Gboard : écriture manuscrite et capture de gifs avec la nouvelle bêta

 
Le clavier virtuel made by Google s’étoffe un peu plus avec de nouvelles fonctions ajoutées à la version bêta.

Le clavier Google Keyboard, officiellement abrégé en Gboard, reçoit régulièrement des mises à jour, apportant de nouvelles fonctionnalités à l’application de saisie virtuelle, avec le support de pas moins de 40 langues additionnelles dans la dernière update et des packs de stickers.

Saisie manuscrite

La nouvelle v6.8 beta est disponible, et on peut dire qu’elle apporte quelques changements intéressants. Tout d’abord, l’écriture manuscrite sera bientôt intégrée au clavier, alors qu’avant il fallait installer une méthode de saisie alternative via l’application Google Écriture manuscrite. On ne sait pas encore si, suite à cette modification, l’outil dédié sera définitivement fusionné avec Gboard ou s’il continuera d’exister sous la forme d’un package unique.

Pour l’activer, il suffit simplement de se rendre dans les paramètres de Gboard et ajouter un nouveau clavier avec style manuscrit. Quelques secondes sont nécessaires, le temps que les fichiers autorisant ce mode de saisie soient téléchargées. Ensuite, ne reste plus qu’à faire glisser le doigt pour que le clavier se charge de reconnaître et interpréter les caractères dessinés.

Un switch rapide est possible via le changement de langue intégré à la barre d’espace. Afin de refléter ces changements, l’icône dessiner un emoji n’affiche plus un crayon, mais un smiley, afin d’éviter toute confusion.

Option de correction

Une nouvelle ligne dans les paramètres permet, une fois activée, d’insérer un point suivi d’une espace automatique lorsque l’utilisateur presse deux fois la barre d’espace (comme sur iOS depuis toujours).

Motion Stills

9to5Google, qui a décortiqué l’APK, indique qu’une deuxième application Google viendrait s’intégrer dans Gboard. Il s’agit de Motion Stills, l’outil maison permettant de filmer et partager des séquences animées sous formes de gifs. Le clavier permet de lancer l’application (installation nécessaire) et référencer directement au sein d’un onglet gifs les animations créées. À noter que cette fonctionnalité apparaît dans le code source mais n’est pas encore disponible.

Comme d’habitude, pour profiter de ces nouveautés il suffit de récupérer et installer manuellement le fichier APK disponible sur APKMirror. Les autres y auront droit par le biais de la prochaine mise à jour du canal principal.

Pour aller plus loin
Google Motion Stills : l’application pour créer ses propres GIF arrive enfin sur Android


Les derniers articles