi j'aurais fait l'inverse mis que des pubs et permettre aux youtubers de mettre des petites vidéos de 15 secondes à l'intérieur des pubs !
Mais comment va-t-on nous faire consommer excessivement sans publicité ?! Réfléchis un peu enfin !
Une horreur les vidéos sur Facebook. De toute façon le site est devenu une sorte de patchwork ignoble de fonctionnalités rajoutées au fur et à mesure. C'est l'un des sites les plus lourds à charger et visiter je trouve.
"sa facilité d’utilisation sur les différentes plateformes (desktop et mobile)" Pour voir les pauvres vidéos genre Konbini ou Minutebuzz ok, mais pour des vidéos un peu plus qualitatives Facebook est à la ramasse. Rien que pour passer en plein écran et en HD (720? 1080? on sait pas) c'est la misère.
Ca me fait toujours marrer de voir la "communauté créatrice" pleurer sur ses revenus. Cette même communauté qui faisait des vidéos pour le fun dans leur chambre, dans le simple but de se marrer et de faire marrer. C'était aussi l'occasion de ringardiser le format TV. Mais maintenant, TV et Youtube, même combat. Des gens qui se sont (trop) professionnalisés car ils ont compris qu'ils pouvaient en vivre. Et comme à la TV, ils pleurent quand les gens zappent la pub...
La publicité, oui, mais pas n'importe comment.
Ca va encore pleurnicher du côté Youtubeurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix