L’application YouTube Music a été mise à jour récemment vers sa version 2.59. Pour l’utilisateur, les changements sont actuellement minimes, mais Google semble préparer le terrain à des améliorations bien plus importantes pour son nouveau service de streaming musical avec abonnement.
En fouillant dans le code source de l’application, 9to5Google a en effet remarqué des messages concernant un accès de YouTube Musique aux fichiers locaux. Actuellement, il est possible d’accorder à l’application les droits d’accès au stockage de l’appareil, mais aucune fonction ne l’utilise.
Le grand remplacement de Play Musique
Ce qui ne pourrait être qu’un détail entre en réalité dans un plan bien plus grand visant à faire de YT Music la principale application musicale de Google. Si la cohabitation avec Google Play Musique se passe bien, le but à terme est de supprimer cette dernière afin de laisser à YouTube la lourde responsabilité de concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music.
Pour cela, encore faudrait-il que YouTube Music propose les mêmes fonctionnalités que Play Musique. Rappelons que ce dernier est le lecteur musical par défaut d’Android lorsque le constructeur du smartphone n’a pas préinstallé le sien. Or, YouTube Music ne permet que d’accéder au catalogue du service et non de lire des fichiers stockés localement. Pour le moment.
Encore du chemin
Il reste néanmoins un long chemin à parcourir et les mises à jour de YouTube Music se succèdent sans apporter aux utilisateurs toutes les nouveautés attendues, à commencer par le transfert des playlists d’un service à l’autre ou l’upload de titres déjà possédés.
D’autres changements ont d’ailleurs été repérés dans le code source, comme la possibilité à venir d’activer un système de lecture automatique au lancement de l’app. Pour le moment néanmoins, Google n’a pas communiqué sur la date de déploiement de ces nouveautés.
Pour aller plus loin
YouTube Music Premium : comment le nouveau service de Google m’a conquis
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
grosse erreur : pour bon nombre d'utilisateurs de google play music, le service attendu et totalement différent. J'ai pratiquement tout acheté sur play music que je considère comme un disquaire en ligne et en cloud. Pas question pour moi de m'abonner puisque je pratique l'achat de la musique que j'aime une fois pour toute. Je ne vois pas comment, dans un système basé sur l'abonnement, cette fonctionnalité pourrait être transférée sans problème. le fait qu'on ne puisse pas utiliser outube music en arrière plan quand on est pas abonné, même avec de la musique qu'on a achetée est absurde, par exemple. De plus, désolé pour tous les fans de "material design" et d'application bling bling mais la musique, ça ne se regarde pas, ça s'écoute, enfin c'était encore le cas aux dernières nouvelles. C'est vrai que Google play music fait juste cela mais il le fait bien et surtout il laisse le choix : abonnement ou pas, pas de pubs si on ne souhaite pas s'abonner et surtout pourquoi s'abonner quand on possède déjà à peu près tout ce qu'on aime. Vous savez, les "jeunes", il arrive un âge (et cela vous arrivera aussi) où on n'a plus forcément envie de se précipiter sur la dernière daube venue et où on préfère rester sur un fond qu'on a depuis longtemps et qui suffit. Je sais certains trouveront cela triste mais je m'en fous. Et puis c'est quoi cette volonté de toujours tout rendre visuel ?! Le mélange des genres à ce niveau me rebute complètement. Mozart n'a pas fait de "clips" ! Or j'ai l'intégrale de Mozart sur google play... achetée légalement sur google play. Que va me servir youtube music la dessus? des images de forêt et de lacs?! Non. Grosse erreur de compréhension de la part de google sur la variété d'usages possibles et d'attentes des utilisateurs autour de la musique. J'aime bien google mais si google play music disparait, je rapatrie la totalité de ma bibliothèque de musique en local sur une carte SD ou sur un cloud indépendant comme PCLOUD par exemple, qui ferait exactement la même chose. Respectez un peu plus la diversité des usages, utilisateurs, attentes des gens.
pour ma part je suis assez inquiet si play music disparait car je l'utilise tous les jours sans problème et à chaque fois que j'ai essayé youtube music ça rame comme y a pas, les temps de chargement sont super long et souvent, je n'arrive même pas à lancer la lecture. est-ce que d'autres sont dans le même cas ?
J'ai un abo spotify juste a cause de ce manque ^^'
Android c'est la liberté de choisir l'application que l'on veut pour réaliser une tâche donnée. Et VLC est là comme sur Windows. ;-)
Pas super cool d'imposer une application musicale par défaut. Si elle est désinstallable d'accord mais je doute qu'ils donnent le choix aux utilisateurs...
Ca serait génial, merci pour l'info
Nope, c'est prévu. Vu dans la FAQ google
Je ne sais pas ce qu'ils fabriquent avec leurs deux appli , mais sur play Music il ya la totalité du catalogue d'AC/DC (comme sur tous les autres services de streaming) mais sur youtube music t'as droit qu'à une peletee d'albums live complètement inconnus qu'on se demande où ils ont été les pêcher. + d'autres albums qui manquent à l'appel (le dernier Interpol par exemple) Je sais plus où j'avais lu qu'ils avaient sorti cette application uniquement pour adoucir leur relation avec les maisons de disques et il semble bien que ça soit le cas.
Elle a été pondue puis plus aucune nouveautés, elle est figée depuis des années. Esthétiquement on est loin du material design actuel. L'interface est en haut ce qui est compliqué a utiliser sur un 6". Tout se ressemble, ya rien qui ressort. Pas de theme sombre. Une liste fixe sur deux colonnes où il faut scroller sans fin dans sa bibliothèque. Enfin bon y'a juste a ouvrir spotify pour voir l'écart, pleins de choses sont a optimiser.
Leur application n'a aucun intérêt puisque leur offre de streaming est ridicule et presque inexistante. Aujourd'hui on a plusieurs acteurs qui sont dans un autre monde : Spotify, apple music, amazon music proposent tous des offres intéressantes et de qualité. Avant de faire une application, pensez au contenu de vos offres! C'est comme les consoles : ce n'est pas la console qui fait qu'elle est bonne et qu'elle se vends. Ce sont les jeux qui font la console et pas l'inverse!
J'ai fini par laisser tomber , toujours pas d'ordre alphabétique pour classer les albums et playlist ,pas de dossiers , pi un peu foutraque de façon générale. Retour à Spotify qui est nettement supérieur sur tous les plans. Encore un truc Google qui va rester en bêta pendant 2 ans on peut supposer....
Encore une appli que je n'utiliserais probablement pas et qui fera doublons. Le progrès sera de proposer des applications en doublon à la demande 😈
Et Sonos, et Android TV et...
Sans parler du nombre de titres qu'on peut ajouter. L'interface c'est très subjectif, moi elle ne me dérange pas. Seul bémol par rapport à spotify serait les playlists proposées.
Le gros avantage de Google Play Music c'est de pouvoir stocker sa propre bibliothèque dans le cloud. Si Youtube Music n'intègre pas cette fonctionnalité dans le futur c'est mort d'avance pour moi. Y'avais Groove Music de Microsoft qui proposait la même chose, mais même eux ont jetés l'éponge. A croire que cette fonctionnalité est vouée à disparaître...
Bah sincèrement j'étais près à faire le Switch , j'avais déjà transféré mes playlists avec je ne sais plus quel service , mais malgré la meilleure volonté ce service n'est pas utilisable au quotidien (pour mon utilisation perso) Il est encore jeune et Spotify n'est pas devenu ce qu'il est en 3 mois (j'ai utilisé les toutes premières beta sur Android éclair je crois il y a des années et ce n'était pas comme aujourd'hui) donc à voir par la suite....
Malheureusement pour eux ils réagissent un peu tard! Je rejoins ton avis sur youtube music qui est un véritable bordel désorganisé! Mais les autres acteurs du marché ont eu le temps de se faire une place, et la plupart des gens n'aiment pas le changement, surtout les Français, tout leur fait peur!
Ils auraient mieux fais de garder play music , la renommer youtube music et y ajouter les vidéos et compagnie plutôt que d'en refaire une énième.
C'est vrai que c'est pas un modèle d'ergonomie. Mais niveau fonctionnalités et qualité audio, elle se positionne très bien. La bibliothèque perso uploadée accessible sur tous les périphériques, c'est de la balle. Programmation de l'arrêt aussi. Et puis, niveau catalogue aussi, elle est très bien. Une mise à jour visuelle aurait été plus interssante qu'une nouvelle application.
Déjà dispo ça je pense.
En quoi c'est une épave ?
Et Google Home.
L'application Play Musique c'est une épave. J'espère qu'ils seront plus concentrés sur cette nouvelle version...
Google et ces manière de avoir des applications en doublon ...
A quand l'intégration dans Android Auto ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix