YouTube a récemment annoncé son nouveau service de streaming musical YouTube Music, qui remplacera à terme Google Play Musique. Nous vous invitons à lire cet article pour bien comprendre les nouvelles offres de Google avant de vous lancer dans la lecture de notre première prise en main de YouTube Music.
Pour l’instant, le service n’est pas disponible en France, mais cela ne saurait tarder. Il est même possible de s’inscrire sur ce site pour être tenu au courant de l’arrivée de ce service sur le sol français.
Nous n’avons pas pu attendre et avons téléchargé l’APK de la version déjà disponible aux États-Unis de YouTube Music, en attendant le déploiement de la nouvelle version qui se fait par Google, compte après compte. Après avoir installé puis ouvert l’application, celle-ci nous indique que la plateforme n’est pas encore disponible dans notre pays et nous bloque l’accès à toutes les fonctionnalités. Hop, un coup de VPN et nous voilà connectés aux États-Unis.
Cette fois-ci, l’application s’ouvre totalement et nous pousse évidemment à s’abonner au nouveau YouTube Red — bientôt YouTube Premium. Un tableau nous explique les différences entre la version gratuite et l’abonnement YouTube Red qui donne accès à toutes les fonctionnalités du nouveau YouTube Music mais également au mode hors-ligne pour l’intégralité du contenu YouTube et à la disparition de toutes les publicités. Enfin, cet abonnement permet de lire en arrière-plan des vidéos et des musiques, et de profiter du mode picture-in-picture.
Justement, nous décidons d’activer l’offre en profitant d’un mois d’accès à YouTube Red — donc YouTube Music. Voici mes premières impressions sur un service qui devrait rapidement faire trembler la concurrence.
N.B. Notez que le prix indiqué sur cette capture d’écran va augmenter. La version de l’application que nous avons testée n’a pas encore pris en compte cette hausse.
Une interface à la Spotify
L’application présente trois onglets disposés sur la barre de navigation en bas de l’écran, à l’instar de l’application YouTube. Justement, ces deux dernières se ressemblent, du moins pour l’onglet « Accueil » : YouTube Music nous propose des sélections de playlists, des musiques recommandées et autres vidéos de concerts. On peut d’ailleurs indiquer à l’application que tel ou tel titre ne nous intéresse pas.
L’interface me fait penser à celle de Spotify : fond noir, recommandations et cartes de différentes tailles. Ladite interface est quelque peu déroutante et demande un petit temps d’adaptation. Le deuxième onglet nous propose les musiques en tendance — comme pour les vidéos sur YouTube — tandis que le dernier onglet affiche mes playlists, mes albums enregistrés, etc.
YouTube Music donne accès à un grand catalogue de morceaux, d’albums, d’artistes, et de playlists. Il est aussi possible d’accéder à des radios. En clair, c’est un service de streaming, comme tous les autres… enfin presque. YouTube Music s’appuie sur le catalogue assez large de remix, de concerts et de reprises déjà présents sur YouTube, et surtout sur les clips des musiques. Si un morceau n’a pas fait l’objet d’un clip, seule la jaquette s’affiche.
Ainsi, deux modes d’écoute sont disponibles : juste le son en mode audio ou le son et le clip en mode vidéo. Notez que la version gratuite — avec publicités — de YouTube Music donne seulement accès au mode vidéo — il est impossible d’écouter de la musique en arrière-plan. Autrement dit, la version gratuite de YouTube Music… est un YouTube classique amputé. On sent que Google fait tout pour pousser à souscrire l’abonnement payant.
Une fois la musique lancée, j’ai accès au bouton play/pause, je peux passer à la musique suivante ou revenir à la précédente. Aussi, je peux indiquer à l’application si j’aime ou non cette musique : cela aidera l’algorithme à me proposer des playlists personnalisées. Le petit bouton « i » pour « information » me propose d’ajouter la musique à une liste de lecture et met à ma disposition des musiques similaires ou du même artiste.
La liste de lecture est facilement accessible depuis le bas de l’écran : un seul glissement de doigt permet de la faire apparaître. C’est plus pratique que sur Spotify.
Enfin, la musique en cours d’écoute est toujours accessible en bas de l’écran, qu’importe le menu dans lequel on se trouve. Encore une fois, un glissement de doigt vers le haut de l’écran rouvrira l’affichage décrit précédemment : play, pause, suivant, etc.
Avec l’abonnement payant, vous pouvez donc — comme tout autre service de streaming musical — quitter l’application sans pour autant arrêter la musique. Aussi, et en plus du mode « Télécharger pour écouter hors-ligne », vous pouvez créer un mix hors connexion. Après avoir déterminé le nombre de morceaux voulus, ce dernier téléchargera pour vous des musiques qui devraient vous plaire, le tout pour les écouter plus tard sans Internet.
Une application incomplète pour le moment
Pour l’instant, Spotify et autres Deezer n’ont rien à envier à l’application YouTube Music : certaines fonctionnalités indispensables manquent. Par exemple, il est impossible de marquer un artiste en tant que favori même si le nombre d’abonnés pour chaque artiste nous est indiqué. Pire encore, à partir d’une musique, il n’est pas possible d’accéder à la fiche de l’artiste et à l’album en question.
De plus, les options « Ajouter à la playlist » et « Ajouter l’album » ne sont pas facilement accessibles : à corriger dans la prochaine version.
Google avait promis que l’intégralité de la bibliothèque des abonnés actuels Google Play Musique sera disponible dans la nouvelle application YouTube Music. Pour l’instant, ce n’est pas le cas chez moi, peut-être parce que mon compte Play Musique est français. Pas de panique pour autant : Google l’a promis, il suffit donc de patienter.
Par ailleurs, la musique s’est coupée sur mon compte Google Play Musique sur l’ordinateur lorsque j’en ai lancé une depuis YouTube Music. Le message suivant s’est affiché : « Un seul appareil peut jouer de la musique ». Cela signifie bien que les deux services sont liés.
Prix et premier avis
Après avoir rapidement pris en main la version payante de YouTube Music, je n’ai aucun doute sur son futur probable succès.
En effet, chaque mois, 1,5 milliard d’internautes utilisent YouTube et c’est autant de clients potentiels pour le nouveau service de musique. De plus, la combinaison d’un abonnement de streaming musical et d’un YouTube sans publicités avec un mode hors-ligne est évidemment plus intéressant qu’un service de musique seul. Enfin, le catalogue de musiques sur YouTube est bien plus diversifié que chez les concurrents : remix, reprises, concerts…
Je pense qu’il réussira facilement attirer différents types d’utilisateurs : les abonnés actuels de Play Musique puisque toute leur bibliothèque sera disponible sur le nouveau service — et surtout car, à terme, YouTube Music remplacera Google Play Musique —, les gros consommateurs de vidéos YouTube qui n’hésiteront pas à souscrire un abonnement YouTube Red, voire carrément les utilisateurs d’autres services de streaming musical. Ces derniers sont d’ailleurs très certainement dans le viseur du géant du web.
Les fonctionnalités de YouTube Red : mode picture-in-picture (à gauche) et téléchargement de vidéos (à droite)
Pour le moment, l’abonnement YouTube Red — qui débloque totalement l’application YouTube et qui donne accès à YouTube Music — vous coûtera 10 dollars par mois. Le prix mensuel devrait donc tourner autour des 10 euros en France, ce qui correspond au tarif de Deezer et Spotify par exemple. Attention tout de même, ces deux derniers proposent souvent les trois premiers mois à 0,99 euro. Notez que YouTube Music propose lui aussi un forfait famille — à 15 dollars aux États-Unis donc sûrement à 15 euros en France — et que les prix de l’abonnement classique augmenteront de 20 %.
Pour ma part, si le nouveau YouTube Music corrige les défauts décrits plus haut et me propose des sélections et playlists personnalisées du même niveau que celles de Spotify, je serai bien tenté de sauter le pas.
Rappelons qu’une nouvelle version de cette application est déjà en cours de déploiement aux États-Unis. La France, quant à elle, est citée parmi les pays prochainement concernés.
Pour aller plus loin
YouTube : vous pourriez bientôt rater certains abonnements
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Problèmes rencontrés avec Youtube music... : - Bouton Shuffle (lecture aléatoire) toujours de la même couleur, on sait jamais si il est actif ou non même après l'avoir activé - Les suggestions de nouveaux artistes, les nouveautés et les playlists ne changent quasiment jamais, on se retrouve à écouter en boucle tout le temps la même chose. - Pas d'applications sur macos Je préfère donc spotify pour la diversité des playlists proposées et des suggestions beaucoup plus pointues que sur YTM !
Bravo pour cet exposé des plus complet. Du coup je me suis laissée à installer l'application et un abonnement sur 3 mois gratuit. Je peux comparer avec spotify chez qui je suis depuis toujours. Les points positifs : - pouvoir basculer en mode audio et vidéo - pouvoir faire une recherche sans avoir l'orthographe exacte du titre et du nom Les points négatifs : - à l'intérieur d'une playlist, on ne peut pas faire de tri ni par nom d'artiste, ni par titre, ni par date d'ajout, ni même faire des recherches dans la playlist. - on ne peut pas balayer l'écran de gauche à droite pour avancer ou reculer sur un titre - pas de témoin pour savoir si on est en lecture aléatoire ou non. si quelques améliorations sont apportées je crois que je vais me laisser tenter et basculer de spotify à youtube
Une comparaison de la qualité du son restitué avec les autres fournisseurs peut être? Pour une appli de streaming musical ça serait pertinent
Il aurait été pertinent de faire votre review sur la nouvelle version de YouTube Music plutôt que l'ancienne, parce que là vous avez fait la review d'un produit qui existe depuis deux ans.
[…] Si vous continuez en mode gratuit, vous pourrez tout de même découvrir l’interface, mais la plupart des fonctionnalités vous seront inaccessibles. Ainsi, vous pourrez créer vos playlists, écoutez la musique de votre choix, mais vous n’échapperez pas aux publicités et il vous sera surtout impossible d’écouter de la musique en arrière-plan — dès que vous quittez l’application, la musique se coupera. Rappelons que cet article explique la démarche à suivre pour utiliser YouTube Music en France : il ne s’agit pas d’un test du service et de son interface. Pour en savoir plus à ce sujet, allez plutôt consulter notre retour d’expérience, plus complet, que vous pourrez trouver ici. […]
perso je fait parti de l ancien monde , pour écouté ma musique sur le phone ,je copie mes fichier mp3 sur la carte sd et j utilise l appli Samsung musique, c es gratuit et ça fonctionne super bien .
C'est l'ancien YouTube Music qu'ils ont testé, rien a voir avec le nouveau qui lui aura bien des musiques normal comme Ravel ou Mozart, tout comme Google Music.
Oui c'est normal, la version testé par FrAndroid n'est pas du tout le nouveau YouTube Music mais l'ancien, qui lui ne fait que les vidéos. Dans le nouveau YT Music, il y a les radios de Google Music que tu dois bien connaitre, il y aura aussi nos playlists, notre library et nos préférences. La source c'est un des manager de YT Music qui la dit sur twitter https://twitter.com/tjayfowler/status/997180474576453632?
Ils ont dis que la library, les playlists et les préférences vont passer sur YouTube Music, c'est pas encore le cas mais ca viendra. Façon ta le temps avant de passer sur YT Music en France.
Ouais enfin c'est une solution pirate quoi.
Il ne faut jamais acheter de la musique dématérialisée, ou des films... Le jour où Google ferme Google Play Films par exemple, qu'adviennent de tes films ? Bah ils sont perdus, c'est écrit dans les CGU ! Je crains qu'il en soit de même pour Play Music...
Un abonnement à Play Music donne droit automatiquement à un accès à Youtube Music sans surcoût. Mais je suis d'accord, je partage entièrement tes craintes.
3.14€ aux Philippines pour le compte famille, encore mieux :D
Honnêtement je suis pas un grand utilisateur de YT. Mais du plus pour le même prix ... Bizarrement ça m'intéresse. Pour le contenu payant. .. Je ne m'attend pas à trouver des trucs intéressants avant un moment .. Mon compte Netflix n'a rien à craindre ?
euh... et est ce que le cas des non abonnés mais qui ont acheté des dizaines voir des centaines de titres sur google play music a été pensé? Actuellement, google play permet de lire sa musique achetée sans restriction, même en arrière plan et sans pub, ce qui est évidemment un minimum quand on a acheté un album. S'il faut payer 10 euros par mois pour simplement pouvoir continuer à le faire, ça va être très problématique non? Car entre le gratuit avec pub et le payant sans pub, il y a me semble t il ce type d'utilisation du service dont on ne parle pas et qui est pourtant essentiel. Pourrait on dissiper ce doute pour des milliers d'utilisateurs dans mon cas qui n'ont absolument pas envie de s'abonner puisqu'ils ont déjà acheté ce qui les intéressait sur "play music"? et qui se foutent de la vidéo ! "Google play music" était pour moi un disquaire. Point. J'ai l'intégrale de Mozart par exemple ainsi que Ravel (entre autre)... Je ne pense pas qu'ils aient fait des clips, ces braves gens ni leurs meilleurs interprètes historiques !!!! Il est hors de question que je me tape des pubs pendant l’écoute de morceaux que j'ai déjà achetés. Tout cela me semble être issue d'une grande méconnaissance des envies diverses des gens qui aiment vraiment la musique.... Même la simple idée de musique, faite pour les oreilles et uniquement les oreilles, semble échapper à ceux qui ont fait ce business plan ! Je ne veux pas croire que les gens de Google soient si stupides qu'ils en ont oublié ce public mais si mes craintes se confirment, je n'aurai plus qu'à très vite télécharger la totalité de ma discothèque "Google Play Music" sur un bon vieux disque dur et oublier ce service qui ne me correspond plus du tout.
Une famille Google va plus loin qu'une famille Spotify. Tu partage l'abonnement musique mais aussi les applications achetées sur le Play Store (ainsi qu'un calendrier Famille et autres astuces plus classiques)
Exacte, l'offre semble crédible, en full... La période de test est bonne à prendre quand même, pour voir... Je me rends pas bien compte parceque j'utilise déjà des modules pour la pub et le background... Reste le contenu payant à tester
Oui je surveillerai ça ... Si mon abonnement Play musique devient un Full YT premium ça fera passer plus facilement les 15€ mensuels ?
Mouai rien de plus que Deezer ou Spotify pour une écoute "normale". Je préfère donner ma tune à une boite Française/Européenne dans ce cas
Quelle est la qualité des flux audio ? Le MINIMUM acceptable serait de l'AAC à 256 kbp/s. Si c'est moins bon, mieux vaut se contenter de la concurrence.
J'avais testé pendant 2 semaines en Australie au mois d'octobre dernier et je n'ai pas non plus été emballé. L'accent est mis sur la vidéo. Elles se suivent comme elles le feraient dans youtube. La gestion des artistes/album/playlist... n'est pas friendly :( par contre youtube sans pub et qu'on peux "minimiser" c'est vraiment cool :D
L'importation des MP3 est bien meilleure chez Google (enfin c'était le cas il y a quelques années au moment où j'ai migré de Spotify à Google Musique. Sur Spotify c'était vraiment mauvais cet aspect) + La suppression des pubs (mon petit doigt me dit que leur nombre va monter avec les mois qui viennent si youtube music devient mondial)
Après lecture, je ne suis pas convaincu. Concrètement, qu'est-ce que YouTube Music va m'apporter de plus que Spotify ? Les clips vidéo ? Ca fait longtemps que je ne regarde plus les clips sur YouTube, la musique me suffit. Les seuls moments où je suis amené à utiliser YouTube pour la musique, c'est quand je souhaite partager un son que j'ai adoré avec des proches qui n'utilisent pas Spotify. A voir quand ça sera effectivement disponible chez nous mais pour l'instant je reste chez Spotify.
Est-ce qu'il sera possible de caster la vidéo sur un Chromecast vidéo en même temps que le son sur un Chromecast audio en mode multiroom ?
"Pire encore, à partir d’une musique, il n’est pas possible d’accéder à la fiche de l’artiste et à l’album en question." ça m'a refroidi direct... je reste sur Play music pour l'instant alors.
Non c'est normal, vu que c'est pas encore officiel en France, c'est pas encore lié financièrement aussi. Ne fais rien pour l'instant, attends que ça soit officiel pour voir comment ça se passe au niveau des abonnements
Merci. YT music me propose de tester l'offre Red pendant un mois ... Alors que mon compte est déjà lié à un abonnement Google Music en cours. Peut-être le VPN qui l'embrouille ?
Youtube Vanced qui fait presque la même chose avec un thème noir adapté pour l'OLED, pas de pub, lecture en arrière-plan et tout ça pour 0 balle
Utilise Stamp ^^
Je suis un fidèle de play musique depuis sa sortie. Si ils ferment l'app actuelle, je me casse chez spotify, j'ai déjà transféré mes playlists. Une interface de services video pour un service musical, c'est à chi*r. Des icones énormes, peu de titres visibles à la fois dans une liste, des encarts énormes indiquant qu'on est en mode audio uniquement. Tout est fait pour indiquer que nous sommes sur un service prioritairement vidéo avant l'audio...
J'avais même pas internet à 11 ans. ?
des clips sans pub pour les jeuuunes. pour le reste les actuels spotify, deezer n'ont pas de soucis . mais attention, une offre a bas cout , et hop on achetera
C'est donc ça quand ses profs parlent de précocité ? Vu ses notes je pigeais pas...
Oui mais t'as plus 11 ans ?
Bah on est jamais sur à 100%, mais apk mirror me semble l'ideal...
Oui, parce que ton gamin c'est les fesses qu'il veut voir ! :-)
"la concurrence devrait s’affoler" => ça c'est pour que tu cliques "Pour l’instant, Spotify et autres Deezer n’ont rien à envier à YouTube Music" => Une fois que tu as cliqué, plus besoin de faire dans le sensationnel :-)
Pas pour moi. :)
Mon fils de 11 ans cherche systématiquement ses musiques sur Youtube alors qu'il a accès à mon Deezer. Le clip, c'est primordial...
Avec youtube Vanced tu peux oublier les pubs (disponible sur xda).
Quel site permet de télécharger l'apk ? Un site safe où je suis sûr de télécharger l'appli de google j'entends. Merci ?
Les clips... Bon... Rien de fou en effet. La centralisation, permettant de supprimer les pubs de Youtube ça peut-être intéressant.
En fait, là ce que Google fait très mal actuellement, c'est vendre son produit (alors qu'ils ont un boulevard pour le faire plus ou moins discrètement) Aussi, les noms qu'ils ont choisi... YouTube premium et YouTube music premium... Merci la simplification, incompréhensible (du niveau de Wii / Wii U)
Perso le seul truc "révolutionnaire" que je vois dedans (et qui m'intéresse vraiment) c'est la suppression des pubs. Et ça ! C'est vraiment bien je trouve.
J'utilise Google Play Music mais je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant pour la concurrence. :/
Perso j'avais switché vers GPM pour deux autres raisons : - le tarif promotionnel lors de son introduction en France (8€/mois au lieu de 10) - le "confort" de ne pas avoir à rentrer un autre identifiant / pass (vu que c'est Google, et en plus à l'époque, Spotify se déconnectait un peu quand il voulait... Bon je pense que depuis ils ont du corriger le problème)
Tidal, même dans sa version Premium à 10€ (qualité déjà meilleure que sur Spotify), propose aussi des clips, dont certains en exclusivité temporaire avant Youtube d'ailleurs. Pareil, je ne vois pas en quoi cela va révolutionner quoique ce soit...
Tant qu'on y est Deezer aussi hein...
Je n'en doute pas. Je ne remets pas en cause les qualités que certains peuvent trouver dans GPM, c'est juste que ça ne correspond pas à mes besoins. Vu le nombre de playlist que j'ai sur Spotify, j'aurai trop la flemme de les importer manuellement. :)
Pas trop compris pourquoi la concurrence devrait s'inquiéter
Certaines fonctionnalités de Spotify pourraient me manquer (les dailymixs nottament) mais si le forfait famille est bien à 15€ comme sur Spotify et me permet de payer que 2,5€ pour pouvoir caster sans pubs et avec les clips... Je risque bien de faire passer ma "famille" à Youtube RED. (même si pour l'instant iYTBP fonctionne a merveille)
Deezer c'est 255 roubles pour un compte famille doit 3.44€, vive la mondialisation
Il faut rappeller que Deezer et Spotify proposent une offre étudiante à 4.99€ par mois donc pour nous YouTube premium n'a aucun interêt vu le peu de fonctionnalités intéressantes par rapport à ses concurrents.
Dans un screen on voit via une notif Gmail l'adresse email ... Pas très pro tout ça !
C'est le gros point de spotify aussi (que je n'ai pas utilisé depuis 3 ans)
Bel article, ça répond à pas mal de questions que je me posais sur l'interface. Petite question cependant : est-ce que tu retrouves tes propres MP3 ? Tes playlists n'étant pas encore synchronisées on ne sait jamais vu que Play Music se coupe quand tu lances Youtube Music...
Est-ce qu'il y a des playlists faites par des humains ? C'est vraiment le gros point fort d'Apple Music, j'aime beaucoup les sélections/playlists/découvertes proposées ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix