En termes de claviers, deux grandes écoles s’affrontent dans le monde occidental : le QWERTY contre l’AZERTY. En France, c’est ce dernier qui s’impose malgré l’émergence de solutions alternatives. Mais cette norme n’est pas forcément très adaptée à la langue française qui, comme chacun le sait, cultive son goût pour les lettres accentuées et les caractères un peu spéciaux comme le « œ » ou le « ç ».
Sur la grande majorité des claviers, pour avoir accès à ces caractères particuliers, il faut rester appuyer sur la lettre qui s’en rapproche le plus — le « e » pour le « é » par exemple. Si ce geste est devenu une sorte de réflexe, il représente mine de rien une petite perte de temps comparé à nos amis anglophones qui ne s’embarrassent pas de telles règles.
Une touche qui se transforme
Google tenterait de résoudre ce petit problème sur son application Gboard. Jane Manchun Wong, une développeuse qui a l’habitude de fouiller dans le code des applications mobiles pour y dénicher des nouveautés à venir, a trouvé des indices montrant que la firme de Mountain View travaille sur une manière de rendre plus accessible les caractères singuliers à la langue française.
Sur l’exemple partagé par Jane Manchun Wong, on peut voir que le clavier se transforme quand il repère qu’une desdites lettres peut être utilisée. Après avoir tapé « franc », la développeuse voit ainsi l’apostrophe se changer en « ç ». Il ne lui reste plus qu’à appuyer dessus pour compléter sa phrase.
Cette touche alternative, fonctionnant sur la prédiction de mot, pourrait éventuellement être une solution pratique dès que l’on souhaiterait écrire une phrase du genre : « un perçant astéroïde a foncé sans ambiguïté sur mon bonsaï au cœur de la rivière ». En attendant le déploiement officiel de cette nouveauté, testée en interne pour l’instant, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs claviers sur Android.
Pour aller plus loin
Les meilleurs claviers Android en 2021 : notre sélection d’applications
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ces derniers temps les devs de Gboard ont enchaîné des nouveautés qui n'ont pas grand chose à faire sur un clavier tactile, voire même rien à y faire du tout. Du coup ça ferait presque bizarre de les voir revenir à la raison.
Je ne comprends pas le sens de ton commentaire
Mais c'est trop bien !
Je plussois.
putain merci!
Est-ce qu'on pourrait bannir le "oe" de la langue française une fois pour toute ? On n'est plus dans le temps des polices d'écritures de 1850.
Génial, je connaissais pas ! Surtout le copier collé qui buggue parfois sur appui long! Merci !
c'est disponible dans gboard, dans la barre d'outil du haut (tu y accede en appuyant sur le G) , il y a le bouton "" qui donne accès au curseur, ainsi qu'aux boutons, copier, coller, selectionner tout, fin, debut , selectionner, effacer Screens : https://i.imgur.com/gQx9Ss3.png https://i.imgur.com/6Nllefq.png
Paramètres => Langues Clique sur Français (par exemple) Coche "Saisie multilingue" A faire pour toutes les langues que tu as installées
Mais, non, pas besoin de taper sur le bouton Langues ni de passer en QWERTY. Gboard détecte que je suis en train d'écrire en anglais
Ah effectivement, relativement récent je pense. Il y a les symboles rapide aussi, parfait ! Merci !
Voilà, tu as tout dit, il faut switcher avec le bouton langues, quand sur SwiftKey ce n'est pas nécessaire de faire aucune étape . De plus le switch de la langue te fait basculer en qwerty, quand j'ai envie de rester en azerty avec toutes les langues.
J'aurais jamais cru
Pas de débat à avoir, c'est l'Académie qui le dit elle-même : "l'accent a pleine valeur orthographique" Source : http://academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Yapuka se souvenir du 128. Je préfère tout de même la façon de faire sous Linux où il faut faire + (et donc ensuite re-appuyer sur sinon on va écrire en majuscule).
C'est la deuxième fois de suite que Gboard semble proposer des nouvelles fonctionnalité en lien avec le côté "clavier" de l'application. Ils sont malades ou quoi ?
Et le pad directionnel de mon Spica ! Nan mais oh !
L'Algérie aussi est en AZERTY et je pense que c'est la même chose pour tout les pays du Maghreb.
Le problème de l'azerty est la touche ''M'' que je trouve inaccessible.
C'est déjà possible sur Gboard.
Je pense que tu peux régler le temps d'appui dans Gboard ;)
En effet...
Comme si tout les Suisses habitaient au bord d'une frontière ! Donc oui les Suisses on majoritairement des claviers QWERTZ !
Genre, quand je passe de Gboard à SwiftKey je ressens une impression de lenteur. Comme si les lettres mettaient plus de temps à s'afficher. Maintenant c'est peut-être juste une impression...
C ce que je fais. C fiable presque tout le temps. Le cas redondant étant entre participe passé ou présent. entre "tente" et "tenté" ... :S
tant que gboard ne sera pas bilingue je resterai fidèle à Swiftkey (qui me permet d'écrire une phrase en français, une française en anglais, une en espagnol, toute à la suite, sans devoir changer de clavier ou de disposition.
genre plus lent
Oui
Non, au portugal le clavier azerty n'est ni commercialisé ni répandu.
(mais les suisses ont des AZERTY qu'ils achètent de l'autre côté de la frontière pour avoir le même ordi moins cher)
genre t'attends 1 seconde avant que la lettre de s'affiche? ou 1 seconde avant que le clavier ne s'affiche? J'ai moi-même Switkey, je l'ai eu sur 4 téléphones différents, il n'a jamais été lent, pas même sur mon premier Android, HTC wildfire (bas de gamme).
C'est QWERTZ en allemagne aussi comme en Suisse?
Prenez le clavier suisse QWERTZ, depuis que je l'ai découvert je reste dessus.
En étant plus lent.
En suite tout est en QWERTZ sauf les importations. Il n'y a pas d'AZERTY dans la grande distribution. C'est ultra minoritaire...
plus lent? comment un clavier peut être plus lent?
Pourquoi moi il ne le fait pas et s'obstine à me corriger en français en pensant que n'écrit franchement à côté ? 🤔
Belgique, Italie, Portugal, Suisse, Luxembourg, voilà des pays où la disposition azerty est commercialisée et répandue (sans être forcément majoritaire).
C'est pas la Belgique ?
*Note 7
Oui, merci de ne pas oublier nos frères Belges. :)
Ce qui me manque dans GBoard c'est les raccourcis en touche secondaire avec un temps configurable comme sur Swiftkey. Pouvoir resté appuyé 115ms au lieu de 500 c'est quand même super agréable. Avec ça je vire vite Swiftkey qui manque de réactivité à mon goût.
C'est faux, mais c'est un autre débat.
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette nouveauté quand le correcteur automatique remplace automatique les lettres par les bons caractères spéciaux, y compris dans les majuscules @gUI:disqus !
Ah ? C'est qui le 2ème tordu qui se fait chier avec un azerty ?
Oui, en fait le monde entier utilise le querty ou quertz, sauf la France. x'D Edit : apparemment y a 2 pays en azerty.
Les accentuations et les cédilles ne sont pas obligatoires sur les caractères en majuscule. On peut sans problème écrire "Ca va ?" ou "Ecoutez-moi ça !"
un petit ALT + 128 :)
"En termes de claviers, deux grandes écoles s’affrontent dans le monde occidental : le QWERTY contre l’AZERTY." Comment décrédibiliser un journaliste en une phrase... Un jour, il faudra que ce dernier sorte de chez lui pour découvrir des pays comme l'Allemagne et autres...
Reste le problème par exemple du c cédille majuscule (je ne sais même pas comment le taper sous Windows), en début de phrase comme dans "Ça m'étonnerait !". Difficile de prédire sa nécessité et donc de le propose prêt à l'emploi.
Euh, sinon on peut aussi profiter du correcteur pour ne quasiment jamais avoir à utiliser les dits "appuis longs": l'auto-correct n'a pas fait une seule erreur sur "la phrase du genre" de fin d'article.
Attends j'essaye, il faut d'abord que je tape un texte suffisamment long, pour mon test. Ah oui cool, c'est assez précis. J'adopte. Adieu SwiftKey qui est plus lent...
"En termes de claviers, deux grandes écoles s’affrontent dans le monde occidental : le QWERTY contre l’AZERTY." C'est vrai il y a quand même 2 pays dans l'école de l'AZERTY, c'est une très grande école ;)
Pour pallier aux flèches sur Gboard tu peux swiper sur la barre espace. Ca permet de faire bouger le curseur. Une feature que j'aimerai avoir avec SwiftKey.
Nan c'est le stylay du Note 9 ;)
Le top du top pour se déplacer dans le texte, c'était le trackball/trackpad :-(
Moi ce qui me manque, c'est une touche Suppr comme sur les claviers physiques et des flèches pour pouvoir naviguer dans le texte que je suis en train d'écrire plutôt que de tenter maladroitement de mettre le curseur au bon endroit avec mes gros doigts. D'ailleurs je viens de remettre SwiftKey qui a lesdites flèches pour voir...
Excellent ! :)
Pas de débat à avoir, c'est l'Académie qui le dit elle-même : "l'accent a pleine valeur orthographique" Source : http://academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Et le pad directionnel de mon Spica ! Nan mais oh !
Gboard supporte très bien le multilingue, et il est plus que bilingue !
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais sur Gboard, si je switche du français à l'anglais, les propositions passent en anglais...
le truc c'est que les ordinateurs portables font souvent l'impasse sur le pavé numérique (à moins d'avoir un ordi portable grand et lourd et peu portable), et le coup du alt + chiffres n'est vraiment pas pratique (quand ça fonctionne).
Reste le problème par exemple du c cédille majuscule (je ne sais même pas comment le taper sous Windows), en début de phrase comme dans "Ça m'étonnerait !". Difficile de prédire sa nécessité et donc de le propose prêt à l'emploi.
Moi ce qui me manque, c'est une touche Suppr comme sur les claviers physiques et des flèches pour pouvoir naviguer dans le texte que je suis en train d'écrire plutôt que de tenter maladroitement de mettre le curseur au bon endroit avec mes gros doigts. D'ailleurs je viens de remettre SwiftKey qui a lesdites flèches pour voir...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix