Google a récemment présenté une nouvelle version de YouTube Music : c’est le nouveau service de streaming musical du géant américain, qui entre en concurrence avec Spotify, Apple Music et autres Deezer. Il sera donc possible d’écouter des albums, de créer des playlist, et d’accéder à des radios comme sur n’importe quel service de musique, mais aussi d’accéder au catalogue assez large de remix, de concert et de reprise déjà présent sur YouTube.
La nouvelle version du service commence à être accessible aux États-Unis depuis une application mobile, mais aussi par un client desktop — nous vous conseillons d’ailleurs cet article de Variety. La France devrait bientôt voir l’arrivée de ce nouveau service de streaming musical, mais si — comme nous— vous êtes impatients, il y a une solution pour accéder à l’ancienne version, un peu moins complète. Nous vous l’expliquons.
Comment en profiter avant tout le monde ?
Cette solution réside en deux termes : APK et VPN. L’APK va vous permettre d’installer l’application alors qu’elle n’est pas disponible sur le Play Store français et le VPN va vous permettre d’avoir une adresse IP localisée aux États-Unis.
Pour l’APK, nous vous conseillons celui disponible sur APK Mirror, le site le plus réputé dans ce milieu. Cliquez sur ce lien et suivez les informations affichées sur votre écran. Si c’est la première fois que vous téléchargez un APK et que vous avez peur de faire n’importe quoi, voici un article dédié qui vous expliquera tout dans les moindres détails.
Voilà, l’application est installée. Si vous l’ouvrez, vous aurez droit à un message vous indiquant que le service n’est pas encore disponible dans votre pays, la France. Dès lors, vous ne pouvez pas utiliser l’application puisque toutes les fonctionnalités sont bloquées.
C’est là que le VPN entre en jeu. Le but est de faire croire au service que vous êtes au pays de l’Oncle Sam : il vous faudra donc une adresse IP américaine. Pour ce faire, il faut se connecter à un serveur américain. Je vous conseille un VPN payant, mais si vous trouvez un VPN gratuit qui fonctionne correctement et qui n’est pas un aspirateur à données — un comble pour un VPN —, alors foncez. N’hésitez pas à vous inspirer de notre article détaillant comment profiter du catalogue américain de Netflix, la démarche est assez similaire.
Choisir un abonnement ?
Nous y voilà, vous avez ouvert l’application YouTube Music et elle affiche maintenant un joli petit tableau comparatif entre un abonnement YouTube Music gratuit et un payant. Ce dernier consiste en une espèce de mix YouTube Red — YouTube sans publicités avec la possibilité de télécharger des vidéos — et le nouveau service musical de Google. En clair, vous avez accès à un service de streaming musical complet et à un YouTube avancé pour 10 dollars par mois. En France, il faudra sûrement s’attendre à un prix de 10 euros à sa sortie en France, mais n’oublions pas que Google a indiqué que le tarif augmentera de 20 % dans un futur proche. Ainsi, le pack YouTube Red et YouTube Music devrait coûter 12 dollars donc 12 euros (ce n’est pas la conversion d’une devise à l’autre évidemment, mais si Google poursuit dans la même logique, ce devrait être le tarif appliqué).
Vous avez évidemment remarqué l’option « Démarrer l’essai gratuit ». Nous avons choisi cette option qui nous laisse un mois pour tester gratuitement. Une question se pose : un essai gratuit lancé sur la version américaine avec un VPN (ce que nous avons testé) empêche-t-il de profiter de la même promotion lorsque la version officielle débarquera en France ? Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, nous pensons que oui, car l’application est liée au compte Google.
Si vous continuez en mode gratuit, vous pourrez tout de même découvrir l’interface, mais la plupart des fonctionnalités vous seront inaccessibles. Ainsi, vous pourrez créer vos playlists, écoutez la musique de votre choix, mais vous n’échapperez pas aux publicités et il vous sera surtout impossible d’écouter de la musique en arrière-plan — dès que vous quittez l’application, la musique se coupera. Rappelons que cet article explique la démarche à suivre pour utiliser YouTube Music en France : il ne s’agit pas d’un test du service et de son interface. Pour en savoir plus à ce sujet, allez plutôt consulter notre retour d’expérience, plus complet, que vous pourrez trouver ici.
Avec la version payante, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de YouTube Music sans les contraintes citées dans le précédent paragraphe, et à YouTube Red. Avec ce dernier, vous pouvez télécharger des vidéos YouTube pour les regarder plus tard sans connexion, utiliser le mode picture-in-picture — pour les vidéos en arrière-plan — et vous pouvez surtout dire au revoir aux publicités, à tout jamais. Enfin, vous avez accès aux contenus originaux propulsés par YouTube.
Vous savez désormais comment profiter de YouTube Music avant sa sortie officielle en France. Vous l’aurez compris, il faudra toujours utiliser un VPN pour utiliser ce service avant sa sortie officielle, et cela risque de ne pas être très pratique pour un usage quotidien.
Pour aller plus loin
Nous avons testé YouTube Music avant sa sortie en France : la concurrence devrait s’affoler
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Quoi, la toute nouvelle DS des années 70 fait de l'ombre aux Audi et BMW ? On l'achète où ?
Ils ont quand meme fait un long test. Imagine je dis que je teste la nouvelle voiture DS et qu'en fait il s'agit de la Citroen DS des années 70. Et qu'en plus pour faire des clics, je rajoute que Audi et BMW ont du souci á se faire. Je suis plus crédible...
C'est comme ça qu'on survie !
T'as les nerfs Terf ! Bon c'est vrai qu'ils font souvent des articles lights ici. C'est des petits artisans android (sauf le patron qui est bi). Le seul moment où ils se la pètent c'est lors des recrutements : dénomination à l'anglais et feuille de route de malade, pour finir par faire des café, lire le flux RSS toute la journée et faire partie du club des fan boy d'Evan !
Absolument aucun rapport, mais bon, on s'adapte ;)
Si tu regardes l'image de l'accueil sur le 1er lien envoyé (The Verge), tu peux voir que l'accueil se compose de radios de Google Music avec un nouveau design, et basé selon l'activité. FrAndroid n'a que des videos. A aucun moment ils parlent de ça. De toute manière je suis sur qu'ils sont au courant parce qu'ils ont du recevoir une notification dans l'App qui dit "YouTube Music arrive, inscrivez-vous". J'ai eu cette notification aussi, en bleu en haut de l'app lorsque j'ai essayé avec un VPN. Ils doivent garder l'article pour les clics même si à cause d'eux les gens vont tester et trouver ça nul alors que ça n'a rien à voir avec ce que Google veut proposer. Le pire c'est qu'ils ont dit Spotify a du soucis à se faire, lol. Cette ancienne version de YouTube Music est juste bien pour regarder des clips Vevo
J'attends de voir, ce que cela peut donner je ne sais pas opposé au changement surtout parceque pour l UI de GPM je pense que l'on peut pas faire moins bien ;) Mais attention je ne veux pas que l'on m'impose des vidéos, ça sera éliminatoire sinon.
Si tu dis vrai c'est vraiment "cocasse" pour la production :)
Les fléaux de la vie moderne don't les Apple fanboys comme toi, qui ne comprennent rien et ont toujours tout faux :(
Vous avez testé l'ancien YouTube Music qui n'a que des vidéos, pourquoi vous colportez des fausse news. Faites votre boulot pour de vrai au lieu de faire les gamins genre on est les premiers. Sur votre "test" YouTube Music, on voit bien que y a que des videos sur la page d'accueil alors que le nouveau comporte les radios de Google Music. Pathétiques ce site soit disant de connaisseur. En plus si l'appli vous propose que YouTube Red, c'est bien que vous avez pas était mis a jour sur la nouvelle app. Tiens je vous apprends un truc les cas soc de Frandroid, l'appli YouTube Music existe depuis au moins 2 ans. Le rollout du nouveau Music, ce faire par le serveur, peu importe d'avoir l'apk, il faut être choisi par Google, ce qui clairement n'est pas votre cas Ici y a un vrai test https://www.theverge.com/2018/5/25/17391686/youtube-music-review ou ici aussi https://www.engadget.com/2018/05/25/youtube-music-review/?guccounter=1 EDIT: un autre truc pour différencier les 2 versions, sur le nouveau, la page du milieu est nommé "hotlist" alors que sur l'ancien c'est écrit "tendances".
C'est déja un bon deal, ça fait 8 mois que j'utilise youtube red et j'ai plus de pubs sur Youtube + play musique
Malheureusement, vous allez avoir accès à l'ancien YouTube Music et vous faire une très mauvaise fausse idée du service. Ce que FrAndroid n'a pas l'air de dire, c'es'il faut d'abord s'inscrire pour y avoir accès, puis après être sélectionné L’inscription se fait ici: https://music.youtube.com/coming-soon/ Malgré que je soit tres critique envers FrAndroid, il faut aussi dire que Google, pour ne pas changer, fait tout pour rendre confus les choses. Ils auraient du mettre une icone différente sur le nouveau YouTube Music, comme ca les amateurs comme Frandroid pourrait comprendre qu'ils ont pas la bonne version.
Pour que chacun puisse se faire une idée avant sa sortie (même si ce n'est pas sorti en France, ce n'est pas illégal). Après, si ça vous embête, ne l'installez pas, c'est tout.
Pourquoi vous nous demandez comment utiliser YouTube Music (RED) en France avant sa sortie officielle ? Pourquoi ?
Dommage, étant early subscriber Google Music, il propose quand même de s'inscrire une fois le VPN activé. Pas envie de risquer de démarrer un essai gratuit qui pourrait pourrir mon abonnement existant :(
YouTube Red n'est pas YouTube Music, chose que laisse sous-entendre le titre. On peut/pourra très bien utiliser YouTube Music gratuitement (mais donc avec des pubs).
ah, les "aspirateurs à donner", ce fléau des temps modernes ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix