Google Family Link : l’appli ultime de contrôle parental sur Android est en préparation

 
Google vient de lancer une nouvelle application : Family Link. Pour le moment réservée à quelques bêta-testeurs américains, l’application va permettre aux parents de mettre en place un contrôle sur les smartphones et tablettes de leurs enfants.
Allô !

Les enfants sont de plus en plus accros à leur smartphone, et de plus en plus jeunes. C’est une vraie problématique pour les parents, qui perdent bien souvent leur autorité. Google prépare une application particulièrement intéressante : il s’agit de Family Link.

Blocage de l’installation des apps à distance

Cette application permet d’avoir un contrôle parental sur le système Android, à distance. En tant que parents, vous pourrez ainsi gérer les applications installées par vos enfants (pour bloquer une installation, par exemple), gérer les horaires d’utilisation (l’heure de coucher en particulier) et obtenir quelques statistiques sur l’utilisation des appareils : le temps passé, le nombre de messages envoyés et ainsi de suite, sous la forme d’un rapport hebdomadaire et mensuel.

Heure de coucher

Pour le moment, quelques restrictions : l’application est réservée à Android 7.0 Nougat, une version très peu déployée, et pour les résidents américains. Google lance dans un premier temps une expérimentation, et pourrait à terme déployer l’application dans le monde entier. Vous trouverez davantage d’informations sur le site officiel.

En attendant, quelles sont les applications de contrôle parental sur Android ?

Très bonne question ! Il n’existe pas d’applications aussi avancées que celle de Google. Techniquement, ce n’est pas possible : Google peut bloquer l’installation d’apps, et récupérer des données très précises d’utilisation. Néanmoins, il y a tout de même quelques solutions tierces. Norton a développé sa solution Family Safety, qui n’est pas très agile et très restrictive, mais elle peut répondre à quelques problématiques de parents.

Même chose pour Kid’s Place qui met en place un écosystème contrôlé.

Blocage de certaines URL, de mots-clés précis, d’applications ou contrôle du temps d’utilisation… Vous l’aurez compris, les solutions tierces actuelles n’offrent pas assez d’agilité, et ne sont pas aussi complètes que Family Link. Google profitera certainement de la Google I/O pour évoquer cette nouvelle solution.

D’ailleurs, Google pourrait prendre exemple sur Nintendo qui a développé une série d’apps de contrôle parental pour la Switch, très efficaces.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles